Mille morceaux



Mille morceaux
James Frey






10/18, 2006




C'est le deuxième maillon de la chaîne des livres, choisi par Levraoueg

"Je sais ce que je suis et je sais ce que j'ai fait et je sais pourquoi je suis sur le point de mourir. Je suis Alcoolique et je suis Toxicomane et et je suis Délinquant."

A la suite d'un dernier "trou noir", James Frey est récupéré en piteux état et hospitalisé dans un centre de désintoxication. On suit de l'intérieur son  chemin pour s'en sortir. Car il s'en sort à la fin, même s'il n'accepte pas de suivre la méthode conseillée par les responsables du centre (méthode suivie aux USA seulement ? Je ne sais pas).

Mais pour en arriver là, il faut supporter des passages très durs, remplis de sang, de vomi, de cris, de douleur, de rêves insupportables.
Vous aurez droit aussi à une séance chez le dentiste où on lui refait ses incisives, le tout sans anesthésie et sans analgésiques ensuite, puisqu'il est en cure de désintoxication.

Je préviens : ces 600 pages sont écrites sans complaisance, dans un style direct, haché, souvent grossier. Les expériences vécues par James et les autres malades du centre, dont Lilly son amie, ne sont pas édulcorées.

On ne ressort pas indemne de ce récit, j'ai du mal à en parler. J'ai tenu parce qu'il s'agissait d'un récit autobiographique et que ce témoignage m'intéressait. A ceux et celles qui prendront la suite, je dis de tenter cette lecture pas facile mais qui en vaut la peine.



L'avis d'Armande

Commenter cet article

Leiloona Il y a 4 ans
Eh ben !
Euh ... à froid, dès le réveil, je ne suis pas très chaude. ^^ Je verrai bien une fois le livre ouvert. ;)
levraoueg Il y a 4 ans
Oui mais bon, il se passe aussi des trucs chouettes, des petites victoires, et puis il rencontre l'amour dans ce centre... C'est drôle parce qu'en lisant ton billet, je me demande un peu ce qui m'a pris de choisir ce livre... C'est que il m'avait bien bousculée ce roman et que je lui avais trouvé du style... Mais croyez-moi, je suis désolée d'avance pour tous ceux pour qui sa lecture sera une torture (moi la scène chez le dentiste, j'ai trouvé ça génial !)
Isil Il y a 4 ans
Bien Levraoueg est en train de nous dire qu'elle aime les séances de torture ;-)) Bon j'ai le temps de me préparer psychologiquement à ce livre.
Ys Il y a 4 ans
Des tripes et du vomi ? Ben elle n'a pas fini de nous étonner Levraoueg !
Argantel Il y a 4 ans
Euh, j'avoue que ça m'inspire moyennement ... on verra bien le moment venu.
Stephie Il y a 4 ans
Ouh la, j'ai peur car le grossier est un des rares trucs que je ne supporte pas quand je lis un bouquin. A suivre...
Cécile Il y a 4 ans
Même pas peur ! :-p
Bon je plaisante, il vaut mieux être prévenue quand on lit un livre qui peut s'avérer très marquant.
Freude Il y a 4 ans
Bouah.... Suis pas trop d'humeur à lire des choses aussi dures...
Cachou Il y a 4 ans
Euh... Bon, ben pas trop chaude pour celui-là. En même temps, c'est mon carnet Moleskine qui te remercie parce qu'il commence à être un peu trop rempli de livres à chercher, donc ça lui fait une 'tite pause là! ^_^
emma Il y a 4 ans
Je continuerais bien la chaîne parce que ce roman a l'air de valoir le coup mais 600 pages, pfff, c'est trop long pour moi ! Je n'ai pas le temps de lire des livres aussi long !!
Karine :) Il y a 4 ans
Ca semble une histoire réellement dure...je vais attendre les commentaires des autres "chaîneux" afin de voir si je vous suis de loin avec tout ça!!
Florinette Il y a 4 ans
s'il faut supporter des passages très durs, remplis de sang, de vomi, de cris, de douleur, de rêves insupportables, gloups, pas trop tentée sur ce coup-là !
Armande Il y a 4 ans
Tu me vexes : "Nous sommes tous grands et courageux". Veux-tu dire par là que je suis petite et froussarde ? La scène du dentiste fait partie de celles qui ont contribué à mon abandon.Je crois que l'auteur a vécu l'écriture de ce livre comme un exutoire à sa douleur mais moi,je ne suis pas capable de "recevoir" celle-ci.
praline Il y a 4 ans
Brr, pas pour moi en ce moment !
keisha Il y a 4 ans


Oups, ce livre est dur et sa lecture secoue, mais je ne regrette pas. Même si je suis vite passée à du plus romanesque!



Manu Il y a 4 ans
Oulala pas pour moi ce type de récit. Enfin, plus pour moi ! J'aime de moins en moins les récits de drogue.
keisha Il y a 4 ans


S'il s'était agi d'un roman, j'aurais abandonné ; mais comme c'est une histoire vraie sur quelque chose à des milliards de km de mon vécu, j'ai découvert plein de
choses sur la désintoxication et la drogue... Mais ce n'est pas mon thème habituel de lecture!



chris89 Il y a 4 ans
Je n'ai pas trop envi de me prendre la tête en ce moment ! Alors je passe et je verai plus tard !!!
keisha Il y a 4 ans


C'est un témoignage choc qui remue pas mal!!!



Neph Il y a 4 ans
Quel billet énigmatique ! Je vais suivre la piste de ce livre, j'aimerais en savoir plus...
keisha Il y a 4 ans


Enigmatique ? Oui, je n'ai pas tout raconté, il faut laisser un peu de découverte aux lecteurs, mais il s'agit d'une cure de desintoxication racontée de l'intérieur
et très en détail !
Je suis curieuse aussi de savoir ce qu'en penseront les autres.



A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Pfiou! Je passe mon tour sur celui-là!
keisha Il y a 4 ans


Aïe ! je me demande bien pourquoi! Il est
cependant très intéressant!



Géraldine Il y a 4 ans
J'allais te demander s'il s'agissait d'un roman ou d'un témoignage mais tu réponds à la fin de ton billet. Autant de douleurs et d'atrocités vécues ne me donnent pas très envie. Surtout qu'il y a une quinzaine d'année, j'ai écrit un roman 'non publié of course' sur ce sujet et ai donc lu tout ce qui ce faisait à l'époque comme témoigne sur ce sujet histoire de m'informer.
keisha Il y a 4 ans


Sortir de la drogue et de l'alcoolisme a l'air d'être extrêmement dur physiquement et psychiquement!!! Je le savais mais là c'est du "en direct" et mille fois pire
que ce que j'imaginais.

Commentaires