jeudi 12 février 2009

La cité des jarres



La Cité des Jarres
Arnaldur Indridason







Métailié, 2005









Après La femme en vert, c'est avec bonheur que j'ai retrouvé l'inspecteur Erlendur, ses collègues Sigurdur Oli et Elinborg. Cette fois Reykjavik connait un automne exceptionnellement pluvieux et cette ambiance tristounette convient bien à l'histoire.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'homme assassiné dans le petit appartement où il vivait seul n'est pas particulièrement sympathique : un passé de violeur, un présent de collectionneurs de vidéos porno sur Internet.
Dans un de ses tiroirs on trouve la photo de la tombe d'une enfant de quatre ans.

Patiemment l'enquête se poursuit, remontant dans un passé qui a des conséquences dramatiques dans le présent. Vous apprendrez ce qu'est cette Cité des jarres et découvrirez une intrigue originale et bien ficelée.

Dans "La femme en vert" on se retrouvait à l'intérieur  de la vie d'une femme battue par son mari, cette fois c'est le viol qui est sur la sellette :
"Il lui a fallu trois jours pour rassembler son courage et se rendre à la police (...). Elle n'a jamais compris pourquoi il s'était attaqué à elle. Elle se reprochait de l'avoir incité à faire ce qu'il avait fait. Elle se disait qu'elle l'avait peut être même encouragé dans ce sens au moment où ils s'étaient retrouvés après la fermeture du bal. Qu'elle avait dit quelque chose ou fait des allusions qui avaient éveillé son désir. Elle s'accusait elle même. J'imagine que ce sont des réactions fréquentes."

Ecriture sobre, efficace, qui n'empêche pas l'émotion ou l'humour. Excellent !

Les avis de PralineAmanda, Fashion, KatellTamara, Papillon, Sentinelle,Dominique, Passion des livres,  ...

Lettre I du challenge ABC


Commenter cet article

anjelica Il y a 4 ans
J'ai vraiment apprécié 'la femme en vert'. Je lirais les autres un de ces jours, c'est sûr.
Isil Il y a 4 ans
J'ai ce titre sur ma Pal. Je pensais que c'était le premier de la série. L'ordre n'a peut-être pas d'importance, si?
Ys Il y a 4 ans
J'aime bien aussi cet enquêteur (mais tu ne les lis pas dans l'ordre !?)
Cachou Il y a 4 ans
En lisant le titre de ce livre, je me suis dit que je l'avais déjà entendu quelque part. Après une petite recherche, je me suis rendue compte que ce livre a en effet été adapté en film, Jar City (tu peux trouver la fiche de ce film ici: http://www.imdb.com/title/tt0805576/) et qu'à l'époque, j'avais eu envie de le voir parce qu'il avait de bonne critiques (il a gagné des prix même) mais qu'il n'est pas passé à mon ciné...
(en parlant de ciné, tu vas aller voir "Revolutionary Road" pour finir?)
Aifelle Il y a 4 ans
Je suis fan d'Erlandur, j'ai les deux derniers à lire, mon préféré pour l'instant est "la femme en vert". J'ai vu le film "la cité des jarres", je n'ai pas été emballée, ce n'est pas Erlandur comme je l'imaginais.
Chinchilla Il y a 4 ans
J'avais beaucoup aimé le film, mais je ne savais pas que le roman qui l'avais inspiré était traduit en français.
Titine Il y a 4 ans
En septembre 2008, il y a eu une très bonne adaptation de "La cité de jarres" où l'on retrouvait bien l'atmosphère sombre de Indridason. J'aime vraiment beaucoup son univers.
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
A noter dans la LAL donc! J'avais déjà repéré ce livre à la bib' il y a un ou deux ans et la 4è de couv' me parlait bien, en plus découvrir un auteur islandais me tentait beaucoup, mais c'est le commentaire mitigé d'une amie qui m'avait dissuadée à l'époque. Depuis j'ai vu beaucoup d'avis positifs en général sur les romans de cet auteur.
Va falloir que je le tente pour me faire ma propre idée!
Géraldine Il y a 4 ans
Tu es souvent très positive dans tes commentaires. C'est ta nature ou alors, tu as du bol, tu ne tombes que sur des bons livres ?
Cécile Il y a 4 ans
La femme en vert, c'est le 1er tome de la série ?
Parce que j'aime bien découvrir petit à petit les personnages récurrents alors je ne sais pas si je dois noter ce titre ou La femme en vert pour découvrir Indridason... :-)
Julien Il y a 4 ans
J'avais lu "La cité de jarres" à sa sortie, mais je n'avais pas été emballé. Pourtant j'aime les pays nordiques (mais je ne suis peut-être pas fan de policiers à la Derrick, finalement ;) ). Au vu des commentaires, je crois que "la femme en vert" vaut la lecture...
Géraldine pose une question intéressante : es-tu bon public ou trouves-tu toujours des livres intéressants ?
praline Il y a 4 ans
Je viens de lire ce polar et je partage ton enthousiasme !
Mango Il y a 4 ans
Je ne connais pas cet auteur mais maintenant si je le vois en bibliothèque , je vais le retenir! Merci de ton petit mot! Je suis bien passée lire ta PAL en effet mais comme toute la blogosphère du moment s'y est donnée rendez-vous, j'ai préféré partir sur la pointe des pieds. A+
Cécile Il y a 4 ans
OK alors je note La cité des Jarres en 1er. Merci pour l'info. :-)
Louis Il y a 4 ans
Le moins de février sera définitivement celui du roman policier!
sentinelle Il y a 4 ans
Je les ai tous lus, sauf La voix et son petit dernier, qui est déjà dans ma PAL :)
Manu Il y a 4 ans
Moi, je ne respecterai pas l'ordre, vu que j'ai "La femme en vert" dans ma PAL ;-)
Yv Il y a 4 ans
Avec Wallander de Mankell, Erlendur fait partie des enquêteurs nordiques vraiment intéressants, qui sortent du lot des flics sur-hommes qui résolvent tout rapidement.
dasola Il y a 4 ans
Bonjour Keisha, cette cité des jarres (qui est la première enquête d'Erlandur) m'a fait découvrir avec grand plaisir Arnaldur Indridason. L'intrigue est en effet originale et très ancrée dans une réalité islandaise. Je te conseille l'adaptation cinéma. Pas mal du tout. Bonne journée.
chris89 Il y a 4 ans
Cela me fait penser que j’ai prêté l’homme du lac ! Qui, quand il sera revenu, sera mon premier livre d’arnaldur. Merci
calypso Il y a 4 ans
Je me rends compte que je n'ai pas commencé par le commencement puisque j'ai seulement lu La Cité des jarres. Très bon polar, en effet !
calypso Il y a 4 ans
Alors j'ai fait ce qu'il fallait ;-)
cynic63 Il y a 4 ans
A part le troisième de la série (La Voix) qui est un peu en dessous (mais assez bien quand même), les cinq de la série qui sont traduits en français sont très recommandables. Le tout dernier est très ancré dans le présent, plus que les précédents...Et, en effet, il vaut mieux les lire dans l'ordre mais quand on se fait prêter des livres, on ne choisit pas
Maeve Il y a 3 ans

Je suis plongée dans "L'Homme du lac" : super de chez super ! J'avais déjà découvert "La Femme en vert" cet été que j'avais littéralement dévorée. Je crois que je suis accroc ! ;)
Mais pourquoi les journées sont aussi courtes pour lire tout ce qu'il y a à de bien à lire ???
Heureusement que les vacances arrivent...


cynic63 Il y a 3 ans

Avec le succès (attention, cependant, à l'effet "mode"), on doit pouvoir compter sur les sorties régulières. En plus, je crois savoir qu'il y en a deux à traduire et qu'Indridason continue la
série...On a donc de l'espoir


cynic63 Il y a 3 ans

Je suis un peu en contact, via web, avec le traducteur: Eric Boury. Il a un blog et il répond souvent quand on le sollicite. Si tu aimes ses traductions, fais-le lui savoir. Cela lui fera
plaisir!!!
Décidément, après "Hiver arctique", le titre du prochain est du même tonneau...


Maeve Il y a 3 ans

Oui Keisha, quand lire tout ça ;)
Si un autre Indridason sort en février, va falloir que je me dépêche de combler mon retard... Je crois que je vais de ce pas commander les 2 en poches qui me manquent : la Cité de Jarre et La voix
! (en prévision d'attentes interminables à Orly la semaine prochaine, ça pourrait servir à m'avancer sur cette série... hum !)


Maeve Il y a 3 ans

Oui, c'est clair ! "Ayé" j'ai commandé "La cité des jarres " et "La voix" en poche ;)
Déjà cet été,j'avais embarqué des bouquins avec moi comme j'ai l'habitude de le faire et un Val McDermid (écossaise que je recommande vivement) de 600p y est passé rien que pour les trajets (et
encore j'avais mis "le frein" par égard à ma copine de siège LOL!).


Maeve Il y a 3 ans

Je crois que le Val McDermid dont tu parles "La fureur dans le sang", (que j'ai en attente dans ma PAL) mais pas sûr... Je n'ai lu que 2 polar d'elle :"Quatre garçons dans la nuit" et "Le tueur des
ombres" que je recommande chaudement...
En attendant je vais bourrer mes sacs de bouquins car ça ne s'arrange pas à Orly ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!