Casco Bay



Casco Bay
William G. Tapply





Gallmeister, collection noire, 2008




Stoney Calhoun est un héros intéressant : un peu taiseux, amnésique depuis un accident, as de la pêche et de la fabrication des mouches, amoureux de son associée la belle Kate et ami du shérif Dickman.
Sans oublier le chien, Ralph Waldo, qui partage sa cabane au fond des bois.
De temps en temps le mystérieux  Homme au Costume vient le voir, désireux de savoir si un peu de son passé lui revient.
Lors d'une sortie de pêche Stoney découvre sur une petite ile un cadavre carbonisé. Peu de temps après c'est l'homme pour qui il avait organisé cette sortie qui est retrouvé assassiné chez lui, Stoney.

L'enquête progresse tranquillement, ici on sait prendre son temps. Il n'est pas nécessaire d'être pêcheur pour apprécier les descriptions des sorties de Stoney dans la baie. Et puis cet homme qui démarre ses journées tôt le matin assis au bord d'un torrent avec son chien et refuse le téléphone portable nous donne une grande bouffée d'air frais.
Sauf que de son passé surgissent des savoir- faire de policier et de self-défense assez intrigants.

Commencer par le deuxième tome des aventures de Stoney Calhoun n'est pas gênant, mais on attend avec impatience la suite ! Un polar comme on les aime !

Comment il prête serment avant d'endosser la responsabilité de shérif adjoint (texte de son invention bien sûr)
"Moi, Stonewall Jackson Calhoun, je jure solennellement de faire respecter toutes les lois de l'Etat du Maine qui me semblent sensées. Je jure de faire ce que tu me demandes de faire, pourvu que ça ne soit pas trop stupide. Je jure que si, à tout moment, tu veux que je démissionne, je donnerai ma démission sans faire d'histoires. Je jure que pour l'essentiel je te dirai la vérité. Je jure de ne pas être d'accord avec toi quand je te trouverai stupide. Je jure que si tu me demandes mon opinion, je te la donnerai, même si je pense que ça peut te blesser."


Les avis de Moisson noire, Actu du noir,   CunéBiblioMan(u)Amanda

Commenter cet article

Manu Il y a 4 ans
J'avais déjà noté ce titre chez BiblioMan(u) et Amanda et tu en remets une couche ! Malheureusement, il n'est pas à ma bibliothèque. Ca attendra donc la sortie en poche.
keisha Il y a 4 ans


Ouf, j'avais mis les liens ...
J'aimerais lire le premier paru maintenant !
Sage Manu, la sortie en poche du premier  ne devrait pas tarder; tu te feras une idée. Vraiment plaisant ce polar où on prend un grand bol de nature !



Leiloona Il y a 4 ans
Le premier est bien "Dérive sanglante" ?
(Je l'avais noté chez Amanda, je crois.)
keisha Il y a 4 ans


Je le pense. Mais la bibli ne l'a pas (pas encore) et j'espère le lire aussi ! C'est une collection assez "nature" que celle ci et j'aime bien.



Aifelle Il y a 4 ans
Déjà noté sur d'autres blogs. D'après ma libraire, pas sûr qu'il y ait un poche.
keisha Il y a 4 ans


Eh oui, voir ci dessous le commentaire de JM Laherrère! Gallmeister est une petite maison avec de jolis choix, alors on lui pardonne.



Florinette Il y a 4 ans
Mmmmm décidément, il a vraiment tout pour me plaire celui-là, comme je l'ai déjà noté, je le surligne !! ;-))
keisha Il y a 4 ans


Chouette lecture qui aère bien , même si on ne connait rien à la pêche ! Personnages attachants, bref, c'est bien.



Pour le poche, ce n'est pas pour tout de suite.
Pour en avoir discuté avec le responsable de Folio Policier, il semblerait que Gallmeister ne soit pas prêt à céder les droits de ses bouquins pour une réédition en poche.
keisha Il y a 4 ans


Merci pour l'info. Normal, c'est une petite maison qui choisit bien ses livres.
Je dois lire Indian Creek de Pete Fromm chez cet éditeur. Toujours la nature ...



Dominique Il y a 4 ans
A lire ta chronique je me rends compte que j'ai lu ce livre, et bien aimé! mais je ne l'ai noté nulle part! Je vais peut-être le reprendre un de ces jours.
keisha Il y a 4 ans


Je crois qu'il est assez récent, et j'aimerais aussi mettre la main sur le premier épisode. Tu peux le reprendre, oui!



Brize Il y a 4 ans
J'avais lu et apprécié "Dérive sanglante" et je lirai "Casco Bay" dès que j'en aurai l'occasion !
keisha Il y a 4 ans


C'est sûrement aussi bien ! Je n'ai pas encore lu "Dérive sanglante".



cathulu Il y a 4 ans
Amoureuse, je suis et attend avec impatience le volume suivant ! :)
keisha Il y a 4 ans


Eh oui, c'est qu'on attend de savoir comment cela va tourner pour ces personnages si attachants!



chris89 Il y a 4 ans
Devant tant d'unanimité, ce livre va je crois aller direct dans la PAL ,voir sur le dessus !!
keisha Il y a 4 ans


Celui ci et le premier volume des aventures de ce mystérieux détective malgré lui... Je crois qu'ils te plairont, belle atmosphère.

Commentaires