Lira bien qui lira le dernier



Lira bien qui lira le dernier
Lettre libertine sur la lecture
Hubert Nyssen






Illustration de Rafal Olbinski, 1995
Babel, 2005






Quatrième de couverture :
"La fin du livre? On l'annonce pour demain depuis le berceau des incunables. S'adressant à une lectrice (imaginaire) qui s'inquiète de l'avenir de la lecture, Hubert Nyssen, fort de sa double expérience d'écrivain et d'éditeur, passe au tamis, avec humeur et humour, les craintes, les espérances, les révisions et les prophéties qu'inspire le spectre continuellement brandi de la crise du livre."

Quel livre vraiment intéressant ! Ce qui aurait pu être lourd devient vif avec Hubert Nyssen. Belle idée que d'écrire ces courtes lettres adressées à Mademoiselle Esperluette, que l'on devine grande lectrice amoureuse de la littérature et des livres.
Des réflexions sur le livre et la lecture (ne pas confondre, précise-t-il), allusion aux livres électroniques, à la "présence" des livres, "et les femmes dans tout ça?" , des anecdotes émouvantes de sa vie d'éditeur (réserver les droits d'un auteur danois sans avoir jamais rien lu de lui, juste parce qu'une lectrice avait su lui en bien parler), l'origine justement de la quatrième de couverture, quelques coups de gueule -feutrés cependant-, voilà un survol (forcément réducteur) du contenu de ce petit livre très riche et très intelligent qui pose les bonnes questions et incite à la réflexion sur nos sujets chéris, les livres et la lecture !
Esperluette :  droite et italique

Commenter cet article

TAILLE-CRAYON Il y a 4 ans
BLOG TRES SYMPA Un VRAI REGAL JE REVIENDRAIS....

Lorent et ses 2850 TAILLES-CRAYON...
Géraldine Il y a 4 ans
Et bien, à peine je m'absente une semaine que je trouve beaucoup de changements par ici !!!!
Géraldine Il y a 4 ans
je viens de t'envoyer un mail perso ou il serait sujet que tu sois ma 2ème victime de ma catégorie "focus sur un blog et son auteur"
jumy Il y a 4 ans
intéressant comme sujet, je serai curieuse de le lire....
Géraldine Il y a 4 ans
toujours pas reçu ?
BelleSahi Il y a 4 ans
Je note ! Je note !
Neph Il y a 4 ans
Je note aussi, même si la couverture me laisse... perplexe !
Manu Il y a 4 ans
Ca ne m'intéresse pas trop (pour une fois :-D )
Géraldine Il y a 4 ans
oh oui j'ai aussi ce genre de mail dont je ne sais comment m'en débarasser. Je ne clique même pas dessus car sûr, ils ne vont pas rapporter des millions, mes des virus, certainement !
Jules Il y a 4 ans
et la couverture est si bien pensée... je suis curieuse de lire ce bouquin!
Aifelle Il y a 4 ans
Très jolie présentation pour les commentaires. Je lis régulièrement les carnets d'Hubert Nyssen sur le net, j'ai peur de répétitions avec ce livre.
Cuné Il y a 4 ans
Les essais d'Hubert Nyssen sont tous passionnants, c'est un bonheur de le lire : il aime tellement son sujet...
Julien Il y a 4 ans
Ce livre est-il dans la lignée de ceux d'Alberto Manguel ?
J'avais beaucoup aimé la lecture d'"Une histoire de la lecture", celui m'intéresse également...
liliba Il y a 4 ans
Je note !
praline Il y a 4 ans
Je croise beaucoup Nyssen ces derniers temps (blog, librairies et bibliothèque). Je crois qu'il faut que je m'y mette !
Leiloona Il y a 4 ans
Oh, j'aime beaucoup le thème de cet essai. Je note ! :D
Schlabaya Il y a 4 ans
C'est rassurant en tout cas comme avis !
Cachou Il y a 4 ans
Mmmmmmmm, très tentant, miss le suppôt du diable des tentations livresques...
Mango Il y a 4 ans
Je note aussi. Comme Aifelle, je lis régulièrement ses carnets mais n'ai encore rien lu de lui vraiment. Je me demande s'il a fini d'apprendre en entier "Le bateau ivre " comme il le souhaitait dernièrement!
Cécile Il y a 4 ans
Oh ça me plait bien ça !!!
Tu as changé ton design non ? Très joli en tous cas ! (et pardon si je me trompe totalement, je suis un peu étourdie)
midola Il y a 4 ans
J'ai lu, il y a quelques années, ses carnets où il notait ses impressions, ses anecdotes sur son travail d'éditeur(c'était l'époque où je voulais travailler dans l'édition ;-). Je vois qu'il le fait maintenant sous forme de blog. J'ajoute donc ce titre à ma LAL !
Ouh là mais c'est qu'il y a de plus en plus d'essais sur la littérature. Je prends du retard moi ! Je note, je note mais je n'en ai toujours pas lu un seul. et ça ne serait pas pour déplaire à ma rubrique essai si je m'y mettais car elle est plutôt maigrichotte la pauvre !
Suzanne Il y a 4 ans
Ah oui alors, je note. Et un de plus dans ma collection.
Caro[line] Il y a 4 ans
Oh la la !!! Ce livre me fait vraiment très envie !!! Dommage que je ne l'ai pas croisé en librairie hier...
Nataka Il y a 4 ans
Un petit coucou pour le lotobook de Thaïs. J'aurais bien aimé commenter ton billet, mais là, désolée, je ne suis pas vraiment inspirée. Ce qui ne veut pas dire que le livre ne me dit rien, mais je ne vois pas bien de quoi ça parle en fait. C'est autobiographique ? Epistolaire ? Bon dimanche, en tout cas.
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Repéré à la bib' celui-ci et justement je me demandais ce qu'il valait. Ton commentaire en donne un bon aperçu, celui-là je pense que je vais le glisser dans mes prochains emprunts!
sylire Il y a 4 ans
J'en ai souvent entendu parler, il faudra tout de même que je me le procure un de ses jours.
Kitty Il y a 4 ans
Ah oui, j'ai eu le plaisir de l'avoir entre les mains ce livre là. Quelle langue intelligente, claire et enthousiaste à propos du livre, de la langue et du monde de la littérature...
Une très bonne plaquette qui donne matière à réfléchir !
À lire aussi, les carnet de Nyssen sur son site internet où il écrit son "journal intime" en ligne.
sylvie Il y a 4 ans
bah... je veux le lire celui là, mais je ne l'ai même pas noté. allez! c'est comme si c'était fait, et c'est de chez toi que je saute le pas:)
Florinette Il y a 4 ans
J'aime beaucoup la couverture et ce que tu en dis, alors hop, dans le carnet ! ;-))
Lepetitmouton Il y a 4 ans
Il a l'air bien intéressant ce livre, j'adore tout ce qui traite des livres, je sens qu'il v afinir dans ma LAL.
denis Il y a 4 ans
j'aime beaucoup Nyssen, sans doute parce qu'avec Actes Sud il a su faire de la belle littérature hors des cercles parisiens
merci à Géraldine de m'avoir remis sur ton blog car il y a longtemps que je n'y étais pas allé, à ma grande honte
amitiés
denis
(je lis pour ma part environ 7 - 8 livres par mois.La quantité n'est pas la qualité mais quand on adore les livres ce n'est pas assez)
denis
voila qui me fait saliver !
Je note le lien pour en parler dimanche prochain...
voilà, comme promis, une référence à ton message est en ligne chez moi
Pierre Il y a 4 ans
Faire l'apologie du livre papier et de la lecture est un thème qui est abordé par de nombreux professionnels du secteur. Mais pas avec autant de talent que Nyssen. C'est son angle de lecture qui est amusant et qui rend le sujet passionnant.

Dans l'esprit de ce livre, il est amusant de constater que n'importe quel geek laissera complaisamment traîner sur sa serviette de plage un livre qui lui ressemble, et qui sera un élément de séduction, au même titre que son accoutrement ou son verbiage. Alors qu'un e-book... Ca craint le sable, non ?

;-)
keisha Il y a 4 ans


Merci pour ton commentaire argumenté! Je découvre Nyssen (mais j'ai une faiblesse pour Actes Sud depuis longtemps) et ce qu'il dit ici est drôle, intelligent,
original, et lance la réflexion.
Fréquentant peu les plages et les geeks, je ne peux en parler! Y aurait-il la version "geek" du roman de plage?
Jamais pensé jusqu'ici au problème sable + e book... Le livre papier a encore de beaux jours devant lui, j'espère!!!



Delphine Il y a 3 ans


De Hubert Nyssen, il y a aussi un très joli livre "la sagesse de l'éditeur", j'aime beaucoup cet homme.



keisha Il y a 3 ans


@ Delphine


J'ai du mal à trouver en bibliothèque ses écrits, c'est dommage!


Je l'aime beaucoup aussi, ainsi qu'Actes Sud (les deux sont liés, évidemment, même si je sais qu'il a laissé cette maison d'édition)

Commentaires