samedi 21 avril 2012

Le cherche-bonheur



http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/4/7/1/9782265089174.gifLe cherche-bonheur
Michel Zadoorian
10/18, 2011
 
 
 
 
      "On peut se demander si c'est la meilleure idée possible. Ce couple de vieux débris, l'une avec plus de problèmes de santé qu'un pays du tiers-monde, l'autre sénile au point de ne pas savoir quel jour on est, partant sillonner les routes du pays."
 
Pas n'importe qu'elle route d'ailleurs, mais la mythique route 66, que John et Ella, mariés depuis des décennies, ont déjà empruntée lors de vacances avec leurs enfants. Contre l'avis de tous, enfants et médecins, ils sont partis à bord de leur camping-car, le cherche-bonheur. Minuscule espace où, comme cela, on ne risque pas de tomber, car c'est trop petit.
 
Au fil des kilomètres le long de la route apparaît une Amérique profonde, parfois déglinguée. Leurs souvenirs reviennent, même chez John qui a ses moments de lucidité. Pas de pathos là-dedans, et même de l'humour. Ce vieux couple a vécu une existence assez banale, mais pas malheureuse et Ella a bien conscience que ce qui les attend ne sera pas follement engageant de toute façon, alors autant en profiter pendant qu'il est encore temps et se lancer dans une équipée imprudente mais essentielle pour eux.
 
carte prise ici  (site bien intéressant par ailleurs!)
 
Au moins voilà un roman inhabituel et l'on suit avec sympathie ce couple d'octogénaires dans ses aventures. Ce n'était pas gagné au départ, pourtant l'auteur a réussi son pari. Même si (petit bémol) l'écriture n'a rien d'étincelant et je me suis un peu endormie parfois. Ella m'aurait-elle fait ingérer une de ses pilules bleues? Mais j'ai quitté ces deux là le coeur un peu serré.
 
Merci à Aifelle

Commenter cet article

unepauselivre Il y a 1 an

Un livre que j'ai dans dans ma LAL mais pas dans ma PAL.
Anne Il y a 1 an

J'ai passé un super moment en compagnie de ces deux-là, et j'ai bien rigolé !! Tant pis pour l'écriture passe-partout, de mon côté.
petitsachem Il y a 1 an

J'hésite toujours à lire ce roman: il avait été encensé par Gérard Collard dans le Journal de la santé et je suis très secptique sur ses goûts depuis quelques temps...sinon j'avais lu 2 austres
super romans dans le meme genre: "Cherchez le vent" de Guillaume Vigneau et "Volkswagen blues" de Jacques Poulin. Tu connais?
Aifelle Il y a 1 an

J'ai tellement été embarquée par la verve d'Ella que je n'ai même pas prêté attention à l'écriture  Comme quoi,
on ne prend vraiment pas les mêmes choses dans une lecture selon les moments et les lecteurs ..
clara Il y a 1 an

je n'ai pas accroché...
Versus Il y a 1 an

Mais comment arrivez-vous à lire rous ces livres?


J'en reste baba!


Bon week-end.
Manu Il y a 1 an

Une prochaine lecture
Mango Il y a 1 an

Oui,oui, déjà noté et je compte bien le lire!


Excellent, le retour de Niouga et  bravo pour avoir sauvé le petit oiseau! Niouga a ses croquettes après tout!!! J'ai le même plaisir avec (Mango,ma Niouga à moi) qui passe son temps à
surveiller les habitants de l'arbre voisin mais elle n'a qu'un balcon à sa disposition, la pauvre, et ne représente aucun danger pour les oiseaux qui la narguent en venant parfois picorer les
miettes que je leur dépose mais là elle a si peur qu'elle se cache!!!
kathel Il y a 1 an

Je reviens mettre un commentaire, j'étais égarée sur la route 66... Le site que tu as mis en lien est très bien fait, suivre le road-book est un régal et donne envie de partir tout de suite !
Sinon, je confirme pour le roman : rien d'extraordinaire dans l'écriture, mais une histoire très sympa et à laquelele on croit.
Brize Il y a 1 an

Le "je me suis un peu endormie parfois" m'inquiète un peu !


Pour tout te dire, j'ai eu le roman l'autre jour entre les mains en bibliothèque et je l'ai reposé, de peur de m'y ennuyer un peu, malgré les très bonnes critiques lues ici ou là. J'attendrai
donc le bon moment (s'il vient un jour).
DeL Il y a 1 an

Lu récemment, j'ai beaucoup aimé. À la fois drôle et rempli d'émotion. Et cette fin...
Sandrine L. Il y a 1 an

Aaarrgh! Des babas sur le retour qui se font la route 66 en combi. Un quatrième âge par définition sans illusions et désespéré. Pas de projet et pas de pouvoir d'achat ... ooohh les nuuuuls! C'est courageux d'écrire un livre sur une route mythique mille fois traitée et commentée, et sur une
condition - le vieillissement - qui n'appelle, par définition aussi, aucune aventure échevelée.Et c'est encore plus courageux, Keisha, d'être partie sur la route avec eux!
Florinette Il y a 1 an

Tu as quand même bien aimé faire ce grand bout de route avec eux, c'est le principal ! ;-)

Bises et bon week-end Keisha !




Mmmh... PAL sauve pour ce coup-ci! Ouf!
Isa Il y a 1 an

Je me le garde sous le coude pour un dimanche pluvieux !!!!
Theoma Il y a 1 an

j'ai tout aimé.
jerome Il y a 1 an

Je reste indécis. C'est bien ou c'est pas bien ? Tu me diras le mieux pour se faire une idée précise c'est de le lire mais des fois les avis tranchés m'évitent de perdre du temps. Là je ne sais
pas trop quoi en penser^^
Malika Il y a 1 an

J'ai croisé ce roman à plusieurs reprises mais il ne m'attire pas trop sans trop savoir pourquoi d'ailleurs !!
Géraldine Il y a 1 an

Si le livre est tout de même serre coeur et soporifique, il peut m'intéresser.
Stephie Il y a 1 an

Il est sur ma LAL, je pense que je le commanderai et le lirai cet été
Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Voilà un titre qui me fait de l'oeil depuis un moment...
Violette Il y a 1 an

combien de fois ai-je été tentée par ce livre? ! Merci pour la piqûre de rappel!
Touloulou Il y a 1 an

Je ne connaissais pas, mais il a l'air bien ! En ce moment, je suis dans l'ambiance grand ouest, je lis Désert solitaire... :)
lasardine Il y a 1 an

ce fut un énorme coup de coeur pour moi!!!
anjie Il y a 1 an

je le note
Fransoaz Il y a 6 mois

Pour moi c'est juste un petit bijou; mais c'est vrai il a fallu les apprivoiser ces deux là. J'essaie d'en faire un billet soon.
Valérie Il y a 5 mois

Je viens de le finir et je serai plus enthousiaste que toi.
Didi Il y a 1 jour
Lu dernièrement j'ai suivi ce couple dans ce périple de fin de vie sur la route 66 qui apparait bcp moins mythique que ce que l'on s'imagine.
Bises et bon WE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !