La chair de la salamandre



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41OWX-z8uGL._SL500_AA300_.jpgLa chair de la Salamandre
Jean-Louis Marteil
La Louve éditions, rentrée 2010
 
 
 
 
Oyez oyez bonnes gens, et lecteurs gourmets! Voici un nouvel arrivage fort gouleyant en direct de la bonne ville de Cahors ... où en cette année 1221 il est fort question de construire un nouveau pont. Comme en notre 21ème siècle il faut des sous, et là Bertrand de Vers et les Lombards seraient ravis d'en prêter, à taux avantageux pour eux, cela va de soi. Si le Comte évêque Guillaume de Cardaillac le veut bien, lui qui use et abuse de son pouvoir temporel et spirituel, sans oublier d'engloutir gloutonnement des repas pantagruéliques sous l'oeil intéressé de ses molosses.
 
Mais ceci n'est que menue monnaie face aux derniers événements : un échafaudage s'écroule, deux morts (dont une poule), l'architecte responsable est retrouvé noyé et étranglé, le vin envoyé sur les gabarres de Bertrand de Vers arrive à Bordeaux changé en eau. Oh, des ennemis, l'honnête marchand usurier en a à la pelle, mais quel ennemi le hait assez pour vouloir détruire sa réputation, voire le tuer? Dans sa maison même il ne peut guère trouver appui, sa femme et ses filles ont de fichus caractères, son fils est mutique, l'ambiance est pesante... Et cela ne va pas s'arranger.
 
Au fil d' aventures truculentes ou tragiques la vérité surgira (même si j'avais en partie deviné, le suspense sans faille a gardé mon plaisir intact et j'ai vraiment frémi dans les couloirs sombres de la maison de Bertrand de Vers), mais il faudra en passer par des assassinats, des bagarres où on tape d'abord on réfléchit ensuite, des tractations et discussions serrées. A travers les ruelles de Cahors se croisent des personnages inquiétants ou particulièrement peu gâtés côté intellect... Une belle galerie réjouissante!
 
Après La relique, je me suis bien amusée à découvrir ce roman burlesque flirtant cette fois avec le noir. L'émotion sait aussi passer, ainsi de de petits coups de patte sur notre époque et des appels à la compréhension mutuelles et la lutte contre les préjugés.


Cet ouvrage est dédié "A mon banquier, quel qu'il soit, passé, présent et à venir..." L'usurier Bertrand de Vers pressent que son métier méprisé à l'époque sera promis à un meilleur destin... Avec ironie bien sûr.
 
Cahors et sa cathédrale
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/51/Cahors_cath%C3%A9drale_St_Etienne.jpg/300px-Cahors_cath%C3%A9drale_St_Etienne.jpg
 
  Un grand merci à l'auteur, et peut être à l'année prochaine aux Rendez-vous de l'histoire?
 
Les avis de lililectrice, emily, le boudoir littéraire,

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Il est vrai que l'on ne pense jamais assez à remercier son banquier.



Dominique Il y a 2 ans


te voilà repartie dans l'histoire médiévale, mais ouf un seul tome cette fois ça va mieux



maggie Il y a 2 ans


je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas trop les romans policiers historiques du moyen Age...



Océane Il y a 2 ans


Rien de mieux qu'un roman policier du moyen âge !



clara Il y a 2 ans


Pfouuu, tentatrice!  Je vais le recevoir , youpee!!!!



mango Il y a 2 ans


Si c'est gouleyant et effrayant à la fois, alors c'est tout bon!



Gwenaelle Il y a 2 ans


J'ai lu La Relique et j'aime bien le style de cet auteur. C'est moderne et pourtant il parle très bien du passé...



dasola Il y a 2 ans


Bonjour Keisha, je ne connais ni l'auteur, ni la maison d'édition : je note surtout que ton billet donne très envie de lre ce roman: merci. Il est très beau le pont de Cahors. Bonne journée.



keisha Il y a 2 ans


@ dasola


Cette maison d'édition propose aussi des ouvrages historiques plus traditionnels, mais avec cette salamandre, cela se passe de façon bien romancée, très agréable.


Bonne semaine!



Choupynette Il y a 2 ans

me voilà fort alléchée par ce billet... je note avec plaisir!!


keisha Il y a 2 ans


@ Choupynette


Très agréable à lire, tu verras!



femmes en 1900 Il y a 2 ans








Un petit voyage dans le passé


http://www.femmes-en-1900.over-blog.com


http://www.femmes-1900.fr


une nouvelle gravure chaque jour


Bonne journée






keisha Il y a 2 ans


@ femmes en 1900


Merci!



nathalia Il y a 2 ans


Oui le pont de Cahors est le pont valentre et il est magnifique !!! Oui alors comme ca me tente comme les romanns précédents sur le moyen age



keisha Il y a 2 ans


@ nathalia


Le pont Valentré est postérieur, je viens de vérifier, sans doute est-ce celui dont on parlait (dit pont neuf, pour la construction) dans ce roman.


Mais il est maginfique, je l'ai vu!



Armande Il y a 2 ans


Je suis comme Clara une chanceuse ! BOB va l'acheminer jusqu'à ma boîte aux lettres ! Je reviendrai lire ton article après l'avoir reçu et dévoré !



keisha Il y a 2 ans


@ Armande


Je crois savoir que tu avais lu La relique? En tout cas elle est bretonne actuellement ...


La chair de la Salamandre devrait aussi te ravir!



Lystig Il y a 2 ans


j'ai postulé pour le lire sur BoB, mais tant pis, pas été retenue... mais comme "la relique", je le note, moi qui aime cette période.


(si tu connais qqun qui le fait voyager, fais-moi signe, merci)



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


La relique voyage avec clara, mais je ne sais pas où c'en est. Je peux te passer La chair de la Salamandre, si tu veux? (j'ai ton adresse)



Lystig Il y a 2 ans


oui, volontiers !






keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


Je m'en occupe!



Lystig Il y a 2 ans


merci beaucoup !



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


De rien, je m'en occupe, disons mardi (le lundi je travaille pendant les horaires d'ouverture de La poste)



Lystig Il y a 2 ans


ici, au village, que le samedi pour la poste.


sinon, à la grande ville, un peu de marche et vivent les machines automatiques !



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


Mais oui, tu es dans un village, je pensais au chef lieu de ton département...


La marche, c'est bon pour la santé...



Armande Il y a 2 ans


Lecture terminée, j'ai adoré !



keisha Il y a 2 ans


@ Armande


M'étonne pas!


Je ne me souviens pas si tu avais lu La relique? Si non, lance toi! Clara doit bien avoir un exmplaire des trois volumes qui voyage...



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Bon allez je pose le bouclier 2 secondes et je note - ça me plaira sûrement ça, le côté historique, aventure, avec des clins d'oeil sur notre époque, et burlesque avec ça - pfff - chui achevée
là!



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


Tu n'en profites pas pour noter les autres livres lâchement laissés de côté et qui en valent aussi la peine?


Je te signale que ce livre voyage, tu dis oui, tu es la suivante (elle est pas belle la vie?)

Commentaires