Un pied au paradis



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51PQ1NFwbfL._SL500_AA300_.jpgUn pied au paradis
Ron Rash
Editions du Masque, 2009
 
 
 
Quatrième de couverture :
 
"Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, début des années cinquante. Un terre jadis arrachée aux indiens Cherokee, en passe d'être à jamais enlevée à ses habitants: la compagnie d'électricité Carolina Power rachète peu à peu tous les terrains de la vallée afin de construire une retenue d'eau, immense lac qui va recouvrir fermes et champs. Pour l'heure, la sécheresse règne, maïs et tabac grillent sur pied."
 
Dans une campagne isolée et superstitieuse où vivotent des paysans dont la survie dépend de récoltes bien précaires, la mère de Holland Winchester, tête brûlée revenue de la guerre de Corée, signale la disparition de son fils et accuse clairement le voisin, Billy Holcombe. Les soupçons du shérif se portent aussi sur le fermier, mais ni lui ni sa femme ne diront rien, et tant qu'on n'a pas retrouvé un corps, on est coincé...
 
Installé au commencement dans une enquête policière banale, le lecteur ne tarde pas à être entraîné dans une histoire beaucoup plus vaste tout en se limitant à cette portion de terre. Même le shérif en est originaire et traîne pas mal de souvenirs. Grâce à un découpage habile se dévoile tout le drame, raconté dans une langue râpeuse et efficace. La fin est carrément hallucinante!
 
Pour moi, une belle surprise, et il paraîtrait que le dernier roman paru de l'auteur, Serena, est encore meilleur : pffou, ça doit être grandiose, alors!
 
Les avis de Aifelle (merci!!!!),Papillon, passionpolarBOB,

Commenter cet article

Pierre FAVEROLLE Il y a 2 ans


Salut Keisha, je confirme, celui ci est très bon, Serena est grandiose. A+



Manu Il y a 2 ans


Il est dans ma PAL Ca me changera de mes paysages habituels !



DeL Il y a 2 ans


J'en garde un excellent souvenir !! J'aimerai beaucoup lire son nouveau.



Bruno Il y a 2 ans


Bonjour Kheisha, et merci pour le lien ! Oui " Un pied au paradis" est admirable roman, mais la question que je me posais à la fin de mon billet quant à savoir si Don Rash est un grand écrivain,
la réponse est apportée en grande partie avec son second livre " Serena". Oui, Ron Rash est en train de se faire un nom !! Amitiés!



Kathel Il y a 2 ans


Ah, oui ! Moi aussi j'ai beaucoup aimé Un pied au paradis et je viens de lire Serena en VO : mon billet ne saurait tarder ! J'attends ensuite les autres traductions de Ron Rash, qui par ailleurs
est bien sympathique !



Valérie Il y a 2 ans


C'est marrant j'ai lu aujourd'hui ailleurs que celui-ci était mieux que serena. Je note les deux alors.



emmyne Il y a 2 ans


Celui-ci déjà je l'ai trouvé grandiose, alors je n'ose pas me lancer dans Serena...je sais, c'est ballot !



Géraldine Il y a 2 ans


En général on dit qu'on a un pied en enfer ! Bon, devant ton enthousiasme et cette couverture qui me plait beaucoup, je retiens, en fin, j'essaie !



Aifelle Il y a 2 ans


A côté de Serena, "un pied au paradis" est une bluette, te voilà prévenue  J'en rajoute un peu sur le
commentaire de Kathel, il est charmant cet homme là, je suis même prise en photo avec lui nananère



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Ah je pensais que c'était une histoire de dos à dos avec un chat...


Plus sérieusement, ça ne paraît pas comme ça, le titre, le sujet, mais ton billet rend ce roman intrigant... ben du coup, noté...



Brize Il y a 2 ans


J'étais certaine qu'il te plairait !


(mais "Serena"... je n'ai pas accroché)



Gwenaelle Il y a 2 ans


Pour une fois, je ne suis pas du tout tentée. Non... Parce que je l'ai déjà dans ma PAL!



Hélène Il y a 2 ans


"Séréna" est dans ma pal quadn je l'aurai lu, je peux te l'envoyer if you like... (oui je sais je suis vilaine...°)



Dominique Il y a 2 ans


C'est rien que pour m'énerver que tu fais ce billet   je l'ai noté, renoté, surligné , je n'ai plus d'excuses
maintenant qu'il est en poche, sauf ...la taille de ma PAL



Nag Il y a 2 ans


Moi aussi je l'ai lu récemment et j'ai beaucoup aimée! Surprise par ce récit à plusieurs voix et aussi par l'intensité de la fin...Alors qu'à première vue, ça ne me disait pas grand chose cette
campagne américaine pendant les années 50...



Suzanne Il y a 2 ans


J'attends juste de le recevoir....





Il est sorti en poche, il n'y a pas très longtemps mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir dans les rayons du libraire pour l'instant mais il sera à moi dans pas longtemps. J'ai été voir
quelques avis concernant "Serena" et il semblerait meilleur donc cela promet...



Sylde Il y a 2 ans


Je viens juste de le terminer, une belle découverte que cet auteur. Mais c'est encore un article qui a du retard ...



Juliette Il y a 2 ans


Bon ben voilà...



Armande Il y a 2 ans


Je l'ai rangé dans la catégorie "romans d'exception" sur mon blog. Je suis d'accord avec toi pour la fin, elle est époustouflante !



petitsachem Il y a 2 ans


ah! je suis vraiment contente que tu l'ai aimé et je ne parle plus de Serena de peur d'en faire trop...stop...mais c'est tellement!!!!!!! que je ne peux pas m'en empêcher. Et quoi? j'apprends que
certaines l'ont rencontré GRRRR...je file voir ça (et pis m'en fiche, moa je vais rencontrer David Vann en juin, na.)



In Cold Blog Il y a 2 ans


Quoi ???!!!!!! TOI, la prêtresse du nature wrinting garanti 100 % cow boys et grands espaces inside, tu n'avais pas encore lu ce roman dont on ne cesse de dire du bien depuis sa parution ? C'est
limite une faute professionnelle


Et puisque tu confirmes tous les éloges lus ici et là, je surligne ce titre sur ma liste.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Il me semblait bien que j'avais lu une bonne critique déjà, et puis un peu oublié ce livre. Allez cette fois, je le note.



wens Il y a 2 ans


Tentant !



Marie Il y a 2 ans


Ce livre aussi a l'air vraiment sympa ! Mais bon, il me semble bien sombre et j'ai envie d'un peu de légèreté en ce moment...  






Lystig Il y a 2 ans


et le NW alors ????



Bene Il y a 2 ans


J'ai longtemps hésité à le lire. Je vais régler le problème je crois ! ;)



l'or des chambres Il y a 2 ans


Sur ma LAL, mais je vais le surligner là... Il faut absolument que je le lise !!!



Jackie Brown Il y a 2 ans


Je peux t'embêter et te demander le titre original ? Merci.



Jackie Brown Il y a 2 ans


Je le cherchais sur le site de ma bibliothèque locale. Sur les trois qu'elle a, aucun des titres ne ressemblait à Un pied au paradis. J'ai pensé que c'était encore un de ces titres français qui
n'a rien à voir avec l'original.



Jackie Brown Il y a 2 ans


En fait, la bibliothèque a trois livres, mais pas celui-là.



Jackie Brown Il y a 2 ans


Je vais essayer de lire Serena ce mois-ci. J'ai trois livres à lire avant. C'est pas gagné !



keisha Il y a 2 ans


@ Jackie Brown


J'ai demandé à ce que ma bibli l'achète. Il y a toujours la solution poche en VO, mais avec tout ce que j'ai déjà à lire...


Bonne lecture, d'ici la fin du mois? C'est bientôt.

Commentaires