jeudi 15 janvier 2009

Beignets de tomates vertes



Beignets de tomates vertes
Fannie Flagg






France Loisirs, 1992, avec autorisation des Editions J'ai Lu










La Gazette de Weems (bulletin hebdomadaire de Whistle Stop, Alabama) :
"12 juin 1929 : Le Whistle Stop Café a ouvert ses portes la semaine dernière, juste à côté de la poste où je travaille. Les propriétaires, Idgie Threadgoode et Ruth Jamison, m'ont dit que l'affaire démarrait bien. Idgie fait savoir à ceux qui la connaissent de ne pas s'inquiéter, ce n'est pas elle qui cuisine, mais deux femmes de couleur, Sipsey et Onzell ; et Big George, le mari d'Onzell, s'occupe du barbecue."

Ainsi commence ce livre qui enthousiasme tellement ses lectrices (voir liens plus bas) que je n'ai pas résisté !

C'est parti pour une belle histoire pleine d'amour et d'amitiés qui tourne autour de ce fameux café. Idgie Threadgoode , comme les membres de sa famille, n'hésite pas à donner sans calculer et bien des vagabonds de cette Amérique en crise se repassaient l'adresse du café ! Le Ku Klux Klan local n'aimait pas trop qu'y soient servis des "nègres" - même à la porte de derrière - mais Idgie et Ruth ont tenu bon !
En soixante ans il s'en passe ! Accidents , drames, disparition mystérieuse ; on y apprendra qui était Railroad Bill qui jetait du train de la nourriture dans les quartiers pauvres traversés , et n'a jamais été pris !
Sans oublier la merveilleuse Ninny Threadgoode qui en 1986 raconte ses souvenirs à Evelyn Couch et contribue à changer sa vie.

Des personnages et une histoire qui font bien chaud au coeur, je recommande cette lecture en ces temps d'hiver (ou même quand vous voulez) : plaisir assuré !

Encore un peu de la Gazette de Dot Weems :
"La société dramatique de Whistle Stop a donné vendredi soir sa représentation annuelle. (...) La pièce s'appelait Hamlet ; c'est un anglais qui l'a écrite, un certain William Shakespeare, qui n'est plus un étranger à Whistle Stop, car c'est également lui l'auteur de la pièce jouée l'an passé."

Et en bonus, à la fin du livre : les recettes des plats servis au Whistle Stop Café, dont les fameux beignets de tomates vertes ! A vos fourneaux !

En savoir un peu plus sur Fannie Flagg, qui a même joué dans Grease !!! ici


Les avis de Yueyin, KarineAnjelicaFashion, Amanda, Manu,  ...(si j'en oublie dites le) . Yueyin donne en prime la bande annonce du film tiré du livre. Amanda avait hélas vu le film plusieurs fois avant de lire le livre.

Commenter cet article

levraoueg Il y a 4 ans
On dirait un complot pour nous faire lire ce livre ! Mais je me pose une question : est-ce que cet auteur a écrit d'autres livres ?
keisha Il y a 4 ans


Si complot il y a , il a fonctionné dans mon cas, car c'est après ces articles que j'ai repris ce livre !
Oui l'auteur a écrit d'autres livres, elle a été actrice aussi. J'ai ajouté un petit lien sur sa bio en fin d'article, suite à ta question ! Une vie bien intéressante !



Cachou Il y a 4 ans
Je ne savais pas que le film était tiré d'un livre! (en même temps, les 2/3 des films sont tirés d'un livre tu me diras...) Par contre, après avoir lu l'avis d'Amanda, je ne sais pas si j'ai envie de le lire, vu que j'ai moi aussi adoré le film. Quoique, ça ne me gêne pas d'avoir des images en tête en lisant un livre. Reste à voir si je temberai un jour dessus...
keisha Il y a 4 ans


Bon, mais tu n'as pas trop vu le film quand même ? Si tu tombes sur le livre, tu peux tenter ... Lecture de plaisir !



Leiloona Il y a 4 ans
Oui, c'est un complot ! Ce livre est dans ma liste depuis un sacré bout de temps ! Je le lirai quand ma pile sera descendue. ;)
keisha Il y a 4 ans


Mais non aucun complot ! J'ai aimé ce livre et je partage, c'est tout . ^_^
J'ai mis du temps à le commencer car il était prévu depuis longtemps, comme pour toi. Mais une fois dedans, cela se lit vite vite ...



Géraldine Il y a 4 ans
Si ce livre donne aussi chaud au coeur que les couleurs de la couverture sont dans des teintes chaudes, cela doit vraiment être une belle lecture !
keisha Il y a 4 ans


Oui, livre et histoire vraiment sympas (faire confiance aus blogs !)



Karine :) Il y a 4 ans
J'avais vu le film avant et j'ai carrément adoré quand même la lecture! Un vrai livre doudou! L'auteure a écrit d'autres livres (que je n'ai pas lus) mais j'en ai un autre dans ma pile, par contre (what a surprise... il y a de tout dans ma pile!)
keisha Il y a 4 ans


Et tu as vu la vie de la dame ? Pas si tranquille que ça ! Elle a même joué dans Grease (yes !)
Bon, si je peux voir le DVD maintenant ...
Ah ! Ta PAL ! La mienne n'existe pas, j'ai trop peur de la mettre au propre...



Aifelle Il y a 4 ans
C'est amusant de voir refleurir sur les blogs un titre lu depuis longtemps. J'ai d'abord vu le film, ce qui ne m'a pas empêchée d'adorer le livre aussi (c'est rare).
keisha Il y a 4 ans


Ce livre était dans ma tête, et les blogs ont achevé de me convaincre...Ce genre de bon livre ressort, oui, car il plait toujours. Reste à voir le film.



Manu Il y a 4 ans
Tu m'as oublié :'( . Moi aussi j'ai vraiment adoré ce roman, puis le film vu quelques temps après. Un vrai régal.
keisha Il y a 4 ans


Oups ! C'est pour cela que je demandais car j'avais l'impression que plus de blogs
devaient l'avoir chroniqué ! Mais ma recherche avec Google a tourné vite court.
Voilà, reste à voir le film !



Brize Il y a 4 ans
Je le lirai... quand je le trouverai (pas au catalogue des bibliothèques que je fréquente, pas disponible à l'achat... ça me donne un but lorsque je farfouille dans les bouquins d'occasion !) !
keisha Il y a 4 ans


C'est vrai que j'ai lu dans des blogs que le livre n'est pas facile à trouver. Personnellement c'est en bibliothèque. Alors bonne chance, oui les livres d'occasion
c'est une bonne idée.



fashion Il y a 4 ans
Oui, c'est un livre doudou! Je suis bien contente de voir qu'il plaît à tout le monde, il mériterait d'être réédité.
keisha Il y a 4 ans


J'ai la chance de l'avoir disponible dans mes deux bibliothèques(oui, deux, qui a dit LCA?) mais d'autres ont dû mal à se le prourer, hélas !
En tout cas merci aux blogs qui en ont dit du bien, cela l'a fait remonter sur ma LAL !



Florinette Il y a 4 ans
Je garde un si bon souvenir du film qu'un jour je lirai certainement le roman ! ;-)
keisha Il y a 4 ans


Il semble que même en connaissant (un peu pas trop) le film, le livre est plaisant ! Le hic demeure qu'il n'est pas facile à trouver paraît-il.



chri89 Il y a 4 ans
Alors, s'il y a la recette de beignets de tomates vertes je le note , Mdr
keisha Il y a 4 ans


Avec plein d'autres recettes du sud ...en plus de la belle histoire!



Dominique Il y a 4 ans
Les tomates j'y ai droit mais les beignets pas tellement. Je me réserve pour les crêpes. La Chandeleur n'est pas loin...
keisha Il y a 4 ans


Ah la la ! A peine sortis des galettes des rois et du pain de Saint Vincent (spécialité locale, une sorte de brioche mal levée...), voilà les crêpes !
Connais tu les confitures de tomate vertes ? Une façon d'utiliser celles qui, trop tardives, ne murissent pas.



Nanne Il y a 4 ans
C'est Anjelica qui m'a remis ce livre à l'esprit et que j'avais oublié depuis longtemps ... On dirait qu'il refait surface dans la blogosphère et y prospère, Keisha ... Dès que je le trouve, je le lis parce que le sujet me plaît beaucoup ;-D
keisha Il y a 4 ans


Je crois bien que c'est Anjelica (ou Fashion ? ou les deux?) qui me l'ont remis en mémoire ...
Chouette livre pour passer un bon moment de lecture.



Namya Il y a 4 ans
Bonjour Keisha, Voici un livre qui me tente depuis un moment ! Je n'avais pas pris le temps d'aller voir le film, je crois que je me laisserais bien tentée par le livre. Mais bon , j'en ai tellement à lire avant :-D
keisha Il y a 4 ans


D'après les blogs le plus difficile est de mettre la main sur le livre. Si ta bibliothèque l'a, profite en.



Anjelica Il y a 4 ans
je suis ravie que tu ais aimé cette lecture :) Comme tu le dis un livre qui fait chaud au coeur.
keisha Il y a 4 ans


C'est aussi grâce à toi que je l'ai fait sortir de mon immense LAL ! C'aurait vraiment été dommage de le rater.



Nico Il y a 2 ans


Bon roman, mais je n'ai pas non plus été vraiment emballé. J'ai trouvé dommage que l'histoire d'amour entre Ruth et Idgie soit un peu délaissée au profit d'intrigues moins prenantes, et j'ai
également eu un peu de mal avec les nombreux changements d'époques.



keisha Il y a 2 ans


@ Nico


Un roman qui parle peut-être plus au coeur qu'à l'intellect, d'où le concept de livre doudou... De temps en temps ça fait du bien... Bon, je suis allée lire ton billet, bien argumenté!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.