jeudi 28 mai 2009

Saison sèche



Saison sèche
Peter Robinson

Albin Michel, 2000










Grâce à Manu ( oui, Manu, ma LAL te dit merci!), j'ai encore découvert un nouvel inspecteur comme je les aime (en littérature, dans la vie réelle je m'en passe très bien). Il se nomme Alan Banks, mince, pas mal, sympathique, pas respectueux outre mesure de la hiérarchie, tenace dans les enquêtes, n'ayant rien contre la poésie, le whisky et toutes sortes de bonnes musiques...

Seul problème soulevé par Manu : l'ordre de parution de ses aventures en français. Fidèle à mes habitudes, j'ai emprunté ce qui me tombait sous la main, le 11ème, donc. On ne rit pas!

Alan Banks vient de se séparer de sa femme et suite à un différent avec son supérieur, celui-ci l'envoie sur une enquête bien "cold case" dans un coin paumé du Yorkhire où il va retrouver le major Cabbot :
"Elle marchait avec une sorte de grâce décontractée, comme les chats quand ce n'est pas l'heure de la pâtée".

Le talent d'Annie Cabbot ne trouvait guère à s'exprimer, mais ça va changer. Près du village se trouve Hobb's end, village englouti sous les flots lors de la construction d'un barrage au début des années cinquante. Le lac ayant été asséché, un gamin fouinant dans les ruines du village retrouve un cadavre.
Qui est-ce? Une femme assassinée. Par qui? Quand?

Parallèlement l'auteur de romans policiers Vivian Elmsley retrace les souvenirs de sa jeunesse à Hobb's End dans les années quarante. Un mystérieux individu lui téléphone anonymement, l'appelant de son nom réel.

Cela était très intéressant de voir les deux histoires se compléter au fur et à mesure, sans nuire à la qualité du suspense. Très habile.
On découvre aussi Alan Banks, sa famille, sa jeunesse. Dommage donc de ne pas commencer par le début car Peter Robinson prend le temps de développer ces parties là, ainsi que la nouvelle histoire amoureuse entre lui et sa collègue.
Le petit plus, c'est aussi une intéressante reconstitution de la vie du village pendant la seconde guerre mondiale et juste après, avec une base américaine de l'US Air Force dans le voisinage (cartes de rationnement, couvre-feu, flirts, bals, bas nylon, whisky et cigarettes...).
Voilà, il n'y a plus qu'à continuer avec Alan Banks!!!

Livres de la série Inspecteur Alan Banks (merci Wikipedia)

Chronologie en Version Originale
  • - Le Voyeur du Yorkshire (1987) (Gallows View)
  • - Le Rocher aux corbeaux (1988) (A Dedicated Man)
  • - Matricule 1139 (1989) (A Necessary End)
  • - La Vallée des ténèbres (1989) (The Hanging Valley)
  • - Noir comme neige (1991) (Past Reason Hated)
  • Wednesday's Child (1992)
  • Final Account - 1994 (- titre américain Dry Bones That Dream)
  • -Un Goût de brouillard et de cendres (1996)) Innocent Graves
  • -Sang à la racine '1997) (Dead Right - titre américain Blood at the Root")
  • Not Safe After Dark (1998), un recueil de nouvelles
  • - Saison sèche (1999) (In A Dry Season)
  • - Froid comme la tombe (2000) Cold is the Grave
  • -Beau monstre (2001) (Aftermath)
  • - L'été qui ne s'achève jamais (2003) (The Summer That Never Was - titre américain Close to Home))
  • - Ne jouez pas avec le feu (2004) (Playing with Fire)
  • -Étrange affaire (2005) (Strange Affair')
  • Le coup au coeur (2006) (Piece of My Heart)
  • L'amie du Diable (2007)Friend of the Devil
  • All the colors of darkness (2008)
Les billets d'Argoul, Fleur,

Commenter cet article

Neph Il y a 4 ans
Je ne connaissais pas du tout ! Le portrait que tu fais de lui me séduit tout à fait, je suis sûre qu'on s'entendrait bien, lui et moi :)
Marie Il y a 4 ans
Non et non. Je vais résister à la tentation car noter une référence supplémentaire de polar dans ma LAL ne serait pas raisonnable. Mon compagnon est un fan de polars... et je dois avoir un retard d'environ une vingtaine de polars par rapport à tous ceux qui s'accumulent chez nous... ;-)
Isil Il y a 4 ans
J'ai acheté Noir comme neige le week-end dernier parce que je ne voulais pas commencer par la fin mais ton avis me tente bien :-)
Manu Il y a 4 ans
Ta LAL me dit merci alors que tu viens d'ajouter une vingtaine de titres :-D Finalement, ce n'est pas plus mal de commencer par celui-ci vu que Ys qui a commencé par le premier n'a pas aimé ;-)
Ravie que tu aies rejoint le club des groupies d'Alan Banks hihi
Ys Il y a 4 ans
bravo pour ton flair (même si...) !
CecileSBlog Il y a 4 ans
J'ai commencé les aventures de l'inspecteur Banks avec le même tome que toi. Et depuis dès que j'en vois un je le prends : en plus, le livre de poche sort des inédits. Sinon, ceux que je préfère c'est la période où il est divorcé. Ceux d'avant sont moins intéressants (mais je ne me rappelle plus dans quel tome il divorce). En tout cas, bonne lecture !
Fleur Il y a 4 ans
C'est le seul que j'ai lu également, ne pas avoir lu les premiers ne m'a pas trop gênée. J'ai beaucoup aimé même si j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire.
liliba Il y a 4 ans
Là tu fais vraiment exprès : nous donner 11 titres d'un coup à rajouter à nos LAL déjà explosées, c'est du vice ;-))
Mango Il y a 4 ans
Face à tous ces policiers inconnus, voilà ma LAL qui s'affole et qui va s'affaler bientôt aussi , peut-être! Je ne te savais pas si cruelle!
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Pas LAL de mon côté pour l'instant avant d'avoir lu au moins 3 livres de ma dernière cueillette!:) (en particulier un Hamilton!!)
Aifelle Il y a 4 ans
Ma LAL ne va pas souffrir, j'avais déjà noté chez Manu. Merci de nous donner les titres dans l'ordre, mais je ne commencerai peut-être pas par le premier, vu la déception d'Ys.
Leiloona Il y a 4 ans
Je ne connaissais pas ! Je le note pour l'été ! :D
Freude Il y a 4 ans
Je l'ai noté aussi ce nouvel inspecteur, mais pas encore testé ! Sympa de mettre la liste des enquêtes dans l'ordre ! Bonne journée !
Florinette Il y a 4 ans
Même si cette série est trèèès tentante, j'en ai d'autres dans ma PAL qui m'attendent depuis un bon petit moment...Bon week-end Keisha ! :-)
Géraldine Il y a 4 ans
Un nouvel inspecteur dans ma vie ? Pourquoi pas !
Flo Il y a 4 ans
"noir comme neige" est dans ma PAL. On verra bien !
Restling Il y a 4 ans
Je l'ai noté aussi chez Manu et on dirait bien que tu confirmes. :-)
Karine:) Il y a 4 ans
J'ai noté la série chez Manu et Fashion aussi... Le récent billet d'Ys m'a un peu refroidie par contre! Reste que je suis quand même bien curieuse!
Theoma Il y a 4 ans
c'est bien tentant mais le nombre me fait hésiter... je note quand même !
Soie Il y a 4 ans
A part qq gros succès comme Millenium ou Harry Potter, il est rare que je lise les séries dans l'ordre... souvent parce que je les découvre par hasard :), et puis comme toi, je prends ce qui me tome sous la main. Souvent ce n'est pas trop gênant, le seul risque étant de découvrir avant l'heure un détail de la vie des héros qui est développée sur plusieurs tomes.
Nicolas Il y a 3 ans

Beaucoup aimé ce polar, bien écrit, bien construit et original. Il m'a fait penser à L'homme du lac, d'Indridason, mais en mieux.


Nicolas Il y a 3 ans

Tu as raison je n'y avais pas pensé. Je vais devoir repêcher mes cadavres avant la prochaine canicule de cet été. En cette saison je suis tranquille lol. En tout cas, j'ai globalement préféré
Saison sèche à L'homme du lac, car plus haletant, et peut-être même mieux écrit.

2 commentaires:

  1. Quoi Banks divorce ???? Le beau gosse tout bien sur lui ? Les bras m'en tombent, on en apprend de belles sur ton blog !!!! Il va falloir que je continue la série, du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saison sèche est le 11ème de la série, aux traductions un peu au petit bonheur côté ordre... Te voilà obligée de tout lire, quoi. ^_^

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!