lundi 23 février 2015

Où je vous montre ma bibliothèque

Récemment  Cachou nous montrait sa bibliothèque (bien se préparer moralement, c'est incroyable!) et je me suis souvenue qu'il y a longtemps j'avais fait de même (photos disparues avec le vieil ordinateur). Suite à des travaux de rénovation dans ma maison, tous les livres sont passés deux fois entre mes mains (mon dos leur dit merci): déménager, trier, donner, jeter, entreposer, et le moment venu, replacer sur les étagères. Il fallait que tout tienne, et ça a tenu!

Il était plus simple et moins fatiguant de garder mes vieilles étagères de chez B. et celles achetées il y a longtemps à la Maison des bibliothèques (très solides, cela dit), disparates, donc je n'ai pas fait de 'mur de livres'.

Quant au classement... un peu bâtard, c'est par auteur, ou par thème, ou par éditeur, ou par tout ce qu'on veut, un joyeux fouillis où seule moi peut m'y retrouver (et encore!)

A gauche, 1ère étagère du haut : les Totem, Stegner, et les recueils de nouvelles
2ème étagère : Les David Lodge en français, le Castor astral, Denoël
3ème étagère : Romans sympathiques, pour la détente. Peut-être pas à relire, mais à prêter.
4ème étagère : Lot 49 du cherche midi, Toussaint Louverture, Feux croisés de Plon. Du solide, du sûr.
5ème étagère : Les autres du cherche midi et Les deux terres
A droite, étagère du bas : Métailié, quelques poches
2ème étagère en remontant : Ginkgo, Albin Michel, Erwan Larher (auteur), Le serpent à plumes et Au diable vauvert
Les quatre étagères du haut : la non fiction! Histoire, voyages, humour, langues, et ce n'est pas fini, on passe à


En haut : le rayon mathématiques (les manuels sont dans l'arrière cuisine)
En dessous : un rayon VO (anglais)
Les trois suivantes : autour du religieux (Bible, Confessions de Saint Augustin, Ben Hur, c'est varié)
En bas, le rayon musique, avec 'Tout Mozart', quelques CD et DVD, et bien sûr le Dictionnaire amoureux de l'opéra et le Kobbé.

Le rayon BD qui a subi des coupes drastiques lors de la dernière bourse aux livres. En haut, des incontournables, Gaston Lagaffe (manque le tome 10, je m'interroge), Valérian, Blake et Mortimer, une série, Comanche (ça se passe dans l'ouest, je dois la relire), Les Dingodossiers et la Rubrique à brac (ouahou!) et un gros Pilote (mâtin!). En bas, les vinyles rescapés de la déchetterie et différents gros bouquins placés là surtout à cause de leur format.

Gare, ce sont les classiques, les français sur deux étagères et demi, les étrangers en dessous. En gros jusqu'au début 20ème. A peu près chronologiquement. En VO ou pas. Proust est sur la deuxième étagère à droite, Jane Austen sur la quatrième à gauche. Le jaune pétant, c'est Don Quichotte.

Là, forcément, des poches. En haut, une partie des Rougon-Macquart et des Dorothy Sayers (policiers)
Ensuite plein d'Asimov et un peu d'autres auteurs SF.
Vient le rayon Agatha Christie en VO (j'ai tous les AC en poche et français dans l'arrière cuisine, avec plein de Snoopy en poche VO), Waugh et Maugham en poche.
Enfin en bas, les Wodehouse, et quelques Mitford.

A la question capitale 'tu les as tous lus?' je répondrais, globalement à 95%. Parce que les autres non lus (ze PAL) sont ici.
Des achats, quelques SP mais pas trop. Au dessus à droite les deux piles correspondent aux emprunts dans mes deux médiathèques.

Qu'ai-je oublié? Les livres de cuisine, dans la cuisine bien sûr, et une encyclopédie, dans un carton au garage.

Et comme ce type de billet se doit de montrer des félins, voici:
Niouga, alias La louloute, qui m'a aidée (moralement)
et Squatty, alias P'tit loulou, qui n'a pas résisté à jouer dans la cagette vide (les autres sont pleines d'Agatha Christie)

Si cela vous dit, montrez vos bibliothèques!

Justement Didi vient de le faire (et grâce à elle je réalise que j'ai oublié les guides de voyage (relégués dans l'arrière cuisine)

82 commentaires:

  1. Je peux me reconnaître dans le côté dépareillé et seule à pouvoir m'y retrouver. J'ai régulièrement l'ambition de tout vider et reclasser parce que chaque fois que je recherche quelque chose, j'y passe un temps fou, mais l'ampleur de la tâche m'arrête. Et je n'ai pas de félin ... (les travaux sont enfin terminés ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le classement par ordre alphabétique est bien logique évidemment, mais je sais que si je veux retrouver un bouquin de chez Métailié par exemple, ce sera plus simple d'aller dans ce coin là (j'avoue oublier les noms, en fait ma mémoire est visuelle et géographique). De plus si je place trop de poches dans les grandes étagères, les grands formats n'auront plus de place ailleurs!
      Depuis une quinzaine de jours, oui, enfin, j'habite chez moi! C'est rangé depuis quelques jours (mais pas complètement terminé). Il reste aussi du menu boulot en plomberie (l'artisan doit revenir, mais samedi son entreprise a brûlé (ça ne s'invente pas!) alors je crois que le pauvre a d'autres soucis pour l'instant...

      Supprimer
  2. A part toi, qui peut retrouver un livre là dedans ?? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le mode d'emploi, je crois qu'on peut... presque. ^_^ Mais il y a le plaisir de la flânerie (je fais ça en bibli, je découvre plein de titres et d'auteurs, c'est sans fin)
      Au lieu de te moquer, allez, raconte ton classement!

      Supprimer
  3. Ouiiiiiii!
    Et tu n'as pas oublié le chat ;-p
    J'aime bien les bibliothèques noires, ça donne sacrément bien. J'aime bien ton système de rangement aussi ^_^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LES chats (parce que j'en ai deux maintenant, oui Madame).
      Quant au rangement, oui oui... moquez-vous... ^_^
      Mais tu constates que tes désirs sont des ordres!

      Supprimer
    2. Ah mais je ne me moque pas, je m'y retrouve, j'en comprends la logique ^_^.

      Supprimer
    3. Je suis la première à m'amuser... ^_^ Chacun a sa logique, finalement.
      Les bibliothèques que je possède ont des étagères réglables, mais pas d'étagères supplémentaires, donc cela ne servirait à rien de trop les bouger.

      Supprimer
  4. Ah ! j'adore voir ça : des étagères de livres, et des chats. Mais que demander de plus ? Je vis chez quatre chats et de nombreux livres que je ne retrouve pas toujours, donc je vais à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres, les chats... et le thé! J'ai aussi un joli nombre de théières et de boîtes de thé dans la cuisine!
      Heureusement qu'il y a les bibliothèques, oui, sinon on aurait encore plus de livres!

      Supprimer
  5. J'aime toujours voir les bibliothèques ! Celle de Cachou of course, mais aussi celle de Juliette - et moi j'adore flâner ! Je suis comme toi. Je faisais ça souvent en médiathèque ou biblio et ça marche ! Bon là, comme j'avais une wishlist j'ai ciblé, mais j'adore flâner en librairie.. j'y étais samedi dernier et si j'étais riche........

    Bon j'ai aussi Deux chats mais je déteste le thé... toujours amie ???
    Je range plus par maison d'éditions car visuellement je trouve ça "plus jolie" mais je range les livres par étagère sur deux rangées, donc la moitié est cachée (les livres lus - les préférés restent quand même devant)).
    Donc moins intéressant !

    J'aimerais bien flâner chez toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cachou est à ma connaissance la blogueuse qui donne à voir sa bibliothèque régulièrement; c'est fantastique chez elle!
      Juliette?
      En flânant en bibli ou en librairie (plus dangereux) j'ai fait de belles découvertes! Récemment un voyage à bicyclette d'un couple en Italie, que je n'ai pas emprunté, mais je me suis dirigée plus ou moins logiquement vers les voyages en Italie de Stendhal, et emprunté, comme si j'avais le temps (mais j'adore Stendhal)
      Ce n'est même plus une question de richesse, mais de place et surtout de temps...
      Voui, toujours amie, même si tu préfères le café, même si tu avais des chiens... ^_^
      Exact, par maisons d'édition c'est bien joli (et pratique). J'essaie en revanche de ne pas démarrer de double rangée, car c'est le signe qu'il est temps de désherber (ou d'acheter des étagères)
      Tu viens quand tu veux! ^_^

      Supprimer
  6. J'ai renoncé depuis longtemps à un classement logique et rationnel de mes biblis... pourquoi les Actes sud sont-ils dans le couloir, et les Gallimard séparés en étranger et français, mais pas les autres éditeurs, pourquoi la non-fiction est-elle éparpillée, malgré des tentatives de regroupement ? Mystère, mais je retrouve très vite les livres, sauf ceux que je crois avoir, et n'ai plus ! En tout cas, ton rangement ne me semble pas bizarre du tout et donne envie de faire des découvertes...
    Je ferais peut-être des photos après nos futurs travaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je me souviens plus du titre ou du thème que de l'auteur, pas la peine de faire de l'alphabétique. Pour les classiques, la chronologie (+ ou -).
      La non fiction, c'est difficile, surtout quand un même auteur écrit des romans et de la non fiction sur divers sujets... Tiens, Montero, exemple récent. Donc elle est chez Métailié (et a intérêt à ne pas changer d'éditeur, car là, que faire? ^_^)(lui laisser un bloc spécial Montero)
      L'essentiel est quand même de s'y retrouver, et, oui, n'oublie pas les photos à ce moment là!

      Supprimer
  7. Je suis comme Kathel et je m'y retrouve ( ce qui est l'essentiel). Très joli carrelage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, essentiel! Plus les PAL en tour, etc... ^_^
      Le carrelage est un truc de fou, joli, toute la poussière s'y voit. Mais je l'aime. Le carreleur est un malade (carrelage en diagonale, no problemo) je l'ai vu bosser, ah c'est un métier.

      Supprimer
  8. Je n'ai plus de palce dans les bibliothèques... maintenant j'ai des piles qui poussent partout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je disais plus haut, c'est le moment de trier/jeter ou d'acheter des étagères... ^_^

      Supprimer
  9. ah que voilà un joli sujet récurrent, j'adore jouer les voyeuses en matière de bibli, quand je suis invitée j'ai du mal à me retenir et je tord la cou pour voir les titres de livres :-)
    mon rangement est aussi un peu tiré par les cheveux, par pays mais aussi par sujet et par ordre alphabétique pour les romans mais justement je m'interroge et j'ai envie de tout mélanger à nouveau
    c'est un plaisir total que de ranger sa bibli ne serait que pour mettre de côté tout ce qu'on a envie de relire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu lis pas mal de non fiction, donc ça doit être coton à ranger, en effet. Un rangement n'est d'ailleurs jamais bien définitif. Tu me donnes une idée : le coin des 'à relire'...

      Supprimer
  10. Jolie bibliothèque ! La mienne me fait honte tellement elle est en désordre ! ^^ N'ayant pas beaucoup de place, mes pauvres livres s'entassent les uns sur les autres et certains, fatigués de cette promiscuité étouffante, ont même colonisé mon meuble TV. Ils ne sont pas classés mais j'arrive encore à m'y retrouver ( heureusement !). Concernant le matou, il s'amuse à me mordre les pieds dès que je m'approche de ma bibliothèque. Je ne sais pas si je dois y voir un message quelconque ou pas ... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'aie pas honte, là tu vois le résultat d'un ré-emménagement, donc forcément il y a de bonnes résolutions derrière. Mais je ne me fais pas d'illusions, ça ne durera pas (sauf volonté de fer). Les livres colonisent, en effet.
      Comment ça, quel drôle de matou! ^_^

      Supprimer
  11. Un joyeux fouillis quand même plutôt organisé. J'ai tout repensé et déménagé il y a peu aussi mais je n'ai pas fait de photos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est encore temps de faire des photos, alleeeeeez! Je vois très bien ça, avec ta tribu en situation tiens!

      Supprimer
  12. Bonne idée ! Je vais prévoir de vous montrer la mienne un jour ou l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes! Et puis tu risques d'avoir l'occasion de la ranger, à moins que ce ne soit déjà nickel?

      Supprimer
  13. Super ! Effectivement le classement est très personnel mais il s'agit de vos livres et l'important c'est que vous vous y retrouviez ! J'adore les bibliothèques, même en photos !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A partir du moment où toutes les catégories ne sont pas représentées, et certaines sur-représentées, autant avoir un classement personnel (et mouvant), on n'est pas dans un établissement public.
      Vous pouvez à votre tour jouer le jeu!

      Supprimer
  14. Je ne me lasse pas de voir vos bibliothèques les filles, c'est amusant cette histoire de classement... Moi je ne classe pas du tout en fait, je les range par ordre d'arrivée ;0) Et j'arrive au moment ou elles sont (un mur dans ma chambre et un autre dans le salon) toutes pleines à rabord (pour certaines 3 rangs sur la même étagère) alors comme tu dis dans un de tes commentaires c'est le moment de ; ou trier, ou décider de où mettre la prochaine ;0) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ordre d'arrivée, oui... Je fais un peu ça pour les urgents! Quoique, au moment de choisir le prochain à lire, ça dépend aussi de celui que je viens de terminer.
      Trois rangs? Oh Lor je veux absolument voir les photos, alleeeez!

      Supprimer
  15. Ah moi j'aime le fouillis dans les bibliothèques ! Respect pour ta PAL, si tu voyais la mienne tu aurais un arrêt cardiaque !! Je suis en train de répertorier tous mes livres dans un logiciel peut être qu’ après quand tous sera en ordre je ferais des photos de tous mes coins bibliothèque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ma PAL est petite par rapport à ce qu'annoncent bien d'autres blogueurs, mais c'est aussi bien (hum, j'avoue un petit pourcentage de non lus dans les autres étagères, quand même)
      A une époque je notais sur tableur mes lectures, l'origine (emprunt, achat, etc) mais j'ai arrêté fin 2011. Je notais aussi sur le livre la date d'achat et la date de lecture. Quant à tout mettre en fichier, ouh là, bon courage! J'attends bien sûr les photos.

      Supprimer
  16. Un joyeux fouillis, un peu à l'image de ton éclectisme ! Et de jolis chats, toujours prompts à se rouler voluptueusement dans le papier... Il faut que je me rachète des étagères, je ne peux pas me débarrasser de tout et ça commence à déborder sérieusement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'occasion de refaire un rangement/classement? Si tu as des murs, tu peux ajouter des bibliothèques (Cachou nous bat déjà un peu, non?)
      Mon cousin qui m'aidait à ré-emménager quelques meubles a suggéré de 'brûler tout ça', mais il faut dire que sa propre épouse a pas mal de bouquins; laissons-le râler.

      Supprimer
  17. Des livres et des chats, c'est l'image même du bonheur ^^ allez, je montre aussi ma bibli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela va très bien ensemble. Avec boisson chaude aussi. Et endroit confortable où s'asseoir ou s'allonger.
      Je veux voir, oui!

      Supprimer
  18. Coucou,
    ah oui de biens belles bibliothèques.
    Tu as réussi à faire un classement tout de même, il y a une logique propre à toi et c'est bien là l'essentiel ;-)
    Oui les guides de voyages tu dois en avoir une belle collection.
    J'ai essentiellement des guides des régions de France. Mais j'espère pouvoir rajouter quelques pays à l'avenir.
    Bon sinon je n'ai pas encore le chat... sauf en céramique mais ça ne compte pas.
    Le post pourrait se nommer : Montre moi ta bibliothèque je saurais qui tu es !
    Finalement même si c'est du boulot et bien c'est un plaisir que de le revoir tous ♥
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je disais aux élèves confrontés à la réponse apparemment illogique d'un camarade, 'il y a une logique, cherchons-là' . C'est rare qu'il n'y ait pas de logique personnelle et de méthode même si farfelue ou inexistante en apparence.
      Les guides pour la plupart correspondent à mes voyages, donnés par le voyagiste. Comme c'est lourd, en règle générale je ne les prends pas dans la valise...
      Trouver un chat n'est pas compliqué, c'est du plaisir, mais de la responsabilité!

      Supprimer
  19. C'est super bien rangé !Je constate que même dans l'arrière-cuisine, il y a de la lecture, c'est formidable ! :) Je n'oserais pas montrer les miennes après toi ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je signale que l'arrière cuisine n'est pas chauffée! Pratique pour ranger, et hop, on ferme la porte!
      Si, si, tu peux montrer, les miennes viennent d'être rangées, ça ne compte pas, bien sûr que tout ça va bouger (et proliférer)

      Supprimer
  20. J'adore ton billet! C'est fou comme on accumule vite. Et puis comme toi, j'ai un classement foutraque dans lequel je suis la seule à pouvoir me repérer... Tu me donnes une idée pour un prochain billet (enfin, dès que je serai revenue à la maison!), merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a peu je pensais à mes débuts de bibliothèque, il y en avait si peu! Mais des années plus tard, les bestioles se sont reproduites, faut croire. Et il n'y a pas que les livres qu'on accumule, j'en ai profité pour virer des vêtements...
      Hé bien on attend ton billet!

      Supprimer
  21. C'est sympa toutes ces bibliothèques ! Quant au classement, il est propre à chacun, je crois, l'important c'est de s'y retrouver... Les chats, les livres... ils se marient si bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun a son classement (ou non classement), l'important est de s'y sentir bien!
      Il faudrait bien que les chats ne prolifèrent pas autant que les livres.

      Supprimer
  22. Waouh j'admire les bibliothèques classées comme ça ! J'avais fait une tentative une fois, avec pour seul but le classement alpha par auteur (le plus simple quoi), je ne savais même pas comment m'y prendre tellement tout était mélangé. J'y étais finalement parvenu, pour que tout soit de nouveau pêle-mêle au bout de quelques mois (sans compter le problème de place...). J'ai laissé tombé. Enfin il y a eu du tri et des abandons de fait il y a 5 ans lors d'un déménagement. C'est pas plus mal. Et puis maintenant, j'ai la liseuse.:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème de place, en fait je ne l'ai pas vraiment (mais il faut ranger!) mais c'est sûr que les appartements parisiens sont plus riquiquis (sauf à être assez riche). les déménagements et les liseuses sont des bienfaiteurs, oui! Mais tu as quand même de quoi nous montrer, non?

      Supprimer
  23. Eh ben... y'a du monde chez toi ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres sont sages (même si parfois je me demande...)

      Supprimer
  24. Très sympa ce billet ! Suis admirative car mes bibliothèques (meubles) sont banales et moches et j'ai finalement peu de livres et tous disparates (je suis une grande emprunteuse !) Tes chats sont super ! Allez, un de ces 4 j'essaierai de te montrer aussi mes qq livres et mon chat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiiiiii ! Tu sais, il a fallu des années pour que ces livres s'accumulent et depuis qu'il y a de vraies médiathèques bien fournies, j'achète moins et j'emprunte beaucoup. Montre nous tes livres, je suis sûre qu'il y en a assez, et bien sûr le chat. ^_^

      Supprimer
  25. Woaw quelle bibliothèque... J'adore ce type de billet où on retrouve finalement assez bien l'esprit de la lectrice dans son rangement et ses choix de mise en évidence : une armoire non fiction, forcément chez toi... Et ton armoire de classiques est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la non fiction, ça ne date pas d'hier, chez moi... Pas de souci pour le 'challenge'! Pour les classiques, sans forcer, j'en ai beaucoup (et encore je n'ai pas rapatrié les pièces classiques étudiées au collège et lycée).

      Supprimer
  26. Je suis impressionné par l'ordre... Moi, c'est plutôt polar en haut et le reste comme je peux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rappelle que l'ordre (enfin, l'ordre... ^_^) vient d'exister. J'ai aussi au moins deux coins polar... Poche et pas poche. Mais j'avoue que ce sont les premiers à partir lors de bourses aux livres.
      Tu nous montres ça? J'aurais cru à un coin Christophe Lucquin.

      Supprimer
  27. J'ai honte ! Je bats ma coulpe ! Faute de place, les derniers romans achetés prennent la poussière dans le grenier. Nous avons même dû nous résoudre à nous séparer de certains d'entre eux ( les vide-greniers, j'adore !), ils menaçaient de nous submerger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bourses aux livres, Emmaüs, même les biblis, ça permet de dégager! Mon critère est 'le relirai-je?' ou 'aimerais-je le prêter?'
      C'est honteux de poser les derniers au grenier, ils n'ont pas de chance, c'est sûr!

      Supprimer
  28. Chouette ta biblio ! Chez moi c'est la cata, tous les 6 mois environ, je me dis, allez, aujourd'hui c'est le grand jour, je vais tout ranger bien comme il faut, par ordre alphabétique. Je déplace, je fais des piles, je m'épuise et me fais mal au dos pour finalement faire le constat suivant : mes livres ont toutes les tailles possibles et imaginables, mes étagères n'ont pas toutes la même hauteur, mes collections sont dépareillées ! Et donc, je me retrouve à tout remettre n'importe comment, et personne (à part moi of course) ne s'y retrouve... C'est une activité ingrate, ranger des livres :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi vaguement pensé à un ordre alphabétique, puis finalement pour les mêmes raisons que toi, il y a un autre ordre, très personnel. Je suis sûre que tu y arriveras, déjà les 'nature' dans un coin, ça doit en faire pas mal, non?

      Supprimer
  29. En fait, ce n'est pas ta bibliothèque, mais tes bibliothèques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris le titre chez Cachou, qui elle a tout collé... Moi je ne pouvais pas.

      Supprimer
  30. Pas aussi bien rangé chez moi, mais je n'ai pas autant de livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis, certains sont passés du statut PAL à celui de 'lu' donc ils ont bougé...

      Supprimer
  31. Le rangement et le classement, ma passion (uniquement pour les livres ... le reste ça ne marche pas ...). évidemment, en te lisant, je pense à Pérec, mais aussi au recueil de Quiriny "Une collection particulière", le comble pour des amoureuse des livres, des livres qui contiennent des livres ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu autorises un classement personnel? Ou seulement le Dewey? ^_^
      Pérec, je ne vois pas quel livre, pour Quiriny, j'ai adoré ce recueil.

      Supprimer
  32. J'adore regarder les bibliothèques des autres (non, je ne suis pas du tout voyeuriste ^^). La mienne est un véritable fouillis et tous les livres se baladent partout sans place ni meuble attitré. Il faut que je remanie tout ça cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi, et comme j'avais promis à Cachou...
      Oh j'aimerais bien voir tes bouquins, tiens!

      Supprimer
  33. J'aime fouiner dans les bibliothèques, on y croise toujours des petits trésors oubliés, des bouquins qui cherchent leur place...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ici je vois des bouquins 'PAL' qui cherchent leur place, mais le destin d'une PAL n'est-elle pas de diminuer? (enfin, on peut rêver)

      Supprimer
  34. Wahou c'est une sacrée bibliothèque et organisation!!

    RépondreSupprimer
  35. Je suis assez fan des billets sur les bibliothèques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux en faire un, alors?
      Quant à moi, j'ai profité d'un chambardement maison pour ranger, donc, ma foi, les photos s'imposaient presque, mais c'est fini pour un bout de temps maintenant! Même si certains livres ont déjà changé de place...

      Supprimer
  36. Réponses
    1. Un peu bizarre peut-être, mais au moins tout tient et je m'y retrouve (enfin, presque)

      Supprimer
  37. C'est très drôle de découvrir la "logique" de rangement des autres ! ;)
    Pour ma part, je ne me prends pas la tête , c'est par ordre alphabétique d'auteur, comme ça pas de jaloux !
    J'ai fait beaucoup de tri dernièrement, j'ai donné énormément, je ne veux pas que ça déborde. Les livres doivent vivre et être lus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est si peu logique (seul l'ordre alphabétique serait non critiquable, de toute façon) que certains ont déjà changé de place! L'ordre alphabétique, oui, j'y ai bien pensé, mais je ne suis pas sûre que tout tiendrait dans les étagères... Et puis je retiens mieux visuellement, que les noms.
      D'accord avec toi, ne pas hésiter à s'en débarrasser. Ce matin même j'ai donné un livre neuf, un SP non demandé que je ne me vois pas lire bientôt; autant qu'il soit lu, trouvant son public.

      Supprimer
  38. C'est idiot, je lis souvent tes articles quand ils sortent, je ne commente pas tout de suite et après j'ai l'impression que c'est trop tard!! :)
    tu es très organisée, il faut dire aussi que tu as de la quantité!! moi je range mes livres par collection, par hauteur, bref ça me dérange quand il y en a un qui dépasse, du coup dans ma biblio il n'y a aucune logique. Mais je vais te copier (et je pense que ça va pas te déranger :) ); je vais faire quelques étagères pour PAL urgente!!! le désastre sous les yeux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore quand de 'vieux' billets sont visités, cela prouve que le blog ne marche pas qu'à l'instantané, comme Facebook.
      Je n'ai pas trop de logique, cela marche pas mal par taille (les éditeurs sont souvent le même format).
      Envoie les photos sur ton blog, je serai ravie! Les étagères PAL, oui, cela permet de réaliser (même si des non lus se sont glissés ailleurs!)

      Supprimer
  39. Mieux vaut tard que jamais... Je découvre (avec une curiosité assumée) ta/tes bibliothèque(s). Ce qui est bien pratique avec ce genre de billets, c'est que, mieux qu'une visite en bonne et due forme, on peut se laisser aller à son pêché mignon et inspecter les rayonnages un à un sans paraître trop intrusif, voire goujat ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viens quand tu veux! ^_^
      Hélas d'ailleurs certains livres ont déjà changé de place, la PAL a évolué, et je me demande si tout bêtement, le classement alphabétique ne serait pas meilleur (sans tomber dans le Dewey pur et dur non plus)...

      Supprimer
    2. Après quelques essais peu concluants, j'en suis revenu au classement alpha de base avec, quand même, une catégorisation Romans / Essais / Beaux-Arts / BD.
      Quand à l'évolution du rangement des livres proprement-dit, c'est un éternel recommencement ;-)

      Supprimer
    3. Bien sûr que les romans seront séparés des non romans (et que les poche resteront à leur place, sinon je n'en aurai plus assez, de place)(pareil pour la BD)(un jour j'achèterai des meubles plus homogènes, on verra ça)
      J'essaie d'être stricte et donne à la bibli les SP en double ou que je ne relirai pas ou prêterai pas.
      Mais les livres prolifèrent!

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !