mercredi 15 avril 2009

Lâchons les chiens



Lâchons les chiens
Brady Udall
Albin Michel, 1998

"Nous avions seize ans, je venais d'obtenir mon permis et aucun d'entre nous n'avait jamais conduit dans une ville équipée de feux rouges. Je ne maîtrisais pas encore l'art de tourner à gauche au milieu de la circulation..."
"Je sors de mon travail. Les feuilles tombent sur le capot de mon pick up. Ce n'est pas le soir, ni l'après-midi, mais ce moment intermédiaire quasi miraculeux où l'on voit les molécules de l'air. Je ne suis pas prêt à rentrer chez moi, dans ma petite caravane déserte à côté du réservoir, si bien que je roule lentement à travers les rues de la ville, respirant l'odeur de fumée de bois qui s'échappe des cheminées de Vernon."
"Nous les jetons [un cerf et un daguet !!!] sur le toit de la Coccinelle, tout sanglants, les entrailles fumantes, et comme nous n'avons pas emporté de corde, nous les attachons de notre mieux à l'aide de nos lacets de chaussure."

La nouvelle intitulée justement Vernon donne une bonne idée de l'ambiance de ce recueil, avec ces jeunes de 18-30 ans qui vivent de petits boulots, ou en cherchent, font des virées en pick up avec les copains dans les bars, chassent le gros gibier  ou jouent au basket sur des terrains mal éclairés. Peu de filles ou de femmes : elles se tiennent à l'écart, sont parties ou sont mortes. Le tout principalement en Arizona.

Disons aussi qu'il y a pas mal de personnages un peu dérangés et décalés ! Mais j'espère ne pas donner une idée fausse de ce beau livre, qui est aussi plein d'humour, de poésie (dans certaines descriptions), émouvant (comme dans "Il se soûle profondément et fameusement", la dernière nouvelle qui parle d'un jeune cow boy), tragique parfois, voire même effrayante (quelle tension dans "Lâchons les chiens" la nouvelle qui ouvre ce recueil). J'ai vraiment aimé cette écriture efficace et le rendu de cette atmosphère très "Amérique profonde", avec ces amitiés rugueuses et ces rapprochements comme dans "Le serpent".

Un auteur à découvrir si ce n'est déjà fait !!!

Levraoueg a aussi beaucoup aimé ! Ainsi que Blue Grey,
Lettre U du challenge ABC


Commenter cet article

Aifelle Il y a 4 ans
Les blogs vont arriver à me convaincre de lire des nouvelles .. je note ce livre, même si je n'en fais pas une priorité.
Kesalul Il y a 4 ans
Je crois bien que c'est la première fois que l'on me donne envie de lire des nouvelles, moi ai beaucoup de mal avec ce genre. Et comme j'aime beaucoup Brady Udall...
Merci et bonne journée
Ys Il y a 4 ans
J'ai celui-là dans ma PAL + le destin d'Edgar Mint, mon mari m'assure que c'est très bien, je vais m'y mettre !
Lilly Il y a 4 ans
J'ai beaucoup aimé Edgar Mint du même auteur, mais je ne suis pas trop nouvelles. Je verrais...
zarline Il y a 4 ans
pareil que pour Lilly, j'ai aussi bien aimé le destin d'Edgar Mint, un livre un peu fou. Pour ce recueil de nouvelles...je suis pas trop fan du genre mais on verra.
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Ca pourrait me plaire ça, sans compter que je ne suis plus aussi réticente qu'avant avec les nouvelles à force d'être tombée sur certains recueils qui valent vraiment le détour.
Florinette Il y a 4 ans
Ça fait un petit moment que ce livre figure dans ma PAL et après lecture de ton avis, je pense que ce livre pourrait bien intégrer ma PAL dans peu de temps ! ;-)
Lou Il y a 4 ans
Je veux lire cet auteur depuis un bout de temps et ces nouvelles me semblent parfaites pour cela ! :)
Soie Il y a 4 ans
Quel accueil ;-)) ! Je repars en courant, moi, si tu lâches les chiens ... j'ai eu le temps de noter le titre du livre quand même ;-) !
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Oui, faudrait pas que ça devienne une obsession! lol
BlueGrey Il y a 4 ans
Très bon recueil de nouvelles que ce "Lâchons les chiens" ! Plein de personnages décalés et dérangés, comme je les aime, et un style empreint d'humanité... Du tout bon !
Quant à "Le destin miraculeux d'Edgar Mint", c'est truculent !
Lou Il y a 4 ans
Il faut dire qu'en plus j'ai un faible pour les nouvelles pour découvrir un auteur. Ce livre est déjà sur ma wishlist amazon !
keisha Il y a 4 ans


Sûr qu'un auteur de nouvelles doit être très fort pour les atmosphères et l'accrochage du lecteur, sinon c'est cuit pour lui. Alors là, je recommande ce
recueil!



Manu Il y a 4 ans
J'avais beaucoup aimé "Le fabuleux destin d'Edgar Mint" mais cela ne m'a jamais donné envie de découvrir ce recueil. Peut-être un jour mais ce n'est pas le genre de lecture dont j'ai envie pour le moment !
keisha Il y a 4 ans


Tu confirmes qu'il faut lire ce fabuleux destin!!! Un jour...
Les nouvelles se lisent rapidement, en fait! D'où mon choix pour ce challenge, hum!



Isa Il y a 4 ans
Il y a beaucoup de très bon échos sur cet auteur. Je pense que je vais commencer par Edgar Mint.
keisha Il y a 4 ans


D'accord, et bonne lecture! Je pense aussi le lire un jour.



La liseuse Il y a 4 ans
Tiens ! j'ai toujours eu du mal à trouver des titres pour la lettre U de mes challenges. Mais comme j'ai laissé tomber cette année les challenges ABC... Je note quand même.
keisha Il y a 4 ans


Oui, c'est un excellent choix! Son histoire d'Edgar Mint m'a été recommandée aussi.



choupynette Il y a 4 ans
J'avais noté Edgar Mint...
keisha Il y a 4 ans


Et tu avais très bien fait, je l'ai en vue aussi. Ce recueil de nouvelles donne envie en tout cas de continuer.



Cecile Il y a 4 ans
Oh des nouvelles ! C'est fait pour moi d'autant plus que j'ai déjà lu un livre de cet auteur que j'ai beaucoup aimé !
keisha Il y a 4 ans


Cela doit être l'histoire d'Edgar Mint? J'ai prévu de le lire (oui, un jour...)
Ce livre de nouvelles te plaira, sür!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.