La septième rencontre



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51SSzafRj0L._SL500_AA300_.jpgLa septième rencontre
Herbjørg Wassmo
Poche 10/18, domaine étranger, 2009
 
 
 
 
 
 
"Toutes les femmes de l'Ile ne faisaient qu'attendre, à partir de leur confirmation. Elles attendaient l'été et les fêtes locales, attendaient qu'on les raccompagne à la maison, attendaient le mariage, attendaient les enfants. Attendaient des paquets ou des lettres. Ensuite elles attendaient que les fêtes de Noël se passent, ou que le vent tombe.
Grand-mère était la seule qui n'attendait plus rien. Ou alors elle s'était peut être toujours révoltée, malgré le mari et tous les enfants qu'elle avait eus."
 
Originaire d'une ile au nord de la Norvège, où la vie est rude, Rut Nesset est très tôt attirée par les dessin et la peinture. Grâce au soutien financier de sa grand-mère, elle pourra quitter l'île et poursuivre des études, devenir institutrice, puis peintre réputée.
Issu d'une famille aidée, Gorm Grande aura du mal à sortir sa vie du schéma directeur voulu par son entourage.
 
Rut et Gorm se rencontreront brièvement sept fois, la dernière sera-t-elle la bonne?
"Je crois que tu es l'être humain qui m'est destiné, Rut. Pas pour te posséder, mais pour que mes pensées te portent à travers tout. Le chagrin aussi."
 
Utilisant un style vif, dépouillé et efficace, Herbjørg Wassmo dépeint deux milieux norvégiens fort différents, deux êtres aspirant à une vie autre que celle qui leur paraissait destinée. Cette idée de "rencontres" au fil des décennies donne un fil directeur, mais paraît parfois un peu artificielle. Comment Rut découvre sa sensibilité artistique, tâtonne, progresse, comment Gorm apprend à mieux connaître ceux qui l'entourent, cela suffisait car chaque personnage possédait un fort potentiel romanesque à lui seul.
 
Merci à choco pour le prêt!    Les avis de Roudoudou, CecileSBlog, Alice, choco,mango,
Prix littéraire des blogueurs
http://leslivresdegeorgesandetmoi.files.wordpress.com/2009/12/carte-livre-indiana.jpg?w=150&h=90

Commenter cet article

mango Il y a 3 ans


Je viens de le terminer et prépare mon billet pour demain sans doute, Quelle lecture!J'ai beaucoup aimé cette histoire de rencontres ratées même si on se dit qu'on aimerait les voir plus
persévérants plus vite mais c'est un roman qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout!



Cécile Il y a 3 ans


De cet auteur, j'ai aodré la trilogie de Tora et la fugitive. Dans ma PAL : le livre de Dina, et un long chemin. Ils sont au programme de mes prochaines lectures. Je n'ose pas rajouter celui-ci !



CecileSBlog Il y a 3 ans


Tu as aimé ou pas trop ? Je ne comprends pas ... (je suis blonde c'est pour ça).



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


Ça fait un petit moment que je ne suis pas allée faire un tour chez les nordiques... mais bon là je m'accroche fortement à Anna Karénine, faut que je tienne, j'ai enfin dépassé la moitié!:)



TINUSIA Il y a 3 ans


Je viens de lire le billet de Mango, plus enthousiaste que le tien ! J'ai glissé ce titre dans ma LAL, je pense que ce sera une "rencontre" intéressante



clara Il y a 3 ans


J'ai prévu de le lire bientôt...






Pickwick Il y a 3 ans


Je ferme les yeux en passant car je n'ai pas terminé mon billet... ce n'est pas mon préféré de l'auteur, mais quel beau roman quand même !



Hélène Il y a 3 ans


J'ai déjà le livre de Dina dans ma PAL, je vais m'arrêter là pour le moment.


En passant, ce fut le seul livre que j'ai reçu en participant à une chaîne de livres du type de celle sur hérisson08 a mise en place... J'attends de voir si celle-ci fonctionne mieux...



Aifelle Il y a 3 ans


Je vais aller voir le billet de Mango, pour l'instant le tien ne me tente pas trop.



Karine :) Il y a 3 ans


J'ai bien aimé ce que j'ai lu de Wassmo... je note ce titre aussi, ça a l'air bien!



Yv Il y a 3 ans


Ah, un nordique qui n'écrit pas des polars ? Ca existe ?



choco Il y a 3 ans


ah ben j'avais oublié qu'il était chez toi !


Déçue ?? ah ben non ! Tu manques de romantisme, je ne vois que ça !


J'adore les histoires d'êtres prédestinés qui ne se rencontrent pas au bon moment... Surement parce que j'aimerais bien que ça m'arrive ^^



Damien Il y a 3 ans


Je n'arrive pas à savoir si cela t'a plu, ou pas. C'est un peu normand comme analyse. "Oui, ça, c'est bien, et puis ça aussi, mais ça c'est moins bien...". Alors, au final: noir, blanc ou gris?



Manu Il y a 3 ans


Pour cet auteur, on verra quand ma PAL aura diminué



emiLie Il y a 3 ans


J'avais déjà vu ce livre chez Choco et l'avais noté. J'ai envie de le lire même si je ne suis pas sure que je vais aimer car je veux découvrir cet auteur.



Géraldine Il y a 3 ans


En ce moment, je baigne dans la Suède. Alors pourquoi pas un peu de Norvège !



Choco Il y a 3 ans


Tu vas rire, en fait Picwick m'avait même prévenu que le bouquin était parti chez Mango...


Choco petite tête



La librivore Il y a 3 ans


J'a&vais beaucoup aimé ce roman, cette histoire de rencontres manquées, cette veine assez romantique ...



Gwenaelle Il y a 3 ans


Malgré ton avis mitigé, ton billet donne envie de découvrir cet auteur, avec ce livre ou un autre... Ça tombe bien, je vais chez Dialogues mercredi!



Restling Il y a 3 ans


Je ne suis pas vraiment tentée par le livre mais je trouve la couverture très belle.



Lystig Il y a 3 ans


bien évidemment, va rejoindre ma PAl !



Lystig Il y a 3 ans


oui ! la trilogie "le livre de Dina" !!



Lystig Il y a 3 ans


c'est lent, actions au ralenti, typiquement norvégien !



Choco Il y a 3 ans


Ben le pire c'est que... moi aussi j'ai un fichier avec tout noté dedans !



Choco Il y a 3 ans


Mais le mien est ç jour !! C'est juste que j'ai oublié ce que j'y ai mis ! Je me fais peur des fois !



Theoma Il y a 3 ans


Reçu pour mon anniversaire... Il m'attend.



Edelwe Il y a 3 ans


Un thème qui me tente! Je note!



keisha Il y a 3 ans


@ Edelwe


C'est original, c'est sûr! Et puis un bon style, prenant.

Commentaires