mardi 12 mai 2009

L'amour est à la lettre A



L'amour est à la lettre A
Paola Calvetti

Presses de la Cité, 2009





Eh oui, encore ce livre...
La curiosité me perdra. A force de lire vos billets, je voulais savoir comment c'était !!!




Si je n'avais pas lu la quatrième de couverture et quelques billets sur ce livre, je n'aurais rien compris aux premières pages, mais heureusement ensuite j'étais mieux réveillée ou alors c'était plus clair...

Bref, Emma, ancienne traductrice fatiguée de son métier, divorcée sans heurts et mère de Mattia, décide de changer de vie, et grâce à l'héritage d'une tante, réalise son rêve : ouvrir une librairie. Mais attention! Une librairie spécialisée dans les romans d'amour. Ne pas faire la moue, cette catégorie englobe quasiment tous les chefs d'oeuvre de la littérature...

Un jour elle retrouve dans un livre un post it laissé par un client de passage : y sont inscrits le nom et le numéro de téléphone de Federico, son grand amour du lycée, qu'elle n'a pas revu depuis 31 ans. Il est marié, a une fille, est architecte et vit à New York.

Démarre une correspondance entre Emma et Federico, qui se retrouvent tous les 10 avril à Belle Ile en mer pour cinq jours ensemble.

Alors?

Au début un peu agacée par Emma
qui refuse calculatrice, internet, portable, vin et permis de conduire. Je suis peut être trop rationnelle pour accrocher à cette histoire qui reprend après 31 ans de façon aussi hasardeuse. Quid de la femme de Federico? Pourquoi cette histoire d'amour a-t-elle tourné court quand Emma et Federico avaient moins de 20 ans? Quand je l'ai su d'ailleurs, ça ne m'a pas convaincue.

Puis je me suis surprise à trouver beaucoup plus passionnante la vie d'Emma à Milan et l'histoire de sa librairie qui marche très bien tout de suite (pas très réaliste non plus tout ça, mais bon). J'aurais pu me passer des lettres de Federico, tiens. Sauf quand il parle de la Morgan Library qui contient des trésors dont le manuscrit de Lady Susan de Jane Austen...

Finalement mon côté amoureuse des livres a pris le dessus. J'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à suivre la petite vie de cette librairie, de ses employés, de ses clients, des amis d'Emma. J'aimerais bien voir les vitrines de cette librairie, y flâner, assister aux "après midi d'Emma".
On croise des lecteurs, le client qui vole les livres, celui qui les lit sur place.

Cerise sur le gateau, toutes ces jolies petites remarques au fil du roman.
"Je ne retrouve plus mon billet. (...) Où une libraire tête en l'air peut -elle bien avoir rangé son billet de train? Dans un livre. Et en effet il est là, entre les pages de l'Amant de marguerite Duras."

"Pour lui je suis ausi prévisible qu'un roman quand on sait déjà à la page vingt comment l'histoire évoluera et se terminera. c'est le genre qui se vent le plus, les romans sans surprise, les lecteurs se fichent de ce que disent les critiques, ils adorent quand il se passe exactement ce à quoi ils s'attendaient."

"Ce que je préfère, ce sont les trains, la plus vaste salle de lecture du monde, sur tous les continents.(...) C'est fantastique un livre, ça n'a pas besoin de prise, de chargeur, de batterie (...). Le livre, c'est ma vie parallèle, il me fait avoir partout de la famille et des amis, même morts. Quand je lis, j'oublie qui je suis. Je ne me rappelle pas qui disait que lire des livres c'est comme fumer, et que le plus beau, c'est qu'on n'a pas besoin d'arrêter."

A lire pour Emma, sa librairie, les romans et la lecture, pas pour l'histoire d'amour.
Beaucoup ont lu ce livre, avec des avis parfois différents : Cecile, Cuné, EstelleC, Lael,
Doriane ,  Cryssilda, Anna Blume, Virginie,   Maribel,Mirontaine
Saxaoul a abandonné

M
erci à Suzanne de Chez les Filles!!!

Commenter cet article

Brize Il y a 4 ans
J'ai abandonné en cours de route (environ au milieu du roman), car le côté plaisant du développement de la librairie ne suffisait pas à me pousser à tourner les pages.
Aifelle Il y a 4 ans
Notre avis sur ce livre est assez similaire, décidément cette histoire d'amour personne n'y croit.
paradoxale Il y a 4 ans
Oh ce roman a l'air pas mal. En plus, j'aime bien lire des livres où l'héroine s'apelle Emma ^^ L'histoire du petit billet dans le livre, c'est romantique, et puis le fait qu'elle ait une librairie est sympa.Suivre la vie de la librairie, ca a l'air vraiment pas mal. Tu donnes envie de le lire =)
Malgré les avis mitigés , je crois bien que ma curiosité me poussera à le lire aussi ... plus pour son côté livres/librairies que pour l' histoire d' amour qui décidément ne convainc personne !
Isil Il y a 4 ans
J'étais persuadée dès le départ que ce livre n'était pas pour moi et je suis toujours aussi convaincue :-)
Neph Il y a 4 ans
Ton article est le premier à mettre l'accent sur cet aspect du livre, que je trouve très plaisant ! Si je devais le lire, ce serait pour cela aussi !
Marie Il y a 4 ans
J'hésite... J'ai peur que le côté "rose" prenne le dessus sur l'histoire de la librairie et des livres...
Manu Il y a 4 ans
Pas convaincue ! Et plus je vois cette histoire, plus je la trouve neuneu.
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Tu as bien raison de vouloir découvrir un livre malgré des avis peu enthousiastes. Je n'ai pas ce courage là pour celui-ci parce que je suis assez allergique aux histoires d'amour romancées à la base (d'ailleurs ce soir j'ai repéré à la bib' un livre dont le titre est "J'aime pas l'amour ou trop peut-être", que j'ai failli embarquer lol - mais en ce moment je suis très raisonnable). Mais bon les histoires de libraire, ça me parle toujours, donc peut-être un jour quand j'aurai mûri! lol
saxaoul Il y a 4 ans
J'espère que ton billet encouragera quelques lecteurs car avec le mien, ils vont plutôt fuir ce livre !
Restling Il y a 4 ans
En fait, pour ma part, c'est justement mon côté "amoureuse des livres" qui en attendait plus et qui a été déçu... J'ai senti de l'amour pour sa librairie mais pas pour les livres.
yueyin Il y a 4 ans
je l'ai commencé ce soir... on verra bien :-)))
Midola Il y a 4 ans
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Emma apparaît très agaçante et l'histoire entre elle et Federico n'est pas convaincante. Mais la création de la librairie (même si elle aussi est peu convaincante) et les nombreuses références littéraires ont su piquer ma curiosité et me passionner ! Mon billet devrait paraître vendredi matin ;-)
Freude Il y a 4 ans
Suis pas trop emballée
Karine:) Il y a 4 ans
Au fil des différents billets, j'ai passé par toutes les étapes: lire, pas lire, peut-être lire... Finalement, je vais faire comme toi et me faire mon propre avis!! Sachant à quoi m'attendre, why not!
pimprenelle Il y a 4 ans
Je suis en train de le finir à grand peine après plusieurs jours de pause, j'aime, j'aime pas. J'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur ce que je ressens face à ce livre : attraction et lassitude à la fois.. Billet dans les jours qui viennent donc.
Géraldine Il y a 4 ans
Ton avis rejoint un peu les autres que j'ai pu lire. Ca peut -être divertissant, sachant que les livres qui parle de libraire and co ont toujours au moins un avantage pour nous plaire un minimum !
Lael Il y a 4 ans
Très bien résumé, un billet clair et concis! je suis entièrement d'accord avec toi, du début à la fin!!
Restling Il y a 4 ans
Au bon roman, je l'ai noté aussi, j'attendrai ton avis.
choupynette Il y a 4 ans
la quatrième de couv me semblait un peut trop bleuette, et comme je n'avais de toute façon pas le temps, j'ai refusé la proposition de Chez les Filles. Je crois qu'au final, vu certains billets, j'ai bien fait!
liliba Il y a 4 ans
Décidément, les avis sont très partagés sur ce livre !
Soie Il y a 4 ans
Je ne l'ai pas encore fini, mais à moins d'une grosse surprise dans les dernières pages,ce que j'ai à en dire est déjà clair dans ma tête (pour une fois, rire ... et on verra si c'est aussi clair dans mon billet ...sourire) alors je n'ai pas résisté à lire ton avis.
je suis d'accord ce n'est pas très réaliste et la femme de Frederico brille par son absence...pour que l'histoire reste dans une ambiance romantique je pense, et qu'une culpabilité ou une désapprobation sournoise ne viennent pas tout gâcher.
La librairie d'Emma est une librairie selon mes rêves .. au fur et à mesure du livre, j'avais l'impression d'évoluer au milieu des blogs, je reconnaissais des titres vus ici ou là.
certaines remarques sont quand même à mourir de rire (quand ils échangent deux romans qui finissent mal contre un qui finit bien par exemple).
Et pour finir j'adore l'Italie et la correspondance alors ... :-))
sylire Il y a 4 ans
C'est assez tentant. On verra s'il se présente à moi ou non !
sylire Il y a 4 ans
Ces temps-ci je suis encore plus submergée par mes lectures que d'habitude, entre le prix Landerneau et ma lecture du blogoclub (un pavé !) alors je décline ta proposition. Mais te remercie !
Soie Il y a 4 ans
Keisha, je n'ai pas encore lu le Cercle littéraire etc ... mais j'ai vu avec joie que c'était un roman épistolaire :-). Si tu ne connais pas, je me permets de te conseiller "Inconnu à cette adresse" de Kressmann Taylor (un tout petit livre, mais qui m'avait bouleversée. C'est l'histoire d'une vengeance implacable).
Je vois non sans une certaine inquiétude qu'on arrive en juin, qu'une autre rentrée littéraire est pour bientôt et que mes "nouveautés" dorment dans ma bibliothèque ou pire, dans ma LAL ...
"L'Amour est à la lettre A" est truffé de mes pseudo marque pages ...c'est affolant...sourire ... la sélection va être rude pour la rédaction du billet.
sylire Il y a 4 ans
Non il y a des non-bretons qui y participent. Je crois que le sélection s'est faite un peu au hasard.
Merci pour le compliment concernant les blogueurs bretons !
sylire Il y a 4 ans
Oui, beaucoup de blogueurs dans notre coin !
Theoma Il y a 4 ans
Ta lecture donne un autre éclairage. Envie mais le porte monnaie anorexique. J'attends la sortie en poche... Inconnu à cette adresse, grand coup de poing. Je note 84, charing cross road et Papa longues jambes, merci !
Moka Il y a 4 ans
Je le lis actuellement donc je parcours ton billet en diagonale... Je repasse dès que je l'ai terminé !
houlala tu es en train de me tenter là !!!! vais-je parvenir à résister ???? Mon Dieu mon compte en banque!!
C'est bien mon intention !!! nous voulons mettre nos avis, nos coups de coeur en évidence grâce à de petites notes sur les livres choisis !
j'ai aussi des projets qui pourraient concerner justement les blogueuses !
keisha Il y a 4 ans


Les grands esprits se rencontrent! Amour des livres, quand tu nous tiens! J'attends de savoir...



Gio Il y a 4 ans
Décidément, on entend parler beaucoup de ce livre. Je commence à être curieuse !!
keisha Il y a 4 ans


J'ai l'impression que tu connais des blogueuses qui pourraient avoir pitié de toi... Tu
peux te lancer, c'est un roman sympa qui ne prend pas la tête!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!