vendredi 9 octobre 2009

Le guide du voyageur galactique 1



Le guide du voyageur galactique (H2G2, I)
Douglas Adams

Folio SF, 2005
Livre paru en 1979












Grâce à Ys, j'ai enfin pu découvrir ce Guide du voyageur galactique!

Vous voulez vraiment savoir de quoi ça parle? Alors allons-y :

"Le bulldozer devant la fenêtre de la cuisine était du genre énorme.
Il le contempla.
'Jaune', remarqua-t-il, avant de retourner, pesamment, s'habiller dans sa chambre."

Ce jeudi-là, Arthur Dent apprend que sa maison va être rasée pour laisser passer une autoroute, que la Terre va être détruite, et que son ami Ford est un extra-terrestre dont le boulot est de réviser une sorte de guide du routard galactique en faisant du vaisseau spatial-stop.
Il y a des jours comme ça...

Et c'est le début d'aventures déjantées et délirantes, parfois marquées de réflexions judicieuses, où l'on rencontre le président galactique nommé  Zaphod Beeblebrox (possédant deux têtes), des souris blanches, Marvin le robot complètement déprimé, et un ordinateur qui a enfin répondu à la Grande Question de la Vie, de l'Univers et du Reste.

Mais quelle est la question? La Terre sera-t-elle reconstruite? Pas de panique!

Un article du guide :
"L'histoire de toutes les civilisations galactiques de quelque importance tend à traverser trois stades directement reconnaissables : celui de la Survie, celui de la Recherche, enfin celui de la Sophistication, également connus sous le nom de stades du Comment, du Pourquoi et du Où?
Par exemple, le premier stade est carctérisé par la question : Comment peut-on manger? le second par la question : Pourquoi mange-t-on? et le troisième par la question : Où est-ce qu'on va déjeuner?"

Et, comme la vie est bien faite, le tome 2 de cette trilogie en 5 volumes est intitulé : "Le dernier restaurant avant la fin du monde."

Bien sûr il ne faut pas trop chercher beaucoup de logique dans cette histoire qui nous promène dans tous les coins et les époques de la galaxie, aux dialogues fous, aux personnages dingues, aux raisonnements improbables générateurs de migraines si on s'y attarde trop.
Comme j'avais visionné le film avant cette lecture, j'ai moins eu de plaisir de découverte, dommage. Je crois que je le verrai à nouveau plutôt que de lire la suite.

Les avis de Cachou, qui présente dans son blog les quatre premiers volumes, de Citadelle des livres, et chez BOB

Film sorti en août 2005 (billet chez Isil )















Et c'est le troisième livre du défi
Edit: Karine:) l'avait aussi lu pour le blog o' trésors!

Commenter cet article

Edelwe Il y a 3 ans

J'adore!!!!!!!!!!!Complètement barré!


hydromiel Il y a 3 ans

Je n'ai pas vu le film, mais j'ai lu le bouquin. Et je n'ai pas accroché du tout. Etonnant parce qu'en général j'aime beaucoup ce qui est déjanté, mais là, la sauce n'a pas pris.


Celsmoon Il y a 3 ans

Un des livres préférés de mon amoureux et un fil qui m'a fait beaucoup rire :)


The Bursar Il y a 3 ans

je n'ai pas vu le film et j'ai pas accroché au livre, parce que l'on me l'avait tellement vanté comme une source d'inspiration de Pratchett que j'avais de trop grande attente, et l'histoire était
un peu trop décousue.


Lapinoursinette Il y a 3 ans

L'un des rares livres de SF que j'ai lu! déjanté en effet mais il faut déjà être habitué à ce type d'univers pour complètement apprécier...enfin il me semble. Mais j'ai quand même préféré au tome 1
de Pratchett qui m'avait laissée de marbre.


Lapinoursinette Il y a 3 ans

Euh je viens d'écrire un com' qui a été publié sous le nom de The bursar. Bizarre!?


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

J'avais lu ce tome-ci et le suivant il y a 5 ans par là en me promettant de lire la suite rapidement - tu penses comme c'est mon genre d'humour!:) - et puis le temps a passé, un blog s'est créé,
des blogs ont été visités, bousculant totalement mes projets PAL des dernières années!


kalistina Il y a 3 ans

Décidément faudrait que je le lise... C'est bien pour ce bouquin-là qu'il faut se demander "mais pourquoi 42"?


Karine :) Il y a 3 ans

Je l'ai lu aussi pour le blog-au-trésor et j'ait rouvé ça complètement fou et déjanté!! Du coup, c'est certain que j'ai aimé!!!


Hydromielle Il y a 3 ans

Je regarderais le film à l'occasion alors


Marie Il y a 3 ans

J'aime bien les récits un peu absurdes avec ce genre d'humour. Oui, je pense que ce livre devrait me plaire ! :-)


Leiloona Il y a 3 ans

J'ai vu le film, dont il ne me reste pas grand chose. Hum ...


The Bursar Il y a 3 ans

Le fait que la série des Annales du Disque-monde est longue est un peu secondaire, en plus elle sera bientôt achevée à cause de la maladie de l'auteur. Après comme tous les livres sont indépendants
ou presque, on peut en lire un sans sentir obligé de lire les suivants pour savoir la suite.


Restling Il y a 3 ans

Argh la couverture me dit : "Je ne suis pas un livre fait pour toi !".
Je ne suis pas du tout versée SF alors les folio violets me font fuir... Dommage !


Cynthia Il y a 3 ans

Je partage l'avis de Restling. NO SF. Et le pire, c'est que j'ignore pourquoi...


Manu Il y a 3 ans

Je ne suis pas SF non plus mais celui me tente. Par contre, je le lirai mais je ne sais pas quand (pas en 2009, j'ai l'impression que mon programme est déjà chargé !!! ) De toute façon, mon frère
l'a.


Géraldine Il y a 3 ans

Je ne suis pas fan de la sf ni des livres complètement barrés comme dit notre amie Edelwe. Alors je passe !


Christelle Il y a 3 ans

J'ai lu le livre et vu le film il y a quelques années et je n'avais pas vraiment aimé ni l'un, ni l'autre, ça partait trop en n'importe quoi à mon goût.


Cynthia Il y a 3 ans

Effectivement, j'avais adoré "1984". Il doit y en avoir quelques autres mais disons que globalement ce n'est pas un genre vers lequel je me tourne facilement ;)


Cynthia Il y a 3 ans

Je ne comprends rien, pourquoi je m'appelle Christelle maintenant? lol


Cynthia Il y a 3 ans

Oui donc je précise que le commentaire n°18 est de moi (Cynthia), Christelle sors de mon corps! ^^


Cynthia Il y a 3 ans

Oui oui, j'ai l'air bête puisque mon nom est revenu entretemps héhé^^


Restling Il y a 3 ans

J'ai les 2 premiers tomes de Dune dans ma PAL, c'est de la SF non ? (oui en plus, je suis nulle en classification :-P)


trillian Il y a 3 ans

J'adore ce roman j'ai lu toute la série pour moi c'est culte!


Cachou Il y a 3 ans

Juste pour dire: je suis tombée sur un "audiobook" reprenant en fait des passages à la radio d'Adams (parce que le livre était d'abord une "pièce radio") dans ma librairie de seconde main. Un des
nouveaux vendeurs (je précise parce que les autres ont l'habitude de mon humour) le regarde en me disant qu'il n'avait pas trouvé le film drôle. Je lui dit que c'est parce que le livre l'est plus
et je lui raconte une de mes blague préférées du premier, avec la baleine et le pot de fleurs qui tombent (le pot de fleur qui se dit "Encore!"). Ben j'ai fait un bide pas possible. Il m'a regardé
avec des yeux ronds en se demandant si je ne débarquais pas de l'asile pour rire comme une imbécile à la fin de ma feinte pas drôle...Pfffff.


Isil Il y a 3 ans

J'adore! En revanche, le film, sans le trouver mauvais, ne m'a pas épaté. Je l'ai trouvé un peu plat même si assez sympathique.
@ Cachou: ça fait bien longtemps que j'ai arrêté d'expliquer les gags d'humour absurde, on se prend un four à chaque fois :-D


Cachou Il y a 3 ans

Four, moment de solitude, tout cela à la fois ^_^

Oui, c'est en anglais, en fait c'est l'enregistrement de la "seconde phase" de diffusion de la "série" radio (radio play je pense, en anglais), du 24 décembre 1978 au 25 janvier 1980. 3 CD, 2h55.
J'espère que je comprendrai tout ce qui se dira (je termine le 5ème tome et puis j'écoute ça).
Et, histoire de te faire râler, je l'ai payé 4€...(j'ai aussi acheté "Orlando" de Virginia Woolf - que je vais écouter cette semaine d'ailleurs, je pourrai te dire si c'est bien comme livre pour
continuer ta découverte de l'auteur ^_^ - et "Une brève histoire du temps" d'Hawking, que j'ai prévu de lire depuis deux mois - mais j'hésite à l'écouter d'abord en CD parce que je suis sure que je
vais avoir envie d'annoter plein de choses -, tous deux en anglais)


trillian Il y a 3 ans

Oui c'est bien en hommage au roman que j'ai choisi mon pseudo! et vu que c'est le seul personnage féminin, j'ai pas tro eu de choix et puis "a bord du coeur en or" c'est en référence au vaisseau
spatiale; ah j'adore marvin le robot dépressif, ça me donne envie de les relire...


Restling Il y a 3 ans

OK pour moi ! C'est l'année 2010 qui m'a convaincue !!! :D


yueyin Il y a 3 ans

aaaahhhh ça c'est mon classique à moi, je l'adore, je peux m'en réciter des passages en cas de déprime surprise (tout là bas au fin fond du tréfond de la galaxie se traine un petit soleil
jaunâtre...)enfin bref que du bonheur ;-)


yueyin Il y a 3 ans

ben évidemment si tu veux connaitre la question de la vie de l'univers et du reste !!! pour la réponse je peux te la donner tout de suite... c'est 42! ;-)


faelys Il y a 3 ans

tiens, je les ai en livre et DVD, après ton billet je tenterais peut être l'aventure intergalactique!!


Julien Il y a 3 ans

Je n'ai vu que le film, mais le livre doit être loufoque !


Julien Il y a 3 ans

Comment situes-tu le loufoque par rapport à "La traversée du Mozambique par temps calme", Keisha ? Même esprit ?


Luna Il y a 2 ans


J'ai eu une très bonne surprise en découvrant ce premier tome de H2G2 : au début on ne comprend rien et ça va très vite, mais on se prend rapidement au jeu et alors, ce n'est que plaisir !


Bon, après coup, je ne sais pas trop que dire sur ce livre, mais je l'ai beaucoup apprécié et j'ai beaucoup rit !


Il a cette petite saveur particulière que peu de lire ont et c'est ça qui fait la différence !





Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog...


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!