mardi 31 mars 2009

Valse avec Bachir



Valse avec Bachir
Un film de Ari Folman

2008


1982 : Ari a 19 ans, il fait la guerre du Liban. Où était-il pendant le massacre de Sabra et Chatila? Comme il est dit dans le film : "J'lai pas imprimé le massacre."

Plus de vingt ans après, suite au récit d'un de ses amis qui rêve de 26 chiens lancés à sa recherche, Ari se décide à découvrir ce que sa mémoire a gommé. Il retrouve des amis, des responsables, un journaliste, des témoins. Ses souvenirs lui reviennent.

Ce "documentaire d'animation" a été un choc pour moi! Il parle de souvenirs refoulés, du mécanisme de la mémoire, de la guerre bien sûr, de la peur. Il pourrait être l'histoire d'un soldat au Vietnam, en Irak, en Afghanistan, en Bosnie, ... mais il est aussi bien ancré dans le drame des camps palestiniens de Sabra et Chatila.

Images parfois réalistes, passages oniriques, belle utilisation des couleurs, musique remarquable. Une réussite.
A voir absolument.

Les bonus proposent l'histoire du film, des entretiens éclairants avec l'auteur, etc... Ils complètent le film et sont incontournables.

Les avis de Cachou, Saxaoul, Thaïs, KathelDasola, Cathe, Pascale, Aifelle, pour d'autres liens aussi...
Un grand merci à Suzanne de Chez les Filles et aux éditions Montparnasse, qui m'a permis de découvrir ce film extraordinaire!



Valse avec Bachir
Ari Foman & David Polonsky
Casterman, ARTE éditions, 2009

Une bande dessinée est sortie aussi, qui reprend l'histoire; j'y ai retrouvé certaines images du film ( à l'envers parfois, pour pouvoir insérer les textes je suppose). Un passionnant complément raconte les liens entre film et bande dessinée, les choix faits, les transformations effectuées.
Comme l'explique Ari Folman (bonus DVD) toute la dernière partie relative aux massacres est traitée dans ces coloris:



Commenter cet article

saxaoul Il y a 4 ans
Je suis d'accord avec toi, c'est un film à voir absolument et les bonus sont très intéressants.
Leiloona Il y a 4 ans
Je viens de publier un billet moi aussi. Quelle synchronie ! :D
Je partage totalement ton avis.
Freude Il y a 4 ans
Ah, je note pour le passage sur Canal !
Cachou Il y a 4 ans
Film à voir en effet. J'aurais aimé lire la BD, mais vu son prix, je vais attendre que ma bibliothèque en fasse l'acquisition (bon, je vais très certainement essayer de les influencer pour que les bibliothécaires procèdent à cette acquisition ^_^).
emiLie Il y a 4 ans
J'ai vu Valse avec Bashir et il m'a marqué, je ne connaissais pas du tout les massacres qui sont évoqués dans le film (je pense que j'étais trop jeune) et cette façon de les traiter par l'animation, le choix des couleurs, à la fin on sort de la salle, on se sent "étrange".
Aifelle Il y a 4 ans
Tu sais déjà que j'ai aimé. Je vais le regarder une seconde fois, un peu plus tard, pour les dessins. J'étais presque gênée qu'il soit visuellement aussi beau sur un sujet aussi dramatique.
Neph Il y a 4 ans
Je ne devrais pas tarder à le voir, j'espère être aussi séduite que toi !
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
La BD a l'air très réussie graphiquement aussi.
C'est un film que j'ai raté à sa sortie car le thème me faisait un peu peur. Je suis toujours aussi réticente, ne me sentant pas psychologiquement prête pour l'instant mais un jour, un jour...
sylvie Il y a 4 ans
argh, toujours pas vu, ni lu... et chez les filles qui ne m'a rien envoyé... sniff!
sylvie Il y a 4 ans
oh merci keisha, ça me fait très plaisir:)
liliba Il y a 4 ans
Je l'ai reçu de Chez les filles, et avec mon homme, nous avons commencé à le regarder un soir, mais... fatigue ou pas, nous n'avons pas accroché et arrêté au bout de 10 minutes... Je m'y "recolle" ce soir : il bosse et j'ai 5 tonnes de repassage en retard, au moins, même si je n'aime pas, ça m'occupera ! (et si j'aime, c'est une bonne excuse pour arrêter le repassage et le repousser aux calendes grecques !)
Marie Il y a 4 ans
Un chef d'oeuvre en effet!
Mais j'avoue que je n'ai pas encore lu la BD!
sylvie Il y a 4 ans
keisha, merci encore pour ce prêt. J'ai vraiment beaucoup aimé ce film audacieux dans sa forme et courageux dans son propos. J'ai la sensation d'avoir vu un grand film!
AneverBeen Il y a 4 ans
J'en avais déjà entendu parler et ton article, keisha, me donne davantage envie de découvrir Valse avec Bachir : il y a de la matière !

Sur-ce, une bonne journée.
Mo' la fée Il y a 2 ans


toujours pas lu ! toujours pas vu !! mais je ne perds pas espoir !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!