samedi 1 mai 2010

La librairie des ombres



http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/2/2/9782265087224.jpgLa librairie des ombres
Mikkel Birkegaard
Fleuve Noir, 2010
 
 
 
 
 
Regardez bien la couverture!
Vous avez : 1) la photo d'un livre, 2) le mot librairie, 3) la phrase "Et si la lecture pouvait tuer?"
Et ça démarre ainsi : "Le souhait de Luca de mourir entouré de ses livres tant aimés fut exaucé une nuit d'octobre."
 
Vous auriez résisté? Non.
 
 
 
Mais Luca Campelli n'est pas un libraire comme les autres. C'est un "émetteur"; quand il lit à voix haute il peut influencer ses auditeurs... Un pouvoir les entraînant dans le monde merveilleux d'un roman, mais aussi éventuellement les amenant à changer d'opinion. D'autres personnes sont des "récepteurs", qui entendent ce que les autres lisent et peuvent aussi manipuler un lecteur...
Bonne idée de départ, donc, surtout que Jon, le fils de Luca, découvre que le groupe de "lettore" cache un traître, et que certains veulent utiliser leur pouvoir pour nuire ou dominer.
 
Hélas même moi qui n'ai d'ordinaire guère de flair ai deviné l'identité du traître et celle du "vilain", et l'histoire tourne à une lutte entre les gentils et les méchants, partant un peu dans tous les sens. J'ai pensé abandonner aux deux tiers, au moment de  l'activation de Jon... mais j'ai terminé quand même! Malgré quelques passages bien vus sur la lecture et les mondes où elle entraîne, ainsi que le personnage de Mohamed qui apporte de la fraîcheur, c'est une déception.
 
Les avis de Ys , Biblioblog, Véronique, Cuné, malou,
 
Aujourd'hui c'est le jour du blogoclub, j'aurais dû lire L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde, le premier volume d'une série dont j'ai tout lu, à ce jour, c'est dire si j'aime! Mais j'ai fait l'école buissonnière sans quitter le thème des livres dans les livres, enfin je crois...

Commenter cet article

Aifelle Il y a 3 ans


Je me souviens de la grosse déception de Véronique. Je n'étais pas tentée, mais ton avis en plus, j'abandonne et comme Cachou j'en ai un peu marre des livres autour des livres



Mango Il y a 3 ans


Même réaction que mes petites camarades! Pas envie de lire un autre livre sur ce thème après l"abandon du Jasper Fforde n°1! Déception totale!



kathel Il y a 3 ans


Bon, au moins, rien à noter de ton côté ce matin !



bladelor Il y a 3 ans


C'est vrai que ce livre avait tout pour attirer le lecteur, snif !



Armande Il y a 3 ans


ma PAL, en période de régime, te dit merci !



lounapil Il y a 3 ans


Et voilà encore un livre qui va venir grossir ma PAL!! J'aurais pas dû venir sur ton blog!!Je me fais toujours avoir.



Pascale Il y a 3 ans


ah la couverture m'aurait aussi séduite sans lire la quatrième de couverture;;.


je viens de voir pour la suite de Jasper Fforde ,


rien à ma bibliothèque zut de rezut car j'aurai bien tenté le coup avec le n°2 ...


deux serait-ce là le nombre d'amateur de cet auteur sur cette blogosphère.;;


je déprime, heureusement que je trouve chez toi, une lectrice qui sache apprécier aussi ce type d'auteur décalé.... disons que je me sens moins seule sur mon île ...


ce qui m'étonne encore plus c'est le vote pour ce titre au club !!


 comment les lecteurs ont pu choisir ce livre et ensuite on se retrouve si peu à l'avoir aimé, je n'avais pas voté pour ce livre en plus, c'est le monde à l'envers... et ça me va tout à
fait...


bon week end keisha



Manu Il y a 3 ans


Je dois dire que à part la couverture, rien ne me tente dans ce roman.



maggie Il y a 3 ans


J'ai déjà trop de livre à lire, un de moins à noter ! Si je rencontre ce livre, je ne l'achète pas !



clara Il y a 3 ans


Eh bien, les déceptions et les abandons fleurissent comme du muguet un peu partout ...



Edelwe Il y a 3 ans


C'est agaçant ces livres qui partent bien et qui finalement nous déçoivent!



Gwenaelle Il y a 3 ans


Le livre dans le livre n'a pas beaucoup d'adeptes aujourd'hui... Le muguet aura plus de succès! Bon 1er mai! Bonne balade dans les bois!



sylire Il y a 3 ans


Je te rassure tu es bien dans le thème du blogoclub .


Dommage que ce soit une déception :-(



maeve Il y a 3 ans


Je crois que j'ai déjà vu il y a un moment le même avis que le tient !


Quel dommage, un titre pareil, un thème pareil, une couverture pareille ! Quel gâchis ! Comme quoi, faut parfois se méfier...



DeL Il y a 3 ans


Il me tentait... mais je pense plutôt l'emprunter, ainsi si je n'aime pas, pas de regret !



Ys Il y a 3 ans


A quoi ça sert que je prévienne qu'il ne faut pas lire ce livre, hein ?



**Fleur** Il y a 3 ans


Repéré en librairie mais alors je ne note pas, et n'achète pas ! :)



Papillon Il y a 3 ans


Je viens de réaliser que j'ai complètement zappé le Blogoclub !!! Shame on me !


(Je suis plongée dans The Lambs of London de Peter Ackroyd et j'étais persuadée que tu l'avais lu mais je ne retrouve pas ton billet... Ai-je rêvé ?)





Il est dans ma LAL et j'ai très, très envie de lire!!!



GeishaNellie Il y a 3 ans


JE LE VEUX !!! Il a l'air trop bien !!



Karine :) Il y a 3 ans


Ah zut zut zut zut.... j'aurais espéré un gros coup de coeur de ta part pour exactement les trois raisons que tu cites en ouverture.  Je vais donc passer!



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


Tout ceci était trop alléchant sans doute.



Mea Il y a 3 ans


Ce que je retiens, c'est que les 5 Jasper Fforde valent le coup et ça c'est bien, parce que je les ai tous achetés en prévision de mes vacances, mais il commençait à y avoir sur les blogs des
avis négatifs qui m'inquiétaient !



Thaïs Il y a 3 ans


me tente qu'à moitié celui là et je ne sais pas trop pouquoi :)



praline Il y a 3 ans


Bon, j'ai bien fait de ne pas me laisser tenter.



la librivore Il y a 3 ans


ce thème est intéressant. Il y a une littérature de jeunesse foisonnant sur ce sujet avec de véritables petites merveilles. Je connais moins cette thématique pour les adultes, mais j'ai l'affaire
Jane Eyre dans ma PAL.



Theoma Il y a 3 ans


Il ne me semble pas avoir lu un billet positif sur ce bouquin.



Catherine Il y a 3 ans


J'avais envie de le lire... Mais je m'y collerai quand même, dès que j'aurai plus de temps (c'est-à-dire été ).


PS : J'ai suivi ton conseil pour le Blog-it Express et j'espère que ça va mieux. C'est très sympa de ta part de m'avoir prévenue parce qu'avec mon super écran 16/9, je ne me rends pas compte...


Bon dimanche !



Soie Il y a 3 ans


Coucou Keisha,


Un des derniers billets que j'ai lu ici avant ma longue absence des blogs était "fume et tue" je crois bien  J'éviterai donc de fumer en lisant


Dommage que ce livre ne semble pas tenir ses promesses, je trouvais le titre et la phrase d'accroche sur la couverture assez tentants...






pimprenelle Il y a 3 ans


Dommage que tu n'aies pas été plus convaincue, le thème avait l'air très sympa!



GeishaNellie Il y a 3 ans


Le tunnel, hein quelle tunnel ? Non, je plaisante, il me reste moins de 100 pages, mais jen vois difficilement le bout. Je voulais te réécrire seulement quand je l'aurais fini, mais bon c'est
long. Mais maintenant je ne me gêne plus pour sauter des pages, choses que je fais jamais !! En fait, je ne vois même pas ce que la fin du livre va apporter de plus que tout le blabla le long du
livre !



Leiloona Il y a 3 ans


Dommage, la couverture me plaisait bien ! :)



Géraldine Il y a 3 ans


Mince alors, moi aussi je serais tombé dans le piège !



Choco Il y a 3 ans


Déceptions sur déceptions.... passons !



DF Il y a 3 ans


... la mise en scène de livres et de librairies n'est-elle pas, au fond, un lieu commun destiné à flatter le lecteur? Pour répondre à la question en début de billet, je me serais montré un poil
circonspect.
Cela dit, je passe mon tour. Ma PAL est loin d'être anémique...



Pickwick Il y a 3 ans


Décidément, je repars d'ici bredouille avec ce billet très mitigé (ce jour est à marquer d'une croix blanche !). Dommage, l'auteur semblait tenir un beau sujet !



Marie Il y a 3 ans


Comme souvent je partage tes avis, je vais zapper ce livre.


Par contre, j'aime beaucoup le titre et la couverture !






belledenuit Il y a 3 ans


Bon ben je vais passer. Déjà l'avis de Ys me l'avait fait mettre de côté (dans ma LAL) mais là je crois bien que je ne le tenterai pas du tout.



belledenuit Il y a 3 ans


M'en parle pas. C'est une vraie galère. Heureusement qu'on peut encore y accéder pour consulter mes anciens avis. J'espère que là où je suis maintenant je n'aurai pas de souci... Je vais croiser
les doigts et les orteils



belledenuit Il y a 3 ans


J'ai vu que Pickwick avait eu le même problème et je pourrai par copier/coller récupérer tous mes articles mais j'ai une terrible flemme pour l'instant. Au pire, je le ferai petit à petit.



emiLie Il y a 3 ans


A la lecture du titre, je n'aurai pas hésité non plus mais la lecture de ton billet m'en dissuade et j'ai plein d'autres livres à lire.


Nouveau design pour toi aussi alors ;-)



Lystig Il y a 3 ans


moi qui des a priori favorables sur le Danemark, là, j'ai été deçue...



Lystig Il y a 3 ans


billet bientôt sur mon blog....



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


Dommage, le titre et la couv' me parlaient bien (enfin, dommage... heureusement plutôt! )



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


Vi j'ai vu le billet du jour sur mon GR, clair clair clair il me le faut!


Quelle chance pour G&P - moi AK je pense que c'est compromis, ça fait 1 mois et demi que je traîne sur le même livre et pourtant il est très bien...



Restling Il y a 3 ans


Alors je passe sans aucun scrupule !



Isabelle Il y a 3 ans


Ce roman a suscité des commentaires plutôt gratinés sur le Biblioblog (gaffe à pas te faire lyncher ;-))). Pour ma part, je passe mon tour également, trop d'avis négatifs (oui, comme disent
certaines... je suis un mouton, tant pis!)



L'Emile Il y a 3 ans


Oh, c'est bien dommage car comme tu l'as dit, la couverture est plus que tentante !!!   O_o



Lapinoursinette Il y a 3 ans


Eh bien, j'écris donc le 51ème commentaire!! quel succès! Ce livre avait déjà été lu sans enthousiame par Ys : dommage que tu aies également été  déçue...Je vois dans tes com' que certaines
se disent lassées par le concept de "livres dans le livre". C'est marrant ça confirme un peu un sentiment que j'avais : à la bib, j'hésite à conseiller ce type de livres car, perso, cela ma plaît
beaucoup mais je me dis que certains lecteurs s'en fichent complètement! Pour en revenir à Fforde j'ai quand même globalement bien aimé (je m'en vais lire tes billets sur le sujet!)



Lystig Il y a 3 ans


billet demain midi !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !