Je vous écris de Turquie



Chers lecteurs,
 
Les Hittites, vous connaissez? Personnellement c'était un peu flou, disons un peuple ayant vécu dans la Turquie de l'époque un bon millénaire avant JC.
Une petite carte prise ici donnera plus d'idées
http://www.cliolamuse.com/IMG/jpg/cart_hittites.jpg
© Maurice Griffe - Editions T.S.H
 
En avril nous avons arpenté Hattousa, un site religieux et une ville (enfin, ce qu'il en reste). Mais quels restes! J'ai été fascinée en imaginant quelle grande civilisation ce fut!
IMGP0750
IMGP0761
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A gauche, reconstitution (en pisé) d'un morceau de remparts de la ville. Mais comment a-t'on su qu'ils avaient cette forme?
Grâce à l'objet à gauche trouvé lors de fouilles (musée d'Ankara). Pas mal, n'est ce pas?
IMGP0753
 
IMGP0906
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le musée d'Ankara recèle bien des richesses, mais je me suis acharnée sur les Hittites car ils le valent bien:
IMGP0903
IMGP0905
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
IMGP0907
IMGP0909
 
Correspondance entre l'épouse de Ramsès II et celle du roi hittite vers 1275-1220 avant JC.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
IMGP0912
Sortons du musée et baladons nous un peu dans Ankara, ville moderne n'ayant rien à envier à nos grandes villes.
IMGP0902
IMGP0898
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A gauche, au premier plan la "vieille" ville (voir plus précisément à droite, il y a même des maisons à colombages), au second plan la ville moderne, et sur les collines pelées au loin, pas de doute que dans peu d'années des immeubles auront poussé!
IMGP0869
IMGP0848
 
 
  A gauche: rencontre lors d'une randonnée en Cappadoce
 
 
A droite : cherchez l'explication! Non, pas d'erreur.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voilà, un saut à la boîte aux lettres joliment décorée, et ma missive est partie!

Commenter cet article

Catherine Il y a 1 an

Superbes photos ! Tu fais un beau voyage ! Bon weekend en Turquie.
Catherine Il y a 1 an

Et merci de partager tes belles photos avec nous
Mélopée Il y a 1 an

De bien belles photos qui font voyager ! Profite bien de ton séjour !

J'adore ces vestiges d'anciennes civilisations qui font voyager dans le temps aussi! Pfiou heureusement qu'on ne correspond plus comme Madame Ramsès II et le roi hittite. T'imagines nos billets?
  Et superbe boîte aux lettres!:)
Karine:) Il y a 1 an

Oh que c'est beau!
Aifelle Il y a 1 an

Les Hittites je sais qu'ils ont existé, mais où et quand  très très vague tout çà. Heureusement que tu es là
pour nous éclairer. Heu, c'est quoi le secret de la tombe .. un elixir de Jouvence inconnu ?
Papillon Il y a 1 an

Je crois bien avoir fait les mêmes photos que toi au musée d'Ankara ! Et rencontré la même dame qui faisait de super galettes au bord du ruisseau...
kathel Il y a 1 an

Très beaux vestiges... j'adore les représentations animales. Mais il fallait être motivé pour envoyer des lettres d'amour, à cette époque !
Leiloona Il y a 1 an

Effectivement les sites sont sueprbes ! ça donne envie d'y aller !
Mango Il y a 1 an

Cest très beau ! J'avais vu une exposition sur l'or des hittites au Grand Palais. Ils faisaient des bijoux magnifiques entre autres! Bon séjour!
Manu Il y a 1 an

Je suis contente de ne pas devoir faire de courriers comme à l'époque  Merci pour l'explication des dates sur
la tombe. Mais ça nous dit pas à quel âge est mort ce monsieur (ou cette dame)
maggie Il y a 1 an

C'est vraiment de belles photos, ça me donne envie de voyager et de réviser mon histoire !!!! PS : original, la boite aux lettres !
Mango Il y a 1 an

Ah en fait tu n'es pas vraiment là-bas, juste en photos-souvenirs!  Un voyage qui se prolonge, en somme. C'est agréable aussi!
Loo Il y a 1 an

Sympa ton billet. Je connais Istambul mais pas Ankara. Vu la photo et ton commentaire j'ai envie de me dépêcher d'y aller.
Fransoaz Il y a 1 an

Que de pédagogie dans ce beau billet! Clarté et précisions dans les photos et commentaires. On s'y croit déjà!
Suzanne Il y a 1 an

Que c'est joli. Merci de ce beau partage gentille dame.
clara Il y a 1 an

Et dire que emon facteur peste à cause des livres! ceux de l'époquue devaient bien plus galérer ... ma remarque est nulle et j'assume ( pleinement!)!
Dominique Il y a 1 an

Même en me creusant la cervelle je dois avouer qu'il ne me reste rien des cours d'histoire sur le sujet ! une piqûre de rappel c'est bien surtout en images
Nadael Il y a 1 an

Merci pour ce joli partage, profites-bien!

Elles sont belles tes photos, tu as du en engranger des souvenirs et des images... Merci pour le partage (ah non, il n'y en aura pas d'autres ??) quand à la date sur la tombe je comprends mieux
 !!
Valérie Il y a 1 an

J'aime beaucoup les sculptures.
Theoma Il y a 1 an

c'est beau ! ça donne envie !
Agnès Il y a 1 an

Ca me rappelle mes vacances en Turquie et les délicieux gözleme -les crêpes roulées avec un manche a balais- fabriqués sous nos yeux à Safranbolu.
Géraldine Il y a 1 an

Missive ? J'ai rien reçu !!!! Bien sûr que la turquie me tente, mais je pense que je garderai ce type de voyage pour quand je ne travaillerais plus dans le tourisme et ne bénéficierais donc plus
de réduction ou d'avantages.
Didi Il y a 1 an

Hittitite houra !


Bon je sors elle est nulle ...


J'ai aussi visité ce musée recelant bien des trésors notemment des pièces très anciennes du roi Crésus peut être.


Bises



Basak Il y a 9 mois

Bonjour bonjour,

il est probable que la première date sur la pierre tombale soit une année en calendrier lunaire : 1908. Après Ataturk, par contre, on utilise le calendrier grégorien...



Bon, comme je suis là, je me permets une annonce :

"oyez oyez, premier roman cherche lectrices et lecteurs avides de découvertes"

Liriez-vous un roman auto-édité,
aurez-vous la curiosité de tourner les pages d'un bouquin peu facile à lire ?

... j'en ai publié un...
que je propose de vous faire parvenir en format pdf afin,
s'il vous inspirait, d'en faire une critique à votre goût.

Qu'en pensez-vous ? L'aventure vous tenterait-elle ?

en attente d'une réponse que j'espère positive,
cordialement,
Basak

--
http://about.me/basak
Basak Il y a 9 mois

Bon, bin j'aurais essayé... ^^


Allez, bonne continuation en tous les cas,


car ils sont intéressants, vos articles !


(et si vous changiez d'avis, je suis toujours à cette adresse) :D

Commentaires