L'art du voyage



L'art du voyage
Alain de Botton





Mercure de France, 2003







Par hasard j'ai découvert ce livre à la bibliothèque et j'ai eu un coup de coeur pour cet auteur dont j'ai découvert ensuite Les consolations de la philosophie, Comment Proust peut changer votre vie, Petite philosophie de l'amour et L'art de souffrir. Un vrai syndrome LCA qui pousse à lire tout ce qu'on trouve du même auteur ...
J'ai même relu ce titre pour en parler ici !
D'une plume élégante, Alain De Botton nous emmène en voyage ; il le fait à travers des expériences personnelles ( La Barbade, Amsterdam, Madrid, le désert du Sinaï, la région des Lacs ... ), la découverte d'artistes (Vincent Van Gogh, Edward Hopper ) ou d'écrivains (Flaubert, Baudelaire, Ruskin, Wordsworth, ... ). Avec humour et finesse, l'air de rien, il nous amène à partager son érudition et ses réflexions.
Après cette lecture, on ne regardera plus sa chambre, un paysage familier, ou un lieu nouveau de la même façon. A lire avant, pendant ou après un voyage ... même s'il ressemble à celui de Huysmans en Angleterre : c'est à dire qu'il n'est pas allé plus loin qu'une gare parisienne !

Un auteur fort agréable à lire.


Commenter cet article

Géraldine Il y a 4 ans
Effectivement, le thème du bouquin ouvre l'appêtit livresque !!!
keisha Il y a 4 ans


Le thème du voyage, n'est ce pas !
 Je viens juste de terminer un livre sur l'Australie et je rêve ...



A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Ton commentaire est très tentant! Je me note ce titre!

(sinon rien à voir mais j'ai vu chez Géraldine que t'avais fait les 75/7 et nada? Si tu es au 8è jour ça devrait être bon pourtant. En haut à droite de ton admin' il devrait y avoir écrit "niveau: privilège". C'est vrai qu'il ne se passe rien d'autre de spectaculaire lol.)
keisha Il y a 4 ans


J'aime bien cet auteur, d'origine suisse mais vivant en Angleterre !
J'ai posé la question sur le forum, il y a du ralentissement là dessus semble-t-il. En fait là c'est plutôt la curiosité et l'amour du challenge qu'autre chose !



Géraldine Il y a 4 ans
Me revoici via blog it express ou je t'ai mis dans mes contacts. As tu reussi à mettre ton blog it express sur ton blog normal ???
keisha Il y a 4 ans


Ce matin J9 , toujours pareil, donc pas de blog it possible ! Mon message "Bienvenue" en tête de blog en tient lieu, finalement ...
Les statistiques ne sont pas parues non plus.
Sois donc patiente.
De plus des articles que je programme ne paraissent pas (comme ce matin !), je dois refaire la manoeuvre, pas compliqué, mais cela demande de la vigilance !



Cathe Il y a 4 ans
J'avais lu ce livre au moment de sa parution et je l'avais adoré ! De toutes façons j'aime beaucoup l'humour et le style de Alain de Botton :-)
keisha Il y a 4 ans


Ah je suis ravie de connaître enfin quelqu'un qui apprécie cet auteur ! Je lui avais envoyé un mail enthousiaste à l'époque de la première lecture , et il avait
répondu.

Commentaires