Une tombe accueillante



Une tombe accueillante
Michael Koryta

Seuil, Policiers, 2009










Lincoln Perry est un privé, associé à son ami Joe Pritchard. Mais alors que Joe est un policier retraité, Lincoln, lui, s'est fait renvoyer de la Police de Cleveland pour avoir bien tabassé le type qui allait épouser son ex-fiancée, Karen. Il est comme ça, Perry, parfois vif et ne rechignant pas à un peu d'action.

Il se tient cependant depuis à distance prudente de la dite Karen et de son mari Alex Jefferson. Jusqu'au jour où on retrouve Alex assassiné - après tortures. Lincoln est number one sur la liste des suspects. Cela pourrait s'arranger. Mais il accepte, à la demande de Karen (il est parfois bien faible et pas trop malin, hein?), de retrouver Matthew, le fils d'Alex, fâché avec son père, mais qui hérite de huit millions (de dollars, mais quand même).

Ensuite, Lincoln se retrouve vraiment dans une situation délicate. Il semble que quelqu'un essaie de le faire accuser de l'assassinat d'Alex. Lincoln se lance alors avec Joe dans une enquête parallèle à celle de la police...

Ah le brave bon polar bien ficelé! Il se lit d'une traite. Côté style et narration, c'est du bien musclé, sans graisse inutile! Notre héros n'a guère le temps de souffler, tellement il y a de l'action. La partie réflexion est surtout laissée à l'ami Joe et côté dames, en plus de Karen , il y a Amy Ambrose pour laquelle  Lincoln cessera enfin de jouer "les gros durs ne voulant pas se lancer dans le sentiment". Un peu d'humour, des héros sympathiques, des rebondissements, bref, une bonne lecture distrayante, qui tient ses promesses.

Les avis de Lapinoursinette, NephNagYoshi73L'allée des motsConstanceRestling, belledenuit, Midola, Akialam,
Scoop : la moitié d'Armande en fait un compte rendu renversant, à ne pas rater! C'est ici!

Un grand merci à Suzanne de Chez les filles et aux éditions Seuil.

Commenter cet article

Stephie Il y a 4 ans
Il est prévu dans les deux semaines à venir. Il me tente beaucoup.
Aifelle Il y a 4 ans
Je commence à saturer un peu côté polars, mais le billet chez Armande vaut vraiment le détour, merci d'avoir attiré l'attention dessus.
pimprenelle Il y a 4 ans
Chouette, il est dans ma PAL également! Lecture prochainement...
freude Il y a 4 ans
Que des avis positifs sur ce polar ! Noté !
J'avais entendu parler ce livre je ne sais plus dans quelle émission peut-être la Grande Librairie en juin!! tu me donnes grandement envie!!!
Marie Il y a 4 ans
Bref un polar idéal, voire indispensable pour les vacances ?!
En parlant de vacances j'espère que tu as passé une semaine sympa ! Comment as-tu trouvé le Bénin ? Nous mettras-tu l'eau à la bouche avec quelques photos ? ;-)
Marie Il y a 4 ans
Toulouse, par contre, c'est du territoire connu pour moi car j'y travaille, et j'habite à une trentaine de km... ;-)
belledenuit Il y a 4 ans
Un livre que j'ai lu en 2 jours (tout comme toi d'ailleurs) tellement j'avais des difficultés à le lâcher. Un très bon polar pour les vacances :D
Yv Il y a 4 ans
Déjà tenté par l'article de la moitié d'Armande, tu augmentes encore cette tentation ... d'une autre manière !
Marie Il y a 4 ans
Ca serait rigolo ! En ce qui me concerne, j'habite à Miremont (juste avant Auterive)
Midola Il y a 4 ans
Ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est sa régularité. Pas de temps mort, tout s'enchaîne à merveille ! Bonne lecture pour moi aussi !
Content que ce livre t'ait plu aussi. Quant à en être au début d'une série de billets torrides, je ne suis pas obsédé textuel à ce point.
Edelwe Il y a 4 ans
Le thème ne me séduisant pas trop, je vais m'abstenir.
Marie Il y a 4 ans
Grepiac - Miremont, ça fait 5 km !
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Plein d'avis enthousiastes dont le tien mais bizarrement ça ne m'attire pas. Bon faut dire que j'arrive à peine à lire 3 lignes en ce moment quelque soit le livre...
keisha Il y a 4 ans


@ A girl from earth
Je t'autorise à passer si tu ne l'as pas sous la main, mais peut être te remettrais tu à lire avec ce type de livre.
Mais tu as sans doute d'autres occupations, l'envie de lire reviendra!



Neph Il y a 4 ans
Merci pour le lien ! Je vois que tu es un chouïa plus enthousiaste que moi...
keisha Il y a 4 ans


@ Neph
Bah, j'ai lu des polars qui m'ont laissé une plus forte impression littéraire, mais là c'est bien fait et distrayant, et je ne cherchais pas autre chose à ce moment là.



hydromiel Il y a 4 ans
Hanananan, moi qui aime beaucoup les policiers qui tiennent la route.... je suis tentée là....
keisha Il y a 4 ans


@ hydromiel
Il se lit sans prise de tête, le rythme est bien soutenu. Mais il se lit très vite, prévoir autre chose pour la suite!



akialam Il y a 4 ans
pour ma part j'ai un peu été déçue par cet ouvrage (mais je ne suis pas fan de polars, ceci explique peut-être cela? )
keisha Il y a 4 ans


@ akialam
Je viens d'aller voir ton billet et de le mettre en lien. Je reconnais qu'il existe des romans dits policiers plus littéraires et plus fouillés, mais bon, celui ci tient la route et est efficace
pour un bon moment de lecture distrayante.



Restling Il y a 4 ans
Même avis que toi : un bon polar qui tient ses promesses. Un très bon moment. Seul regret pour ma part, ne pas avoir pris les aventures de ce personnage dès le départ...
keisha Il y a 4 ans


@ Restling
C'est bien le problème des séries, mais on s'y retrouve quand même très vite.



Soie Il y a 4 ans
Ah, toi aussi tu as succombé à ce titre :-). Je l'ai vu ici et là sur les blogs. je l'ai noté mais pas pour cet été.
keisha Il y a 4 ans


@ Soie
Un polar qu'on ne lâche pas... Même si on peut en dire autant de pas mal d'autres!

Commentaires