Trilogie new yorkaise



http://www.actes-sud.fr/sites/default/files/imagecache/c_visuel_cat_w120px/couv_jpg/9782868691873.jpg
http://image.evene.fr/img/livres/g/286869246x.jpg
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51G2YDNQSGL._SL500_AA300_.jpg
Ces trois (minces) romans forment la
Trilogie new-yorkaise
de Paul Auster
parus chez Actes sud en 1987 et 1988.
 
 
 
 
 
 
 
 
Pourquoi lire ces romans?
1 ) J'avais commencé et laissé tomber, il y a des années, et vraiment je voulais enchaîner ces trois lectures.
2 ) Après ma (légère) déception avec Sunset park, c'était le moment de lire les premiers romans parus en France, à l'époque où il n'était pas encore connu. Histoire de vérifier si je retrouve le Paul Auster dont j'ai l'habitude.
3 ) Je veux lire Dans le scriptorium, qui a l'air de reprendre des personnages de cette trilogie, ou à tout le moins leurs noms.
 
 
 
Cité de verre
Quinn, auteur de romans policiers sous un pseudo, vit solitaire depuis la mort de sa femme et son fils. Un soir, il reçoit un coup de téléphone; son interlocuteur cherche un détective privé nommé Paul Auster. Après quelque temps, Quinn décide d'endosser cette identité pour aider à protéger Peter Stillman de la vengeance de son père qui va sortir de prison. Quinn doit se charger de la surveillance et de la filature.
 
Revenants
Un nommé Bleu est chargé par Blanc de surveiller et filer un certain Noir. Il s'installe donc dans un appartement donnant sur celui de Noir. Celui-ci écrit, et lit Walden de Thoreau. Bleu, lui, écrit ses compte rendus qu'il expédie à Blanc.Un petit jeu avec les noms et les couleurs, tout du long du roman.
 
La chambre dérobée
Fanshawe disparaît mystérieusement, laissant sa femme Sophie et son fils Ben, non sans demander à sa femme de contacter un de ses anciens amis d'enfance, qui devra examiner ses manuscrits et éventuellement les faire paraître. Celui ci, le narrateur, reprendra la recherche de Fanshawe abandonnée par le détective Quinn, dont on n'a plus de nouvelles non plus. Peter Stillman réapparaîtra dans ce roman, d'ailleurs...
 
 
Mission accomplie! J'ai retrouvé l'univers de Paul Auster, les trucs bien bizarres, les hasards (mais "rien n'est réel sauf le hasard"), les fausses identités, les camouflages, les digressions passionnantes (bon, dans Sunset Park j'ai aussi aimé cela), les personnages un peu limite, les petits jeux avec le lecteur, l'art de raconter les histoires les plus improbables et de tenir son lecteur en haleine...
 
Parfois on s'y perd, évidemment. Mais:
""Il y a un côté agréable à être dans le brouillard, un côté palpitant à ne pas savoir ce qui va suivre. Ça vous maintient sur le qui-vive, et il n'y a pas de mal à ça, n'est-ce pas? Bien réveillé, sur les dents, enregistrant tout et toujours prêt."
et de toute façon:
"Inventer des histoires peut être davantage qu'un simple passe-temps et peut constituer un plaisir en soi."
 
Mon esprit cartésien est soumis à rude épreuve, je n'ai sûrement pas tout compris, le lecteur est parfois laissé sur une pirouette, mais quel plaisir!
 
Quel lien entre ces histoires? Comme l'écrit Paul Auster dans La chambre dérobée, faisant parler son narrateur:
"Ces trois récits, au bout du compte, sont la même histoire, mais chacun représente un stade différent de ma conscience de ce à quoi elle se rapporte."
Narrateur qui à la fin de Cité de verre est un ami de Paul Auster. Pour Revenants je l'ignore.
Paul Auster a le culot d'être un personnage de Cité de verre, où lui, sa femme (la première?) et leur fils apparaissent.
 
Bien évidemment les trois romans font la part belle aux balades dans New York, filatures, longues attentes dans la rue, enfermement dans une pièce, mais sont tous différents et d'une imagination originale.
 
Donc on continue avec Paul Auster!

Commenter cet article

Aifelle Il y a 1 an


Je n'ai même pas pu finir le premier et je n'ai jamais été tentée de reprendre. Il est (était ?) beau Paul Auster, il parle bien, mais pour moi çà s'arrête là.



keisha Il y a 1 an


@ Aifelle


Pour moi il s'agit de la seconde tentative... J'avoue que c'est du Paul Auster bien concentré, ça décoiffe! Il a écrit des bouquins moins tordus, c'est sûr. Mais j'imagine qu'à l'époque en France
il a dû faire sensation (nân, pas à cause de sa belle gueule)



Stephie Il y a 1 an


Il faudrait déjà que je lise son dernier qui attend dans la PAL...



keisha Il y a 1 an


@ Stephie


Soyons raisonnable, en effet. Mais tiens, c'est vrai qu'à part chez Géraldine et moi (et en VO!) on n'en a pas trop
parlé sur les blogs. J'aurais bien aimé avoir des avis.



Mango Il y a 1 an


cer auteur est une énigme pour moi. Je ne sais pas pourquoi je m'acharne à acheter ses livres en Poche alors que je n'ai jamais réussi à finir le premier de la trilogie! Rien à faire: je
bloque!



keisha Il y a 1 an


@ Mango


Pour La trilogie, c'est au deuxième coup que j'ai réussi! Mais j'en ai lu d'autres en attendant. Peut-être pourrais-tu tenter Brooklyn Follies ou un autre de ta PAL? Je reconnais que cette
Trilogie est une des plus bizarres bizarres de l'auteur...



attila Il y a 1 an

Ah! !! Paul Auster. ...... J'ai été totalement charmée par la trilogie et depuis je le lis regulierement avec des bonheurs différents. ....Je n'ai pas encore lu Sunset mais si tu n'as pas encore lu
"seul dans le noir " je te le conseille! !!! En precisant que beaucoup d'amateurs d'Auster l'ont detesté. ... Mais pour moi c'est un des meilleur avec "l'invention de la solitude".


keisha Il y a 1 an


@ attila


J'ai dévoré Seul dans le noir, juste un bémol car moi j'aurais bien aimé ne pas être laissée en plein d'une des histoires.... Car c'est vrai, quand Auster se met à raconter une histoire, on le
suit n'importe où et il n'a pas le droit de nous lâcher!


Je n'ai pas lu L'invention de la solitude... Ni Dans le Scriptorium. Mais depuis, j'ai lu Leviathan (billet à venir, un jour)


Pour l'instant, mon préféré est Anna Blume. Mais je pense que chaque fan d'Auster a son propre préféré.



R. Il y a 1 an


Bonjour,


Même si vous ne le dites pas clairement dans votre chronique, en lisant entre les lignes on sent un peu de déception. J'aime beaucoup Paul Auster et ce n'est pas mon livre préféré et de loin.
Pourtant, ce n'est pas l'avis général qui associe toujours Paul Auster à ce livre.


Je l'avais lu il y a longtemps mais je me souviens d'avoir trouvé le tout un peu confu malgré quelques fulgurances qui m'avaient données envie d'aller plus loin et de lire d'autres livres de cet
auteur.


Partagez-vous le même avis ?



keisha Il y a 1 an


@ R.


Bienvenue!


Si ma mémoire est bonne, je crois avoir commencé par le premier volume, puis abandonné. Ensuite j'en ai dévoré pas mal de l'auteur, avec une mention spéciale à Anna Blume, romans qui m'ont bien
plu en général. Après ma déception pour Sunset park, j'ai décidé d'attaquer cette Trilogie, qui doit être le premier paru en France, je crois, ce qui expliquerait qu'on associe Auster à cette
trilogie (et à New York aussi, finalement). Donc vous l'avez senti, cette Trilogie est indispensable pour connaître Auster, mais n'est pas ma préférée.






In Cold Blog Il y a 1 an


Il y a quelques années, en tant que membre du jury d'un certain Prix des lecteurs, j'ai eu à lire Brooklyn Follies. J'étais plutôt content de me trouver "forcé" de découvrir cet auteur
autour duquel je tournais depuis longtemps sans avoir réellement eu l'envie de sauter le pas. Finalement, j'ai trouvé le roman banal et je n'ai pas eu envie depuis d'en savoir plus. De toute
évidence, ce n'est pas non plus cette Trilogie qui m'y poussera.



keisha Il y a 1 an


@ In Cold Blog


Justement Brooklyn Follies, que j'ai bien aimé, n'est pas le plus austérien de ses romans. Mais j'accepte que tu sois attiré par d'autres lectures!






Gwenaelle Il y a 1 an


Cette Trilogie m'a résisté quand j'ai essayé de la lire. Peut-être étais-je trop jeune? Comme toi, le déclic se fera peut-être au deuxième coup... ;-)



keisha Il y a 1 an


@ Gwenaelle


Si on a le temps ou le courage, mieux vaut lire tout d'un coup, oui. Cela donne juste un roman de taille ordinaire. mais c'est quand même spécial comme univers, je l'admets.



Lystig Il y a 1 an


j'ai "attaqué" Auster avec la trilogie... je n'ai pas accroché ! quand je pense qu'il y a "tombouctou" ou un truc du genre avec un chien dans ma PAL (gentiment prêté
depuis plus d'un an par ma Soeurette... franchement, je ne sais pas ce que je vais faire... peut-être lui rendre !!



keisha Il y a 1 an


@ Lystig


Hum, que te dire? Lire plutôt Brooklyn Follies qui paraît moins "bizarre"?



kathel Il y a 1 an


J'ai lu et aimé les deux premiers (in english, my dear) et quand j'ai essayé de reprendre le troisième, impossible d'accrocher... il faudra que je relise les trois d'un coup, alors
!



keisha Il y a 1 an


@ kathel


Well, very well... Quoique j'en ai lu en VO , des romans d'Auster, ça file bien. Comme le troisième est plus une histoire et qu'on retrouve un peu des deux premiers, oui, c'est dommage d'avoir
tout laissé. Raison pour laquelle j'ai tout lu d'un coup.



maggie Il y a 1 an


Il faut que je la lise ! J'ai envie de la lire ! Et je vais la lire ! Ca fait des années que j'ai ce livre et en plus ca fait des années que je n'ai pas lu Paul Auster ! J'espère que j'aurai le
temps aux prochaines vacances !



keisha Il y a 1 an


@ maggie


Très bien! Il s'agit de Paul Auster pur jus...



clara Il y a 1 an


tusttt, je n'ai toujours pas lu cet auteur Il faut que je pense à m'arrêter à la lettre A à la biblio, c'est tout.



keisha Il y a 1 an


@ clara


Un coin pourtant bien intéressant, avec Auster et Austen...





J'en garde un excellent souvenir, mais trop lointain pour que je m'en souvienne dans les détails.



keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


Après des années, quand j'ai relu le un, je m'en souvenais, dis donc! Contente de savoir que tu as aimé, à l'époque. Finalement on a souvent les mêmes avis (hum).





Je finirai bien par les relire un jour ou l'autre. C'est, si j'ai bonne mémoire, mon premier Auster (j'avais l'édition Babel qui reprenait les trois parties) et j'avais tout de suite été séduit
par l'univers de l'auteur.



keisha Il y a 1 an


@ Voyelle et Consonne


Je pense aussi que c'est mon premier Auster... et abandonné à l'époque. Mais d'autres de ses romans ont su me faire changer d'avis! J'ai l'impression que cette trilogie ne laisse pas indifférent.



Manu Il y a 1 an


Cette trilogie est loin d'être parmi mes préférés de Paul Auster. Je n'ai pas tout compris, certes. Mais je devrais faire comme toi, la relire, car aujourd'hui, je connais mieux Paul Auster et
surtout New York



keisha Il y a 1 an


@ Manu


Dans ses romans, et ici particulièrement, on se promène vraiment dans New York. Mais je ne suis pas allée jusqu'à lire avec une carte en main.





Je n'ai lu que " La Chambre dérobée" et  n'en ai gardé presque aucun souvenir!


Je n'aime pas tout chez Auster. L'histoire du type qui vole ( quel est le titre?) je l'ai lâchée.


Je dois manquer de fantaisie.



keisha Il y a 1 an


@ Dominique Poursin


Il s'agit de Mr. Vertigo, j'avais bien aimé la façon qu'a Auster de rendre quasiment crédible l'incroyable. J'ai les pieds sur terre, mais là, ça a fonctionné. Et puis, voler est un vrai rêve...


A mon avis tu ne manques pas de fantaisie, tu le prouves dans tes textes !



Hélène Il y a 1 an


Je les ai lus il y a longtemps et je reste marquée par cette atmosphère particulière !!



keisha Il y a 1 an


@ Hélène


Très particulier et désarçonnant. Je me souviens de ces histoires, soit isolé dans une chambre à écrire, soit à déambuler en suivant quelqu'un...



Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an


Je pense que je préfère également ses anciens romans.



keisha Il y a 1 an


@ Alex-Mots-à-Mots


Il me semble que la Trilogie est ce qui l'a fait connaître en France (c'est d'ailleurs marrant de voir comment l'auteur est présenté en quatrième de couverture, actuellement on ne le préenete
plus!)



Marie Il y a 1 an


J'ai lu cette trilogie il y a quelques années. En fait, j'ai eu une période durant laquelle j'adorais cet auteur et puis finalement je crois que je ne parviens plus maintenant à entrer dans
l'univers d'Auster...






keisha Il y a 1 an


@ Marie


En effet on peut s'en lasser, mais un bon vieux de ses romans de temps en temps, cela ne gêne pas, c'est drôlement bien fait.


Depuis j'ai aussi découvert d'autres auteurs, il faut aussi dire!



céline Il y a 1 an


Cette trilogie, bien qu'incontournable pour les fans de Paul Auster, n'est pas ma préférée. Je trouve que de part sa taille, le mode de la nouvelle ne convient pas trop à Paul Auster. Ses
obsessions sont alors un peu trop condensées ! Je préfère quand il s'attarde... Envie subite de relire "Moon Palace", Le livre des illusions", Le voyage d'Anna Blum" et tant d'autres !



keisha Il y a 1 an


@ céline


je plussoie pour Anna Blume et Le livre des illusions, tu as bien raison. Et j'ai aussi envie de relire Moon palace, des années se sont écoulées, ce serait bien de voir comment je réagis
maintenant!



Yv Il y a 1 an


Je n'ai jamais réellement accroché aux livres de Paul Auster. Par contre, j'avais bien aimé les films qu'il a écrits Smoke et brooklyn Boogie



keisha Il y a 1 an


@ Yv


Certains de ses romans sont quand même déconcertants, je l'admets... Quant à ses films, jamais vus, mais on peut trouver lecture des scenarios, mais ce n'est pas la même chose, évidemment.



Marie Il y a 1 an


Mes préférés de Auster sont La musique du hasard et puis aussi Mr Vertigo. Ceux-là, je pourrais les lire et les relire encore et encore...  






keisha Il y a 1 an


@ Marie


Tiens, ces deux là je les ai lus il y a un bout de temps, en VO. Deux très bons, oui.



lewerentz Il y a 1 an


Joli billet !


J'ai lu "la chambre dérobée" en anglais et j'avais beaucoup aimé (et j'étais pas peu fière de moi de lire du P. Auster en v.o. aussi facilement ;-)



keisha Il y a 1 an


@ lewerentz


Finalement, après lecture des trois, je pense que La chambre dérobée est ce qui se rapproche le plus d'un roman habituel. Mais quand même déconcertant, non?


Pour la lecture en VO, j'en ai lu plusieurs d'Auster, et j'ai l'impression qu'il n'est pas parmi les plus difficiles. Par exemple, La question Finkler, (de Jacobson) lue en gros en même temps que
Sunset park (le dernier Auster), m'a donné plus de sueurs.



Aaliz Il y a 1 an


J'ai découvert Paul Auster assez récemment à travers La Trilogie justement et j'avais vraiment adoré ! J'ai été subjuguée par son talent de conteur et cette façon qu'il a de balader son
lecteur. Alors certes, ça peut paraître étrange et frustrant pour certains mais moi j'ai été bluffée.


Du coup, j'ai lu dernièrement un 2ème roman de lui La Nuit de l'Oracle et j'y ai retrouvé cet univers qui m'avait tant séduite dans La Trilogie.


Bref, je suis tellement emballée par cet auteur que j'ai fait l'acquisition de Seul dans le noir et d'Anna Blume, et j'ai vraiment très très hâte de m'y plonger même si je
préfère attendre un peu pour ne pas risquer de me lasser.



keisha Il y a 1 an


@ Aaliz


C'est chouette de découvrir un auteur, n'est ce pas? J'ai fait un bout de chemin avec lui, avec des bonheurs plus ou moins forts, mais toujours intéressants. Une fois démarré un roman, on le
lâche difficilement. Il a vraiment un univers.


Mon préféré demeure Anna Blume, mais il faudrait que je relise Moon palace pour voir mieux ça. Bonnes lectures, et, finalement, ne pas tout enchaîner, c'est vrai.






Choco Il y a 1 an


Première (et dernière) lecture pénible de l'auteur, cette trilogie m'a tellement plombée que je n'ai eu aucune envie de replonger chez Auster depuis...



keisha Il y a 1 an


@ Choco


Ce n'était peut être pas son roman le plus facile, on va dire. Même s'il adore déconcerter son lecteur, aussi! Brooklyn Follies par exemple est plus classique.



Nadael Il y a 1 an


J'ai la trilogie dans ma PàL mais pour le moment sa lecture ne me tente pas vraiment...l'ambiance a l'air un peu trop suffocante...



keisha Il y a 1 an


@ Nadael


Il m'a fallu du temps pour m'y lancer aussi...



Géraldine Il y a 1 an


Ca a l'air space, mais je lirais tout de même, car j'ai bien envie d'appronfondir le sujet Auster. PAr contre, si ça se trouve, il me faudra relire scriptorium après au risque de ne plus
l'apprécier autant ???



keisha Il y a 1 an


@ Géraldine


C'est un peu space, mais ça se lit bien! De toute façon, tu as aimé Scriptorium (que je n'ai pas encore lu) donc tu es parée pour l'aventure!


Ne pense pas encore à une relecture.



Cachou Il y a 1 an

J'ai découvert Auster avec cette trilogie (pas forcément la meilleure manière de découvrir l'auteur maintenant que j'y pense), j'en ai un bon souvenir, je me souviens avoir beaucoup aimé les deux
premiers mais pas le troisième.
keisha Il y a 1 an


@ Cachou


Non, aborder Auster avec cette Trilogie, c'est périlleux (d'ailleurs j'avais abandonné à l'époque). Mon addiction est venue avec d'autres romans. Depuis cette Trilogie j'ai lu Leviathan et Dans
le scriptorium (billet à paraître).



Cachou Il y a 1 an

Tiens, je dois encore les lire ces deux-là...
keisha Il y a 1 an


@ Cachou


Je réservais Dans le scriptorium pour la fin,car Auster s'amuse (en tout cas moi j'ai marché) à y insérer des personnages de ses précédents romans.Très habile, même si Auster nous habitue au fil
du temps à ses idées tordues. Je ne suis pas 100% emballée mais c'est un cru austérien, pas de doute.

Commentaires