samedi 5 juillet 2008

The fourth Bear



The Fourth Bear
Jasper Fforde


Hodder


Jasper Fforde, c'est l'auteur des aventures de Thursday Next dont j'ai lu les quatre premiers tomes ; ayant découvert qu'il avait aussi à son actif une autre série où interviennent des personnages de contes et comptines, j'ai fait connaissance avec la Nursery Crime Division (NCD), chargée d'élucider les affaires survenant  dans ces domaines. The fourth bear est le 2ème tome, le premier s'intitulant The big over easy.
Petit problème : à ma connaissance ces livres ne sont pas encore traduits en français, mais n'offrent pas de grande difficulté de lecture ; peut être est-ce le moment d'essayer de lire un peu d'anglais ?
Sinon : attendre la sortie en "française langue".


Ouverture par une scène campagnarde et paisible : la journaliste Henny Hatchett, dite Boucle d'Or, interviewe le vieux monsieur Stanley Cripps, dont la passion est d'obtenir de magnifiques concombres et d'obtenir des prix pour cela ! Oui, un peu comme dans le film "Le mystère du lapin-garou".
Explosion dans le village, Stanley Cripps meurt ; quelques jours après, Boucle d'Or disparait. Son frère demande à la fine équipe du NCD de retrouver sa soeur.
Jack Spratt est inspecteur chef ; il vient d'acquérir une superbe voiture chez un garagiste dénommé Dorian Gray. Bizarre, cette voiture : elle se répare toute seule et son compteur kilométrique diminue ... Jack est assisté du sergent Mary Mary et du constable Ashley : celui-ci est un rambosien, originaire d'une planète située à 18 années lumière de la terre, où le langage est en binaire ; il émet ordinairement une luminosité bleutée et est capable de travailler collé au plafond, ce qui tombe bien car les locaux affectés à l'équipe sont exigus.
Apparaissent aussi quelques ours (normal vu le titre !) , le Scissor-man, Punch et son épouse, le Gingerbreadman, dangereux serial killer qui vient de s'évader.
Pas le temps de s'ennuyer ! Le final époustouflant est digne d'un thriller...

Comme dans la série Thursday Next cela part un peu dans tous les sens, au cours de brefs chapitres sans liens apparents. Il faut être patient ! A la fin le patchwork est terminé, tout (ou presque) est clair et on s'aperçoit que chaque détail avait de l'importance.
Comment ça, si j'ai aimé ce livre ? Mais il est bourré d'humour, avec un petit peu de critique de notre société actuelle en prime ...

Le conte pour terminer :  Boucles d'Or et les trois ours... Voir ici

Commenter cet article

Karine Il y a 5 ans
Je me demandais si ça valait la peine, cette série... il semble que oui! Je note, donc!
Manu Il y a 5 ans
Je ne connaissais pas du tout. J'adore la série avec Thursday Next. Mais malheureusement, je ne lis pas l'anglais ! J'espère qu'ils seront traduits un jour ...
keisha Il y a 5 ans

Ce serait une bonne idée, Jasper Fforde a pourtant des lecteurs en France ! Le premier tome est dans ma (gigantesque !) LAL. J'avais déjà remarqué ton blog et vu plein de littérature traduite de
l'anglais. Une visite plus longue ne saurait tarder ...


A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Ah oui effectivement c'est pile poil pour moi ça! Je ne connaissais pas cette série en fait, elle est moins mise en avant que les Thursday Next. Etrange, alors que ça a l'air aussi sympathique.
A la lecture de ton article, moi je le classerais bien dans fantasy, des contes détournés, une réalité altérée... Bon, je vais sur Amazon, ça m'étonnerait qu'ils l'aient à la bib'...
keisha Il y a 4 ans


@ A girl from earth : Le gros point noir, c'est que -pour des raisons incompréhensibles - ce n'est pas traduit!!! C'est tout aussi génial que la série des Thursday Next, crois moi. Comme j'ai vu que tu lis l'anglais, pas de problème! Le premier est The big over easy, que j'ai
commencé hier soir. Les deux tomes sont disponibles en poche. Enjoy !



Sabbio Il y a 2 ans


Donc je note, forcément! :D



keisha Il y a 2 ans


@ Sabbio


Mais gare, ce n'est accessible qu'en VO! Je suppose que les éditeurs sont frileux, à cause des comptines et autres peut être anglo saxonnes, mais quand même on connait Boucle d'or, Jack et le
haricot, etc... J'avoue que j'ai dû rater quelques allusions, aussi!



Sabbio Il y a 2 ans


Pas de souci, je lis en anglais sans problème... c'est même encore plus délectable, surtout pour ce genre de thèmes!



keisha Il y a 2 ans


@ Sabbio


Pas de souci, alors! On y retrouve la même façon de procéder que pour Thursday, les débuts de chapitre, les personnages qui semblent indépendants, on ne sait pas où ça va, et puis ensuite tout
est lié!


Tu veux un prêt?



Sabbio Il y a 2 ans


Tu es adorable!!! Ca me touche et me fait plaisir! J'ai en plus un budget livres limité ces temps-ci (syndrome post-Noël ^^') donc c'est doublement oui, avec plaisir :)


(et hier soir j'ai commencé avec plaisir "Le puits des histoires perdues"... je sens que je vais le dévorer et le terminer ce week-end ;D)



keisha Il y a 2 ans


@ Sabbio


De rien, quand quelqu'un partage un de mes enthousiasmes, je suis sans force!


Tu 'envoies ton adresse par mail, je ne sais plus si je l'ai déjà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!