mardi 2 février 2010

In the air



http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/5/5/9782749911557.jpgIn the air
Walter Kirn

Michel Lafon, 2010







Difficile d'avoir échappé à l'information : ce roman a été adapté au cinéma par Jason Reitman, et George "what else" Clooney incarne le personnage principal. Je viens de visionner la bande annonce en VO (pourquoi se priver de la voix de George ?) et j'ai l'impression de n'avoir pas lu la même histoire...

George Clooney - euh, Ryan Bingham travaille chez CTC (conseil en transition de carrière), en gros est censé aider les nouveaux chômeurs à voir leur licenciement comme autre chose qu'une catastrophe, fait un peu de CEM (conseil en efficacité managériale), cherche un éditeur pour son livre, a déposé sa lettre de démission chez son patron et espère être embauché chez Myth Tech.

Avec un tel démarrage, j'ai commencé à piétiner. Pas mon genre d'histoire.

De plus l'un de ses buts dans la vie est d'atteindre le million de Miles chez Great West, vie qu'il passe dans les aéroports, les avions, les hôtels, les restaurants. Il a bien deux soeurs quelque part, a eu une épouse, mais sauter d'un vol à l'autre ne permet guère de voir la famille, il retrouve des femmes qu'il a rencontrées pour une nuit, ou bien fait de nouvelles connaissances (oui, George doit être épatant dans cet aspect du personnage...).

Un peu perdue, pas accrochée, mais vaillant petit soldat j'ai continué car cela devenait plus fluide, marrant même parfois. Des rencontres, des réflexions intéressantes.

Alors? Avis très mitigé, surtout que dans les dernières dizaines de pages j'ai même mélangé les personnages féminins, et pensé "tant pis"... Signe que cela manquait bien d'intérêt. Et seulement les dernières pages donnent un autre regard sur toute l'histoire, qui est plus profonde et intéressante qu'elle ne le paraît. L'impression d'un rendez-vous manqué avec un homme qui finalement n'était pas dupe du vide de son existence et cherchait à oublier ce qui l'attendait.

Les avis de Brize (25/1) , Jules, Clara, Bartllebooth, Doriane, Lily, Nelfe,

Merci aux éditions Michel Lafon, avec lequel les voyages précédents ont été meilleurs.

Commenter cet article

Brize Il y a 3 ans

Entièrement d'accord avec toi pour la bande annonce : je l'ai regardée aussi et je me suis dit que le réalisateur avait très librement adapté le roman !


kathel Il y a 3 ans

Je n'ai entendu que des avis plutôt positifs pour le film, mais dès qu'il s'agit du livre... ce n'est pas la même chanson ! ;-)


Dominique Il y a 3 ans

Une violente impression d'être au boulot, non merci je n'en reprendrai pas !


Neph Il y a 3 ans

Déjà peu d'envie de voir le film, mais si le livre est médiocre, je fuis !


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Le film ne me tentait pas, le livre non plus du coup... ça va, bouclier pas trop ébréché en ce début de semaine!:)


Thaïs Il y a 3 ans

il est vrai que cet éditeur nous fait agréablement voyagé en temps normal :)


Choco Il y a 3 ans

Entre In the air et Level 26... michel lafon cartonne dans les ouvrages de qualité on dirait ! (rires) :D


Kitty Il y a 3 ans

Ouais ben... Ça commence pas très fort pour les éditions Lafond en 2010 ! Je ne l'ai pas lu, mais d'après moi, c'est un cas de "le-film-est-meilleur-que-le-livre"... heureusement que ce n'est pas
toujours le cas !


aBeiLLe Il y a 3 ans

Le roman ne me tente pas trop mais le film avec George *soupir* :o)


Aifelle Il y a 3 ans

Ayant mal digéré l'affaire "cléa" dont tu te souviens sûrement, je fuis de toute façon quand je vois Editions Michel Lafon. J'ai la rancune tenace, c'est comme çà ...


pimprenelle Il y a 3 ans

J'ai lu un avis plus enthousiaste il y a quelques jours. J'avais presque envie de lire ce livre, mais là, du coup, je vais y réfléchir à deux fois!


bartllebooth Il y a 3 ans

faut que tu nous donnes l'avais enthousiaste je serai curieux de le lire.

Sinon si le film est meilleur que le livre (pas dur) c'est surement que le livre n'est qu'un pitch pour un scenarii, ne développe pas au delà et en l'état pas filmable , d'où le développement
d'histoires annexes


sylvie Il y a 3 ans

J'ai vu le film que j'ai bien aimé, plus pour les performances des deux acteurs principaux que pour le scénario. En bref, j'ai trouvé quelques longueurs et redondances tout le long du film, mais je
suis sortie contente de la salle avec l'impression d'avoir quand même passé un bon moment.


Manu Il y a 3 ans

Mouais rien ne m'intéresse, ni le livre, ni le film, ni George ! Ben non, je n'ai jamais été sensible au charme du Docteur Ross.


dominique Il y a 3 ans

j'ai trouvé le film moyennement intéressant.

Georges ( Ryan) fait un boulot monstrueux et l'on montre bien tous ces chômeurs désespérés ainsi que les propos très vains dans les conférences sur le développement durable. Reitman réussit à faire
une comédie très amère, mais non dénuée d'intérêt.
Le côté faible, ce sont les amours de Ryan qui n'ont rien de surprenant C'est un célibataire endurci, très bien...
Par contre lorsqu'il réussit à embobiner un futur jeune marié prêt à tout lâcher, il est irrésistible!
Le côté faible


lily Il y a 3 ans

Je suis tout à fait d'accord avec toi, quelques passages intéressants et aussi de longues plages d'ennui... Je jetterais bien un petit coup d'oeil au film néanmoins :)


l'or des chambres Il y a 3 ans

Cela ne me tente pas du tout non plus. Ton avis me conforte dans ce sens. Bises !


esmeraldae Il y a 3 ans

je suis allée voir le film que j'ai bien aimé. mais en lisant ton résumé je sens que le film n'est pas entièrement fidèle, dommage:( mais il vaut le coup pour ton georges what else clooney;)


Aifelle Il y a 3 ans

J'ai tellement mal digéré que j'en ai déformé le prénom !! ce n'était pas Cléa, mais Chloé ! et oui c'était l'histoire des faux mails.


Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

Bof, déjà le film, malgré Geogres, ne me tentais pas trop.


Géraldine Il y a 3 ans

Effectivement, le film ne raconte pas tout à fait la même histoire. George ne cherche pas à s'y faire publier, n'a jamais été marier, ne vois jamais sa famille et n'a pas du tout démissionner de
son employeur.
Et je l'ai vu en VO, voix de George bien plus agréable que celle du doubleur français !


Choco Il y a 3 ans

Je reconnais que j'ai un a-priori négatif sur michel Lafon... et je ne vois pas vraiment de titre à sauver... des titres à me donner en exemple ?


dominique Il y a 3 ans

Dans le film,il ne songe pas à se marier,même s'il a un petit chagrin d'amour. il n'écrit pas de livres, il ne démissionne pas de son emploi, en revanche, il forme une jeune stagiaire, qui, elle,
démissionnera...
Il voit sa famille : le mariage de sa nièce est l'un des moments les plus drôles!


Géraldine Il y a 3 ans

Il n'empêche, je suis effarée par le nombre de fautes d'orthographe que j'ai fait en 3 lignes !!!


Choco Il y a 3 ans

Moui bon, je reste quand même sur mon idée...
Mais je comprends que ça soit difficile de refuser quelques envois volontaires... :D


Choco Il y a 3 ans

Vu qu'on est censé défricher les nouveautés aussi, on peut faire mauvaise pioche ! c'est normal !
Tu sais quoi, je viens de lire ce soir un article de l'express, que mon père m'a filé, sur l'éditeur justement ! Ben, je dois dire que ça ne fait hélas que confirmer mes impressions...


Constance Il y a 3 ans

Ce livre l'exception à la règle qui veut que le livre soit bien meilleur que le film ? Il paraît que malgré la présence du beau George le film ne laisse pas non plus un souvenir impérissable...


Choco Il y a 3 ans

C'est celui du 21 janvier. je suis allée le rechercher dans la poubelle :)
Je peux te l'envoyer éventuellement !
Punaise, t'es sacrément solicitée par les éditeurs ;) Moi aussi je lance un appel à Gallmeister, Picquier et à Actes Sud ! :D


Constance Il y a 3 ans

Mes contacts cinéphiles sont plus du côté du Bof que du J'ai passé un bon moment !!! J'attendrai qu'il passe à la télé pour me faire une opinion !!


Lou Il y a 3 ans

Je devais le recevoir mais il y a dû avoir un bug :) Ton avis me fait un peu peur, à la base j'étais tentée, j'avais envie de lire un bon petit roman américain !


Choco Il y a 3 ans

Ok ça roule, il retourner à la poubelle alors ! :)
Oh le serpent à plumes, pas mal ! Faut ptet les relancer... C'est donnant-donnant ! :D
Un gros pacé de 800 pages... ? euh anna karénine ?


Choco Il y a 3 ans

oups anna karénine, anglaise ? non c'est pas ça ! ^^


Choco Il y a 3 ans

Et bien figure toi que habituée à trier à Lille, je me suis aperçu qu'ici, spécifiquement dans le quartier où j'habite, il n'y a pas de tri... Aberrant car il existe dans le reste de la
ville...
Quant au pavé, oui, j'ai vu après coup la réponse ! Bon courage !!


Choco Il y a 3 ans

des poubelles à puces ?! °_°
On aura tout vu !!


Anjelica Il y a 3 ans

je ne lirais pas ce livre, cela ne me tente pas du tout et pour le film, j'attendrais sans soucis sa sortie en DVD.


Choco Il y a 3 ans

et bien, j'ignorais que de telles choses étaient possibles !
Quelle époque formidable en effet...


Nelfe Il y a 3 ans

Je suis bien d'accord avec toi! J'ai choisi de lire ce livre après avoir vu la BA du film. Et en avançant dans ma lecture je me suis demandée si on traitait bien du même sujet!? A part les avions
et les miles évoqués dans la BA, le reste... Bref, j'ai été bien déçue moi aussi.
Dimanche, je suis allée voir le film et effectivement rien à voir ^^ Ce soir je vais faire un billet sur le film et les différences avec le livre. Le livre quant à lui est déjà chroniqué chez moi
;)


Restling Il y a 3 ans

Je ne savais même pas que le film était tiré d'un livre (oui je suis dans la Lune ces derniers temps ^_^). Mais par contre, j'ai vu le film et j'ai adoré ! Mmmmm George Clooney, comme dirait une
critique de cinéma que j'ai entendue hier "Même sans son corps il est génial !". ;-)


Restling Il y a 3 ans

Oui vive le cinéma !!! D'ailleurs je suis allée voir Sherlock Holmes aussi, j'ai beaucoup aimé et du coup, j'ai téléchargé les aventures de Sherlock Holmes (toujours sur ma E-pal ^_^).
Bref, après cet aparté, je réponds enfin : non c'était à l'émission Le Cercle sur Canal+ Cinéma. C'est animé par Beigbeder et c'est assez sympa, je sais pas si tu connais.


Restling Il y a 3 ans

Oups je ne me souviens pas si je savais que tu n'avais pas la télé. Remarque tu me diras, moi pour le peu que je la regarde... Je ne l'allume pas quand il y a les filles car je ne veux pas qu'elles
s'"abrutissent" devant, du coup ça limite drôlement... Je suis plutôt sévère à ce niveau là mais elles ne me réclament jamais de mettre la télé, elles écoutent leur musique ou jouent à leurs jeux,
donc finalement je me dis que ce n'est pas plus mal. :-)
Pour l'article sur le Reader, c'est une bonne idée mais en fait, j'ai le même que celui de Caro[line] qui a fait un super billet dessus (d'ailleurs c'est elle qui a fait pencher la balance) et je
n'aurais peut-être pas beaucoup à dire de plus. Mais ça reste à voir. :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!