Rosa Candida



http://www.zulma.fr/datas/images/livres/livre_l_566.jpgRosa Candida
Audur Ava Ólafsdóttir
Zulma, rentrée littéraire 2010
 
 
 
A vingt-deux ans, Arnljótur (belle occasion d'utiliser les caractères spéciaux!) vit encore chez son père; sa mère décédée lui a transmis l'amour des plantes et des fleurs, et il quitte son pays pour aller remettre en état une ancienne roseraie dans un monastère, nommée dans les vieux livres le Merveilleux Jardin des Roses Célestes. Il part donc, voyageant léger, mais sans oublier trois boutures de Rosa Candida et la photo de Flóra Sól, un bébé de quelques mois né d'une brève étreinte avec Anna, étudiante en génétique.
 
A la descente d'avion, il est opéré d'urgence de l'appendicite, puis un voyage de plusieurs jours le mène à destination, en suivant une ancienne route de pèlerinages. Là il rencontrera un moine cinéphile, continuera à téléphoner régulièrement à son père, avec des sujets récurrents, la solitude (non, papa) l'argent (ça va, papa) et la cuisine (il me semble que maman ajoutait de la fécule). La petite Flóra Sól pointera aussi à un moment donné le bout de son mignon petit nez...
 
Depuis le temps que je voulais découvrir ce roman, c'est chose faite et j'ai dévoré avec bonheur cette histoire presque irréelle qui reste dans un flou temporel et géographique. Tout se déroule sans guère d'accrocs, la mer est belle et peu agitée si j'ose dire.
 
"J'ai un enfant. C'est là qu'on sait qu'on mourra un jour." Arnljótur,  préoccupé par la mort, le corps et les roses et autres végétations  donne l'impression d'être très jeune, très naïf, maladroit et attendrissant. L'on parle aussi beaucoup de nourriture et de préparation de plats dans ce roman.La petite Flóra Sól est un amour d'enfant, tout à fait craquante. Je suis sortie de ma lecture vraiment enchantée, mais n'ayant guère envie de tester la soupe au chocolat et me demandant bien où se trouve cette roseraie à plus de deux mille kilomètres et trois frontières d'un aéroport...
 
A votre tour de découvrir ce chouette roman tout doux, tout cocooning, idéal pour les journées d'automne...
  http://www.fotosearch.fr/bthumb/FDC/FDC005/934834.jpg
 
Les avis de Griotte, Lapinoursinette, Passion des livres, pages à pages, cuné, cathulu, kathel, qui cite Bellesahi, Béné, Kallikrates
  clara, qui cite tulisquoi et esmeraldae, hécate, chiffonnette, et sûrement plein d'autres, signalez-vous!Donc: gwenaelle, dasola
Antigone a un avis dissonant.


Commenter cet article

mango Il y a 2 ans


Tant de lecteurs déjà? Je l'ai noté, il a l'air trop bien! :)



liliba Il y a 2 ans


Décidément, il faut que je le lise !!!



Aifelle Il y a 2 ans


Antigone fait un billet radicalement opposé au tien aujourd'hui, puisqu'elle a abandonné  Ce qui ne me décourage
absolument pas, je le maintiens très haut dans mon programme.



clara Il y a 2 ans


J'ai eu du  mal  à "rentrer dedans" mais ensuite j'ai apprécié!



Océane Il y a 2 ans


Ah les couvertures des éditions Zulma....


Le livre sera un de mes cadeaux de Noël (enfin, soyons optimiste...)



Petite Fleur Il y a 2 ans


Un roman qui m'intrigue depuis sa sortie et qui a aterri, depuis longtemps, sur ma liste pour le Père Noel, à moi aussi :-)





Beaucoup d'avis sympas en tout cas, j'ai découvert mes plus jolis coups de coeur par les blogs.



Kathel Il y a 2 ans


Pour moi, un coup de coeur incontestable ! Un roman dans lequel il faut entrer sans trop en savoir, pour mieux le
savourer...



Manu Il y a 2 ans


Je ne parviens pas à être tentée. Ca a l'air trop joli, trop lisse.



l'or des chambres Il y a 2 ans


Bon, alors toi aussi tu es convaincue !!! Tant mieux parce qu'il m'attend sur ma PAL


Bonne soirée



Lystig Il y a 2 ans


il fera une halte chez moi...



Noukette Il y a 2 ans


Dans ma PAL ce joli roman ! J'espère bien être charmée comme il en a charmé tant d'autres ! ;-)



Sabbio Il y a 2 ans


Je me laisserais bien tenter... je note!



sylire Il y a 2 ans


Je vais aller lire le billet d'Antigone. J'ai noté tout de suite ce livre à sa sortie.



Dominique Il y a 2 ans


Malgré les avis positifs je n'ai pas franchi le pas



Marie Il y a 2 ans


Encore une tentation ! Je suis trop contente lorsque tu évoques des livres qui ne me tentent pas, mais c'est plutôt rare finalement ! Voilà, un titre de plus noté dans mon petit carnet...
;-)









Gwenaelle Il y a 2 ans


Moi aussi je suis tombée sous le charme de ce roman qui ne ressemble à aucun autre. Voilà le lien vers mon billet : http://skriban.wordpress.com/2010/10/15/rosa-candida/ Bonne reprise Keisha! :-(



Orchidee Il y a 2 ans


il tourne sur la blogo ce roman ... beaucoup d'avis positifs qui commencent à me le rendre intéressant !



Irrégulière Il y a 2 ans


On en entend beaucoup parler en effet, il semble que ce soit un coup de coeur assez général ! A lire, à l'occasion !



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Un roman qui semble faire l'unanimité, ou presque.



esmeraldae Il y a 2 ans


un très bon premier roman!



Anna Il y a 2 ans

Je l'ai emprunté et finalement, je ne l'ai pas lu. Ce n'était pas le roman dont j'avais besoin à ce moment-là.


Griotte Il y a 2 ans


Je trouve qu'il se marie à merveille avec le temps maussade du moment : de la douceur qui nous enveloppe comme un châle.



**Fleur** Il y a 2 ans


Je l'ouvre cette semaine !



Sylde Il y a 2 ans


C'est une vrai plaisir de lecture ce roman, tu as raison de parler de "roman tout doux", et  il trouve un large public par la bouche à oreille !



Géraldine Il y a 2 ans


Euh, c'est quoi une journée d'automne ? Parce qu'à Rennes, c'est toujours l'été !!!! Bon trève de plaisanterie, j'avais déjà noté ce titre... A voir à la bib...



Choco Il y a 2 ans


Pas encore eu le temps de faire mon billet... mais j'ai été un peu déçue par ce roman dont tout le monde chante les louanges. Je m'attendais à un chef d'oeuvre, c'est juste un doux roman... pas
suffisant pr moi.



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Ça ne me parle pas comme ça mais les avis enthousiastes m'intriguent quand même... Noté dans un coin de ma LAL.



Stephie Il y a 2 ans


Je sens que je ne vais plus résister bien longtemps...



Stephie Il y a 2 ans


Mon seul problème... avoir plus de livres que je ne peux en lire... être tentée par un nouveau titre à chaque coin de blog...



Stephie Il y a 2 ans


Ah ah ah ! il est dans ma PAL aussi



dasola Il y a 2 ans


Bonjour Keisha, et moi, et moi, qui ai beaucoup aimé ce roman (voir mon billet du 09/10/10). D'ailleurs tu m'avais fait un com disant que tu l'avais demandé à ta biblio). Bonne après-midi.



Yv Il y a 2 ans


Ca me tente, j'en entends parler depuis longtemps.



nathalia Il y a 2 ans


Keisha ca fait un bail que je cherche des romans d'auteurs Islandais qui ne soient pas des polars et en voilà un, je le suppose car normalement tu as employé des terminolgies islandaises dottir
signifie fille de ...Je viens donc de l'acheter aujourd'hui et je suis ravie de cette découverte



myletine Il y a 2 ans


Je crois que malgré ces avis positifs, ce n'est pas un roman pour moi. En tout cas pas pour le moment, j'ai envie de lecture moins "douce".



Restling Il y a 2 ans


J'ai l'impression d'être le schtroumpf grognon aujourd'hui mais là, ça ne me dit rien. J'ai l'impression que ce roman pourrait me faire le même effet que Le coeur cousu, c'est-à-dire beaucoup
d'ennui...



myletine Il y a 2 ans


Je suis en pleine lecture du Coeur cousu et ....j'adore l'écriture, la fantaisie de cette histoire, aucun ennui pour moi. Mais une envie d'un bon serial killer à lire après !!!!



Mirontaine Il y a 2 ans


Je veux le lire!



Mirontaine Il y a 2 ans


(Tu connais bien mes affinités de lecture;))



Catherine Il y a 2 ans


Une amie qui aime l'Islande me l'a fortement conseillé et il est sur ma LAL.



Anis Il y a 2 ans


C'est vraiment un bouquin qui a eu un gros succès et qui a paru beaucoup sur les blogs. D'ailleurs c'est par ton blog que je l'ai connu.

Commentaires