Lorna Doone



http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/8/5/9782752903587.jpgLorna Doone
Richard D. Blackmore
Phébus Libretto, 2008
 
 
 
 
Paru en 1869, ce roman de Richard D. Blackmore est au fil du temps devenu un classique.
 
A la fin du 17ème siècle, à l'ouest de l'Angleterre, il faut avoir le coeur bien accroché pour parcourir la nuit la lande d'Exmoor; quand le brouillard s'épaissit, les buissons ressemblent à des hommes aux aguets, aux gibets les criminels sont pendus, et le risque est grand de se faire détrousser par les Doone, voleurs, pilleurs, assassins, qui n 'hésitent pas à incendier les fermes et enlever les femmes, se repliant ensuite dans une vallée inaccessible.
Le fermier John Ridd accède par hasard à cette vallée et fait connaissance de la jeune Lorna Doone dont il tombe éperdument amoureux. Tout les sépare, mais il veut obtenir son amour.
 
Celle jolie idylle se déroule dans un monde rural où l'hospitalité n'est pas un vain mot. John Ridd est un colosse qui se déclare lui-même pas trop futé mais il sait ce qu'il veut et son regard sur les grands de ce monde est lucide. Il se passe toujours quelque chose dans ce roman mené tambour battant, plutôt drôle et attachant, qui se lit quasiment d'une traite. A découvrir!
 
Les avis de lilly,
Challenges J'aime les classiques et English Classics
http://img.over-blog.com/300x116/2/99/28/34/divers/defi_classique.jpg
http://img.over-blog.com/300x227/1/33/87/02/Images-6/EnglishClassicsMaxi-copie-1.jpg
 
 

Commenter cet article

Gwenaelle Il y a 3 ans


J'aime bien ce genre de roman qu'on lit d'une traite et où l'action ne faiblit pas... Alors je le note!



Hathaway Il y a 3 ans


En général je n'aime pas trop les livres anciens mais après tout pourquoi pas, si c'est une lecture qui se lit rapidement et qui est drôle et attachante...



Gwenaelle Il y a 3 ans


Il me faudra bien ça pour me remettre de l'harlequinade dans laquelle Armande m'a embarquée... Damned!



Manu Il y a 3 ans


Un roman qui m'avait tentée du temps du swap victorien.



Cynthia Il y a 3 ans


C'est marrant, en lisant le début de ton billet on ne s'attend pas à ce que tu qualifies ce roman de drôle ^^


Pourquoi pas ;)



Axl Il y a 3 ans


Les couvertures de cet éditeur sont quand même souvent très belles. Je l'ai découvert un peu par hasard, je dois dire.



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


J'aime bien la couverture et le titre, si en plus ça se lit quasi d'une traite, je vais me le noter, mon choix pour le défi "English classics" ne me tentant plus...



Sandra Il y a 3 ans


Que de bons livres à lire et si peu de temps pour le faire ....



Bene Il y a 3 ans


Ouaou!! je n'ai jamais vu ce roman incroyable sur les blogs!! Le l'ai lu il y a longtemps mais il fait partie de mes coups de coeur de toujours! un véritable roman d'aventure, mêlé à une
histoire d'amour excellente! du très grand art!!



La librivore Il y a 3 ans


Ah, les histoires d'amour...



Dominique Il y a 3 ans


J'ai l'impression que tu t'es bien amusée à cette lecture, chevauchée donjour et belle dame j'ai l'impression, je viens d'acheter Robin des bois par Alexandre Dumas pour toutes ces raisons, il
nous reste toujours un côté "fleur bleue" 



Maeve Il y a 3 ans


Whouu, ça à l'air sympathoche, je le note !



Océane Il y a 3 ans


Phébus Libretto c'est exactement le genre de collection dont j' achète les bouquins les yeux fermés !! J'adore celui-ci par avance :)



Axl Il y a 3 ans


C'est l'éditeur que j'ai trouvé par hasard, en furetant chez mon bouquiniste. Je me suisa chetée un exemplaire de "Captain Blood" de Rafael Sabatini. Une fois que je l'ai eu acheté j'ai recroisé
plusieurs fois la route de livres de cette éditeur et à chaque fois je me suis fais la réfléxion que les couvertures valent le coup d'oeil.



keisha Il y a 3 ans


@ Axl


Un peu comme pour Actes Sud, qui a des couvertures très belles.


Mais évidemment ce qu'il y a dessous compte aussi, et il faut dire que c'est le cas, on trouve d'excellents romans, et,
je le répète, pas faciles à trouver sinon car souvent ils étaient épuisés.



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


C'était La vie et les opinions de tristram Shandy de Laurence Sterne. Ça me parait demander un minimum de concentration, et comme j'ai plutôt envie de léger cette année, je pense que ce
ne sera pas encore pour cette fois! Tant pis, il aura le statut PAL depuis 10 ans, c'est pas un an de plus...



keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth


Ouch je vois, tu fais dans le monument littéraire expérimental. Il me tente, mais à le feuilleter à la bibli, j'hésite j'hésite. On se fait un challenge Sterne?


Bon, OK, non.


Lorna Doone se lit comme un Dumas, à bride abattue.






Loula Il y a 3 ans


Ou l'art de nous mettre l'eau à la bouche!! Pfff...



keisha Il y a 3 ans


@ Loula


Une lecture sympa, depuis longtemps dans ma PAL, pour une lecture détente...



dasola Il y a 3 ans


Bonjour Keisha, je ne connais ni l'oeuvre ni l'auteur. Je note. Bonne après-midi.



keisha Il y a 3 ans


@ dasola


J'ai l'impression que l'auteur est surtout "connu" pour cet unique roman, et principalement dans les pays anglo-saxons... Mais Phébus Libretto a vraiment de bons choix...


A bientôt.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


Pas un peu trop classique, justement ?



keisha Il y a 3 ans


@ Alex-Mots-à-Mots


Pour un "classique", il n'est pas vraiment trop poussiéreux...



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


A propos de Dumas, ça me chatouille depuis un moment de lire (relire?) Les trois mousquetaires. Un challenge Dumas me parlerait bien, tiens!


(sort avant de regretter ce qu'elle a dit)



keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth


Voui voui, mais après Les trois mousquetaires, tu as Vingt ans après et Le vicomte de Bragelonne, c'est quasiment le pack! Mais cela se lit extrêmement bien, Dumas est un as pour cela, en plus,
payé à la ligne, il évitait les grosses tartines, dit-on...


Je te conseille Le comte de Monte Cristo, que j'ai lu et relu... Version complète, hein! Aaah quelle imagination! Il s'en passe des choses, dans ce roman, que de mystères, de découvertes, même
des bandits italiens, si on aime le genre, c'est un chef d'oeuvre...



Restling Il y a 3 ans


Là, çe ne me dit vraiment rien, désolée mais je passe mon tour (ton billet est moins pour quelque chose dans ma "fuite" que la couverture...).



keisha Il y a 3 ans


@ Restling


Ah tu rates quand même quelque chose!



L'Ogresse Il y a 3 ans


Tres tentant, en effet



keisha Il y a 3 ans


@ L'Ogresse


Se trouve en VO, sans souci! Enjoy!



Ellcrys Il y a 3 ans


Oh, oh ! Voilà qui devrait me plaire. Merci pour cette future découverte !



keisha Il y a 3 ans


@ Ellcrys


Un chouette classique anglais qui se lit tout seul!



casanova Il y a 2 ans


Moi pour un classique, je suis toujours partante. En plus tout le monde a l'air d'aimer! Je retiens!



keisha Il y a 2 ans


@ casanova


Un classique particulier, qui se lit aisément et n'est pas trop long. En profiter!



alinea Il y a 2 ans


c'est le genre de roman que j'aime , je note.



keisha Il y a 2 ans


@ alinea


Il faut en profiter alors! Dommage qu'on en parle peu, mais il faut dire que l'auteur n'a pas écrit d'oeuvres aussi connues.



Lilly Il y a 2 ans


L'adaptation est plutôt sympa si tu as l'occasion de la voir ;)



keisha Il y a 2 ans


@ Lilly


Une adaptation? D'un autre côté, cela ne m'étonne pas, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un classique incontournable pour
les anglo-saxons.



Isil Il y a 2 ans


Je l'ai acheté après avoir vu l'adaptation et toujours pas lu.



keisha Il y a 2 ans


@ Isil


J'ai appris qu'il y avait une adaptation, je me demande bien comment c'est fait... Le roman devrait te plaire!



Isil Il y a 2 ans


Le téléfilm est très bien (c'est du BBC). Je te le prêtrais bien si je le récupère un jour :-)



keisha Il y a 2 ans


@ Isil


Ah je reconnais les qualités des téléfilms BBC (par exemple Pride and Prejudice, Bleak House, etc...). Je suis preneuse éventuellement, mais rien ne presse. En tout cas tu as mon adresse.



ta d loi du cine Il y a 2 ans


"Va-t'en au diable, John Reid. Celui qui ne veut pas quand il peut ne peut plus quand il veut". Hou le méchand trésorier...


Un titre que je lisais, gamin, en vieille édition pour la jeunesse "Rouge & or". Je ne sais pas si le texte intégral est très différent ou non?


(s) Ta d loi du cine, "squatter" chez dasola



keisha Il y a 2 ans


@ ta d loi du ciné


Voui, je sais qui vous êtes, le statiscicien de la mort qui tue! Chaque fois je suis épatée!


L'édition Phébus Libretto faisant plus de 400 pages, je pense que la Rouge et or devait être abrégée (et c'est dommage!!!). Aaah souvenirs de cete collection...

Commentaires