lundi 28 mai 2012

Les abeilles de Monsieur Holmes



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51VLvMCZuvL._SL500_AA300_.jpgLes abeilles de Monsieur Holmes
Mitch Cullin
naïve, 2007
 
 
Non, cet étrange et mélancolique roman n'est pas un n-ième pastiche  d'une aventure de Sherlock Homes. En 1947, il a 93 ans et vit retiré au bord de la mer, écrivant encore et se passionnant pour ses ruches, dont la gelée royale est censée le maintenir en forme.
 
Holmes a besoin de cannes pour se déplacer et se rend compte que sa mémoire est défaillante.
"Tout ce qu'il avait sous les yeux (...) était devenu vaguement immatériel.(...) Est-il possible, interrogea-t'il, que je sois entré par erreur sur une propriété qui n'est pas la mienne? Comment suis-je arrivé jusqu'ici?(...)
Il fallait qu'il se concentre, qu'il ne se borne pas à recouvrer ses sens, mais qu'il surmonte aussi cette sensation de ne pas être en terrain familier - alors que cette allée, ce jardin même avaient été conçus par lui- (...). Si ses yeux voulaient bien se rouvrir, il reconnaîtrait sans mal ses chardons géants, ses parterres d'herbes aromatiques, il en était sûr. Ses paupières se soulevèrent enfin et ses jonquilles, ses buddleias, ses chardons, et plus loin ses pins lui apparurent."
 
Il rentre juste d'un voyage au Japon, à la recherche d'une espèce rare d'angélique. Au cours de son périple qui les conduira jusqu'à Hiroshima, il s'efforcera de répondre aux attentes de son hôte dont il a connu le père mystérieusement disparu en Angleterre quelques décennies plus tôt.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8f/A-bomb_dome.jpg/280px-A-bomb_dome.jpg
"C'était un des seuls bâtiments qui n'ait pas été réduit à l'état de ruine vitrifiée; le squelette d'acier du Dôme se découpait nettement sur fond de ciel bleu au-dessus des décombres, car tout ce qu'il surplombait avit été émietté, carbonisé, annihilé. Les étages s'étaient effondrés sous les coups de boutoir des ondes de choc. il ne restait que les murs extérieurs."
 
Peu d'humour en fait dans ce roman, sauf cet indirect "Bien qu'allemande, au premier abord elle me fit plutôt bonne impression." Mais une jolie et douce amertume teintée de réalisme.
 
Pourquoi cet intérêt pour les abeilles? Holmes est-il capable d'empathie et de sensibilité? Au travers d'une enquête remontant aux belles années du détective, le lecteur le découvrira.
 
Un roman inclassable, à la belle écriture, qui propose un éclairage original sur Holmes, cassant le mythe, s'intéressant plutôt à un homme vieillissant, ses contradictions, ses secrets, ses faiblesses.
 
Un avis chez babelio, la vie page à page, sibylline

Commenter cet article

clara Il y a 1 an

Très tentant !!!!
Aifelle Il y a 1 an

Oui. Bon. Bof.
kathel Il y a 1 an

Décidément Sherlock Holmes inspire d'innombrables romans... pas forcément pour moi !
Manu Il y a 1 an

Je ne suis pas fan au point de vouloir lire tout ce qui a été écrit autour de Holmes. Pourtant, chez moi aussi il y a un roman qui traite indirectement de Sherlock Holmes ce matin !
keisha Il y a 1 an


@ Manu


Oui, la soeur!


Ici il s'agit plutôt d'évoquer des sujets assez graves, de plonger dans le passé (fictif) de Holmes.



Anne Il y a 1 an

Je n'ai jamais été "holmesienne" donc je passe !
keisha Il y a 1 an


@ Anne


Comme c'est très inventé, pas besoin d'aimer ou connaître Holmes, en fait...



Catherine Il y a 1 an

Je ne connaissais pas, la couverture est en tout cas très jolie ; bonne semaine
keisha Il y a 1 an


@ Catherine


J'aime aussi le format presque carré! Ah à quoi tient l'amour des livres!



jerome Il y a 1 an

Pas fan de Holmes non plus même si j'ai lu la reprise d'Horowitz. M'étonnerait que j'accroche à ce roman...
keisha Il y a 1 an


@ jerome


En fait ce roman est plutôt mélancolique, et il n'y a pas besoin de trop se préoccuper de Holmes. Vraiment bien écrit et bien vu.




Justement, dans mon brouillon de billet JM Erre, j'ai un petit paragraphe où je dis qu'à la base, Holmes et moi, on fait 2, et que je n'en peux plus de le voir partout, donc non, même si le
propos est autre et que tu as mis en gras voyage au Japon, je maintiens mon bouclier pour cette fois.;)
keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


OK,OK... Même si ce roman que je présente n'est pas si récent et que le fait que Holmes soit Holmes n'est pas si essentiel...



Yueyin Il y a 1 an

Moi j'aime Sherlock et j'ai tendance à me laisser seduire par  tout ce qui tourne autour du personnage mais au delà le thème me semble original et puis le Japon en plus... Allez hop je note
:-)
keisha Il y a 1 an


@ Yueyin


Merci de ta confiance! Ce roman m'a été mis dans les mains par la bibliothécaire, et il a été vite lu! Fort original en effet. Tout en abordant des thèmes universels.



Dominique Il y a 1 an

j'ai laissé Holmes avec sa pipe et sa cocaïne il y a pas mal d'année et je ne me résous pas à revenir à lui malgré toutes les publications qui portent son nom.
keisha Il y a 1 an


@ Dominique


L'auteur a laissé parler totalement son imagination, il n'y a pas d'enquête, on peut y voir la vision de la vieillesse et des souvenirs qui restent, tiens...



le Merydien Il y a 1 an

Ce theme des abeilles et de Holmes vieillissant a déjà été exploité mais je n'arrive plus à me remettre dans quel ouvrage. Dur d'avoir de la bouillie à la place de la cervelle ! Ou alors du
gruyere ! mais là cela renvoie à JM Erre et  je me rappelle encore...pour le moment.
keisha Il y a 1 an


@ le Merydien


Je te sens confus, là... Un abus d'une substance? (pourtant Holmes n'avait aucun effet secondaire, lui ). Un joli
roman, allez.



lewerentz Il y a 1 an

Je ne suis pas une fan de SH mais ce livre me tentait bien. Je l'emprunterai à la biblio. Merci.
keisha Il y a 1 an


@ lewerentz


Tu seras surprise, je crois, car il s'agit d'un roman empreint de nostalgie, sur la vieillesse, l'amitié, l'amour. Sans enquête, sans Docteur Watson...



Philisine Cave Il y a 1 an

Il a un peu fumé la moquette, Holmes, non, pour avoir une mémoire qui déraille plus vite que prévu ? Bon, d'un autre côté, à 93 ans, il est un peu normal qu'on ne se souvienne pas de tout
(moquette ou pas).
keisha Il y a 1 an


@ Philisine Cave


Je disais bien qu'il s'agit aussi d'un roman sur les méfaits de vieillir, la nostalgie d'un amour passé, des ombres dans la vie... Joli roman.


Et pas de moquette!



Anis Il y a 1 an

J'avoue que j'aime bien retrouver des personnages de roman célèbre comme ceux-là dans les romans. L'intertextualité peut être très riche.
keisha Il y a 1 an


@ Anis


Un fort joli roman, profond dans ses thèmes, et original.



Allie Il y a 1 an

Je l'ai noté il y a belle lurette ce roman (je ne me souviens pas où je l'avais croisé), mais difficile à trouver en bibliothèque ici... Je devrai le commander en réseau élargit probablement,
pour pouvoir le lire!
keisha Il y a 1 an


@ Allie


Je t'encourage à le lire! Ici ils'ennuyait ssur le étagères, c'est ddommage!



Karine:) Il y a 1 an

J'aurais été tentée pour Holmes, auquel je ne résiste pas, mais bon... je ne sais pas si je suis prête à briser le mythe, en fait.  Je réfléchis! (oui, ça m'arrive de réfléchir... aussi
incroyable que ça puisse paraître!)
keisha Il y a 1 an


@ Karine:)


Ouh là, tu es bien de retour, en forme!


Allez, casse le mythe!



Titine Il y a 1 an

Je vais regarder s'il est dispo dans ma bibliothèque car tu m'as mis l'eau à la bouche. Un Holmes vieilllissant voilà qui est une idée originale et intéressante.
keisha Il y a 1 an


@ Titine


Plein de réflexions intéressantes aussi, et pas uniquement sur Holmes, mais plus universelles.



Lilibook Il y a 1 an

Voilà un roman qui pourrait être intéressant en effet !
keisha Il y a 1 an


@ Lilibook


Une bonne surprise! Comme quoi il ne faut pas s'attacher qu'aux nouveautés, même si hélas il est impossible de tout lire!



Sibylline Il y a 1 an

Je suis d'accord, roman très intéressant et envoutant. Je l'avais commenté à sa sortie


http://www.lecture-ecriture.com/1936-Les-abeilles-de-Monsieur-Holmes-Mitch-Cullin


Beaucoup aimé
keisha Il y a 1 an


@ Sibylline


Merci pour le lien! J'ai eu du mal à trouver des lecteurs sur internet, dommage pour ce très beau roman, assez inclassable.



Edelwe Il y a 6 mois
Noté aussi!
keisha Il y a 5 mois


@ Edelwe


Un joli roman peu vu sur les blogs, dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !