jeudi 8 janvier 2009

Sur la plage de Chesil



linkSur la plage de Chesil
Ian McEwan








Gallimard, 2008








"Edward posa la main sur celle de Florence et murmura, pour la centième fois de la journée : 'Je t'aime.' Elle lui fit tout de suite écho, et elle était parfaitement sincère."

Edward et Florence ont vingt ans et s'aiment ; en 1962 cela débouche naturellement sur le mariage. Leur voyage de noces les conduit près de la plage de Chesil.

"Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement impossible."

Situation stressante pour Edward et encore plus pour Florence qui ressentait  à la fois "dégoût et joie" pendant leurs rapprochements durant les fiançailles. Ils sont cependant pleins d'amour et de bonne volonté.

"Qu'est-ce qui les arrêtait donc? Leur personnalité et leur passé, leur ignorance et leur peur, leur timidité, leur pruderie, leur manque d'aisance, d'expérience ou de naturel, vestiges des interdits religieux, leur anglicité, leur classe sociale, et même le poids de l'Histoire."

Sur un sujet aussi délicat, Ian McEwan a écrit un beau roman où le récit des tentatives des deux jeunes gens pour se connaître alterne avec celui de leur passé familial, de leur rencontre, de leurs sentiments l'un envers l'autre, de leurs espoirs. Roman bien ancré dans l'Angleterre de cette époque, souvent ironique, parfois émouvant.

Les avis (variés !) de BookomatonBrizeCachouDominiqueJules,   Levraoueg,  

Commenter cet article

Cachou Il y a 4 ans
Ce livre a été mon premier (et, pour l'instant seulement, mon seul) Ian McEwan. Je l'ai bien aimé, il est très bien écrit et l'histoire est très grinçante.
Jules Il y a 4 ans
Heureusement qu'à notre époque on peut "essayer" avant de se marier!! ;) J,ai beaucoup aimé ce livre lu à sa sortie en VO...
Cachou Il y a 4 ans
J'ai vu le film que j'ai bien aimé (la musique était magnifique!) et je me suis achetée le livre, qui est dans ma PAL à rallonge, mais moins en priorité que certains autres...
(HS: j'ai recommencé aujourd'hui "Le Début de la Fin". Je suis arrivée au passage de Thursday1-4 et j'accroche enfin. Donc j'essaie de trouver quelques petits moments pour lire... surtout qu'il faut que je me dépêche vu que mon livre pour Babelio Masse Critique est ENFIN arrivé, il faut donc que je le lise dans le mois)
bookomaton Il y a 4 ans
Bonjour :-) Moi j'avoue que plus j'y repense, plus ce roman m'énerve !
Naina Il y a 4 ans
J'en avais déjà entendu parler. Il semble intéressant et je l'avais noté (pour le jour où je voudrais changer d'atmosphère).
Brize Il y a 4 ans
Ce roman ne m'a pas touchée, mais il recueille dans l'ensemble des avis positifs.
Manu Il y a 4 ans
Il est dans ma LAL. Mais pas question de l'acheter en grand format, donc ça attendra !
Armande Il y a 4 ans
J'éprouve un lâche soulagement... Après avoir scrupuleusement noté "Dewey" sur mon petit carnet, je m'aperçois que l'histoire de ces deux jeunes gens ne me tente pas ! Ma PAL ne va pas l'accueillir, c'est ma moitié qui va être soulagée, la dite Pal ressemble de plus en plus à la tour de Pise et menace (de mon côté du moins) la "couche conjuguale"! Mon pauvre chéri ne voudrait pas me découvrir un matin ensevelie sous les livres qui se seraient écroulés sur ma fragile petite personne !
Dominique Il y a 4 ans
c'est un de mes romans préférés de 2008! Je l'ai lu en anglais et chroniqué.
Mais Expiation peut paraître plus abouti...
levraoueg Il y a 4 ans
Contente que cela t'ait plu car moi aussi j'avais aimé, mais c'est un livre qui divise les blogueurs !
Alwenn Il y a 4 ans
Je le note sur ma LAL car je pense qu'il pourrait me plaire. Et du coup, grâce aux commentaires, je re-note Expiation, qui m'a l'air drôlement bien aussi !
Angélique Il y a 4 ans
J'ai très envie de découvrir à présent ce livre dont je ne connaisssais même pas l'auteur...
C'est noté !
Alex Il y a 4 ans
Il fait parti des livres que j'avais repérés dans les rayons de la fnac. Etonnamment, il m'intrigue, le thème m'intéresse mais je n'ai pas encore eu le déclic qui me donne vraiment envie de le lire. Du coup, je ne le mets jamais sur ma liste et il reste dans un coin de mon esprit. Un jour peut-être... ^^
rose Il y a 4 ans
J'adore McEwan et ces avis variés aiguisent ma curiosité. Ce malaise est souvent au coeur de ses livres et la plupart du temps il exploite très bien ces sujets.
Emjy Il y a 4 ans
J'ai beaucoup aimé ce roman. De cet auteur, j'ai aussi lu Expiation bien sûr, qui m'avait tout autant plû. Je prévois de lire un autre de lui cette année :)
Géraldine Il y a 4 ans
Pour moi, je dirais tentant mais pas prioritaire !!
Florinette Il y a 4 ans
Celui-ci je devrais bientôt le lire, car il est à la biblio...jusqu'à présent, je n'en ai lu qu'un seul de l'auteur, un livre jeunesse "Le jardin de ciment", mais rien côté adulte !
Florinette Il y a 4 ans
J'en prends note, merci ! :-)
sylire Il y a 4 ans
J'ai bien l'intention de le lire, celui-là !
lael Il y a 4 ans
il est aussi sur ma LAL! décidément je n'arriverais jamais à tout lire!!
Isa Il y a 4 ans
J'ai pris bcp de plaisir à cette lecture.
cynic63 Il y a 4 ans
J'avais beaucoup aimé "Délire d'amour" et surtout "Amsterdam"...Beaucoup moins "un bonheur de rencontre" et, surtout, "Samedi" que je n'ai pas pu terminer...mais j'y retournerai quand même...
cynic63 Il y a 4 ans
"Amsterdam" est superbe par sa construction (mais pas seulement bien sûr). J'essaierai "Expiation" car il semble être souvent très apprécié
Maeve Il y a 3 ans

J'ai vraiment aimé ce roman et je l'ai trouvé cela dit très cruel avec ses personnages. Vraiment, ils m'ont fait pitié !
C'est par ce roman que j'ai découvert cet auteur anglais et que j'ai persevéré dans ce sens :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.