vendredi 4 septembre 2015

Le charme discret de l'intestin

Le charme discret de l'intestin
Tout sur un organe mal aimé
Darm mit Charme
Giula Enders
Actes sud, 2015
Traduit par Isabelle Liber


Ceci n'est absolument pas un roman victorien où jamais les personnages ne sont censés avoir une vie digestive! Julia Enders, une jeune (née en 1990) étudiante en médecine est passionnée par le sujet de l'intestin, et, mieux encore, elle sait faire partager sa passion avec intelligence et humour. Son livre est une mine d'informations, parfois pointues, mais jamais incompréhensibles, à l'aide des dessins de sa soeur et de ses explications on ne peut plus imagées. Elle ne prend pas le lecteur pour un incapable et lui fait part des dernières découvertes ou recherches dans ce domaine si peu abordé, il faut bien le dire. Et pourtant, nos estomacs et intestins nous jouent bien des tours parfois, non?

Notre jeune amie (car c'est notre amie, telles certaines gentilles bactéries qui bossent dans nos intestins) n'évite absolument aucun angle du sujet, sachez-le!
La première partie démarre par L'art du bien chier en quelques leçons, avec ensuite visite guidée du tube digestif, pour enfin parler des allergies et intolérances.
Vous avez droit en deuxième partie au Grand voyage de la nourriture, où l'on évoque entre autres les nausées et, euh, la constipation.
Pour terminer par l'infiniment petit peuplant notre intérieur, et les guerres intestines (bien nommées).

Au passage des informations qui m'ont fait m'exclamer 'mais oui, c'est pour cela que...' ou comprendre notre fonctionnement interne, et les liens entre notre système digestif et les reste de notre corps, ainsi que son importance et influence pour notre entière santé.

Après, soyez prévenus, ne faites pas la marquise du 16ème en lisant par exemple "Un mauvais péteur est aussi un mauvais hôte qui laisse ses bactéries mourir de faim." Décomplexant!

Les avis d'Alienor , cathulu, a girl (grâce à qui j'ai eu l'idée de lire ce livre, mais où est ton billet?)

62 commentaires:

  1. Ma gastro-entérologue m'a demandé mon avis dessus!:)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dire!
      La jeune auteur est bien décidée à poursuivre ses (longues) études sur sa passion. Au moins elle saura expliquer les choses à ses patients... (quand je pense que récemment mon garagiste a aussi pris la peine de m'expliquer l'utilité d'une pièce qui me joue des tours...)

      Supprimer
  2. J'ai dit que j'attendrai le poche, mais je vais l'emprunter en bibliothèque d'abord, pour moi c'est un sujet chaud-bouillant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiiii, il le faut! Tu vas apprendre plein de choses, et aussi peut-être pourquoi tu as eu tant de misères récemment (et je l'espère le moyen d'y remédier)

      Supprimer
  3. Bel article, je pense le lire un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce, tu verras, on apprend en s'amusant, que demander?

      Supprimer
  4. J'ai vu que ce livre cartonnait, mais franchement, je ne le lirai pas : pas du tout tentée par toutes ces viscères et leurs fonctions, même en version drôle et pédagogique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que sans A girl je n'aurais pas accordé mon attention à ce sujet... ^_^ Mais n'hésite pas, tu sais!

      Supprimer
  5. Il est en commande dans mes bibliothèques... je vais suivre ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai sauté dessus tout de suite, à la bibli!

      Supprimer
  6. J'ai totalement craqué pour ce livre, que j'ai vraiment dévoré cet été ! Décomplexant, oui, c'est ça aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rare qu'on évoque de tels sujets très ... intimes...

      Supprimer
  7. pas certaine de me laisser passionner par ce livre je garde mes mouvements intestinaux pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tssst! On en apprend vraiment beaucoup sur notre cher intestin!

      Supprimer
  8. J'ai vu la présentation en télévision, déjà un beau succès pour la jolie étudiante en gastro, on oublie très souvent l'importance d'un bon transit et tout ce qui s'y rattache. Pédagogie et humour font bon ménage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La jeune (et jolie) et pleine d'humour et de pédagogie future gastro entérologue (on le lui souhaite) a écrit un livre à lire, même si on n'est pas malade (mais c'est bien de comprendre comment ça fonctionne, et comment faire pour que ça dure!)

      Supprimer
  9. je l'avais déjà noté, moi qui ai des millions de problèmes d'intestin, oui, ça m'intéresse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur a réglé un problème de peau en chouchoutant ses (bonnes) bactéries! Perso, j'ai appris à dompter mieux un intestin paresseux quand je voyage...

      Supprimer
  10. quand on voyage sur un voilier , espace réduit où tout se fait en commun , on est bien obligé de se décomplexer sur le sujet. Je chercherai à lire ce livre ça c'est sûr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah on ne peut faire comme les héros de Belle du Seigneur! Sans doute l'intestin est aussi influencé par les mouvements d'un bateau?

      Supprimer
  11. On la voit partout (sur Youtube) car en plus de bien connaître son sujet, elle est tout à fait plaisante ! J'ai aussi vu ce livre au journal deux ou trois fois... Je vais attendre de le trouver en bibli ou en poche .. Certains ont moins accroché à la deuxième partie (sur le rôle des bactéries)..
    Bref, à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure to ique je ne l'ai pas vue sur you tube ou à la télé! C'est une blogueuse, A girl, qui le lisait quand elle m'a rendu visite (nota : j'aime recevoir les blogueuses...) et elle m'a convaincue. Et comme la bibli l'avait...
      Je t'accorde que la dernière partie sur les bactéries est plus technique!

      Supprimer
  12. Est-il abordé également son lien avec notre humeur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, liens avec le cerveau, avec l'humeur et même la dépression! C'est très pointu, je te dis!

      Supprimer
  13. Je vais pourtant faire ma marquise (du 16e, à trois siècles ou cinq siècles près, je n'en suis plus là), le sujet ne me tente pas du tout. Par contre, j'aime beaucoup ton fond de blog, très joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai opté pour le modèle le plus simple de blogger, tout en choisissant une de leurs images. Merci de l'avoir remarqué! Peut-être choisirais-je de placer une autre colonne, on verra.
      Je dis ça sur les marquises, mais il me semble qu'à une époque ces choses là se faisaient un peu en public, ou devant le petit personnel? Bref, c'est un bouquin passionnant, mais il faut dire que j'aime les sciences.

      Supprimer
  14. Ah, au vu du titre peut-être pas, mais après ton article, oui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est A girl qui me l'a fait connaître, ce bouquin, et ce qui plait à cette miss, en général, ça me va!

      Supprimer
  15. J'en ai entendu parler, je l'ai vu à la FNAC... mais ça ne me tente pas plus que ça pour le moment. Peut-être plus tard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce cas, compter sur la bibli pour tester...

      Supprimer
  16. Comme toi, j'ai été passionnée par ce bouquin et j'ai appris des tas de choses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si on en a oublié, je pense qu'il reste quand même de petites astuces (ah les toilettes) et puis si on va mal on pourra penser que l'estomac est en cause?

      Supprimer
  17. Je l'ai déjà offert à deux personnes sensibilisées aux problèmes d'alimentation et de santé, elles l'ont beaucoup apprécié. Je lis dans les commentaires que certaines hésitent à le lire, c'est dommage, tout le monde devrait connaître les principes de base de la digestion... tant de problèmes de santé pourraient être évités de cette façon.
    Mon prochain objectif : le faire lire à mes ados !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 100% d'accord, on n'en sait jamais trop, et puis franchement avec Guilia Enders ce n'est pas difficile à avaler et digérer. ^_^
      Je crois bien que les ados devraient aimer...

      Supprimer
  18. Mon billet est à moitié à l'état de brouillon, comme tant d'autres... Heureusement que les vacances ne m'ont pas trop laissé le temps de lire, ça fera ça de retard de billets en moins. Pfiou par contre j'ai vu large, j'avais emprunté plein de livres à la bib', ils vont être rendus sans avoir été ouverts gloups ! Bon allez, je profite de ma motivation de retour, que ma lessive tourne et que mes pâtes cuisent pour faire un tour des blogs.:-P Ravie que tu aies apprécié ce livre ! Je l'ai trouvé épatant. Un indispensable, rien de moins ! Moi aussi j'ai eu plusieurs moments "aaah mais c'est pour ça que...".^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai amplement dit que tu m'avais fait connaître ce bouquin (sans cela, j'ignore si je l'aurais lu aussi vite - quoique les bibliothécaires en disent du bien)
      Des pâtes? Yes, en Italie et après l'Italie, vivent les pâtes!
      Figure toi que parfois j'utilise sa 'position' aux toilettes, histoire de vérifier (juste par esprit scientifique, of course)

      Supprimer
    2. Haha, figure-toi qu'en Italie, la pensée furtive qu'aucun hôtel n'avait prévu un petit meuble de confort (tel un marche-pied ou une cuvette) dans les toilettes, m'a traversé l'esprit !^^

      Supprimer
    3. Je ris! Mais je te comprends.
      Je ne verrai plus les toilettes dites à la turque de la même manière...

      Supprimer
  19. Les marquises du XVI étaient peut-être moins bégueules que celles du XXI siècle! Et au XVII, c'était un honneur d'aller voir le roi sur sa chaise percée! On parle beaucoup de ce livre en ce moment et il a l'air bien intéressant en effet! J'aime beaucoup la parodie du titre du film de Bunuel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en parlais à Mina, oui, ça m'est revenu, à l'époque on était 'tout public' pour ce genre de choses... Je pensais aussi à la liberté d'aborder le sujet.
      Remarque 16ème peut aussi signifier 16ème arrondissement. ^_^
      Oui, Bunuel!

      Supprimer
  20. Etonnant comme livre ! Peut-être que si je le trouve en bibliothèque je ferai ma curieuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas! Et j'ai comme l'impression qu'il finira vite en poche!

      Supprimer
  21. je passe, occupée à d'autres sujets plus exotiques et plus appétissants. et puis, les bactéries intestinales c'est le sujet d'une presque heure de cours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bactérie intestinales, c'est la partie la plus technique du livre, à mon avis...
      Plus appétissants, c'est sûr! Mais il y a un monde dans notre intérieur!

      Supprimer
  22. Mais il me tente, celui-là ! Je note la référence et je vais le conseiller à la bibliothèque. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée de le conseiller à la bibli, c'est vraiment une bonne lecture!

      Supprimer
  23. Ma mère l'a acheté donc je patiente gentiment jusqu'à ce qu'elle l'aie fini.... Tututu! Lalala! (soupirs impatients) Je trouve que les bloggers devraient avoir une priorité de lecture dans les familles. L'attente n'est sûrement pas bonne pour ma digestion ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mets lui la pression! ^_^ Tu aurais dû être prioritaire, quand même...
      Sûrement pas, non! ^_^

      Supprimer
  24. Depuis Aliénor (une très bonne amie) il me tente définitivement ce livre, il me tente énormément, car on a beau dire ce qu'on veut, tout se joue un peu là quand même...et tout se comprend à partir de là, aussi nier l'intestin, c'est dangereux.
    Bref merci pour cette chronique pleine d'enthousiasme. Il est dans ma liste prioritaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai bien saisi son commentaire, elle l'offre autour d'elle et lui fait de la publicité! Elle a raison, on n'en sait jamais trop sur ce sujet.
      Ce matin j'ai utilisé la 'bascule' pour solliciter un peu un système paresseux (tu verras ce que c'est dans le bouquin) ... et ça marche! (que voilà une info très Klasse!)^_^

      Supprimer
  25. c'est vrai que c'est important ce sujet! Et prendre soin de soi n'est jamais anecdotique, je guetterai sa sortie en poche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, et c'est sûr aussi qu'il sera en poche assez vite!

      Supprimer
  26. J'ai toujours peur de l'humour en littérature. Ma dernière tentative (Bernadette a disparu) fut un échec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, l'humour est quelque chose de très très personnel (si je te disais combien certains films censés être drôles me font bailler)(jamais pu aller au delà de quinze minutes des Bronzés, et en plus ça manque à ma culture, je le sais)(sans te parler des 'humoristes' qui me font zapper)
      Bref, ici ce n'est pas un roman, c'est, disons, la présentation qui est imagée et vivante, et cela rend plus facile l'approche du sujet, un peu particulier disons-le!

      Supprimer
  27. J'ai vu quelqu'un le lire hier à la gare (oui mes gares sont une source d'inspiration en lecure équivalente aux blogs pour moi ^^) et elle avait l'air à fond dans sa lecture. Je suis étonnée de savoir que ça parle d'intestin et de système digestif pour le coup mais ça m'intrigue encore plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours amusant de regarder ce que lisent les gens...
      Exact, un sujet sur lequel on ne parierait pas un sou, et qui pourtant est rendu passionnant!

      Supprimer
  28. J'avais lu un article là-dessus dans le Nouvel Obs et je le lirai certainement. Voilà un sujet tabou qui sort du petit coin où on le cache généralement. Bon WE et bonne digestion, Keisha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le petit coin le bien nommé... ^_^
      Tu vas aimer cette lecture, c'est sûr!

      Supprimer
  29. lire sur le corps humain ça me rend malade...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut surtout pas lire les trucs médicaux sur internet, ou les dictionnaires médicaux, c'est sûr, on se sent atteinte de tas de maladies. Mais là, non, c'est bien fait, instructif, mais raisonnable. J'en suis sortie en forme. ^_^

      Supprimer
  30. Ben je vais dire la même chose que j'ai écrit chez FAnja dont je viens de lire le billet : je connais très peu mon intestin, et ferai bien plus ample connaissance avec lui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas trouver ce livre en bibli, tu verras, c'est très intéressant...

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !