jeudi 10 septembre 2009

Nord et sud



Nord et Sud
North and South
Elisabeth Gaskell

Lu en Penguin popular classics, 1994

mais on peut trouver ce livre en français!







Elisabeth Gaskell, dont les lecteurs de la chaine découvrent La sorcière de Salem, a écrit North and South en 1855. Romancière anglaise du 19ème siècle, autant dire que ce billet va manquer un tantinet d'objectivité... Et que nous ne sommes plus dans le cadre de la rentrée littéraire 2009.

Le père de Margaret Hale doit quitter sa charge de pasteur du petit village de Helstone dans le sud de l'Angleterre et s'installe à Milton dans le Darkshire, ville industrielle du nord, d'où est originaire son ami Mr. Bell. Grâce à ce dernier, il fait connaissance de Mr. Thornton, qui devient un de ses élèves (Mr Hale donne des cours aux adultes pour gagner sa vie) puis un ami.
Margaret et sa mère ont beaucoup de préjugés à l'égard de cette ville de boutiquiers et d'industriels, bruyante et polluée. Margaret paraît particulièrement orgueilleuse et hautaine à Mr Thornton et sa mère, qui la jugent sévèrement.
Margaret fait connaissance de pauvres familles ouvrières. Petit à petit son opinion sur Milton évolue.
Mr. Thornton est un self made man, lui et sa mère en sont fiers, et sont extrêmement attachés à leur ville et leur mode de vie.
Une grève éclate. Lors d'événements dramatiques, Mr. Thornton réalise son amour pour Margaret, qui le repousse, déclarant en substance qu'elle aurait fait encore plus volontiers pour n'importe qui d'autre ce qu'elle semble avoir fait pour lui.
A vous de découvrir la suite...

Comme le titre l'indique, ce livre traite de l'opposition entre le nord industriel, actif, et le sud plus rural. Les Hale et les Thornton ont de vives discussions fort courtoises, chacun restant d'abord sur ses positions.
Mais les personnages de ce roman savent évoluer. L'auteur nous le fait découvrir avec beaucoup d'habileté, en nous faisant part de leurs dialogues et de leurs actions. Elle nous présente aussi quelques personnages plus secondaires mais extrêmement vivants, les Higgins, Mr Bell, les Lennox. Mrs Thornton, la mère de Mr. Thornton est une figure particulièrement intéressante. Elle et son fils sont très liés.
L'histoire n'est pas vue uniquement du côté de Margaret, mais chaque personnage nous est connu de l'intérieur.

Même si l'orgueil et les préjugés sont présents, nous sommes loin du monde de Jane Austen. Toutes les couches de la société sont représentées, Mr Thornton mène une vie aisée grâce à  son travail et les longs déplacement ne se font plus en voiture, mais en train.
Elisabeth Gaskell a écrit là une oeuvre foisonnante, passionnante, à la psychologie des personnages très fouillée, aux points de vue exposés intelligemment. Margaret passe à travers les épreuves et en ressort grandie; son évolution au cours du roman est finement décrite.
Avis aux coeurs sensibles, l'histoire d'amour connaîtra une fin prévisible : le dernier chapitre, et particulièrement les cinq dernières lignes, sont du grand art!

Les avis de Karine:), Isil, et son billet très complet, Clarabel,

Les avis  de Clarabel, Lilly, Isil, et Cachou (avec plein de photos inside),
sur la série BBC, 2005, avec Richard Armitage en Mr Thornton.


Lettre G du challenge ABC

Commenter cet article

Isil Il y a 3 ans
Ah mais la rentrée littéraire de 1855, c'est bien aussi, surtout quand il s'agit de Nord et Sud :-) Et puis, c'est très objectif parce que je trouve ton billet parfait (en toute objectivité, bien sûr!)
The Bursar Il y a 3 ans
Il est dans ma Pal, à force d'avoir vu ses mérites vantés par les Lambtonniennes mais je n'ai toujours pas pris le temps de le lire...
Kitty Il y a 3 ans
Ah, mais j'ignorais qu'on pouvait le trouver en français ! Ça y est, je n'ai plus de défaite pour ne pas le lire... J'en ai entendu tellement de bien !
Edelwe Il y a 3 ans
Voilà qui me paraît très intéressant!
A_girl_from_earth Il y a 3 ans
Ca ça devrait me plaire - je note même si ce ne sera pas pour tout de suite.:)
Suzanne Il y a 3 ans
Je viens juste de me procurer Femmes et Filles de la même auteure.
Cachou Il y a 3 ans
J'ai prévu de le lire mais je veux d'abord oublier un peu l'histoire avant d'aborder le livre (c'est bizarre?)
Jules Il y a 3 ans
Il est dans la PAL depuis un bon moment, ne reste qu'à l'attaquer!
Aifelle Il y a 3 ans
Je ne suis pas très attirée par ce thème là en ce moment, je passe ..
Mango Il y a 3 ans
Je vais sûrement le lire! C'est un roman comme je les aime, je pense!
Keisha, bonne samaritaine, et pour le ç majuscule et le o et le e collés? Merci d'avance!
Mango Il y a 3 ans
Merci! Merci! Merci mon cœur et même mon grand CŒUR! Ça marche! C'est magique! (Œ = Alt+0140 et œ = Alt+ 0156)
Cachou Il y a 3 ans
Oui je l'ai bien en anglais, acheté dans ce but précis.
La mini-série est déjà très bonne en elle-même (je ne pense pas exagéré en disant qu'elle est très certainement de la qualité d'un P&P 95). Mais j'ai lu aussi qu'elle restait assez fidèle. Bon amusement en tout cas (et si tu ne sais pas où la trouver, elle est sur youtube)(voui!)
Cachou Il y a 3 ans
Juste pour te rassurer: je suis restée insensible aux charmes de l'acteur principal (c'est à cause de son nez, il est trop pointu).

(je déteste relire ce que j'ai écrit comme comm, je laisse toujours une faute d'orthographe derrière moi, c'est affreux. mais ça a toujours été comme ça sur ordi. Pffffffff, bonjour la crédibilité)
Marie Il y a 3 ans
Ton billet me tente bien, d'autant plus que je fais moi aussi en ce moment une rechute sur les romancières anglaises du XIX : je suis en train de relire l'oeuvre des soeurs Brontë : Jane Eyre, Les Hauts de Hurle-Vent et Agnès Grey... :-)
Titine Il y a 3 ans
Voilà un livre que j'ai envie de lire depuis un bon moment et ton billet est très positif. Il faut que je me décide à l'acquérir.
Schlabaya Il y a 3 ans
C'est un classique dont on m'a dit le plus grand bien, et ton billet pousse au crime... d'Elizabeth Gaskell, j'ai lu la biographie qu'elle a rédigée sur son amie Charlotte Brontë, mais je ne connais pas encore ses romans.
keisha Il y a 3 ans


@ Schlabaya
D'elle j'ai lu Femmes et filles, Cranford, Cousin Phyllis, Les sorcières de Salem (plus intimistes je crois) mais toujours de beaux romans. Les anglais les adaptent, tout comme ceux de Jane
Austen.
Tiens, je pourrais me lancer dans cette biographie, car j'ai aussi en tête la lecture des soeurs Brontë (oui, je sais, les Hauts de Hurlevent...)
Tu as vu, je l'ai mis dans la catégorie classiques, et en ce moment je lis avec délectation (et au second degré) L'italien d'Ann Radcliffe; si ce nest pas un classique oublié,
celui-ci!



Karine:) Il y a 3 ans
Ah, il m'a vriament plu, celui-là... c'est avec lui que j'ai découvert Gaskell et tu as bien raison, on est quand même loin d'Austen... les personnages sont très intéressants, je trouve!
keisha Il y a 3 ans


@ Karine:)
Après avoir lu tout Jane Austen, il a bien fallu que je dévore un autre auteur, et j'ai commencé par Femmes et filles, en anglais, il y a très très longtemps. J'aime beaucoup cet auteur, très
fin.



Theoma Il y a 3 ans
Mince alors ! Voilà une heure que je passe de blog en blog et j'ai déjà noté 20 titres. Bon ben... 21.
keisha Il y a 3 ans


@ Theoma
Celui ci n'est pas un perdreau de l'année, comme on dit!!! Mais un classique de temps en temps, c'est bon pour la stabilité de la LCA...
Et j'espère que tu n'as pas de challenge du genre "je n'ajoute rien à ma LAL". Pour ma part, je n'y songe même pas, je note, je note, et m'inscris en plus à des livres voyageurs.



Leiloona Il y a 3 ans
Mon prochain billet : "la Sorcière de Salem" ! :D
keisha Il y a 3 ans


@ Leiloona
Mais oui, la chaîne le présente! Il est court et tu verras que l'auteur mérite d'être suivie de près, dans un roman plus développé!



Manu Il y a 3 ans
Encore un classique que je ne me décide pas à découvrir. Surtout qu'ils ne sont pas disponibles en poche en français.
keisha Il y a 3 ans


@ Manu
Il est disponible en français, ce qui est déjà assez rare, mais pas en poche.
Sais tu que par exemple les Dickens en français (hormis les plus connus bien sûr) sont hors de prix?



Restling Il y a 3 ans
Je suis pressée de découvrir cette auteure, j'avais noté ce titre et Femmes et Filles. Mais je vais commencer par La sorcière de Salem si il est dans la Chaine des livres.
keisha Il y a 3 ans


@ Restling
Il est bien dans la chaîne des livres (je ne suis pas la seule maniaque des auteurs féminins anglais du 19ème siècle). Très beau aussi.
J'ai aussi Femmes et filles , et Cranford, mais en anglais... Tu ne lis pas en VO?



emiLie Il y a 3 ans
Je veux, je veux le lire mais pour le moment je n'ai pas réussi à mettre la main dessus.
keisha Il y a 3 ans


@ emiLie
Il existe en français (voir le billet) mais est-il facile à se procurer, je ne sais.
Si tu lis en anglais, çela peut s'arranger!



Ys Il y a 3 ans
Je n'ai plus aucune excuse moi qui ai ce livre en français à la maison depuis... vaut mieux pas dire combien de temps...
keisha Il y a 3 ans


@ Ys
Oui tu m'en avais parlé à un moment...Ne t'inquiète pas, nous avons tous des livres en attente pendant des années... Et quand on les découvre, on s'en veut d'avoir attendu si longtemps!
La prochaine fois que tu veux faire une coupure avec un bon vieux classique, tu y penseras.



Restling Il y a 3 ans
Malheureusement non... J'ai 2 ou 3 livres en anglais dans ma PAL prêtés par ma sœur qui vit au Pays de Galle mais je n'ai toujours pas eu le courage...
keisha Il y a 3 ans


@ Restling
C'est vrai qu'il faut un petit effort au début pour s'y lancer, mais après ça va. Quoique certains passages peuvent se révéler "chauds", suivant le niveau d'anglais.
Par exemple, Dickens en anglais, j'ai dit "plus jamais", surtout parce que je passe à côté de passages géniaux, mais bon, avec Bleak house, je crois qu'il faudra bien si je veux le lire sans me
ruiner...



Restling Il y a 3 ans
Pays de Galles pardon...
keisha Il y a 3 ans


@ Restling
C'est une grande veinarde, j'espère que tu n'hésites pas à lui rendre visite!



A_girl_from_earth Il y a 3 ans
Merci pour le tuyau du ç majuscule! lol J'en avais justement besoin pour un billet!:)
keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
On en a souvent besoin, finalement; et tu as vu les autres possibilités...
En fait ce n'est pas un "tuyau", en règle générale j'utilise pas mal les raccourcis claviers.



Lou Il y a 3 ans
J'ai adoré la série et j'ai acheté le livre dans la foulée... que je n'ai pas encore lu !! Tu me donnes une folle envie de le faire. Je pensais le lire en novembre où je voulais lire uniquement des romans se passant en Angleterre :)
keisha Il y a 3 ans


@ Lou
Bonne idée! L'Angleterre semble être un pays chouchou chez les blogueuses, ou en tout cas la littérature anglaise...Tu as aussi les Barbara Pym, et bien d'autres. On pourrait ne lire que cela !
C'est un challenge personnel?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!