La petite voix du coeur



La petite voix du coeur
Billie Letts

Pocket,
2000









Voici le huitième maillon de la chaîne des livres, choisi par Doriane

"A dix-sept ans, enceinte de sept mois, (...), Novalee Nation se sentait mal à l'aise".

Le roman débute alors qu'elle et son petit ami Willy Jack font route vers l'ouest. Elle demande une escale technique (on se comprend...) dans un supermarché d'une petite ville de l'Oklahoma et Willy Jack l'abandonne avec dix dollars. Quoique, étant donné son attitude à l'égard de la gentille Novalee, on est contend qu'il devienne son ex petit ami.

Novalee va se cacher dans ce supermarché la nuit durant deux mois, et le jour faire connaissance de Forney, soeur Mari, Moïse Blancoton, Benny Bonnefortune. Pour avoir lu l'article de Karine:), je réalise que les noms de famille ont été traduits tels quels, par exemple Husband ou Whitecotton ... Mouais.
Au fil de sept années elle va se sentir chez elle à Sequoyah et réaliser un de ses rêves, habiter "une maison sans roues", avec "courtepointes à l'ancienne, porcelaines et photos de famille dans un cadre doré" et découvrir son don pour la photographie.
Parallèlement on suit les aventures de Willy Jack, d'une embrouille à l'autre... Aventures qui ont d'ailleurs plus de sel que celles de Novalee.

Tout à fait un joli roman agréable à lire, original, bien enraciné dans l'Amérique profonde où on s'entraide et lutte pour s'en sortir. Novalee et ses amis nous deviennent attachants, malgré quelques longueurs, et la fin est bien celle que l'on attendait.

Les avis de Charlie Bobine, Les rats de biblio, Stephie, Karine:), Isil, Yueyin, Hathaway , Fashion, Levraoueg, Armande,
aBeiLLe,

Commenter cet article

Stephie Il y a 4 ans
Un bouquin que j'ai pris plaisir à lire ;)
Aifelle Il y a 4 ans
Je l'avais repéré sur quelques blogs. Pourquoi pas, s'il me tombe un jour dans les mains.
levraoueg Il y a 4 ans
Le goût de Novalee pour le chiffre 7 aurait fait de ce roman un bon 7e maillon. C'était le 8e pour toi, tant pis ! En tous cas, il semble être plutôt bien accueilli partout où il passe...
Isil Il y a 4 ans
J'ai trouvé ça sympathique mais la fin, je l'ai trouvée en trop et j'espérais sur ce thème quelque chose de moins gentillet. Tout est bien qui finit trop bien dans le meilleur des mondes. Mais c'est agréable à lire et j'ai passé un bon moment.
Doriane Il y a 4 ans
Contente qu'il t'ait plu...
Leiloona Il y a 4 ans
Voici un livre que je n'aurais pas lu sans cette chaîne ... car la couverture et le thème ne m'inspire pas plus que ça. Je verrai bien.
Doriane Il y a 4 ans
Hélas non, il n'est plus édité, il m'a été offert et c'est aussi pour ça que je voulais le faire circuler
Mango Il y a 4 ans
Je vais plutôt retenir celui que tu as présenté hier,celui-ci ne m'attire pas trop!
Edelwe Il y a 4 ans
Je l'avais noté chez Stephie. Tu me confirmes dans mon choix.
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Mmmh je ne le sens pas pour moi celui-là (quoiqu'il n'est pas impossible que j'aime). En ce moment toutes les excuses sont bonnes pour protéger ma PAL. lol
paradoxale Il y a 4 ans
Je t'ai tagguée! Il s'agit du tag poétique, dont l'idée vient de Gio!
Manu Il y a 4 ans
Il y a quelque chose qui me dérange avec ce livre mais je n'arrive pas mettre le doigt sur ce que c'est. Mais voilà, pas trop envie quoi ...
Theoma Il y a 4 ans
Oui pour le billet mais non pour l'envie. Pour une fois... ouf !
Géraldine Il y a 4 ans
Heu... Des longueurs longues comment ???!!!!
Soie Il y a 4 ans
Combien il y a t il de maillons en tout sur la chaine ?
Effectivement ils ne se sont pas foulés pour traduire les noms de famille, mdr !
Souvent dans les livres anglais ou américains on trouve des noms amusants comme Peabody mais en général c'est laissé tel quel et le traducteur met une petite note.
Il y a un petit cadeau pour toi sur mon blog. :-)
liliba Il y a 4 ans
Ca veut dire qu'on s'attend à la fin dès le début ? Ce n'est pas un peu domage ? Ou alors c'est moi qui ait mal compris ?
yueyin Il y a 4 ans
Un bon souvenir de lecture :-))
Armande Il y a 4 ans
J'ai trouvé la lecture plaisante.Bien sûr la trame est ultra-prévisible mais de nombreux personnages sont originaux et attachants.
Karine:) Il y a 4 ans
J'ai bien aimé, comme tu le sais!!! Ils ont traduit les noms intégralement?!?!?! Weeeeird!!!
Restling Il y a 4 ans
Un roman qui se lit facilement et fait passer un bon moment en somme ? Bon je me ferai bientôt mon propre avis...
keisha Il y a 4 ans


@ Restling
Revenue de vacances? J'espère que c'était agréable... Tu vas sûrement en parler.
En effet ce livre te parviendra - en son temps. J'en attends un aujourd'hui qui me fait tout craindre! A savoir cette
histoire de monde mutant...



Restling Il y a 4 ans
Ohlala ce n'était même pas de vraies vacances, seulement un week-end de repos intégral avec mon mari ! Cet été, pas de vacances pour moi, tout s'est très mal goupillé avec la garde des petites et les vacances au travail... :-(
keisha Il y a 4 ans


@ Restling
Vous avez donc bien fait d'en profiter, de ce week end. Pas de vacances mais bon, être avec ses enfants plus
longtemps, c'est aussi du bonheur, en profiter avant qu'elles ne grandissent trop.

Commentaires