lundi 14 février 2011

Le coeur est un noyau candide



http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/CHM/P3/9782749107738.jpgLe coeur est un noyau candide
Oh Pure and Radiant Heart
Lydia Millet
le cherche midi, LOT49
 
 
 
 
 
 
Chacun ses faiblesses : moi c'est quand je lis Lot49 sur une couverture... J'ignore si d'autres sont atteints du même mal...
 
En 2003, à Santa Fe, Ann rêve d'Oppenheimer, à genoux dans le désert, coiffé de son célèbre chapeau rond. Quelque temps plus tard, elle le rencontre : lui, "le père de la bombe atomique",  et ses collègues Enrico Fermi et Leo Szilard; au moment précis de l'explosion d'une bombe à Los Alamos, le 16 juillet 1945, les trois hommes se sont retrouvés dans notre présent. Ann et son mari Ben les recueillent.
 
"Je suis avec Oppenheimer et Szilard, dit-elle. J'essaie de déterminer si c'est moi qui les rêve ou eux qui me rêvent."
-Je préfèrerais la première solution, dit-il avec calme."
 
Après une adaptation étonnée et amusante à notre monde, les trois scientifiques décident de visiter le Japon et surtout Hiroshima, ainsi que des sites américains qui ont connu des essais nucléaires. Petit à petit Ann et Ben seront dépassés et assisteront à la récupération de leurs amis par des pacifistes et des religieux voyant en eux Oppenheimer le fils, Fermi l'esprit et Szilard le père. (on peut même pousser les analogies plus loin, voir le billet du fricfracclub cité plus bas).
 
Sur un thème original Lydia Millet a bâti un roman foisonnant, aux dialogues acérés et à l'humour sous-jacent. Les trois scientifiques visitant notre présent sont finalement bien campés et personnalisés. La critique d'une certaine Amérique et de ses excès n'est jamais loin. Surtout interviennent des "arrêts sur image", des plongées dans les ressentis d'Ann surtout, fulgurants, doux et sublimes.
 
Effarée, j'ai fait des découvertes qui donnent froid dans le dos :
Les essais nucléaires atmosphériques dans les iles Marshall : "A deux cents kilomètres de l'épicentre, elles [les radiations] furent si violente que les gens se mirent à vomir, pliés en deux."
 
A propos de l'éventuelle nocivité pour les habitants des zones limitrophes des radiations produites par des essais conduits sur le site du Nevada, un commissaire du Comité à l'énergie atomique dit à un autre : ' Les gens doivent apprendre à composer avec les réalités de la vie. Les retombées atomiques en font partie." Epoque (années 50) où le public était inviter à observer les champignons depuis les autoroutes ou montagnes avoisinantes. "Le risque de retombées radioactives est pour ainsi dire nul."
 
Et le projet Plowshare (1957-1962)? "L'idée était de remodeler la Terre à coups de bombes atomiques. Créer des canaux et des ports, modifier le climat, rediriger les courants marins...". Allez, on lance une p'tite bombe à hydrogène pour ouvrir un nouveau canal de Panama, très rapidement... Projet déclaré illégal ... en 1970.
 
Puis les essais souterrains. La recherche de mininukes, qu'on n'hésiterait pas à utiliser (ça, c'est du temps de George W. Bush)
 
Un court métrage didactique des années 60 expliquait carrément que :
"D'après le Comité à l'énergie atomique, le meilleur moyen de se protéger d'une bombe atomique est d'ETRE AILLEURS quand elle explose."
 
Les avis de Cuné, lecafardcosmiquefricfracclubleiloona, zarline,
Merci à l'éditeur et à Solène Perronno
Existe aussi en poche avec la même superbe couverture...
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51AHl-8WqGL._SL500_AA300_.jpg

Commenter cet article

Lystig Il y a 2 ans


la couverture est rigolote !



Aifelle Il y a 2 ans


Tous les malades dangereux ne sont pas à l'HP ! Il y a en même un nombre non négligeable au pouvoir  Je ne doute
pas des qualités de ce livre, mais je n'en peux plus des horreurs du monde et des mensonges des institutions, du sacrifice des humains ...... je veux une bluette



Kathel Il y a 2 ans


J'avais repéré la couverture duformat de poche, très belle... cependant, je ne suis pas sûre d'avoir envie de le lire. C'est plutôt la crainte d'un style difficile à lire qui m'arrête.



mango Il y a 2 ans


Limite écœurement de toutes les nouvelles qui arrivent de partout ce matin. On ne fait donc que des bêtises?



Hélène Il y a 2 ans


C'est quoi 'lot 49" un code ???



moustafette Il y a 2 ans


Le comité à l'énergie atomique préconise des solutions très judicieuses, ça me rassure que des gens si compétents veillent sur nous



Hélène Il y a 2 ans


Très bien je note, mais c'est beaucoup plus dangereux de noter une collection enitère plutôt qu'un seul livre... Très dangereux...



Océane Il y a 2 ans


Je vais très certainement le lire. le hasard fait que je veins d'entamer un roman de José Carlos Somoza "la théorie des cordes", autour des théories quantiques. Un roman autour de la science, des
hommes, quelque chose de foisonnant, ça ira parfaitement avce mon humeur du moment !



Maeve Il y a 2 ans


J'ai un peu ma dose en matière de lecture inquiétante et "lourde". Donc là je vais passer... J'ai un peu envie de légereté.



Cynthia Il y a 2 ans


J'avais hésité entre celui-ci et un autre chez BOB. J'ai finalement choisi l'autre mais je crois que je vais noter celui-ci dans un coin de ma tête ;)


PS : un petit tag t'attend chez moi ;)






zarline Il y a 2 ans


Heureuse de lire ton avis. J'ai moi aussi beaucoup aimé les parties plus historiques sur la bombe atomique mais je retiens surtout le côté un peu déjanté et parfois vraiment drôles du roman
(certaines réparties sont vraiment exceptionnelles). Au final, le roman est bien équilibré je trouve entre des informations sérieuses et plutôt tragiques, avec critique de notre société et un
côté plus léger et amusant. Enfin bref, maintenant, il faudra bien que je me mette à Powers qui trône depuis sa sortie poche dans ma bibliothèque...



Ys Il y a 2 ans


Tu ne dis rien de l'écriture cette fois : plus sage ?



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


J'étais en train de me demander chez qui j'avais noté ce titre et en voyant tes liens, ça me revient, chez Zarline. Je pense que ça pourrait bien me plaire!



Cachou Il y a 2 ans


Ben zut. Ce matin, j'ai lu ton article sur ce livre dont je n'avais jamais entendu parler, et cet après-midi, je le trouve sur l'étagère des nouveautés poches de ma bouquinerie. Destin, quand tu
nous tiens... Je l'ai embarqué donc (surtout que j'aime bien la couverture...).



Nymphette Il y a 2 ans


J'ai déjà noté ce roman, sur lequel je suis tombée à la Feunac! Ton avis me confirme qu'il est intéressant :-)



Edelwe Il y a 2 ans


Perso, c'est quand je vois Milady... chacun sa névrose! ;)



Manu Il y a 2 ans


J'aime beaucoup le postulat de départ mais j'ai peur de ressortir de cette lecture encore plus pessimiste sur l'humanité.



sofynet Il y a 2 ans


Je n'ai que survolé ton billet, ce livre est une de mes lectures toute prochaine. Mais le peu que j'en ai lu m'annonce un bien bon moment.... Et j'adore la couverture !



Karine:) Il y a 2 ans


Oups... je pense que ça me ferait un peu peur, ça.  Un peu beaucoup, même!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!