Crépuscule irlandais



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41WwbXXpwrL._SS500_.jpgCrépuscule irlandais
Edna O'brien
Sabine Wespieser,2010
 
 
 
 
 
 
Bien sûr on pourrait présenter ce roman comme l'histoire de deux femmes, la mère Dilly, septuagénaire gravement malade, usée par la vie dans une ferme irlandaise auprès d'un mari (ex?) alcoolique, ne voyant guère son fils et l'épouse de celui-ci, égoïstes et intéressés, et Eleanora, sa fille. Eleanora, justement, auteur de romans créant des polémiques, est séparée de son mari et ses enfants, et va d'une aventure  amoureuse à une autre. Un demi-siècle auparavant, Dilly aura tenté d'échapper à son destin tout tracé en émigrant en Amérique, mais, son histoire d'amour ayant tourné court, elle est revenue au pays.
 
Bien sûr en filigrane court l'histoire de l'Irlande, la lutte pour l'Indépendance, l'émigration vers le rêve...
 
Bien sûr l'amour d'une mère pour sa fille, malgré tout, envers et contre tout, demeure le plus important, finalement. Il transparait au travers des lettres que Dilly reçoit de sa mère, puis de celles écrites mais non envoyées à Eléanora. Lettres passant du coq à l'âne, nouvelles du quotidien, du voisinage, appels déguisés à l'affection, réflexions sur la vie... Drôles, pathétiques, ces lettres sont vraiment attachantes.
 
Car ce roman n'est pas qu'une bonne histoire (ce qui ne serait déjà pas mal) mais il est admirablement écrit. Pas de façon classique, non. Mais avec une économie qui fait mouche, des détails suffisant à créer le décor ou décrire une émotion. Comme dans  un tableau où les détails vus de près donnent quand on s'éloigne un ensemble cohérent, les cours chapitres composent un tout harmonieux. Du grand art.
 
Les avis de BlueGrey,
 
Remarque: Un nouveau choix impeccable de l'éditrice, et un confort de lecture appréciable grâce aux caractères et à l'interlignage (si, ça compte!)
 
Challenge Voisins voisines

Commenter cet article

Manu Il y a 2 ans


L'édition me fait trop penser à mon souvenir de "Best love rosie". Je préfère passer.



Aifelle Il y a 2 ans


Le thème, le pays, l'éditrice, tout se ligue pour que je le note celui-là. Sans urgence bien entendu



Juliette Il y a 2 ans


Voir une maman ragondin le matin au réveil... Je ne suis pas sure de l'effet "what a wonderful world" sur moi.



Edelwe Il y a 2 ans


Tu m'as convaincue! Je note!



emmyne Il y a 2 ans


Un beau billet pour un livre que je note et surnote !



clara Il y a 2 ans


Tu es cruelle ... et ma PAL ?


J'en usis à des monticules de livres  livres posés à même le sol près de mon lit...J en'avance pas dans me slectures de biblio car je suis tentée sans arrêt ! Je vais bouder les blogs...
c'est trop dangereux !



Cécile Il y a 2 ans


Pfff, même pas mal : déjà dans ma PAL !



Maeve Il y a 2 ans


Je l'ai dans ma LAL depuis sa sortie mais toujours pas procuré ni lu. Je le réserve quand ma PAL aura un peu diminué. Tu confirme mon choix et me fais tirer la langue ;-)


Et je suis tout à fait d'accord sur les choix impeccables de la maison d'édition concernant l'Irlande : tout ce que j'ai lu venant d'elle était une merveille (Nuala en particulier et je pars à la
découverte de nouvelles de Claire Keegan très bientôt).



Ys Il y a 2 ans


Encore un peu de misère irlandaise, mais quand c'est bien décrit, ça change tout !



mango Il y a 2 ans


Si ce livre est dans le genre de "Best love Rosie", alors je n'hésite pas  et je le note!



**Fleur** Il y a 2 ans


Bluegrey a l'air moins enthousiaste que toi...je ne sais pas, j'hésite...peut-être s'il croise un jour ma route...



Yv Il y a 2 ans


Ce que j'ai lu chez cette éditrice m'a plu, et je suis d'accord avec toi, la mise en page est importante, pour le premier coup d'oeil et pour le confort de lecture.



Kathel Il y a 2 ans


"Ecrit avec une économie qui fait mouche"... c'est tout à fait pour me plaire, ça ! Et l'Irlande, bien sûr !



Leiloona Il y a 2 ans


Pour le moment, je n'ai lu aucun livre mauvais dans cette collection. En plus de publier un très bel objet livre, le contenu est bon.



Anis Il y a 2 ans


Bon donc je note, je note. Car beaucoup de livres sont agréables à lire mais ceux qui m^lent une belle écriture, une construction maîtrisée et un récit captivant sont incontestablement au-dessus
du lot.



Choco Il y a 2 ans


Un roman irlandais comme je les aime, qui devrait indubitablement me plaire...



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Ah oui, ça semble plutôt vraiment bien tout ça! Je me le note, mais je ne sais pas où je vais pouvoir le caser. Je me retrouve de nouveau noyée de tentations livresques! Enfin je préfère cet état que la panne de lecture...



Hélène Il y a 2 ans


Bon comment faire ? parce que je suis retenue en otage par mes cow boys de "lonesome dove" (hummm) et que donc je stagne question lecture... Donc si je rajoute un autre titre à ma lal, cela
risque d'être problématique... je fais donc l'impasse.



yueyin Il y a 2 ans


Intéressant on dirait... j'aime les histoires irlandaises :-)



Valérie Il y a 2 ans


A force de vois cette auteure sur les blogs, j'ai acheté The Light of Evening en GB.Je ne connais pas le titre en français.



Valérie Il y a 2 ans


Ah chouette, c'est justement celui-là!



Gwenaelle Il y a 2 ans


SW + avis de Keisha = valeur très très sûre!



Theoma Il y a 2 ans


repéré mais là je note !!!



Lou Il y a 2 ans


C'est un auteur qui me tente énormément... ton avis risque de me faire complètement craquer !



l'or des chambres Il y a 2 ans


Je l'avais sélectionné pour la rentrée littéraire... Mais il y avait tellement de choses appétissantes que je l'ai abandonné en route, tu me donnes un gros regret là... Tant pis, je le lirais en
poche !



l'or des chambres Il y a 2 ans


ah, ah (fierté :0) l'éditrice vient de chez moi, elle est née à Mulhouse !!! Et moi aussi j'adore ce qu'elle fait, (et l'esthétisme soignée de ses couvertures ne gâches rien) Il me semble que tu
avais lu le billet que j'avais fait de ma rencontre avec elle à Mulhouse, non ? C'était un très beau moment...  (au cas ou je me trompe voilà le lien


http://lordeschambres.over-blog.com/article-rencontre-avec-sabine-wespieser-mardi-dernier-a-mulhouse-62123519.html


Bisous Keisha



Anis Il y a 1 an

La seule belle analyse que j'ai trouvée sur Internet et avec laquelle je suis complètement en phase. Thanks...
keisha Il y a 1 an


@ Anis


Tiens, je viens juste de commenter chez toi! Et découvre que tu es passée ici! A relire mon billet, je sens que ce beau
roman m'a inspirée. Merci de ton accord!

Commentaires