La mer noire



http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/2/8/7/9782848050782.gifLa mer noire
Kéthévane Davrichewy
Sabine Wespieser, 2010
Lauréat du Prix du Roman 2010 Version Femina - Virgin Megastore
 
 
 
 
Tamouma se prépare à fêter son quatre-vint-dixième anniversaire, entourée de ses enfants, petits enfants, cousins, bref, toute la famille et tous les amis. Sa santé l'oblige à rester dans son appartement parisien, mais elle ne s'ennuie pas, tout à ses souvenirs. Elle repart vers son enfance, l'été de ses quinze ans, en Géorgie, quand elle a fait connaissance de Tamaz, l'amour de sa vie... Elle évoque l'exil, l'installation en France, les deuils, l'attachement à sa culture.
 
Une très jolie histoire bien construite, racontée simplement, tout en finesse. L'exil de Tamouma et son intégration  est exemplaire de bien d'autres.
 
"Je ne dis pas que j'ai à rougir de nos origines, mais j'ai peur de la différence. Je la sens, dans leurs yeux, quand nos mères marmonnent des phrases incompréhensibles pour eux, quand je dois camoufler un trou dans mes vêtements, quand je porte des chaussures trop petites, quand on n'arrive pas à prononcer mon nom."
 
"Ils ont posé leurs valises, se sont assis dessus, mais ne les ont jamais ouvertes."
 
Les avis de kathel, lo, Aifelle, Anne, Leiloona, Stephie, esmeraldae, sylire, BOB
Merci à Anne Vaudoyer et l'éditeur, dont les choix demeurent de qualité!

Commenter cet article

Aifelle Il y a 2 ans


J'ai beaucoup aimé ce livre sur une histoire que je connaissais mal et j'en garde un excellent souvenir.



Aifelle Il y a 2 ans


PS As-tu vu l'excellent film "depuis qu'Otar est parti" qui parle lui de ceux qui sont restés en Géorgie et de leur vie de nos jours ?



Marie Il y a 2 ans


Je finirai bien par le lire ce roman ! Dans l'ensemble, il a beaucoup plu !






Gwenaelle Il y a 2 ans


Sylire, Aifelle et toi maintenant... c'est du lobbying!


Bon courage pour l'atterrissage en classe aujourd'hui...



Dominique Il y a 2 ans


Ce livre vu à plusieurs reprise semble bien sympathique, c'est le pays qui m'attirerait si je n'avais pas déjà un programme de lecture gigannnnnnnnnnntesque



sylire Il y a 2 ans


C'est une très jolie histoire, un de mes coups de coeur de l'année.



esmeraldae Il y a 2 ans


comme tu le signale je l'ai lu et pourtant j'ai déjà tout oublié! tu es sûr qu'il date de 2010, j'ai l'impression de bien plus longtemps!



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Une très belle écriture pour cette histoire poignante.



Kathel Il y a 2 ans


Un très beau roman sur l'exil... Je suis contente qu'il fasse encore son petit chemin dans les librairies et les coeurs des lecteurs !



Hélène Il y a 2 ans


Je n'ai lu qu'un seul roman de lui, et je me souviens d'avoir pleuré comme une madeleine, depuis, je n'ai plus osé...



Hélène Il y a 2 ans


oups...


Eh oui, les madeleines pleurent, tu ne savais pas ??? C'était "tout ira bien" le responsable..



Anna Il y a 2 ans


Je garde le souvenir d'une bonne lecture. Je trouve que les éditions Sabine Wespieser publient de bons livres. Je n'ai pas le souvenir d'une déception à la lecture d'un de leurs romans.



Ellcrys Il y a 2 ans


Il me tente bien celui-ci. Décidément en 2011, comme en 2010, tu fais bien augmenter ma LAL et du coup ma PAL ! J'adore !


J'en profite aussi pour te dire que j'adore ta nouvelle déco !






Manu Il y a 2 ans


J'avoue ne pas être vraiment tentée par celui-ci.



Fransoaz Il y a 2 ans


Dans ce beau livre c'est la recherche de l'intégration dans le pays d'accueil sans pour autant renier ses racines qui m'a intéressée. On est en France tellement excessifs parfois en souhaitant
que les immigrés se fondent dans la masse...



keisha Il y a 2 ans


@ Fransoaz


La différence, c'est aussi de la richesse.


Tamouma n'est jamais retournée en Géorgie, ses enfants n'iront pas.



Theoma Il y a 2 ans


Je l'ai noté, tu confirmes !



keisha Il y a 2 ans


@ Theoma


Tu as raison! Il se lit fort bien, en plus.



Stephie Il y a 2 ans


Un de mes coups de coeur de l'an passé. Un vrai bonheur de lecture.



keisha Il y a 2 ans


@ Stephie


Il me faisait envie depuis longtemps...



Nanne Il y a 2 ans


Ton billet me remêt ce beau moment de lecture à l'esprit ! Comme j'ai aimé cette atmosphère et ces personnages délicats ... Sans parler des descriptions de la Géorgie qui donnent envie d'en
découvrir plus sur ce pays si mal connu ! Un vai coup de foudre littéraire, pour ma part.



keisha Il y a 2 ans


@ Nanne


J'aime beaucoup les choix de l'éditrice, de toute façon. Un roman tout en subtilités.

Commentaires