samedi 18 février 2012

Texasville



http://www.gallmeister.fr/images/book_v_523.jpgTexasville
Larry McMurtry
Gallmeister, totem, 2012
 
 
 
     Après Lonesome Dove et La dernière séance, je continue bien volontiers avec Larry McMurtry. Le lecteur se retrouve à Thalia, Texas, dans la chaleur et la poussière, mais cette fois les derricks ont poussé. Vingt sept ans après, les héros de la dernière séance sont toujours là. Nous suivons maintenant pas à pas Duane et il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir lu La dernière séance dont le héros, Sonny, a maintenant le cerveau qui passe parfois "au point mort", d'après un de ses concitoyens, et voit des films dans sa tête; bref, ses amis veillent sur lui mais ne peuvent rien pour vraiment l'aider.
 
En revanche Duane, époux de Karla depuis plus de vingt ans, se débat "avec une femme insolente, quelques maîtresses blasées, des enfants timbrés, un chien stupide, douze millions de dollars de dettes et un jacuzzi."
 
Des dialogues hilarants, des situations embrouillées, beaucoup de loufoquerie, pour une histoire qui se mène à 200 à l'heure. A Thalia, on dirait que souffle un vent de folie...Tout le monde est atteint. Sous les yeux du lecteur ravi les péripéties s'enchaînent et j'ai pas mal gloussé au cours de ma lecture. Mais Larry McMurtry sait aussi nous émouvoir et au fil du roman les moments de nostalgie se pressent, Duane avoue sa fatigue, il est déboussolé, et le retour de Jacy, la belle jeune fille qui faisait tourner les têtes des années avant, n'arrange rien. 
 
Sans oublier Shorty le chien, sympathique animal pas bien malin quand même, la bataille d'oeufs de la fête du Centenaire ("Ces Centenaires sont vraiment super, déclara Jack. On devrait en faire un tous les ans."), et les T-shirts de Klara, l'épouse de Duane, proclamant selon son humeur: "Je ne suis pas sourde, je vous ignore", "Ceux qui pensent que l'argent ne fait pas le bonheur ne connaissent pas les bonnes boutiques", etc...
 
McMurtry, faussement simple, sait y faire pour rendre sa prose addictive et son univers humain et touchant. Et quel sens du dialogue! M'sieur Gallmeister, vous pouvez continuer, et en Totem, merci.
Les avis de Hélène,  
 
Edit du 25 février :

Ce roman était la réponse à l'énigme n°23 Un livre/Un film chez claudia lucia
Ce roman reprend les personnages de La dernière séance, et il existe une suite, intitulée Duane's depressed.
McMurtry est né au Texas.
C'était trop difficile?

Commenter cet article

cathulu Il y a 1 an

"Chien stupide" ? ! Suffisant pour que je l'entame immédiatement !:))
Aifelle Il y a 1 an

Je l'ai vu hier en librairie et j'ai un peu hésité. Mais je peux être très sage parfois. Et il vaut peut-être mieux commencer par le premier ?
kathel Il y a 1 an

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir noté, mais je vais bien commencer à lire cet auteur un jour, c'est sûr !
cEeguab Il y a 1 an

Faut absolument que je lise McMurtry.Pour l'instant j'ai seulement vu le film de Bogdanovitch et écouté son fils James McMurtry,excellent folksinger.
Manu Il y a 1 an

J'ai reçu le premier tome de Lonesome Dove lors d'un swap. J'ai ien l'intention de le lire cette année !
Anis Il y a 1 an

On n'a pas l'air de s'ennuyer !
La Pyrénéenne Il y a 1 an

Ca fait déjà 2 fois que je tournicote autour en librairie ... et puis là, une copine vient de me proposer de me prêter Lonesome Dove donc je crois que je vais commencer sagement  par le
début !
Dominique Il y a 1 an

Je trouve que la collection poche de Gallmeister est en train de se diversifier et de s'enrichir c'est chouette


je note tout ça mais j'ai déjà un métro de retard avec Lonesome Dove que je n'ai toujours pas lu
clara Il y a 1 an

Tentant !
Hélène Il y a 1 an

C'est quand même marrant que nos avis sortent le même jour.. Cela en dit long sur nos gouts communs..
Petite Fleur Il y a 1 an

Ma moitié vient juste de finir Lonesome Dove qu'il a beaucoup aimé (il faut que je lui fasse rédiger le billet d'ailleurs). Du coup, avec ton avis, j'ai bien envie de me pencher sur cet auteur.
J'ai vu "La dernière séance" avant hier en librairie, j'ai regardé mais pas craqué. La prochaine fois surement.
Emma Il y a 1 an

Ton article me donne envie de découvrir cet auteur !
Anne Il y a 1 an

Bon, ben... j'ai compris le message, dis donc ! Donc Lonesome dove, ce ne sont pas les mêmes héros ?

L'auteur doit déjà être noté dans ma LAL via ici je pense (vui, ma LAL est telle que je ne sais plus ce qu'il y a dessus ).
sophinette73 Il y a 1 an

Merci pour cette chronique!


Elle donne vraiment envie de découvrir ce roman et cet auteur!
Florinette Il y a 1 an

Rien qu'à lire ton article, on sent que tu as pris beaucoup de plaisir à le lire et du coup ça donne envie ! ;-))



Armande Il y a 1 an

Acheté en début de vacances pour me consoler de n'avoir pas trouvé en rayons "Le mystère Sherlock", j'ai laissé The Moitié le lire en premier. Je constate que la suite de "La dernière
séance"prend la poussière sur sa table de chevet...Après lecture de ton article, ce bijou va intégrer Ma table de chevet !
keisha Il y a 1 an


@ Armande


Quoi! Pas de mystère Sherlock dans le 22? Eh bien figure toi que Texasville a un petit côté givré qui devrait te plaire... En attendant JM Erre... De plus ces personnages deviennent attachants,
car parfois ils sont un peu paumés. De jolis passages plus nostalgiques ou réfléchis aussi. Conclusion : commence à glousser avant ta moitié !


Et je constate que tu as eu le même achat que moi (les totem, je ne résiste pas!)




Ils sont vriament givrés , ils font rire et en même temps c'est triste! c'est la vie qui passe, les désillusions, le désenchantement.
keisha Il y a 1 an


@ claudialucia


C'est tout l'art de McMurtry de nous serrer le coeur quand même ... J'ai lu trois de ses romans, et je crois que je l'aime pour cela, pour sa compréhension des dédales de l'âme humaine. Pas de
grands héros antiques, des gens normaux (euh, presque) tellement attachants.



Joëlle (alias Armande) Il y a 1 an

Remoi ! Je viens d'achever ma lecture : je partage entièrement ton enthousiasme pour ce livre (allons-y de l'adjectif désuet) épatant !
keisha Il y a 1 an


@ Joëlle (alias Armande)


Salut la miss!


Hé oui, je suis fan de l'auteur maintenant et espère que Gallmeister va continuer à se bouger pour rééditer toute la série, ainsi que celle avec les cow boys de Lonesome Dove. Sinon, je les
commande en anglais!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !