Tout piller, tout brûler



http://www.albin-michel.fr/images/couv/1/9/4/9782226208491m.jpgTout piller, tout brûler
Wells Tower
Albin Michel, Terres d'Amérique, 2010
 
 
 
Laissons parler l'auteur au sujet de ses nouvelles (voir le lien de interview complète en fin de billet)
"Mais j’ai trouvé qu’elles avaient toutes un point commun : l’amour du lien familial et des relations fraternelles."
 
L'une des nouvelles s'intitule "Un lien fraternel" et le moins que l'on puisse dire c'est qu'entre Stephen et Matthew il va être difficile voire même impossible de renouer les liens distendus. "J'aime Stephen parce que c'est le seul parent qui me reste." Pourtant "nous partageons la joie avec autant de passion et d'excitation que nous pouvons partager la haine."
 
La plus emblématique serait "A la fête foraine" où dans un patchwork éblouissant l'on suit un petit garçon victime d'un agression, des types assez paumés, une jeune fille, des parents.
 
La dernière nouvelle "Tout piller, tout brûler", ne présente pas une Amérique profonde, avec ses compromis, ses personnages en quête d'amour ou de reconnaissance, mais des vikings brut de décoffrage dans un raid "pillage-et-terreur" assez estomaquant!
 
Si l'on entre très facilement dans les univers de ces histoires, si l'empathie est réelle et sans efforts, il est difficile de les quitter, d'autant qu'il n'y a pas de vraies "chutes", le lecteur ayant les cartes en main pour imaginer une suite après un coup d'oeil par une fenêtre temporelle. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y faire, mais cependant impossible de décrocher. L'auteur a un roman en préparation, et là je pense que ce sera aussi du très très bon, mais plus accessible aux non amateurs de nouvelles.
 
Si vous avez aimé Lâchons les chiens de Brady Udall, ne vous privez pas de Tout piller, tout brûler!
 
Les avis du globe lecteur, bookomaton, esmeraldae, chez BOB (partenariat),
Interview de l'auteur dans BSC News Magazine,

Commenter cet article

Dominique Il y a 2 ans


je ne vais pas le lire car les nouvelles  bof bof j'apprécie peu, mais je surveille cette collection car il y a bon nombre d'excellents romans



esmeraldae Il y a 2 ans


c'est vrai que moi qui n'aime pas les nouvelles j'avais apprécié ce livre



Aifelle Il y a 2 ans


Pour faire connaissance avec l'auteur, j'attendrai peut-être le roman



Restling Il y a 2 ans


Je n'ai pas lu Lachons les chiens mais j'ai aimé Le
destin miraculeux d'Edgar Mint de Brady Udall, ça compte ?



Kathel Il y a 2 ans


Et si on aime (que dis-je, on adore !) les nouvelles de Joseph Boyden, tu crois qu'on peut aimer celles-ci ?



Sabbio Il y a 2 ans


Très intéressant! Et avec ça tu ne t'inscris pas à mon challenge? ;)



juliette Il y a 2 ans


Je n'aime pas les nouvelles... je suis donc sauvée!



Sabbio Il y a 2 ans


Keisha, je te comprends tout à fait, moi ça me le fait pour les partenariats, je commence à me sentir "enfermée" (et j'ai pris du retard sur des livres prêtés si tu vois ce que je veux dire ;p)
et vais arrêter les livres via BOB...



Sabbio Il y a 2 ans


Cela t'embête? Tu veux que je te les renvoie?



Hélène Il y a 2 ans


Tu me prends par les sentiments avec ton "terre d'amérique" là.. Mais je résiste allez, je m'endurcis avec lâge (hum hum...)



Hathaway Il y a 2 ans


J'étais passée complétement à côté de Lâchons les chiens, mais peut être que je peux quand même tenter le coup ...



Manu Il y a 2 ans


Pas fan de nouvelles, celles-ci n'ont pas le petit quelque chose qui pourrait me tenter.





Je note, je note! Je suis un lecteur de nouvelles en train de se découvrir, notamment grâce aux auteurs américains.



Marie Il y a 2 ans


Ces nouvelles me tentent bien !






clara Il y a 2 ans


Tu me connais .... et je dis Vive les nouvelles !!!



keisha Il y a 2 ans


@ clara


Aaaaah! Même les nouvelles américaines? Vive les nouvelles, oui, il faut les défendre!



wens Il y a 2 ans


je note



keisha Il y a 2 ans


@ wens


Euh... oui.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Il avait rencontrer un grand succès lors de sa sortie sur la blogo. Je me rappelle de la couverture.



keisha Il y a 2 ans


@ Alex-Mots-à-Mots


Ah? Je l'ai vu en bibli, emprunté sur la foi de Lire et la collection Terres d'Amérique. Mais je suis contente si les blogs ont eux aussi aimé.


Evidemment la couverture se remarque!



Mélo Il y a 2 ans


Je ne sais pas si ca me plairait parce que ce sont des nouvelles. Mais si l'auteur a un roman en préparation, peut-être que je me laisserais tenter...


Merci en tout cas pour cet avis !


Bonne semaine.



keisha Il y a 2 ans


@ Mélo


Des nouvelles tout à faits réussies, et prometteuses. Mais je dis cela parce que certains n'aiment pas trop les nouvelles, et peuvent être désarçonnés (je l'ai été un peu).


Bon week end!

Commentaires