Le liseur



Le liseur
Bernhard Schlink





Gallimard, 1997










Voici donc ce fameux "liseur" encensé sur les blogs et qui a logiquement fait partie de ma sélection des 4 livres pour le défi Blog o' trésors de Grominou.

Pas de suspense, je ne jouerai pas avec les nerfs : j'ai aimé.

Un petit aperçu tout de même pour celles et ceux qui ne l'auraient pas (encore) lu :

Allemagne, 1957 ou 1958, donc quelques années après la fin de la guerre.

"A quinze ans, Michael fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparait du jour au lendemain.
Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnait Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans inocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais." Extrait de la quatrième de couverture.

De courts chapitres écrits sobrement et sans pathos pour narrer cette histoire originale qui ramène aux années sombres de l'histoire allemande ; on y apprend le ressenti des jeunes allemands à l'égard de la génération de leurs parents juste après la fin de la guerre, bien avant qu'il y ait connaissance de tous les témoignages et documents ultérieurs. L'histoire de Michaël et d'Hanna est racontée avec justesse et sensibilité ( et sensualité) .
Le fait d'avoir deviné le "secret" d'Hanna assez vite n'a pas gêné le plaisir de la découverte de ce beau livre.


Les avis de  Katell  (qui en dévoile plus sur l'histoire), LillyKarine:), Sybilline , Suzanne, ... faites vous connaitre !



Commenter cet article

Aifelle Il y a 4 ans
J'avais beaucoup aimé ce livre également, je n'en ai pas lu d'autres de l'auteur.
Cachou Il y a 4 ans
J'ai découvert ce livre adolescente, grâce à ma prof de français et je l'avais adoré. Je n'ai pas osé le relire depuis. Ici, je me dis que je le relirais bien après avoir vu le film...
Ys Il y a 4 ans
Sobre oui, c'est le mot, mais pourtant fort et émouvant
Leiloona Il y a 4 ans
Un joli souvenir de lecture pour moi. :)
levroaueg Il y a 4 ans
Je passe les yeux fermés et ne veux surtout pas savoir quel est ce secret dont parle la 4e de couv. Mais je repasserai quand je l'aurai lu !
Manu Il y a 4 ans
J'avais bien aimé aussi et le livre chroniqué il y a peu par sybilline me tente aussi.
sylire Il y a 4 ans
C'est un livre que j'avais trouvé passionnant.
Merci pour le petit coup de pub au blogoclub !
Alwenn Il y a 4 ans
J'avais beaucoup aimé ce roman l'an dernier. Le sujet est plutôt délicat en plus, mais il est traité finalement avec pudeur et authenticité. C'étaot un vrai coup de coeur pour moi.
Yv Il y a 4 ans
Très beau livre, lu il y a plusieurs mois, mais toujours assez présent dans mon esprit
Suzanne Il y a 4 ans
Un très bon roman que j,ai apprécié et que je recommande.
Pascale Il y a 4 ans
J'ai bien envie de lire ce livre, zou dans la LAL !!
Nanne Il y a 4 ans
Je viens de commencer cet auteur allemand, je ne le lâcherai plus, Keisha ... Et "Le liseur" fait partie de ma PAL, tout comme "Le retour" ;-D Belle lecture en perspective, ce qui ne m'étonne pas du tout !
Bon ben puisque c'est comme ça, je le note. Na ! Je ne voudrais pas être laissée pour compte... Non, franchement, il a l'air captivant et ce fameux secret m'intrigue déjà.
Mirianne Il y a 4 ans
Je me rappelle l'avoir lu vers 2002, j'en garde un bon souvenir!
sybilline Il y a 4 ans
Et un des mérites de Schlink est de nous amener, subtilement, non pas à condamner ni à absoudre, mais à demeurer en questionnement.
sybilline Il y a 4 ans
Exactement, Keisha !
Thaïs Il y a 4 ans
il est dans ma lal !
bonne journée
Stephie Il y a 4 ans
Ce livre a l'air troublant, je le note, merci.
Florinette Il y a 4 ans
Chouette, il est dans ma PAL, il ne me reste plus qu'à le découvrir ! Bon dimanche Keisha ! :-)
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
J'avais eu un avis assez mitigé dans mon souvenir, rapport à l'histoire d'amour de la 1ere partie un peu longue à mon goût, mais j'avais trouvé que ce livre suscitait beaucoup de réflexions intéressantes.
(wow tu assures côté défi lol)
Géraldine Il y a 4 ans
Ce livre ne me tente pas trop. Tant mieux. Ma PAL s'écroule...
lael Il y a 4 ans
il est dans ma Pal je ne vais pas tarder à le lire!!!
chris89 Il y a 4 ans
Voilà une nouvelle fois un billet qui ne me laissera pas indifférent ! il ira directement dans la PAL sans transité par la LAL . Merci
Anjelica Il y a 4 ans
je l'ai lu il y a bien longtemps et ce fut un grand coup de coeur :)

Il va y avoir un film cette année avec Kate Winsley qui jouera le rôle d'Hanna.
Julien Il y a 4 ans
Je venais tout juste de l'ajouter à ma LAL.
Cela confirme mon choix...
Julien Il y a 4 ans
200 pages max => c'est bien pour cela que je l'avais ajouté à ma LAL ;)
Angélique Il y a 4 ans
J'ai très envie de découvrir ce livre...c'est noté !
(à la lecture de ton blog, je me rends vraimt compte qu'il y a une foule d'auteurs que je ne connais pas du tout...)
midola Il y a 4 ans
J'ai découvert cet auteur avec ce roman et je garde un excellent souvenir de cette incroyable histoire où la lecture occupe une place bien étrange ! Son dernier roman "Le week-end" a également d'excellentes critiques.
Liyah Il y a 4 ans
Ce livre fait partie de ma PAL ! Va falloir que je le lise, j'en entend que du bien !
keisha Il y a 4 ans


Tout à fait, tout les lecteurs l'ont aimé. Un bon auteur.



Midola Il y a 4 ans
En fait, sur le moment, je n'ai pas eu envie d'en lire d'autres de peur d'être déçue. Je pense qu'il m'a fallu du temps pour me détacher de cette lecture (preuve que c'est un très très bon roman !) Et maintenant que je suis prête, j'ai trop de lectures en attentes...
keisha Il y a 4 ans


C'est souvent le même problème, trop de lectures qui tentent. Mais les romans de Schlink n'ont pas l'air d'être des pavés ? En tout cas ils plaisent.



lael Il y a 4 ans
J'ai beaucoup apprécié cette découverte à la littérature allemande, et je t'ai rajouté en lien sur mon billet! tu vas certainement allé voir le film?
keisha Il y a 4 ans


@ lael
Ah merci! Ce livre plait à ses lecteurs, c'est intelligent et change de ce qu'on connaît.
Tu sais, je ne vais guère au cinéma. On verra comment Hollywood traite l'histoire...

Commentaires