Le Kirghizistan, coup de coeur nature



Comme promis je vais essayer de "vendre" le Kirghizistan en "destination nature". Je n'y ai bien sûr aucun intérêt financier!
Après l'aridité de l'Iran , du Turkménistan et de l'Ouzbékistan, la fraïcheur du Kirghizistan a été la bienvenue.
Contrairement à ses voisins, le pays n'a ni pétrole ni gaz, mais il a de l'eau, richesse qui risque de se révéler bien plus précieuse...

C'est parti pour les photos! Sortez quand même la p'tite laine et le parapluie, on ne sait jamais.

Comment savoir de façon sûre qu'on est chez les Kirghizes : quand on voit ce couvre chef!


















Notre hôte est fort occupé à déboucher la bouteille de champagne local. Verdict : un bon petit goût de cidre.

Auparavant Vladimir Oulianov nous avait accueillis dans la capitale de cette ex république soviétique.
















Une impressionnante relève de la garde!

Juste à ce moment quelques manifestants qui s'élevaient contre la récente et trop belle réélection du président  sont embarqués (devant des journalistes) par la police, sans violence aucune. On nous assure qu'ils seront relâchés dans la journée.





















A droite un pierre tombale, à droite un pétroglyphe près du lac Issyk-Koul, 1600 m d'altitude, ce qui en fait le deuxième plus grand lac de montagne après le lac Titicaca.









Une vue du lac (neiges éternelles au fond) et puis un lac de retenue, plus loin...
































Un campement de l'autre côté de la rivière : yourte, caravane, chevaux...
Deux gamins viennent nous voir en traversant un pont de fil puis un peu d'eau glaciale, d'où l'air frigorifié de la fillette.

Les soviétiques ont réussi en quelques décennies à supprimer le mode de vie nomade des kirghizes; certains sont semi-nomades, ce qui signifie que l'été ils séjournent sous la yourte dans la montagne, vendant le lait fermenté de leurs juments.
Ensuite retour à la maison et école pour les enfants!

Un autre campement (il pleut, il fait froid!)
















Une vue d'un cimetière : remarquez la  yourte et les croissants.










Après de sublimes paysages qui ne rendent pas grand chose en photo, mais le soleil est de retour,
















on attaque les choses sérieuses avec la nuit en yourte à 3000 m d'altitude!
La chambre (à plusieurs) : le poële a été allumé au moment du coucher, les flammes dansant au plafond... Souvenir d'enfance...
















La literie : on plie une grosse couverture comme matelas, une autre comme couette, et on essaie de ne pas trop bouger car il fait froid....









Est-ce l'abus de thé? De vodka (ben oui, c'est convivial et ça réchauffe)? L'altitude? Je n'ai pas trop bien dormi.

Le lendemain matin : passage à la salle de bain, l'eau vient dêtre puisée au ruisseau d'à côté.

Et les WC? Plus loin...
Durant tout ce voyage, deux options : "au fond du couloir à gauche" ou "dans la cabane au fond du jardiiing".
Souvent à la turque, parfois à deux places (en Chine). Leur utilisation se fait aussi de temps en temps en apnée. Sans oublier le bord du chemin...
OK ce n'est pas un sujet de bon goût, mais ça fait partie du voyage...














Et je termine avec le cri de guerre du touriste : yacks à tribord! ("Mais non c'est des vaches, pff mais si c'est des yacks.").
Admirez les superbes neiges éternelles...
















Je confirme que le Kirghize maintient la tradition d'accueil de l'étranger avec du lait de jument fermenté, et que nos accompagnateurs en raffolent et en ont profité pour faire leurs emplettes. Nous, non.

Et pour terminer :


Commenter cet article

Mango 28/08/2009
ça c'est un voyage, sans trop de confort mais avec le dépaysement à la clé!
saxaoul 28/08/2009
Ah, les WC !!!!!! Effectivement, heureusement qu'il y a l'apnée !!!!
Les matelas aussi me rappellent des souvenirs.
Je crois que ce pays me plairait beaucoup mais comme on a déjà fait le Tadjikistan, le prochain voyage sera sans doute ailleurs, quelque part dans l'Himalaya.
zarline 28/08/2009
Tes photos donnent vraiment envie de découvrir ce pays et me rappellent fortement mon voyage en Mongolie. D'ailleurs pour y avoir eu droit pendant plus de 2 mois, l'histoire du lait fermenté de jument (l'airag en Mongolie) me rebute un peu.
kathel 28/08/2009
Tes photos sont superbes et donneraient envie d'y partir, même à une adepte du tout-confort comme moi !
Schlabaya 28/08/2009
Magnifique voyage !
Merci pour ton inscription sur "classiques et chefs-d'oeuvre", j'ai validé ton blog, il devrait apparaitre dans quelques heures.
A_girl_from_earth 28/08/2009
Superbe! Je me rêve d'un voyage aussi dépaysant! C'était vraiment une bonne idée de destination que tu as eu là!
Nanne 28/08/2009
Dis-moi, Keisha, comment as-tu fait pour dénicher un tel voyage organisé, dans des pays quasiment pas connus et aussi peu touristiques (tant mieux, quelque part !) ?! Quelle beauté, quelle originalité ! Tu as ramené un chapeau local kirghize, au moins ... Pour cet hiver, tu auras une de ses classes !
Aifelle 28/08/2009
Ton passage sur les WC m'a fait rire, trivial certes, mais important au quotidien ! Cà me rappelle certains reportages sur la Mongolie, combien de temps es-tu restée dans ce pays ?
dasola 28/08/2009
Bonjour Keisha, quel périple! Cela a dû être un dépaysement complet. Je rêve de faire le désert de Gobi en Mongolie avec nuit sous la yourte. Peut-être un jour. Bonne après-midi.
Karine :) 28/08/2009
C'Est vraiment, vraiment magnifique!!! Il y a tellement de coins du monde où je n'aurais jamais pensé aller... et là, j'ai le goût d'aller partout! Ca a dû être un méchant dépaysement, ce superbe voyage!
Laetitia la liseuse 28/08/2009
Sacré voyage ! tu t'en rappeleras longtemps. Les paysages sont sublimes. et la population a l'air très accueillante.
Séverine 28/08/2009
J'avoue à ma grande honte que je ne connaissais pas du tout ce pays mais alors je viens d'avoir un de ses coup de foudre. En effet, il rappelle bien la Mongolie que je rêve de visiter... Merci pour le récit de votre petit séjour et de votre périple le long de la route de la soie. Je suis en train de me plonger dans le premier volume de la trilogie Longue Marche de Bernard Ollivier qui a lui aussi parcouru la route de la soie durant plusieurs années en différentes étapes et c'est un délice. Ça donne envie de tout lâcher pour faire pareil. Vous connaissez?
CecileSBlog 28/08/2009
C'est magnifique. Déjà les photos des mosquées je trouvais ça beau mais alors là, les photos de paysages : j'en reste pantoise. Merci pour ce dépaysement ! Et au passage, merci pour le livre voyageur.
A_girl_from_earth 29/08/2009
Moi aussi je m'émerveille de pouvoir encore découvrir un Paris dépaysant par moment. Un pique-nique? Encore un événement qui m'est passé sous le nez (probablement avant mon passage à GR!).
Ah oui, ma communauté (j'ai validé ton inscription)-ça c'est encore un truc avec lequel je me retrouve sur les bras parce que je suis trop curieuse et farfouineuse.:)
Catherine 29/08/2009
C'est somptueux ! J'adore les chapeaux kirghizes ! Tu en as acheté un ?
chris 30/08/2009
j'adore le confort de la yourte ! les WC Mort de rire ... les photos toujours aussi belles .
sylire 30/08/2009
Superbe !!!
Je ne sais pas si tu as lu Djamilia (traduit du kirghiz). Si ce n'est pas le cas, je te le conseille.
http://sylire.over-blog.com/article-18832021.html
Restling 30/08/2009
Aucun intérêt financier, c'est encore à prouver... :D
C'est très beau, ça sent le calme !!!
Gio 31/08/2009
Tu me fais rêver !!! Il y a quelques années j'ai fait un treck dans le Ladakh... Certains paysages que tu as pris en photo y ressemblent beaucoup !
tvless 31/08/2009
Waaaaaaaaah !!! :O
C'est superbe, et toute cette nature ! C'est une destination originale en plus, ce n'est pas si courant...
En tout cas, je n'y suis jamais allée ^_^
Marie 31/08/2009
Quelles superbes photos ! Tu vas avoir des images et couleurs plein la tête pendant un bon moment !
Géraldine 01/09/2009
Billet très complet : rigueur soviétique, grands espaces, traditions et beaucoup d'humour. Merci !
Orchidée 01/09/2009
ah ...ça me tente depuis un moment déjà... le récit de quelqu'un qui est allé m'a fait rêver ... et l'atelier d'écriture auquel je participe s'était amusé à réécrire le voyage ...
ça donne ça pour moi http://missorchidee.over-blog.com/article-24997667.html
Theoma 02/09/2009
Quelle aventure magnifique ! Un récit de voyage comme on en lit peu !
Ps : ça me fait plaisir de te relire. Je n'ai pas encore occis google reader et au bout d'un moment il m'a semblé que cela faisait longtemps que tu n'avais pas écrit de billet. En réalité c'est parce que tu apparais sous trois noms différents. Maintenant je t'ai repérée, je ne te lâche plus ;-)
Tiphanya 14/08/2011


Je reconnais plusieurs coins. Et je dois dire que j'ai testé les toilettes à 3 voir 4 places : les toilettes des écoles (bon j'ai vite compris qu'il fallait mieux s'organiser et éviter ses
toilettes là, ainsi que ceux sur le bord de la route). Par contre je ne savais pas que c'était sur le modèle des chinois. J'aurai du venir te lire avant de partir ;-)



noann 15/08/2011


ça a l'air pas mal


le Kirzikistan.


Mais je crois que je préfère quand même le (ou plutôt la ) Pinekistan.


Belle photos





Une invitation au voyage....






noann 15/08/2011


Hello Keisha





C'est un pays de tolérance d'amour et de liberté !

Commentaires