vendredi 10 août 2012

Bons baisers de Russie (3) : Saint-Petersbourg

Enfin Saint-Pétersbourg, la perle du voyage! Fondée en 1703 par Pierre le Grand, rebaptisée à de nombreuses reprises, bref je ne vais pas tout raconter ou tout montrer, c'est impossible.wikipedia le fait sûrement de façon satisfaisante.

Située à environ 800 km au nord de Moscou, la ville ne jouit pas du même climat, on s'en est tout de suite aperçu! Coupe vent voire parapluie de rigueur, la météo peut d'ailleurs évoluer très vite... Plusieurs mois de l'année les rivières et canaux sont gelés. Sinon, la nuit durant plusieurs heures les ponts sur la Neva sont "levés" pour permettre la circulation des bateaux... et le touriste inconscient se retrouve coincé loin de son hôtel...

Cependant la pluie n' a pas été au rendez-vous au bon moment!

La forteresse Pierre et Paul, et la flèche dorée (bien sûr) de l'église abritant les tombes des Romanov 
 celle de Pierre le Grand
 et celles du dernier tsar, sa famille et leurs fidèles serviteurs (depuis qu'on les a retrouvés à Ekaterinbourg)
 Le musée de l'Ermitage
qui est d'abord un palais!Somptueux.

 Une salle de 700 m² (!) (10 fois ma maison...)(doré forever...)


 des parquets magnifiques!
 Lors de la première visite consacrée surtout à la peinture hollandaise et italienne, je me suis bien sûr régalée avec les Rembrandt (vous connaissez le prénom de Rembrandt, vous? )(facile!) et failli craquer dans la salle des deux Léonard de Vinci (c'est comme devant la Joconde au Louvre)(je n'ai donc photographié que les photographes, après avoir admiré les tableaux, qui le méritent!)

merci wiki!
Mode râleuse on : pleine lumière sur les tableaux, souvent protégés par une vitre, donc photos souvent ratées, et, plus grave, impossibilité d'admirer certains tableaux dans leur entier, à moins de se déplacer pour éviter les reflets et observer partie par partie. Dommage, vraiment.
Bon, j'ai aussi déjà parlé du fait que l'on doive éviter les escabeaux des laveurs de vitres...
Mode râleuse off.

Heureusement une deuxième visite était prévue, et là, franchement, il y a une collection de Picasso à tomber par terre! De plus il n'y avait pas trop de monde, c'était parfait.
(Pstt, A girl, juré, à l'époque je ne connaissais pas nos projets...)(LC de Don Quichotte!)


 Voilà, voilà... Et encore aussi:

 Plus classique (Winterhalter qui a peint aussi des aristocrates russes)
et des sculptures

Hélas je crains que ce billet ne soit trop long si je parle aussi de Peterhof et Pouchkine, et de la balade dans la ville, donc à suivre...

52 commentaires:

  1. Ferais-tu partie des touristes qui se sont fait coincer sur la mauvaise rive ? St-Pétesbourg me fait plus rêver que Moscou, çà ne t'étonnera pas et ton billet vient renforcer mon admiration. Tu me donnes envie de lire Dominique Fernandez sans tarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est une anecdote de la guide!Perso, j'ai été trop trouillarde (et j'aime trop mon lit) pour me balader passé minuit ou deux heures du matin!De plus, plus de métro!

      Supprimer
  2. Et tu continues de nous donner envie! Pfouuu, c'est de la torture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons, n'exagérons pas! ^_^ J'ai sélectionné, en plus...

      Supprimer
  3. Eblouissant tout ça! Surtout le doré... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'en parle pas... On dirait du neuf!
      Je plaisante, mais c'est un magnifique musée...

      Supprimer
  4. Mais quel voyage !!!! Merci de nous en donner un si bel aperçu ;)

    RépondreSupprimer
  5. La ville est une merveille et ce musée aussi ! En effet ces Picasso sont admirables ! J'avais vu le musée Picasso à Barcelone mais les tableaux m'avaient moins marqués...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi le musée Picasso à Paris (TB). Mais à Saint-Pétersbourg, c'est très riche!

      Supprimer
  6. J'adore tes anecdotes ! Et quel voyage, grâce à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Cela me permet aussi de me souvenir plus longtemps...

      Supprimer
  7. C'est magnifique ! Merci de partager tes photos avec nous ! Et bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon week end à toi aussi!
      Une ville exceptionnelle, en effet!

      Supprimer
  8. Méga impressionnant ! Quel patrimoine, ils en mettent plein la vue là-bas dis donc ! Tiens en parlant de vue, j'ai bien vu le message subliminal hahahahaha ! (n'empêche je suis très très motivée pour 2013 là !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plein la vue, c'est sûr! Avec restaurations quasiment permanentes, tu finis un bâtiment, tu dois penser à l'autre, et on doit souvent recommencer.
      Du doré partout, bien sûr. Quant au message, eh bien, parfait n'est-ce pas?

      Supprimer
  9. Bonjour Keisha, ces images et cette ville me donne vraiment envie de partir faire des visites. St Petersbourg m'attire beaucoup. J'espère y aller un jour. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est en effet possible de ne choisir qu'un séjour à Saint-Pétersbourg, et il y a de quoi faire! Surtout si on choisit la période où les jours sont très très longs.Bon week end!

      Supprimer
  10. Je suis aussi passée (2 jours) à Saint-Pétersbourg cet été mais il faisait un temps sublime : très chaud, je me suis pris un coup de chaleur. On a aussi passé des heures dans l'Ermitage mais le monde nous a moins gêné apparemment. C'est vrai que c'était beau.... très belles photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut passer du très très beau (personnes en maillot de bain le long de la Neva) à une grosse pluie violente en 20 minutes! Il faut être prêt à tout!
      Je serais bien restée plus à l'Ermitage, en fait le monde s'agglutine surtout autour des deux Leonard de Vinci (qui le méritent!) mais il y a des splendeurs partout. Cranach, Brueghel, etc, sans parler des peintres des 19ème et 20ème siècles.

      Supprimer
  11. C'est superbe. Néanmoins depuis mon voyage Rome, j'ai vraiment pris conscience que je préférais visiter nature et grands espaces que villes et musée où je sature vite au niveau des informations culturelles, au point de ne rien retenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, je ne me fais aucune illusion, j'oublie vite les noms des églises et tout ça... L'année dernière c'étaient grands espaces (états-unis et Canada) et comme toi je préfère. Mais un peu de culturel, il en faut. Dans ce voyage en Russie, heureusement qu'on a visité des villes plus petites et parcouru un peu de campagne.Pour le prochain voyage, je suis dans le flou! Mon voyage en Turquie en Cappadoce était parfait, balades plus culture!

      Supprimer
  12. Quel voyage encore une fois, grâce à toi... On ne s'en lasse pas... (et encore du doré :0) Les plafonds sont impressionnants, on peut faire plus de 2 mètres sans craindre de se cogner la tête (bon, c'est pas du tout mon cas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un palais, c'est un palais! (un ensemble de palais, d'ailleurs) . Mais remarque, le Louvre aussi peut s'admirer aussi! Moins de dorures, oui, et pas ces parquets superbes...

      Supprimer
  13. Quel voyage !!!! Je viens de lire ta réponse au commentaire de Géraldine. Tu connais l'Asie centrale et plus particulièrement l'Ouzbékistan ? Parce que là aussi tu peux faire du culturel mais pas que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, tu as raison, oui je connais (un peu ) l'Asie Centrale, et je pense particulièrement au Kirghizistan pour le côté nature plus culture!

      Supprimer
  14. Merci de me faire rêver et de me donner envie de repartir alors que je reviens à peine de vacances :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de départs (et retours) en vacances dans la blogosphère!

      Supprimer
  15. Le prénom de Rembrandt? ben c'est Rembrandt, lol! il paraît qu'il le tenait de sa grand-mère. Je suis sûr qu'il y a de bons Rembrandt à L'Ermitage. Le plus grand musée après celui de NY cela fait rêver! Il faudrait pouvoir y aller tous les jours pendant une semaine, pour découvrir les tableaux (ou les sculptures) qui vont nous plaire le plus. Bonne idée de choisir Les Picasso ils sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Tu as saisi ma blagounette! Bravo.
      J'ai pris en photo quelques Rembrandt, mais là non plus, faute de place et de lumière, rien de réussi. En plus il fallait suivre le groupe. Pour les Picasso, justement, c'était beaucoup plus facile, et j'ai pu tomber sous le charme. Visite libre, à son temps!

      Supprimer
  16. Je voyage en photos ce matin, et ça me convient très bien... Mais j'aimerais tout de même voir tout ça réellement un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, ça peut venir! Je prévoyais ce voyage là depuis des années...

      Supprimer
  17. Bon d'accord, j'ai bien retenu, tout est trop doré. Mais qu'est-ce que ça en jette, quand même :-)) De beaux souvenirs à engranger, non ?
    PS : j'adore le portait de Winterhalter. D'ailleurs, j'adore tous ses tableaux, surtout celui de Mme Rimsky-Korsakov.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le doré est une blague récurrente. ^_^ Les russes aiment leur patrimoine et l’entretiennent!
      Il y avait un bon nombre de tableaux de Winterhalter, tous plus beaux les uns que les autres (ah ces robes...). J'ignorais qu'il avait peint le portrait de l'épouse de ce compositeur. Tu en sais des choses!

      Supprimer
  18. Winterhalter, pardon mais c'est un coup de foudre :-) la première fois que j'ai vu le portrait en question au musée d'Orsay, je suis restée bouche bée, c'est le cas de le dire. Après, j'ai pu voir quelques autres portraits au musée Jacquemart-André (qui est superbe d'ailleurs, je te le recommande si tu es/passes à Paris), et voilà comment je suis devenue fan de Winterhalter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ce fameux portrait, je le connais! Il est absolument magnifique...
      A l'Ermitage je n'ai pris que deux photos, mais ici
      https://www.google.fr/search?q=portraits+de+winterhalter+ermitage&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=P5YqULKYDsi40QXlzIGYBA&sqi=2&ved=0CE8QsAQ&biw=1024&bih=629
      tu auras de quoi te régaler
      (juste taper dans Goo portraits de winterhalter ermitage, ça doit aller)
      Musée Jacquemart-André, tiens tiens, à voir!

      Supprimer
  19. C'est vraiment un voyage à faire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un classique, avec Moscou et Saint-Pétersbourg, mais à mon avis le fait de visiter d'autres villes plus petites, et aller de l'une à l'autre, ajoute au voyage, un peu trop "urbain" sinon.

      Supprimer
  20. Je rêve d'y aller ! Un jour peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en rêvais aussi, et depuis des années, alors tu vois, rien n'est perdu!

      Supprimer
  21. Un jour, j'irai. J'ai juste un peu de mal à me trouver des compagnons de voyage pour y aller. C'est tellement beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que pour la France (ou le Royaume Uni), c'est plus simple de voyager en individuel, car en Russie, le problème de la langue se pose pour le moindre déplacement. Mais ça vaut le coup!

      Supprimer
  22. J'y suis allée alors que c'était encore l'URSS et nous n'avions pas le droit de prendre de photos. C'était vraiment superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de photos du tout du tout? Actuellement on ne peut pas partout (ou alors il faut payer) mais c'est plutôt pour préserver les fresques, etc... Ceci étant, je ne prends pas n'importe quelles photos...

      Supprimer
  23. Là tu en fais des jaloux mais moi non! Parce que c'est décidé j'y vais en 2013 à moins de malchance??? En attendant, tu me mets l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo! Tu as un an pour fignoler l'approche, alors! Tu vas lire des romans russes pour te mettre dans l'ambiance? ^_^

      Supprimer
  24. Ha oui, quand même ! Tout le Musée de l'Ermitage, c'est grandiose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait (devrait) y passer des journées... Comme au Louvre, quoi...

      Supprimer
  25. Superbes photos! Je suis en train de parcourir les articles que je n'avais pas lu sur ton blog et c'est vraiment amusant : ma mère, prof de maths, adore elle aussi la Russie. Et a lu une grande part des livres que tu présentes (et que je vais d'ailleurs lui emprunter!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je suis aussi prof de maths (d'où Théorème vivant ^_^) . N'hésite pas à puiser chez ta maman! Et salue là de ma part.

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !