Le livre des illusions




http://image.evene.fr/img/livres/g/274273807x.jpgLe livre des illusions
Paul Auster

Actes Sud, 2002



Après la mort accidentelle de sa femme et de ses deux jeunes enfants, David Zimmer vit "dans un brouillard alcoolique de chagrin et d'apitoiement sur [son] sort. Jusqu'au soir où il découvre Hector Mann. "Je vis à la télévision un clip extrait d'un de ses vieux films et il me fit rire." Il comprend alors qu'il peut remonter la pente. Il parcourt Europe et États-Unis pour visionner jusqu'à plus soif les douze films en noir et blanc dans lesquels Hector Mann a joué, avant de disparaître mystérieusement en janvier 1929, et lui consacre un livre.

Mais un jour il reçoit une lettre d'une femme prétendant être l'épouse de Hector Mann, qui serait en vie et voudrait le rencontrer. David Zimmer va découvrir ce qu'il est advenu d'Hector Mann durant un demi siècle, et même qu'il a tourné d'autres films...

Faites confiance à Paul Auster pour maîtriser la narration de ce genre d'histoire et rendre plausible même l'improbable. En prime des réflexions sur le cinéma muet et les Mémoires d'Outre-tombe.
Un arbre fait-il du bruit quand il tombe sans personne pour l'entendre? "Si je n'ai pas vu la lune, alors la lune n'a jamais été là." Que penser d'un film destiné à n'être vu par personne?
Une fois encore je n'ai pas résisté au talent de Paul Auster (mais mon préféré parmi ses romans demeure encore Anna Blume)

Les avis de Lecteurs compulsifs, Karine:), Sentinelle, Papillon, Florinette,
Challenge 100 ans de littérature américaine

Commenter cet article

clara Il y a 3 ans


Un jour, je lirai cet auteur ...



keisha Il y a 3 ans


@ clara


Jamais lu? Dois-je continuer à te fréquenter?



Cécile Il y a 3 ans


Je ne suis pas très enthousiasmée par le sujet. Le seul livre lu de cet auteur 'Seul dans la noir) ne laisse un peu mitigée. Mais je veux retenter une nouvelle fois l'expérience. Alors je note
"Anna Blume" !



keisha Il y a 3 ans


@ Cécile


Seul dans le noir n'est pas son meilleur à mon avis. Tu peux tenter Brooklyn Follies, La trilogie New Yorkaise, Anna Blume, etc.... aussi.


Je suis fan de l'auteur, en fait ce ne sont pas trop ses sujets qui me font craquer, mais son style et son univers.



Kathel Il y a 3 ans


Un de mes préférés de PA... Dommage que les derniers m'aient moins emballée.



keisha Il y a 3 ans


@ Kathel


Tout à fait!


Heureusement il me reste à découvrir quelques uns de ses titres plus anciens.



Hélène Il y a 3 ans


J'accroche une fois sur deux à ses romans (question de moment je pense, de concentration)


J'irai plutôt lire Anna Blume, plus que celui-ci qui semble assez glauque...



keisha Il y a 3 ans


@ Hélène


Cela dépend peut être s'il s'agit de romans récents? En tout cas ses titres plus anciens me plaisent bien. Euh... attention Anna Blume c'est particulier, mais bon, une totale réussite (c'est mon
avis, mais on peut ne pas le partager; chaque fan d'Auster a son chouchou)



saxaoul Il y a 3 ans


Je n'ai jamaus lu cet auteur. Je sais c'est invroyable mais quelque chose me dit que je ne vais pas aimer. Je l'ai vu une fois à la grande librairie sur France 5 et il ne m'a pas intéressée du
tout.



keisha Il y a 3 ans


@ saxaoul


Snif!


Bon, on ne peut pas tout lire, mais essaie au moins un titre pour voir...?



zarline Il y a 3 ans


D'Auster, je n'ai lu que La trilogie new-yorkaise que j'ai franchement détesté. Je me dis souvent que je devrais retenter avec un autre livre mais aucun résumé ne me fait envie. Je note quand
même Anna Blume dans un coin.



keisha Il y a 3 ans


@ zarline


Aïe! Bon, l'univers d'Auster est souvent particulier, Anna Blume aussi... Brooklyn Follies peut être à te conseiller?



Soie Il y a 3 ans


Il faudra décidément que je lise Anna Blume.


Il me semble que Paul Auster est doué pour les récits imbriqués les uns dans les autres et que parfois, j'ai failli me laisser emporter par un des côtés de l'intrigue alors que finalement, ce
qu'il essayait de mettre en avant se trouvait dans l'autre. Mais je n'ai pas encore lu beaucoup de ses oeuvres, alors peut être est ce là une impression.


Bonne journée.



keisha Il y a 3 ans


@ Soie


Auster est connu pour ses mises en abymes, récits imbriqués, etc... J'aime beaucoup. Au fait, on n'a pas La nuit de l'oracle sur le feu? Rien ne presse, remarque!



Gwenaelle Il y a 3 ans


Je n'ai lu ni celui-là ni Anna Blume mais j'en ai lu d'autres et j'aime beaucoup le style de Paul Auster. As-tu déjà essayé de le lire en VO?



keisha Il y a 3 ans


@ Gwenaelle


Alors continue ta découverte!


En VO? Yep! Monsieur Vertigo, La musique du hasard. Abordable, en fait.



Marie Il y a 3 ans


En général j'aime beaucoup lire Paul Auster, mais pour l'instant je crois que je sature un peu et ce titre ne me tente guère...






keisha Il y a 3 ans


@ Marie


Tu as le temps, il faut attendre l'envie!



Pickwick Il y a 3 ans


Ah, je suis toujours un peu fachée avec Paul Auster depuis la Trilogie New Yorkaise. Je compte sur Moon palace (in my PAL) pour une tentative de réconcilliation :)



keisha Il y a 3 ans


@ Pickwick


J'ai lu Moon Palace, un bon souvenir, mais lointain...



Aifelle Il y a 3 ans


Désolée, je ne suis toujours pas tentée par Paul Auster



keisha Il y a 3 ans


@ Aifelle


Je t'aime quand même! Nous avons bien d'autres chouchous littéraires en commun!



Manu Il y a 3 ans


C'est avec ce titre que j'ai découvert Paul Auster !



keisha Il y a 3 ans


@ Manu


Un bon cru, n'est ce pas? Il me reste encore quelques vieux titres à découvrir, petit à petit...



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


Pas lu "Anna Blum", mais adoré "Léviatan".



keisha Il y a 3 ans


@ Alex-Mot-à-Mots


Ce titre fait partie de ma LAL, un jour il y passera!



Juliette Il y a 3 ans


Je me suis fait un marathon Auster l'été dernier mais je n'ai pas lu "Anna Blume", je venias de finir "la Route", ça me paraissait trop proche... J'attends avec impatience celui-ci en poche. J'ai
adoré "la nuit de l'oracle", "dans le scriptorium" et "Brooklyn follies".



keisha Il y a 3 ans


@ Juliette


C'est sûr qu'Anna Blume a un côté SF/fin du monde, mais c'est génial!


Je compte bien lire La nuit de l'oracle, Dans le scriptorium et Léviathan. Voilà: j'ai de quoi tenir!



soie Il y a 3 ans


Si, si, on a bien La nuit de l'oracle en projet de lecture commune, je t'ai envoyé un mail ...



keisha Il y a 3 ans


@ soie


Je t'ai (enfin!) répondu, c'est d'accord.



emiLie Il y a 3 ans


Je l'ai lu mais je ne m'en souviens plus trop, pas vraiment bon signe...



keisha Il y a 3 ans


@ emiLie


Aïe oui... Même pas cette histoire d'acteur et de films?



valérie Il y a 3 ans


j'ai Invisible et Moon Palace dans ma PAL.



keisha Il y a 3 ans


@ valérie


Bravo! J'ai lu les deux, n'hésite pas!



GeishaNellie Il y a 3 ans


Un autre qui vient d'atterir dans mon carnet de LAL ! J'en ai souvent entendu parler, mais je crois n'en avoir jamais lu un résumé et il me semble vraiment très bien. J'adore poursuivre le temps
pour redécouvrir la vie de personnes décédées :)



keisha Il y a 3 ans


@ GeishaNellie


Un Auster vraiment dans sa veine habituelle, pas mal du tout!



GeishaNellie Il y a 3 ans


J'ai honte de l'avouer, mais je n'ai jamais lu d'Auster



keisha Il y a 3 ans


@ GeishaNellie


Bah, cela peut facilement se réparer! Ses romans sont assez courts et, si on accroche bien, se lisent aisément...



LN Il y a 3 ans


Je n'ai pas encore lu Anna Blume mais je garde un bon souvenir du Livre des Illusions :-)



keisha Il y a 3 ans


@ LN


Un Auster bien dans son style, en effet; j'ai aimé le retrouver.



Belledenuit Il y a 3 ans


Il est dans ma LAL celui là. Pas encore eu le temps de le lire...



keisha Il y a 3 ans


@ Belledenuit


J'ai remarqué que quand on démarre un de ses romans, on ne le lâche plus! Ça aide!





As tu lu Leviathan ?



keisha Il y a 3 ans


@ Cécile de Quoide9


Léviathan est prévu! La nuit de l'oracle aussi, en octobre (lecture commune). Je fais durer le plaisir, Auster est toujours vivant, OK, mais je ne dois pas terminer trop vite.



valérie Il y a 2 ans


Je viens de finir Invisible. Ouh, le choc! Un vrai coup de coeur!



keisha Il y a 2 ans


@ valérie


Oui, son dernier! Drôlement habile, cet Auster!



Géraldine Il y a 2 ans


Un auteur que je me promets de découvrir depuis le début de mes balades bloguesques.... Bon, il a tout de même intégrer ma PAL cet hiver. On avance, on avance !



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


Le genre d'auteur qui, si on accroche, se dévore en tournant les pages...



Karine :) Il y a 2 ans


C'est avec ce livre que j'ai découvert Auster et ça a été très concluant dans mon cas.  J'ai aussi aimé Anna Blume mais j'ai trouvé ça vraiment, vraiment dur.



keisha Il y a 2 ans


@ Karine:)


Aah quand on accroche à Auster, c'est le début d'une belle aventure! De souvenir, c'est La musique du hasard qui me poursuit le plus, une histoire terrible!



La librivore Il y a 2 ans


J'avais lu ce livre le seul de Paul Auster, et je n'avais pas eu envie de continuer la découverte, avec le sentiment, toutefois de passer à côté de quelque chose.



keisha Il y a 2 ans


@ La librivore


Tu devrais lui donner une seconde chance, en effet...



céline Il y a 2 ans


Je pense sur Le livre des illusions est le Paul Auster que j'ai préféré... Ta note me donne d'ailleurs envie de le relire ! Je comprends bien aussi ton penchant pour Anna Blume...



keisha Il y a 2 ans


@ céline


Les fans d'Auster (et ils sont nombreux) ont l'air d'avoir chacun leur chouchou... Heureusement il m'en reste encore à lire, car c'est un auteur que j'aime énormément et que je lis
systématiquement.



céline Il y a 2 ans


C'est vrai, nous avons chacun notre chouchou... Je me suis parfois un peu lassée de Paul Auster mais j'ai beaucoup aimé Invisible, je suis réconciliée :-)



keisha Il y a 2 ans


@ céline


Mieux vaut ne pas enchaîner les titres, mais un ou deux par an, c'est un bon rythme! J'ai encore de la marge d'ailleurs.


Je suis contente qu'Invisible t'ait plu. Toujours talentueux, cet Auster, mais il m'a un peu étonnée.



céline Il y a 2 ans


Oui, il se lache un peu dans Invisible :-) Mais j'aime bien comme le récit s'enchaîne, et son écriture, bien sûr.



keisha Il y a 2 ans


@ céline


L'écriture, l'imagination, etc... Mais il me semble que la sexualité était moins explicite dans ses précédents romans.



Restling Il y a 2 ans


Mon 1er Paul Auster !!! En relisant ton billet, je ressens encore mon plaisir de lecture à cette découverte !



keisha Il y a 2 ans


@ Restling


Bon début alors! Et pas le dernier... Je sais que tu es ma fournisseuse officielle de Paul Auster... (et de Connelly, tiens, billet à venir un de ces jours)



Ys Il y a 2 ans


je l'ai lu aussi celui-là . Et il a d'ailleurs bien failli me faire quitter Auster pour toujours !



keisha Il y a 2 ans


@ Ys


Pauvre Paul! Chacun a ses romans de lui préférés ou détestés! Mais je sais que tu as aimé son dernier...



Commentaires