samedi 2 octobre 2010

La nuit descend sur Manhattan




http://www.decitre.fr/gi/81/9782264050281FS.gifLa nuit descend sur Manhattan
Colin Harrison
10/18, 2010
444 pages bien rythmées
 
 
 
 
Sous la couverture d'une entreprise de nettoyage de grandes compagnies new yorkaises, Jin Li  se livre en fait à un espionnage  enrichissant: les informations mises à la poubelle donnent parfois des renseignements que Chen, frère de Jin Li basé à Shanghaï, exploite habilement pour ramasser beaucoup d'argent à la bourse.
 
Ces manoeuvres ne sont évidemment pas du goût de certains qui voient les cours baisser (et des sommes importantes disparaître). Une nuit, deux employées mexicaines de Jin Li sont assassinées et celle-ci échappe à la mort de justesse. Comprenant qu'elle était visée, elle se cache.
 
Chen et sa bande de maffieux  retrouvent à New York Ray Grant, l'ami de Jin Li avec qui elle avait dû rompre quelque temps auparavant à contrecoeur, et veulent qu'ils le mènent à Jin Li, usant de tous les moyens pour le convaincre de les aider.
 
Il est difficile de résumer ce roman absolument sidérant, haletant, bien mené, où le lecteur découvre les différents protagonistes au fur et à mesure, voyant le puzzle se former sous ses yeux. Un style nerveux, efficace, de l'humour, quelques personnages attachants, d'autres qu'on voit disparaître sans regrets, des moments forts (oh que oui!) , bref une excellente rencontre avec Colin Harrison, auteur de Manhattan nocturne (et je comprends maintenant l'enthousiasme de certaines pour ce dernier titre !).
 
Une tonalité noire pour cette plongée dans un monde de riches (ou voulant le devenir ou le rester à tout prix), et où quasiment tous les coups sont permis.
 
Une bonne pioche de Books and the city...
Les avis de Amanda

Commenter cet article

Géraldine Il y a 2 ans


Ben en tout cas, le jour ne s'est pas levé sur Rennes aujourd'hui !


Trève de plaisanterie, il me tente bien ce livre. N'est-ce pas celui que tu lisais en doublon de Dickens quand je suis venue chez toi ?



sofynet Il y a 2 ans


J'ai Manhattan Nocturne dans ma PAL, et ton billet me donne très envie d'y plonger vite... Je sens qu'il va monter dans la liste !



r1 Il y a 2 ans


Ah ! Moi qui cherchais un petit polar pour me remettre de mes émotions CosmoZiennes !


Merci, Keisha !



Kathel Il y a 2 ans


Si c'est de la trempe de Manhttan nocturne, pourquoi pas ? un autre de ses romans vient d'être traduit : L'heure d'avant.



mango Il y a 2 ans


Ayant beaucoup aimé les deux livres que j'ai lus de lui, je continuerais bien avec celui-ci!



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Je suis très tentée. Je note.



Manu Il y a 2 ans


Je te rappelle que Manhattan nocturne voyage


Sinon, celui-ci est dans ma PAL grâce à Mango et je l'en remercie car je sais déjà qu'il va me plaire !



Dominique Il y a 2 ans


Dans les films noirs d'autrefois il y avait toujours un chinois mais il était dans la blanchisserie, les temps changent et le voila dans la finance ... j'ai noté le nom de cet auteur que je n'ai
jamais lu



amanda Il y a 2 ans


Un nouveau Harrison est traduit ? Je file me renseigner.


Tu verras, Keisha, que la narration de Manhattan nocturne est très différente de celui-ci, plus "compacte" en un sens, et je le trouve encore meilleur.



Géraldine Il y a 2 ans


Non merci, trop débordée de livre en ce moment, je ne sais plus où donner la tête.  En plus, il faut vraiment que je me consacre à l'écriture si je veux "y arriver un jour !"



Gwenaelle Il y a 2 ans


Une fois de plus, un billet "nerveux, efficace" qui sidère le commentateur et l'oblige à noter illico ce titre! Merci, Keisha.



Liza P. Il y a 2 ans


Voilà qui me tente grandement pour mes longues soirées d'automne...









Restling Il y a 2 ans


J'ai lu avec grand plaisir Manhattan nocturne alors je note forcément celui-ci !



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Ah ces mots auxquels on résiste difficilement, en particulier le "sidérant"! Le bouclier tient bon mais je note dans mal LAL quand même pour une prochaine envie de palpitant.



L'Ogresse Il y a 2 ans


Comment resister ???



Manu Il y a 2 ans


Mais ouiiiiiii moi ! Il est en fin de chaine, il voyage depuis un an. Il est chez Nanne et ira ensuite chez Choco. Et puis chez toi si tu le souhaites ;-)



Océane Il y a 2 ans


Je crois que j'ai un Colin Harrison encore pas lu dans ma PAL, un truc avec une écolière assassinée, va falloir que je m'y penche. C'est bien noir alors ?



keisha Il y a 2 ans


@ Océane


Ça se termine bien pour les héros attachants, c'est déjà bien pour un petit coeur fragile de lectrice, mais les "méchants" ont droit à un traitement difficile. Plus les pauvres mexicaines qui
meurent de façon horrible... Oui, c'est du brut! Mais n'hésite pas à lire ton livre!



Marie Il y a 2 ans


J'ai du mal à accrocher avec les récits d'espionnage.... 






keisha Il y a 2 ans


@ Marie


Il s'agit d'espionnage industriel. En faisant les poubelles à papier, sur internet, etc...



amanda Il y a 2 ans


bon, eh bien.. auusitôt acheté, aussitôt lu le nouveau roman... et très déçue :(((



keisha Il y a 2 ans


@ amanda


Oh zut alors! Il m'avait d'ailleurs semblé écrit assez gros avec moins de pages, donc pas du même genre...Je reste sur Manhattan nocturne, qu'on va me passer.



Lilibook Il y a 2 ans


ah oui je veux découvrir cet auteur, c'était inscrit à ma lal ce titre.



keisha Il y a 2 ans


@ Lilibook


Ah... tu veux aussi frémir ...



anjelica Il y a 2 ans


je le note



keisha Il y a 2 ans


@ anjelica


Là c'est du bon polar qui ne te décevra pas je l'espère!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!