Chinoises



Chinoises
Xinran

Philippe Picquier, 2003










Xinran est née en 1958 et durant plusieurs années a présenté à la radio chinoise une émission nocturne intitulée Mots sur la brise nocturne. Son désir etait de mieux connaître et faire connaître les femmes chinoises, leur passé, leurs problèmes, leur vie familiale et professionnelle. Elle a reçu d'innombrables lettres, et par ailleurs les auditrices pouvaient enregistrer des messages et intervenir à l'antenne. Tout ceci en faisant bien attention à ne pas choquer les autorités chinoises.
Elle a aussi donné des cours à l'université en tant qu'intervenante extérieure et a parcouru son pays pour participer à des congrès ou pour des reportages.

Autant le dire, certaines histoires sont très très dures. Xinran elle même a du mal à écouter le récit des souffrances endurées par certaines femmes et pourtant son propre passé qu'elle nous révèle dans un ou deux chapitres n'est pas tout rose...

Beaucoup de ces histoires tragiques se sont déroulées sur fond de Révolution culturelle et on prend conscience que bien des destins ont été brisés à cette époque, particulièrement entre 1966 et 1976 : familles séparées, parents accusés d'espionnage et emprisonnés, enfants maltraités car appartenant à des familles aisées, envoi à la campagne d'intellectuels.
On découvre aussi le monde des étudiantes, des chiffonnières. Des femmes qui ont perdu leurs enfants lors d'un tremblement de terre. Celle qui a perdu la raison. Les viols, les divorces. L'extrême pauvreté de paysannes. Les drames derrière une apparente réussite sociale.

Xinran est partie en 1997 à Londres. Son livre est paru en 2003.
Malgré la dureté des témoignages relatés ici, il faut lire ce livre. J'ignore si la situation a évolué depuis qu'il a été écrit, mais nul doute que le passé pèse encore lourd chez certaines et que la vie des paysannes est restée difficile.

Les avis de Sybilline, Manu, Fanyoun,
Lettre X du challenge ABC

Commenter cet article

Anjelica Il y a 4 ans
Ce livre m'attend dans ma PAL mais j'attendrais le bon moment pour le lire car je me doutais bien qu'il devait être difficile.
virginie Il y a 4 ans
Lu il y a quelques temps déjà, ce livre m'avait beaucoup impressionnée. Les blessures sont encore profondes, je pense, dans la société chinoise, malgré l'ouverture du pays. Cela se sent beaucoup dans la littérature chinoise contemporaine, qui peut maintenant en parler ... un peu !
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Tout à fait le genre de livre qui m'intéresse pour ses témoignages qui dépeignent une réalité sociale dans un pays - dur mais instructif, ça permet de relativiser bien des choses et de méditer sur le monde. Je note, je note (et pis ça me fera un auteur à la lettre X - je ne fais pas le challenge ABC mais quand je tombe sur des auteurs Q et X intéressants, y a comme une petite jubilation intérieure lol).
enna Il y a 4 ans
Je l'ai lu (moi aussi dans le cadre du challenge ABC il y a deux ans...) et ce fut une vraie découverte. J'ai trouvé que ça se lisait comme un roman mais avec ce plus de savoir que c'étaient des histoires vraies. En fait j'ai trouvé qu'il s'en dégageait une certaine universalité des femmes, car ces histoires auraient pu se passer dans des pays totalitaires, en guerre ou d'extrême pauvreté...autre que la Chine...les femmes sont souvent celles qui prennent en premier. Très fort et instructif.
Hermione Il y a 4 ans
Je viens de voir ton message sur le forum "the inn at lambton". Merci pour ton message de bienvenue;) Félicitations pour ton joli blog;)
Pour ce qui est de "Chinoises", je l'ai offert à un membre de ma famille à Noël, mais je ne l'avais pas lu auparavant. Je pense le lire, d'autant plus que ton billet est très intéressant et bouleversant.
Ankya Il y a 4 ans
Il est dans ma LAL, je dois aller me le procurer :)
Leiloona Il y a 4 ans
Déjà noté chez Sybilline, il me tente énormément ! :))
sybilline Il y a 4 ans
Ce magnifique livre-témoin de tant de souffrances m'a bouleversée.
Hélàs la vie des femmes est trop souvent un enfer quotidien, que ce soit en Chine ou ailleurs...
Aifelle Il y a 4 ans
Je l'ai noté récemment chez Sybilline, j'attendrai le bon moment pour pouvoir affronter ces histoires très dures, mais je pense qu'il faut absolument lire ces témoignages. Ne pas oublier que dans le même temps, l'intelligentsia française encensait le régime chinois.
Manu Il y a 4 ans
Ces témoignages sont à lire en effet. Je pense que la vie de certaines chinoises a changé, mais toutes ? Celles du dernier chapitre par exemple ? Ou celles des campagnes ? Je pense que la Chine est un pays à deux vitesses, où tout va très vite dans les villes et où dans les campagnes, ça n'évolue pas encore beaucoup.
Freude Il y a 4 ans
Je note, mais pour plus tard !
Florinette Il y a 4 ans
Il fait déjà partie de ma LAL ! Bonne journée Keisha ! :-)
Marie Il y a 4 ans
Oui, c'est sûr, il ne faut manquer aucun des rares témoignages, sincères, qui peuvent filtrer hors de la Chine. Là, tout de suite, je n'ai pas le courage de plonger dans un tel livre, mais je garde précieusement la référence pour un peu plus tard...
Karine:) Il y a 4 ans
J'aime bien les romans qui se passent en Chine et les histoires de ces femmes mais je ne suis pas certaine que ce format me conviennent. Je commence à me connaître.
praline Il y a 4 ans
Une lecture coup de poing !
Restling Il y a 4 ans
Je l'ai noté chez Syblline, ton avis confirme.
Peut-être un peu dans le même genre, j'avais lu Fleurs de Chine qui brossait des portraits de femmes chinoises et qui était très intéressant.
Lepetitmouton Il y a 4 ans
Il est également dans ma liste pour le challenge ABC. Il a été acheté et m'attend sagement dans ma bibliothèque.
keisha Il y a 4 ans


Ce fameux challenge incite à découvrir des auteurs plus lointains... Ce qui est un de ses bons côtés! Alors je te souhaite bonne lecture.



Dorothy Il y a 4 ans
C'est aussi la lettre X de mon challenge. J'ai reçu le livre il y a quelques jours, et j'ai hâte de le commencer! Comme tu dis, ce challenge permet des découvertes.
keisha Il y a 4 ans


@ Dorothy : On sèche souvent avec la lettre X! Je ne regrette pas ma découverte en tout cas. Bonne lecture!



Soie Il y a 4 ans
J'ai lu un billet concernant ce livre chez une autre blogueuse, qui faisait la même remarque que toi concernant l'extrême dureté de certains récits. Alors je l'ai noté, mais pour une période où je serais moins fatiguée ;).
keisha Il y a 4 ans


@ Soie :
C'est sans doute chez un blog que j'ai mis en lien? En tout cas, c'est un bon document.
J'espère que tu peux (ou pourras) te reposer bientôt et que ta fatigue n'est due qu'à un besoin de vacances?



Soie Il y a 4 ans
Bonjour Keisha,
Le billet que j'ai lu est publié chez Fanyoun du blog "Il faut tourner la page", je te laisse le lien :
http://fanyoun.over-blog.net/article-28693070.html
Je te souhaite une très bonne journée.
keisha Il y a 4 ans


@ SoieJe ne l'avais pas trouvé (je cherche avec Google) et je l'ai ajouté à l'article, car j'ai peu d'avis, mais tous positifs!



Fanyoun Il y a 3 ans

Ce roman m'a bouleversée. Très intéressant d'un point de vue historique, littéraire. Il a réussi à m'arracher une larme. Magnifique.


keisha Il y a 3 ans


@ Fanyoun
Une lecture pas facile en fait! Mais très belle et nécessaire. Xinran a écrit d'autres livres, mais je ne les ai pas lus.



Fanyoun Il y a 3 ans

Effectivement, j'ai lu également "Funérailles célestes". Histoire très différente mais tout aussi émouvante qui se passe au Tibet.


keisha Il y a 3 ans


@ Fanyoun
Si je tombe dessus, je le lirai. Intéressant ces histoires écrites par quelqu'un qui connait bien le milieu.

Commentaires