Sukkwan island



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41xmYCt3u3L._SL500_AA240_.jpgSukkwan Island
David Vann

Gallmeister, Nature Writing, 2009







J'étais prévenue : risque de secousses! Mais les billets ne dévoilaient rien et je les en remercie. A mon tour je vais essayer de ne pas casser le suspense...

Dans une île perdue de l'Alaska, accessible uniquement par hydravion, arrivent Jim et son fils de treize ans, Roy, pour passer ensemble une année consacrée à la chasse, la pêche, bref la vie sauvage. Plus des devoirs scolaires pour Roy. Assez vite tout ne se déroule pas de façon idyllique : un ours détruit une partie des provisions et du matériel, Jim n'a pas l'air de bien savoir comment gérer efficacement le séjour, Roy est perturbé par les confidences de son père sur sa vie amoureuse et par ses pleurs nocturnes.

"C'est quoi, ton rêve?
Roy réfléchissait et ne trouvait rien à répondre. Il avait l'impression qu'il était seulement en train d'essayer de survivre au rêve de son père. Mais il finit par dire : Un grand bateau avec lequel je pourrais aller jusqu'à Hawaï et peut-être faire le tour du monde."
Ah, dit son père. C'est un bon rêve.
Et toi?
Et moi. Et moi. Il y en a tellement. Un bon mariage, je crois, et ne pas avoir rompu mes deux précédents, et ne pas être devenu dentiste, et ne pas avoir le fisc à mes trousses, et puis, après tout ça, peut-être un fils comme toi et un grand bateau.
Il serra Roy dans ses bras, ce qui le prit totalement au dépourvu. Roy se sentait gêné quand il le lâcha enfin. Il savait que son père allait se mettre à pleurer."

Ces moments de partage sont rares et ce long huis clos entre père et fils donne souvent une sensation de malaise. On a l'impression que le fils doit endosser trop de responsabilités face aux difficultés de la vie dans l'île, et que le père, tentant de rattraper les fils de sa vie gâchée, s'appuie trop sur lui.

Chaque partie de ce roman, où la nature est omniprésente, se clôt sur un événement inattendu, choquant. On en sort KO !

Les très nombreux avis chez BOB
Merci à Ys pour le prêt. Ce livre peut continuer son voyage.
Des blogueuses ont rencontré l'auteur : passionnant! Stephie , Cryssilda et In Cold Blog (à ne lire de préférence qu'après la lecture du roman...)

http://www.fotosearch.fr/bthumb/DSN/DSN026/1826942.jpg
Challenge du premier roman et 100 ans de littérature américaine
http://storage.canalblog.com/11/98/566361/47159357.jpghttp://bouboubouquine.free.fr/wp-content/2009/10/challenge-100-ans-billet1.png


Commenter cet article

bladelor Il y a 3 ans

Il vient juste d'arriver dans ma boîte aux lettres et je crois que je vais l'ouvrir très vite.


CecileSBlog Il y a 3 ans

Je l'ai pris à la librairie suite aux commentaires sur les blogs. Et après j'ai vu l'avis de Caro[line] qui m'a un peu refroidi. Que de livre à lire ...


Mango Il y a 3 ans

Il a beaucoup de succès et les ventes s'envolent! J'attends déjà son prochain avec curiosité!


Ys Il y a 3 ans

Un beau et dur huis clos en effet, un beau livre aussi sur une difficile paternité.


Pascale Il y a 3 ans

Je n'entends parler que de ce livre partout autour de moi :-) S'il voyage, je veux bien l'accueillir chez moi...


virginie Il y a 3 ans

Mission brillamment accomplie ! En dire suffisamment, mais pas trop ! J'aime bien l'extrait que tu as choisi, qui décrit bien le caractère de Jim.


Suzanne Il y a 3 ans

En attente dans ma pile mais je sens que je vais «devancer» sa lecture.


pimprenelle Il y a 3 ans

Un roman qui secoue, ça c'est sûr!


Aifelle Il y a 3 ans

Je ne le lirai pas, trop dur pour moi (j'ai extorqué le rebondissement de la page 113 à une copine ..)


Titine Il y a 3 ans

je vais le recevoir grâce à Masse critique et j'ai hâte car les avis sont très enthousiastes.


Leiloona Il y a 3 ans

Heureusement que rien n'a été dévoilé ! ;) Vu que ce "drame" arrive à plus de la moitié. ;)


Colden Il y a 3 ans

Comment ne pas avoir envie de le lire avec toutes les bonnes critiques que l'on peut trouver. Je me suis commandé aujourd'hui même "Legend Of A Suicide", la version originale, qui comprend
d'ailleurs d'autres nouvelles.


kathel Il y a 3 ans

Je vais passer mon tour pour le moment, et pourtant j'aime bien les livres sombres et dérangeants, mais là, je ne le sens pas...


saxaoul Il y a 3 ans

Je l'avais demandé à Masse critique mais je vais en recevoir deux autres... Je veux bien qu'il fasse une halte chez moi. Je suis très intriguée par cet évènement dont tout le monde parle et
personne ne dit rien...


sylire Il y a 3 ans

Je l'ai reçu aussi aujourd'hui même (masse critique). Je m'y mets la semaine prochaine je prense.


Géraldine Il y a 3 ans

L'atmosphère n'y est elle pas trop pesante et oppressante ?


maeve Il y a 3 ans

On le voit partout sur la blogosphère, donc c'est tentant :) !


Choco Il y a 3 ans

ah ça y est, tu l'as lu... et tu es convaincue ! Chouette ! :D


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Ah toi aussi! C'est le livre dangereux pour ma PAL dont tu me parlais je crois?:) Ça va alors, j'en ai déjà tellement entendu parler comme d'un incontournable que je l'avais déjà noté. Je ne t'ai
pas lu car paraît-il qu'il faut faire très attention aux spoilers, d'ailleurs tout le monde en parlerait en surface, et de toute façon, ce ne sera probablement pas pour cette année, aussi
appétissant soit-il (j'ai un bouclier triple acier/plomb/kryptonite), déjà parce que je tiens à le lire en anglais donc pas pour ma PAL dans l'immédiat, et deux, code G&P...:)


Brize Il y a 3 ans

Et voilà : encore une vaincue par KO ;) !


Neph Il y a 3 ans

Il fait décidément le tour de la blogosphère, celui-là ! Je ne sais pas s'il m'atteindra... J'ai trop peur des avis négatifs lus à droite à gauche...


Stephie Il y a 3 ans

En effet, on va de choc en choc. J'ai hâte de lire son prochain roman !


DouceBelle Il y a 3 ans

OOoooh ! Tu donnes envie. C'est très très intrigant ce que tu dis. J'adore être surprise.


pascale Il y a 3 ans

woauuuuuuuhhh ça c'est un livre pour moi... merci à toi Keisa pour cette découverte du premier roman voilà qui est tout à ton honneur de nous livrer des auteurs de cette trempe... je mets tout ça à
jour, passe un bon week-end...


pascale Il y a 3 ans

Je n'ai pas vu qu'il était en livre voyageur chez Ys ? ou c'est qu'un voyage privé ? dommage je l'ai bien accepté un petit temps à mes côtés. Je le note dans la liste. rebon week...


pascale Il y a 3 ans

ok merci je m'en vais de ce pas le lui demander...


pascale Il y a 3 ans

merci, c'est fait nous verrons bien...


Manu Il y a 3 ans

Je n'ai pas envie d'être KO, donc je ne le lirai pas. Mais il connaît un véritable succès ! Peut-être un jour, plus tard.


Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

Il est dans ma LAL depuis quelques temps. Reste plus qu'à le lire.


Marie Il y a 3 ans

Ce livre a fait une forte impression à tous ceux qui l'ont lu...
Le problème est que vous me fichez la trouille avec vos billets ! Apparemment il se passe un truc abominable, et vous avez toutes du mal à vous en remettre !


sylire Il y a 3 ans

Je viens de finir Sukkan Island. C'est un des romans les plus forts que j'aie jamais lu. A la fameuse page 113, j'ai presque regretté de l'avoir choisi mais en fin de compte j'ai beaucoup aimé. Je
vais laisser décanter un peu avant de faire mon billet.


sylvie Il y a 3 ans

Si c'est un livre voyageur, je veux bien être sur la liste :)
Je vais chez Ys pour lui dire la même chose...
à bientôt.


sylvie Il y a 3 ans

oups!!!
ce n'est pas sylire qui vient d'écrire ce message pour recevoir le livre voyageur mais sylvie, (lectures et autres)
http://sylvie-lectures.blogspot.com/
étrange méli-mélo ???


sylvie Il y a 3 ans

bon cette fois, c'est bon ;)


lily Il y a 3 ans

Celui-ci, je ne vais pas y résister longtemps, je crains :)


Marie Il y a 3 ans

Et Sylire qui en remet une couche en précisant qu'elle va décanter avant de faire son billet ? Gloupps... Vous êtres terribles les filles ! ;-)


Flo Il y a 3 ans

J'aime les romans noirs mais là, bon, j'attends un peu ! Je l'ai mis en suggestion à la biblio.


dominique Il y a 3 ans

A force de lire tous ces billets élogieux et qui promettent un suspense insoutenable, j'ai craqué! Et ça ne m'arrive pas souvent... j'ai acheté le bouquin!
Encore un article élogieux , dans le Canard enchaîné, cette fois!


Catherine Il y a 3 ans

Il me fait vraiment envie !
Bon weekend !


Karen Il y a 3 ans

Je regrette bien d'avoir lu ce livre, je ne le garderai pas à la maison. Trop négatif, désespérant , et puis tout cela pourquoi??? J'avais juste la nausée en le terminant et je me suis jetée sur de
la poésie japonaise pour oublier.


sylvie Il y a 3 ans

Moi aussi KO !! Je suis restée littéralement et comme beaucoup "estomaquée" par cette lecture.


keisha Il y a 3 ans


@ sylvie
Ah il vallait mieux prévoir un temps de décompression et une lecture différente pour juste après!



sylvie Il y a 3 ans

ce que je n'ai pas fait au passage, je me suis tout de suite plongée dans " la centrale". un gros coup de coeur mais qui nous ébranle énormément, enfin, qui m'a bouleversée... je dois avoir le
coeur bien accroché;)


keisha Il y a 3 ans


@ sylvie
Je l'ai terminé le soir vers 21 heures, et il valait mieux préserver la sérénité de la nuit...
Euh La centrale, je ne vois pas, mais je verrai sans doute!
Nous autres LCA sommes blindées, sous des dehors fragiles!



Lystig Il y a 3 ans


Bien aimé ! (là, j'ai quand même publié le billet, j'en ai tant en retard !)



keisha Il y a 3 ans


@ Lystig


Je crois que tout le monde ou presque a aimé cette lecture, ou en tout cas a été sous le choc.

Commentaires