Attention au parquet!

Attention au parquet!
Care of Wooden Floors
Will Wiles
Liana Levi, 2014
Traduit par Françoise Pertat


J'ignore si vous êtes maniaques, moi pas trop trop (de toute façon entre mon chat et mon canapé, j'ai choisi le chat). Raison pour laquelle on se demande pourquoi Oskar a choisi d'héberger deux chats dans son appartement nickel -et qui doit absolument le rester. Les deux bébêtes n'ont pas droit au canapé en cuir, d'ailleurs. Ceci étant elles sont fort joliment décrites, et je sens que Will Wiles les connaît, pas moyen autrement.

Bref, Oskar, musicien compositeur et chef d'orchestre talentueux et renommé a demandé à son ami anglais d'occuper durant une courte absence son appartement sis dans une capitale centreuropéenne. Mais gare! Le parquet neuf doit rester intact, et le narrateur trouve au fil du temps moult petits papiers signés Oskar et l'enjoignant de respecter telle ou telle précaution. Flippant de voir à quel point il a tout prévu!
L'ami, lui, a des habitudes plus cool vis à vis de la poussière en général, il ne rechigne pas à boire un verre de vin rouge... et c'est le drame, le parquet est taché!
A partir de là, les événements vont s'enchaîner, de façon absolument imprévisible, implacable ... et hilarante (version humour noir)

Bien évidemment je m'attendais à ce que le parquet subisse quelques déprédations, mais Wiles fait fort! J'ajouterai aussi la découverte grinçante d'une ville post soviétique jamais nommée et ma certitude renouvelée que point trop n'en faut dans la perfection ménagère...

Merci à liliba d'avoir permis cette chouette lecture
Les avis chez babelio

Commentaires

  1. Je suis en cours de lecture, je reviendrai lire ton billet. Pour l'instant je suis gênée de ne pouvoir m'identifier ni à Oskar, ni au narrateur, je serais un mix des deux peut-être ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te laisse découvrir les détails ... Il y aura des surprises!
      Un narrateur un peu porté sur la boisson, oui...

      Supprimer
  2. Une tension exacerbée dans ce roman ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis amusée follement, et sursauté à certains passages (oh nooooooooooooon! ^_^)

      Supprimer
  3. Ca a l'air bien délirant comme j'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dirais pas délirant, mais l'auteur pousse les événements vraiment au bout...

      Supprimer
  4. Le sujet me tente moyennement mais je vois que tu t'es bien amusée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis prise au jeu, tu vois... (et je n'ai pas de parquet)

      Supprimer
  5. Je n'aurais pas été trop tentée, mais je me dis pourquoi pas... quoique je sois un peu maniaque non envers la poussière, mais vis-à-vis des dégradations (mais quand nous avions un chat, j'acceptais quelques dégâts...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été intéressée par l'enchaînement des événements, le malheureux narrateur veut arranger les choses ... et ça empire! Le propriétaire est quand même un peu spécial!

      Supprimer
  6. Voilà qui a l'air bien barré je dois dire ! Noté, on ne sait jamais ! (bon, chez moi les destructeurs de parquet ce sont mes enfants...!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfants, animaux, visiteurs, mieux vaut rester cool et les laisser vivre ... Dans des limites raisonnables bien sûr.
      Une lecture hautement recommandable.

      Supprimer
  7. j'imagine bien le roman, grâce à ce que tu en dis, encore si j'ai envie de le lire mais s'il croise ma route , je penserai à toi
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux absolument pas imaginer jusqu'où ça évolue... ^_^

      Supprimer
  8. En général, les quelques livres sortis de chez cet éditeur m'ont toujours plus. En même temps, est ce que tu lance une mode " mes chaussures en couverture" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... ah oui, il y a peu c'étaient des bottes... Non, non, pure coïncidence. Mais il y a là une idée à creuser, tiens. ^_^

      Supprimer
  9. Une maison d'édition que j'apprécie.

    RépondreSupprimer
  10. L'histoire a l'air sympathique et détendante malgré son côté noir. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains passages sont moins détente, mais je me suis bien amusée (à l'abri chez moi)

      Supprimer
  11. Je sens que je vais le guetter à la bibli, celui-là (s'il y a des cats inside, alors mon petit coeur va fondre... ou être horrifié, peut-être ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la fois fondre et être horrifié, je préviens...

      Supprimer
  12. La trame de départ est plutôt originale et prometteuse, je sens que je pourrais faire rentrer ce livre dans ma LAL.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que tu devrais... Oui, oui, ton créneau, je le sens...

      Supprimer
  13. L'idée de départ est particulière mais si c'est drôle, pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Drôle, parfois tragique (humour noir) et absolument impossible de deviner le déroulement de l'affaire.

      Supprimer
  14. Tiens, ça a l'air amusant ! Pas du tout maniaque de mon côté, alors tant pis pour le parquet ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas maniaque, mais je pense qu'il y a des limites (ne pas passer en rollers sur le parquet, par exemple...)

      Supprimer
  15. Je ne suis pas trop maniaque sauf pour le parquet, je crains que ce livre parte dans tous les sens pour être honnête....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des digressions sur la ville et l'ambiance, qu'on peut trouver longues, mais à part ça, j'ai vraiment aimé, et quand ça part dans l'inattendu, ça ne me déplaît pas. Aucun romantisme dans ce roman! ^_^

      Supprimer
  16. Il a l'air sympa, je vais attendre de lire l'avis d'Aifelle puisqu'elle est en cours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous verrons bien! J'espère qu’elle aimera aussi.

      Supprimer
  17. Ah zut, j'ai hésité et finalement renoncé, mais je le trouverais à la biblio en un moment où j'en aurais moins en attente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aifelle aujourd'hui a un avis complètement contraire (ennui et abandon), mais je t'invite à tester, je pense que liliba acceptera, le livre voyage...

      Supprimer
  18. J'avoue qu'il me rend curieuse ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui, j'ai satisfait (amplement) ma curiosité...

      Supprimer
  19. Bonjour Keisha, je viens de lire chez Aifelle qu'elle n'avait pas aimé et abandonné. En ce qui me concerne, le sujet m'intrigue, pourquoi pas? Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut voir soi-même. Parfois ça n'accroche pas, je comprends Aifelle. Ce n'est pas moi qui lui reprocherai un abandon. ^_^

      Supprimer
  20. Ca c'est prometteur ! Moi j'aime les maniaques (j'avais accroché à "Tu pourrais rater intégralement ta vie" de T. Jordan sur une fille qui compte tout) alors pourquoi pas cette protection du parquet ! Noté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pauvre parquet va avoir du mal (et hélas il y aura d'autres victimes collatérales...)

      Supprimer
  21. Je ne suis pas maniaque, je n'ai pas de chats mais j'ai un chien. Connais-tu une série télévisée qui s'appelle Monk ? :-) Le héros a plein de TOC et je crois qu'il est difficile de trouver plus maniaque que lui. Mais j'a toujours trouvé ce héros attachant.
    Une capitale centreuropéenne post soviétique ? Quelque chose me dit que je l'ai découverte récemment ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monk, de nom, oui, mais comme je n'ai pas la télé, mon ignorance est profonde... ^_^
      Prague? Ou? En fait il est volontairement dans le flou...

      Supprimer
  22. Je ne pensais pas à Prague mais au Berlin d'après "Good bye Lénine" ;-), mais j'avais envisagé que ce puisse être une autre capitale quand même. Je ne connais pas Prague. Qu'est ce qui t'a fait penser à cette ville en particulier (si cela n'oblige pas à trop dévoiler l'intrigue)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prague ou Budapest? Ou? En fait je n'ai plus le livre sous la main mais peut être pas besoin de savoir, en tout cas il ne me semble pas que l'auteur évoque une ville plus à l'est. Après tout, ça n'a pas trop d'importance. Oskar est originaire de ce pays, si le prénom t'aide.

      Supprimer
  23. Ca, je VEUX ABSOLUMENT le lire !

    RépondreSupprimer
  24. Il m'a l'air bien déjanté ce roman ! J'adore ! et je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres ont moins aimé, il y a des longueurs, mais j'ai apprécié l'humour un poil noir et me disais parfois "non mais c'est pas vrai!" en rigolant... Bon signe!

      Supprimer
  25. ta d loi du cine29 août 2021 à 12:08

    Je crois que j'avais dû le lire à l'époque de sa parution, je me souviens de quelques retournements... de situations.
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en souviens vaguement, mais à relire le billet je sens que ça avait dû bien me plaire!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.