Ru



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41oVdHN-9gL._SL500_AA300_.jpgRu
Kim Thuy
Liana Levi, 2010
 
 
 
 
 
Née à Saïgon, émigrée au Canada, la narratrice évoque sa famille, son enfance, sa survie en tant que boat people, sa découverte du Canada, ses enfants, son retour au Vietnam.
 
Dit comme cela, c'est passer à côté de ce magnifique récit, découpé en petits morceaux de deux trois pages maximum, sans chronologie, mais au moyen de subtils fils conducteurs. Une mosaïque, un témoignage, où affleurent souvent l'émotion. C'est très beau, très fort, à lire absolument.
 
Interview de l'auteur, Le magazine littéraire,
Les avis de Mango, Ankya, Mathilde, Choco, Midola,  Sylire, et chez Litterama un billet fort complet.

Commenter cet article

mango Il y a 3 ans


C'est une très belle lecture qui m'a plu énormément!



patacaisse Il y a 3 ans


Bon bah, un de plus sur ma LAL !



Le Papou Il y a 3 ans


Un livre que j'ai adoré par une jeune femme dont la joie de vivre est exceptionnelle compte tenu de son enfance et de ses problèmes de maman



In Cold Blog Il y a 3 ans


J'avais bien aimé la prestation de l'auteur lors de son passage chez Busnel et le roman m'a eu l'air vraiment pas mal mais j'ai craint qu'il soit lent comme l'est Terre des oublis.



Gwenaelle Il y a 3 ans


J'ai déjà été convaincue par Sylire et par d'autres. Tu enfonces le clou... l'exemplaire devrait être bientôt dispo à la médiathèque...



clara Il y a 3 ans


Il est s noté et surnoté dans ma LAL!



nathalia Il y a 3 ans


Il fait parti des prochains que je vais lire et c'est tant mieux.



Maribel Il y a 3 ans


Dans ma liste à lire!



Marguerite Il y a 3 ans


Je n'ai entendu et lu que des commentaires positifs dans mon entourage et sur Internet ! Il est dans ma LAL moi aussi !!



Aifelle Il y a 3 ans


Lecture prévue tôt ou tard, je surveille son arrivée à la bibliothèque, il n'y a pas d'urgence non plus



Kathel Il y a 3 ans


Je l'ai emprunté à la bibli, il n'attend plus que moi !



Hélène Il y a 3 ans


Si vous le dites..



Manu Il y a 3 ans


Pas spécialement tentée. J'essaie de me limiter à ma PAL



Marie Il y a 3 ans


J'ai déjà noté ce titre, ça fait partie des livres que j'espère bien lire d'ici la fin de l'année...






esmeraldae Il y a 3 ans


déjà repéré, je pense que j'aimerais aussi



choco Il y a 3 ans


Tu fais dans le billet express maintenant


On voit que c'est le retour des vacances



l'or des chambres Il y a 3 ans


Encore un titre qui me tente depuis longtemps...


Alors, ces vacances, c'était bien ???



choco Il y a 3 ans


C'était pour te taquiner


Des fois, quelques mots valent mieux qu'un long discours !



Suzanne Il y a 3 ans


Une auteure québécoise dont le premier roman fait  l'unanimité et ce positivement. Je vais le lire bientôt car dans ma pile.



sylire Il y a 3 ans


Nous sommes d'accord !



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


Concis mais clair et dit l'essentiel pour donner envie de partir à sa découverte!


Retour en forme, tu repars bientôt au pays de Tolstoï non?


Super que tu aies reçu le colis de Books!:)



Choco Il y a 3 ans


"si je leur dis que c'est bien, ils doivent suivre aveuglément!"


Si ça pouvait marcher avec tous mes clients...



Orchidee Il y a 3 ans


j'ai adoré moi aussi



Pickwick Il y a 3 ans


Je n'étais pas très tentée... me serais-je (encore !) trompée dans mes choix ? :)



valérie Il y a 3 ans


Une lecture commune est prévue le 15 août sur ce titre pour celles qui ne l'ont pas encore lu.



Ankya Il y a 3 ans


Je suis très contente qu'il t'ai plu :) J'ai moi aussi beaucoup aimé, et j'ai rencontré l'auteur au Salon du Livre à Paris, elle est très sympathique.



Soie Il y a 3 ans


Tout est dit  :) c'est noté.


J'adore la citation sur la bannière de ton blog.



Edelwe Il y a 3 ans


Un livre qui me tente beaucoup. Rien que le titre est magnifique!



Géraldine Il y a 3 ans


Cette auteures était à St Malo, j'ai hésité à acheter son livre. J'aurais du, manifestement.



Isa Il y a 3 ans


Un très beau récit !

Commentaires