Louisa et Clem



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41pBlvm6UuL._SL500_AA300_.jpgLouisa et Clem
Julia Glass
Editions des 2 terres, 2011
 
 
Deux soeurs, Louisa, l'aînée, et sa cadette de quatre ans, Clem, dont on va suivre la vie, les rivalités, les incompréhensions mais l'intensité du lien sororal malgré tout,  à partir de 1980, au fil de sauts de plusieurs années.
 
Chaque fois ou presque elles ont changé d'endroit et de vie professionnelle, et aussi de compagnon, ce qui à la fois déconcerte et relance l'intérêt. Chaque découverte est passionnante et extrêmement bien menée par Julia Glass, on passe du Vermont avec l'adorable tante Lucy, au sud avec les parents des soeurs, dans le milieu artistique ou journalistique new yorkais, sur la côte ouest, et même, cerise sur le gâteau, dans le Wyoming avec les ours...
 
Un roman tendre et profond, que j'ai dévoré, et me donne une envie prenante de découvrir Refaire le monde, paru en poche, tiens, tiens... Pour Jours de Juin, c'est ici.
 
"Dans notre famille, on m'appelle la Raisonnable, mon père le Rêveur, maman la Fantaisiste. Clem est la Sauvage - quand elle n'est pas la Briseuse des coeurs, l'Emmerdeuse, la Némésis, la garce de service." [Louisa]
"Nous sommes aussi différentes qu'une algue et du chocolat blanc, que la Voie lactée et un récif tropical." [Clem]
 
Les avis de cathulu,
Merci à Babelio
 
Critiques et infos sur Babelio.com

Commenter cet article

cathulu Il y a 2 ans


J'ai adoré ces surprises que tu soulignes si justement !



Manu Il y a 2 ans


J'ai survolé ton billet car je le commence aujourd'hui !



mango Il y a 2 ans


Je l'ai aussi et j'ai très hâte de le lire puisqu'il semble si bien!



Choupynette Il y a 2 ans


très envie de découvrir cette auteure, j'avais noté Jours de juin. Tu me donnes très envie de le lire... :)))



sylire Il y a 2 ans


Je suis plongée dedans et je commence seulement à y prendre goût, à plus de la moitié. Les états d'âmes des deux soeurs ne m'ont pas passionné d'emblée je dois dire. J'espère que la seconde
moitié va me réserver de belles surprises...



moustafette Il y a 2 ans


Je n'ai pas un grand engouement pour les auteurs américains, mais j'avoue avoir apprécié son premier roman. Refaire le monde aura ma priorité.



Hélène Il y a 2 ans


J'en ai un autre de cet auteur dans ma pal, je commencerai donc par la mien



Hélène Il y a 2 ans


Tu as vu ça ? je progresse... (ou je culpabilise encore pour les quatre titres commandés lundi dernier en période de crise intense...)



Gwenaelle Il y a 2 ans


J'avais lu Jours de juin et n'y avais pas été particulièrement sensible. Alors là, je me tâte...



Cynthia Il y a 2 ans


Reçu aussi de Babelio, je devrais le commencer sous peu ! Ton billet est encourageant en tout cas ;)



Richard Il y a 2 ans


Si ma Pal n'était pas si dangereusement haute ... je crois que je me laisserais tenter.


Je note ... éventuellement !


Merci



Aifelle Il y a 2 ans


Pas besoin de noter, Cathulu est passée avant toi  J'ai l'impression que j'ai raté un truc chez Babelio, il ne
me semble pas l'avoir vue cette sélection là



saxaoul Il y a 2 ans


Comme Sylire, j'ai eu beaucoup de mal avec la première partie. Après, ça a été un peu mieux mais ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable...



Cécile Il y a 2 ans


Je l'ai enfin terminé hier soir (j'ai bien failli aabandonné), billet à venir. Et je peux d'emblée te dire que mon avis n'est pas du tout enthousiaste ! Mais comme toujours, je vais avoir du mal
à dire pourquoi : j'y réfléchis.....



sylire Il y a 2 ans


Si, j'ai beaucoup aimé le premier chapitre, c'est pourquoi j'ai été déçue ensuite, je trouve que cela retombe.



Fransoaz Il y a 2 ans


Déjà la couleur orange m'attire irrésistiblement, l'Amérique et le thème de la sororité font le reste.


Auteure inconnue pour l'instant.



Kenza Il y a 2 ans


Bonsoir Keisha,


Je te remercie de ta visite et de ton gentil commentaire. Cela me touche beaucoup!


Et pour répondre à tes questions, je suis domiciliée dans cette jolie région de Touraine. Je visite beaucoup de salon du livre et cela depuis de nombreuses années. Et plus particulièrement
cette année car ma fille Myriam âgée de 17 ans et qui passe son bac à la fin de l'année est l'une des deux benjamines de la rentrée littéraire 2010... Elle dédicace son recueil de nouvelles à
Châteauroux, Saumur, Saint Cyr...


Si tu te rends à l'un des salon, tu me laisses un petit mot, nous pourrions peut-être prévoir une rencontre...  


Amicalement






Cachou Il y a 2 ans


Je le commence demain ou lundi celui-là. Il me tente encore plus maintenant... ^_^



Nadael Il y a 2 ans


Je l'ai reçu grâce à Babelio également, je suis en train de le lire et je le savoure...Jours de juin m'avait déjà énormément plu.



Anis Il y a 2 ans


Une jolie écriture ! Tu publies aussi sur Babelio donc. Moi également, mais bon...



Edelwe Il y a 2 ans


Le thème est très attirant! je note!



Pascale Il y a 2 ans


j'avais bien aimé jour de juin, refaire le monde m'attend, et ce petit dernier bien tentant déjà sur ma LAL, un auteur qui ne déçoit pas d'un titre à un autre de toute évidence.






Ys Il y a 2 ans


Il y a une intrigue ?



Sabbio Il y a 2 ans


Je note donc, j'aime l'impression que laisse ton billet :)



clara Il y a 2 ans


Je veux le lire ! je dois le lire !!! arghhhhh!!!!



Florinette Il y a 2 ans


Je me souviens avoir dévoré "Jours de Juin" et je pense qu'il se passerait la même chose avec celui-ci...bonne fin de journée Keisha !






Kathel Il y a 2 ans


Dans le Wyoming avec les ours ? Voilà qui était pour toi ! Je n'ai encore rien lu de cette auteure et pourtant je pense que j'aimerais, mais qu'attends-je ??? Ah oui, du temps !



Géraldine Il y a 2 ans


J'aime bien l'extrait et les couleurs de la couv. Et puis tu donnes envie. je note.



Titine Il y a 2 ans


Je l'ai également reçu grâce à Babelio et j'ai hâte de le lire. j'avais également beaucoup aimé "Jours de juin" et je suis bien contente d'apprendre que "Refaire le monde" est sorti en poche.



l'or des chambres Il y a 2 ans


Hiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! Je le veux, je le veux !!!!!!!!!!!!!! (bon évidemment, déjà sur ma LAL, j'avais adoré Jours de Juin et encore plus Refaire le monde... N'hésite pas et jette toi dessus !)


Bisous Keisha et bonne semaine



Dominique Il y a 2 ans


un peu réfractaire à cette dame, j'ai lu en m'ennuyant beaucoup "refaire le monde" celui là je le laisse sauf si je tombe dessus en bibliothèque



Brize Il y a 2 ans


Je n'avais pas été entièrement convaincue par "Refaire le monde" mais je tenterai peut-être celui-ci, s'il me saute dans les bras en bibliothèque (et bien que tous les avis ne soient pas positifs
si j'en crois certains commentaires chez toi ou Cathulu).



Karine:) Il y a 2 ans


J'ai lu plusieurs bons avis... pourquoi pas!



zarline Il y a 2 ans


Bon, premier billet franchement enthousiaste que je lis après les avis plus mitigés de Manu et de Sylire. Alalal, j'hésite, vais-je craquer pour les ours et le Wyoming... juste pour ça???



keisha Il y a 2 ans


@ zarline


Ce n'est qu'un chapitre, mais bien intéressant. Allez, si tu empruntes le livre, tu ne lis que ce chapitre?

Commentaires