Ripoux à Zhengzhou



Ripoux à Zhengzhou
Zhang Yu

Picquier Poche, 2004










Où j'attendais un roman policier classique se déroulant en Chine, voici une plongée dans la ville de Zhengzhou et la vie de ses habitants à travers les aventures, les petits bonheurs et difficultés de deux policiers, Yu Fugui et Wang Hai. Ils sont chargés de la surveillance des pickpockets, et bien sûr de leur arrestation; ils aiment passionnément  leur métier pourtant mal considéré et mal payé. Leur vie privée et amoureuse occupe une grande place dans le roman.

Yu Fugui connait bien les voleurs de la ville, pour lesquels il n'éprouve pas de haine. Une certaine estime et reconnaissance existe même entre eux. Arrêté et laissé libre par Yu Fugui, l'un d'eux décide qu'il cesse ses activités hors la loi et une amitié nait entre eux.

En fait ils sont fort honnêtes, mais lucides, et par leurs réflexions l'auteur égratigne librement les fonctionnaires et  les politiques qui profitent de leur statut...

Ajoutons une narration simple et agréable qui utilise plaisamment des comparaisons telles "l'homme qui regardait l'arbre en attendant le lapin."
Avec en note: "Légende chinoise : un paysan travaillait dans son champ lorsqu'un lapin vint se fracasser la tête contre un arbre. A partir de ce jour, l'homme cessa de travailler et resta assis à attendre que l'événement se reproduise."

Encore une fois une bonne pioche pour ce challenge (les lettres X ne sont pas si nombreuses) . Une lecture plaisante et instructive.


Lettre Z du challenge ABC


Commenter cet article

Mango Il y a 4 ans
J'ai souvent été agréablement surprise par les auteurs chinois actuels,ces derniers temps. J'ai bien envie de lire ce policier "plaisant et instructif"!
LVE Il y a 4 ans
J'ai quand même vachement de mal à m'imprégner de littérature asiatique. Elle a du mal à me parler. Ou moi à la comprendre...
emiLie Il y a 4 ans
Un roman policier chinois, je ne connaissais pas mais cela me tente beaucoup.
freude Il y a 4 ans
Tiens il m'intrigue, ce bouquin, noté !
Theoma Il y a 4 ans
Un polar chinois, oui en effet c'est intrigant. Surtout qu'il y a de la matière à polar dans ce pays !!
sybilline Il y a 4 ans
Tu en fait des trouvailles, Kaisha! Je ne connais pas du tout cet auteur, et ce polar a l'air bien sympathique
Restling Il y a 4 ans
Plus ça va et plus j'aime la littérature chinoise, enfin le peu que j'en ai lu. Je trouve ça plus abordable que la littérature japonaise (toujours le peu que j'en ai lu ^_^)
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Ca a l'air très plaisant en effet - j'aime beaucoup la légende du lapin!
keisha Il y a 4 ans


@ A girl from earth
Trouvé à la bibli pour le challenge (je signale juste comme ça que mon challenge ABC est à 24 sur 26...^_^), et j'ai bien aimé!



Géraldine Il y a 4 ans
Je n'ai aucune culture en littérature chinoise. Cela pourrait être l'occasion de commencer...
keisha Il y a 4 ans


@ Géraldine
Je n'y connais pas grand chose non plus, mais on en trouve de plus en plus en bibli, et c'est fort intéressant.



Edelwe Il y a 4 ans
Tentant. Je note!
keisha Il y a 4 ans


@ Edelwe
Belle idée pour un challenge, ou même comme ça pour découvrir. Agréable à lire.



Pikachu Il y a 3 ans

Je suis passée pas loin de Zhengzhou quand j'étais en Chine (malheureusement je n'ai pas trouver le temps de m'y arrêter). Il serait intéressant de lire ce livre et d'y passer !


keisha Il y a 3 ans


@ Pikachu
Je ne sais même pas où se situe cette ville, le sud je crois.
De la Chine, j'ai seulement parcouru le nord, de la frontière kirghize à Pékin. Et très envie de découvrir d'autres régions...

Commentaires