jeudi 14 avril 2011

Titanic 2.0 La mort rouge



http://s3.static69.com/m/image-offre/5/4/e/8/54e8b51229b8284166392fc4ee72fe7a-300x300.gifTitanic 2.0 la mort rouge
Colin Bateman
Casterman, 2011
A partir de 12 ans
 
 
Pourquoi cette lecture jeunesse? Pour l'auteur. Depuis le siècle dernier je me promets de découvrir Colin Bateman dont un roman en VO stagne sur une étagère.
 
Titanic 2.0 part d'une bonne idée. En 2020, Jimmy Armstrong, 13 ans, devient passager clandestin du nouveau Titanic. L'armateur n'aurait peut-être pas dû baptiser son paquebot de luxe ainsi, car cette première traversée connaîtra pas mal de problèmes. En Californie éclate une épidémie foudroyante, la Mort rouge, qui ne va même pas épargner les passagers du Titanic. Emeutes, pillages, massacres, destructions, sur terre il ne fait pas bon. Mort et mutineries apparaîtront aussi sur le navire, qui sera même pris entre panne de carburant et ouragan.
 
Bref, pas le temps de souffler dans cette histoire, où l'on suit Jimmy, "indiscipliné, irresponsable et indigne de confiance", Claire la fille de l'armateur, gâtée pourrie, et leur évolution...
 
De l'humour même au sein des pires moments. J'ai particulièrement apprécié le côté bien barré de Nick, qui continue son office de barman rigide malgré le décès des clients.
 
Un bon duo de héros aussi:
Claire : "Concentre-toi sur la mission. Tu dois à tout prix arriver sain et sauf de l'autre côté. (...) Et je ne t'aime pas vraiment, si ça peut te rassurer. C'est juste le genre de choses qu'on dit à quelqu'un qui va mourir."
 
Un tome 2 est annoncé en 2012, intitulé Titanic 2.1Cannibal City.  Argh! je n'aime pas les séries où il faut attendre!
 
Mon avis :
 
Je sais bien que, en paraphrasant Souchon :
 
"J'ai douze ans
Je sais que c'est pas vrai mais j'ai douze ans
Laissez-moi rêver que j'ai douze ans
Ça fait bientot (biiiiip) ans que j'ai douze ans",
 
mais j'ai un avis partagé, ado/adulte.
 
A la place d'un ado, je crois que j'aimerais beaucoup cette histoire, ces deux héros pas bêtement parfaits et sympathiques, le rythme sans faille, l'histoire, l'humour.
 
En tant qu'adulte, cela a un peu moins fonctionné, c'est normal, j'ai trouvé justement que ça allait un peu vite parfois pour se tirer de mauvaise situations, Jimmy devient très vite expert en journalisme (dommage que Scoop le journaliste disparaisse si vite de l'histoire), d'ailleurs pourquoi un journal, il suffirait d'un ordinateur et internet dans chaque cabine, le vaccin contre la mort rouge est découvert brusquement, et à l'escale il semble qu'on n'en fasse pas profiter les autres?
 
Je suppose que j'ai un peu perdu mon âme d'enfant, zut alors! Si vous avez un ado sous la main, testez ce roman!
 
Merci à l'éditeur et à Brigitte Gautrand
Challenge Voisins Voisines

Commenter cet article

Aifelle Il y a 2 ans


Etant donné que je crois être une adulte, je vais passer mon chemin



Lilibook Il y a 2 ans


ah oui ça doit bien plaire aux ados, malgré que je sois une adulte je prend note du titre ;-)



Maeve Il y a 2 ans


Bonne nouvelle, un roman jeunesse traduit.


Lequel lis-tu qui stagne sur ton étagère ? Le meilleur que j'ai lu de lui pour le moment est "Divorce, Jack!". J'ai "Turbulence catholique" dans ma PAL. Je regrette qu'il ne soit pas plus connu
en France...



Theoma Il y a 2 ans


que vois-je ? Un roman jeunesse chez Keisha ??? Euh... tout va bien ?



Gwenaelle Il y a 2 ans


J'ai un ado sous la main mais il refuse de jouer les cobayes. Et si tu le menaces d'exercices de maths, il va trépigner de joie! Je fais quoi docteur?



Kathel Il y a 2 ans


Je le note !
(euh, dans mon récapitulatif Voisins voisines, ce n'est pas un livre pour moi !)



Edelwe Il y a 2 ans


N'ayant pas d'ado sous la main, je vais tester sur moi!



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Dommage (rapport à l'avis d'adulte), car le sujet avait l'air plutôt intéressant et y avait matière, comme on dirait. Je pense, au vu de ce que tu soulignes, que j'aurais un peu fait la moue
aussi.  Bon, et puis comme c'est une série, raison de plus pour ne pas le rajouter à ma LAL!:)



Maeve Il y a 2 ans





Je ne l'ai pas lu celui que tu cites. Tu me diras si c'est bien !



Manu Il y a 2 ans


Je pense que je suis trop adulte aussi. Puis les épidémies, ça me fait peur ! Et avec un nom pareil en plus



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


Bah, on trouve vite un vaccin, mais surgissent des chiens cannibales... dans le prochain tome à venir... Pas vraiment pour toi! (ni pour moi)



Stephie Il y a 2 ans


Moi je note par contre. J'aime lire des trucs ados puis les faire découvrir à mes élèves



keisha Il y a 2 ans


@ Stephie


Je pense que ce roman leur plaira, bon rythme, bonne histoire. Pas mal de thèmes aussi pour leur professeur!



Stephie Il y a 2 ans


Quoi, c'est si visible que ça que je donne des excuses pour me régaler de jeunesse ?



keisha Il y a 2 ans


@ Stephie


Comme je l'avouais plus bas, il m'est arrivé de relire des livres jeunesse de mon enfance... J'avais aussi aimé le dernier de Maud Lethielleux,  et La déclaration de G Malley. Je suis
persuadée qu'il y a des pépites en littérature jeunesse, donc pas besoin d'excuses (et il m'arrive de regarder des films animés, genre Shrek, sans états d'âme).


Alors je te comprends parfaitement, et puis si tu aimes, tes élèves vont le sentir, c'est sûr...



Touloulou Il y a 2 ans


hum ça me donne pas des masses envie, même si ça m'arrive de lire du jeunesse ! Ma pal dit ouf !



keisha Il y a 2 ans


@ Touloulou


Je pense que c'est un bon roman jeunesse, qui devrait plaire à des lecteurs et lectrices plus "frais" que moi, c'est tout...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !