jeudi 11 juin 2009

Chasseurs de têtes



Chasseurs de têtes
Jo Nesbø
Série noire, Gallimard, 2009










Amateurs de romans pépères et bien propres sur eux laissant l'électrocardiogramme lisse, passez votre chemin! Là c'est du thriller tricoté à la norvégienne, du bien adrélaninesque, du mécanisme d'horlogerie helvète mis au goût scandinave...

Roger Brown est un chasseur de têtes, le meilleur à son propre avis. Il doit compenser son seul défaut : sa petite taille (tout est relatif, il est norvégien quand même...).
La galerie de tableaux de sa femme Diana est un gouffre financier et il utilise les renseignements recueillis lors de ses entretiens professionnels pour aller voler sans encombre les oeuvres d'art aux domiciles de ses candidats.
Jusqu'au jour où sa femme lui présente le candidat idéal pour un poste : Clas Greve. Qui possède par ailleurs un Rubens. Magnifique, non?

Mais à partir de ce moment rien ne se déroule comme prévu, le chasseur devient chassé... Je vous laisse découvrir le passage dans les toilettes de campagne : je n'ai jamais lu un truc pareil!!!

Amateurs de thrillers, ce roman est taillé pour vous! Jo Nesbo a choisi de laisser de côté Harry Hole et Roger Brown ne déchaîne pas la même sympathie, mais ça c'est juste pour chouiner un peu...

Et un passage, dans la catégorie "on en apprend tous les jours" :
"Pour faire fonctionner un GPS il fallait intégrer dans les calculs qu'une seconde sur terre n'équivaut pas à une seconde pour un satellite lancé à toute vitesse dans l'espace, que le temps est tordu, que l'on vieillit moins vite là-haut. Les satellites prouvaient tout bonnement la théorie de la relativité d'Einstein."

Les avis de Jeanjean (Moisson noire) , Emeraude (Just read it), JM laherrère (Actu du noir),


Et c'est une bonne pioche !
livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

Commenter cet article

Flo Il y a 4 ans
J'adore cet auteur !! Mais sans Harry, pfff..
J'espère trouver celui-là très vite à la bibliothèque.
Aifelle Il y a 4 ans
Je n'avais pas été très emballée par "l'homme chauve-souris", là tu me donnes envie de refaire une tentative.
Catherine Il y a 4 ans
Pas lu mais j'aime bien la couv'
Stephie Il y a 4 ans
Encore un auteur à découvrir, mais quand ?
Stephie Il y a 4 ans
Oui mais je ne suis en vacances que deux mois (rires)
Titine Il y a 4 ans
Tu es bien plus rapide que moi!! Je suis en train de lire "Nous étions les Mulvaney" pour le blogoclub, tu y participes pour le 1er juillet? Après j'attaque mon Jo Nesbo et ton commentaire me donne encore plus envie! J'aime beaucoup les polars nordiques et je sens que je vais régaler.
Mango Il y a 4 ans
Celui-là a tout pour me plaire et comme tu dis: bon pour les vacances! Sans prise de tête!
Yv Il y a 4 ans
Je me dis qu'il faut que je lise Nesbo. c'est un auteur nordique que je n'ai pas encore commencé.
kathel Il y a 4 ans
Comme Flo, je crains que Harry Hole ne me manque trop en lisant ce roman ! Sinon, j'ai terminé hier "Le bonhomme de neige" Brrrr... (billet à venir)
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
J'avais choisi L'homme chauve-souris de cet auteur en prochaine lecture mais Chasseurs de têtes semble susciter des avis plus enthousiastes on dirait. Re-dilemne!
Soie Il y a 4 ans
Un auteur que je ne connais pas ...encore ... :-)
aBeiLLe Il y a 4 ans
Il faudrait bien que je le découvre ce Nesbo... Ton billet est très tentant! ;o)
Gio Il y a 4 ans
J'aime bien ton billet !! Il donne très envie de lire ce livre...
Manu Il y a 4 ans
Je crois que je lirai plutôt un livre mettant en scène Larry Hole.
Theoma Il y a 4 ans
je pars en Norvège cet été et je suis en train de me préparer une petite réserve de romans norvégiens et scandinaves. Allez hop, dans la valise !
Theoma Il y a 4 ans
je vois que Jane Austen et moi est un roman voyageur. Je suis preneuse pour l'héberger un petit moment. Je m'occuperais bien de lui. Merci Keisha pour la proposition !
yueyin Il y a 4 ans
j'ai beaucoup aimé les deux premier romans de Nesbo mais j'ia pris un sacré retard dirait-on :-)
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Ah mince, maintenant je ne sais plus si c'était entre L'homme chauve-souris et Rue sans-souci que j'hésitais, et non pas Chasseurs de tête... Bon, je pense que ce sera au pif en fonction des dispo à la bib' lol.
Neph Il y a 4 ans
A combien d'articles sur Nesbo ai-je répondu que j'allais m'y mettre... Je maintiens !
Géraldine Il y a 4 ans
Moi qui suis fan et un peu en manque de bon thriller, ce livre pourrait bien rejoindre ma PAL un de ces 4 ! C'est vrai, un peu de frisson ne devrait pas nuire à ma santé !
Soie Il y a 4 ans
Je suis allée à la librairie acheter un livre de Boris Vian (j'en ai pris 3 du coup, mais je ne suis pas sûre de lire les 3 pour le 23) et j'ai vu plusieurs livres de cet auteur en vitrine. Apparemment avec la sortie de Millenium, las auteurs nordiques sont à l'honneur en librairie ...sourire ... je n'ai pas trouvé Le chasseur de têtes car il n'y avait que des livres de la série Harry Hole. j'ai pris au hasard l'homme chauve-souris, mais à relire les commentaires je ne suis pas certaine d'avoir eu la main heureuse..sourire ... on verra bien...
Restling Il y a 4 ans
Merci Babelio ! Pour ma part, j'ai reçu La Dame Noire (qui est énorme !!!) et je vais le commencer aujourd'hui ou demain je pense.
liliba Il y a 4 ans
"Adrénalinesque" : rien qu'avec ça j'ai envie de le lire !!!
Restling Il y a 4 ans
Oups excuse-moi, c'est un livre de Stephen Carter (je ne connais pas l'auteur d'ailleurs) et je crois que c'est un thriller. A voir...
keisha Il y a 4 ans


@ Restling
Oui, depuis j'ai vu des billets (plutôts positifs d'ailleurs) sur des blogs.
Bonne lecture.



A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Bon ça y est, j'ai opté pour L'homme chauve-souris finalement, comme prévu au départ, et ça me plaît bien pour l'instant donc plutôt contente du choix, d'autant plus que si les autres sont encore meilleurs, ça promet!
keisha Il y a 4 ans


@ A girl from earth
Je suis contente qu'il te plaise, et puis cela se passe en Australie, et un des personnages "revient" dans Le bonhomme de neige, donc c'est le bon ordre de lecture.
Et, hum, à propos d'Australie, je viens de lire Le koala tueur, suite à des billets sur les blogs, et je te le recommande (il sera tout petit sur ta PAL).



A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Oui mine de rien je pense que c'est le fait que ça se déroule en Australie qui m'enthousiasme autant. C'est toujours amusant ces confrontations culturelles, ici Norvège/Australie, c'est particulièrement dépaysant et savoureux.
Arf, Le koala tueur, il est déjà dans ma LAL, c'est vrai que les billets à ce sujet étaient très tentateurs, si tu en rajoutes une couche, je m'en vais déjà le surligner lol.
keisha Il y a 4 ans


@ A girl from earth
Ouf, ce coup ci (le koala), je ne suis pas responsable! Les blogs m'ont convaincue, et je me suis bien amusée. Je suis toujours décidée à visiter l'Australie, malgré toutes ce bébêtes
dangereuses.
Je te laisse à ta lecture de Nesbo, j'ai vu sur ton blog que tu accroches bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!