Les enfants de l'empereur



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51AY5vgOdfL._SL500_AA300_.jpgLes enfants de l'empereur
Claire Messud
Gallimard, 2008
 
 
 
"Les grands génies ont les biographies les plus courtes. Même leurs cousins ignorent tout d'eux."
 
Quatrième de couverture : « Manhattan, début 2001. Trois jeunes trentenaires, amis depuis l'université, se retrouvent déchirés entre leurs rêves et les exigences du réel : Marina, apprentie journaliste, écrasée par son père Murray, qui règne en maître sur l'intelligentsia new-yorkaise; Danielle, en quête de l'âme soeur et de reconnaissance professionnelle; Julius, pigiste gay et sans le sou, n'aspirant qu'à se ranger sans pouvoir s'y résoudre. Leurs rapports se compliquent dangereusement avec l'arrivée du séduisant Ludovic et surtout avec celle de Bootie, vingt ans, idéaliste et provincial, dont l'éducation reste à faire. 
 
Cette double irruption déclenche une série de rapports de force et de chassé-croisés sentimentaux, un jeu de séduction et de faux-semblants à l'issue duquel les masques vont tomber. Et Murray, « l'empereur », entraînera dans sa chute tous ces grands enfants, dans une comédie de l'innocence perdue qui culminera un certain 11 septembre.»
 
Offrant un portrait sans compromis d'un milieu plutôt intellectuel et aisé, ce gros roman (600 pages), se déroule de mars à novembre 2001, principalement à New York, et je craignais un peu l'incontournable passage « 11 septembre » mais l'auteur a parfaitement réussi à relier l'Histoire et les histoires de ses personnages. Au fil des chapitres différents points de vue sont présentés (sauf celui de Ludovic, qui demeure finalement assez énigmatique), et ce jeu de miroirs et de regards bien maîtrisés se révèle passionnant à découvrir.
 
Lu pour le prix George Sand(prix littéraire des blogueurs)
http://2.bp.blogspot.com/_PVQvvRKh94I/S_QW72d06LI/AAAAAAAADqU/k19GYieGiE0/s320/2.jpg
 
 
 
 
Les avis des participantesManu, (qui dirige vers d'autres avis)
 

Commenter cet article

Titine Il y a 2 ans


J'avais beaucoup aimé ce roman et ces différents personnages très attachants. J'attends son prochain roman !



Sandrine(SD49) Il y a 2 ans


je n'ai pas du tout accroché avec ce roman que je n'ai d'ailleurs pas fini



Océane Il y a 2 ans


J'avais entendu parler de ce bouquins l'an dernier je crois, il est acheté, et il m'attend depuis...



LN Il y a 2 ans


Je découvre ce roman grâce à toi. Il a l'air pas mal en effet :-)



Karine:) Il y a 2 ans


Quand je vois 11 septembre, j'ai toujours un peu peur.  Mais si tu dis que c'est bien fait... why not...



clara Il y a 2 ans


je l'ai emprunté à la biblio...  les 600 pages me faisient un peu peur mais ton billet me rassure!



Géraldine Il y a 2 ans


Hé, j'ai failli demandé à le recevoir lors d'un babelio ou Ulike, je ne sais plus, car cela me tentait bien. Mais quand, horreur, stupéfation, j'ai vu le nombre de pages, j'ai renoncé ! Je n'aime
toujours pas les pavés !



CecileSBlog Il y a 2 ans


Je dois le lire aussi. Même avec ton avis qui est assez bon, je n'arrive pas à me dire que cela doit être bien. Pourtant à la sortie du bouquin, il y avait plein de critiques positives. Comme
toi, je trouve que Claire Messud, cela fait quand même un peu francophone.



Gwenaelle Il y a 2 ans


Comme d'autres, j'en ai entendu parler quand ii est sorti, je l'ai feuilleté et n'ai pas été vraiment attirée. Mais il faut peut-être se donner le temps de rentrer dedans, vu ce que tu en
dis.



Manu Il y a 2 ans


Comment ça, tu n'en as jamais entendu parler ? Bon, je me demande si tu me lis alors Cela dit, je n'avais pas été
convaincue par ce roman, non pas à cause du 11 septembre mais des personnages.



valérie Il y a 2 ans


Un roman que j'ai longtemps hésité à lire, puis finalement, non...



L'Ogresse Il y a 2 ans


Plutot tentee par ce que tu nous en dis mais 600 pages, tout de meme...je suis en plein 'Prince des marees' et les romans longs me font un peu peur en ce moment...



Choupynette Il y a 2 ans


je l'avais noté à sa sortie. tu confirmes qu'il me faut le lire!



sylire Il y a 2 ans


Hum, je dois dire que les 600 pages me font peur égalment !



Brize Il y a 2 ans


Il m'avait tellement plu que je ne me souvenais même pas qu'il était aussi long !



Marie Il y a 2 ans


Je découvre grâce à ton billet !


J'essaierai d'y jeter un oeil lors de ma prochaine visite en librairie...






Marie Il y a 2 ans


Ah ? S'il existe en poche, c'est un argument supplémentaire en faveur de ce livre...  ;-)






Restling Il y a 2 ans


C'est drôle, je ne me souviens pas du tout d'en avoir "entendu" parler... Bref, en tout cas, ça me dit bien.



nathalia Il y a 2 ans


Je ne l'ai pas lu, déja il existe en poche, il fait partie des romans post 9/11 qu'il faut lire car bien traité j'ai du en entendre parler dans une émission littéraire



enna Il y a 2 ans


Je l'ai lu aussi et j'avais bien aimé, particulièrement pour les personnages qui sont bien traités à mon avis!



Mirontaine Il y a 2 ans


Sur ma PAL depuis sa sortie!



Nymphette Il y a 2 ans


J'avais été attirée par ce roman à sa sortie. Puis j'avais lu des avis peu élogieux, le trouvant un peu simplificateur sur les grands thèmes autour du 11 septembre, et maintenant ... je suis
perdue :-D



Christine Il y a 2 ans


Je découvre ce roman sur ton blog, il m'a l'air assez intéressant et comme je ne sais pas résister je vais me le noter. Merci



keisha Il y a 2 ans


@ Christine


Sans le prix des blogueurs je ne l'aurais pas découvert, même la nationalité de l'auteur m'était inconnue... Note qu'il existe en poche.

Commentaires