Macadam

Macadam
Jean-Paul Didierlaurent
Au diable vauvert, 2015





Avant d'obtenir le succès avec Le liseur du 6 h 27 (en traduction, en poche, etc.), Jean-Paul Didierlaurent a vu quelques unes de ses nouvelles primées, et ce depuis 1997! Ce recueil comprend onze nouvelles d'environ une quinzaine de pages, écrites sur une quinzaine d'années aussi. Il ne faut donc pas y chercher un fil conducteur, mais cela se révèle sans importance.

Je déconseille fortement de lire la présentation de l'éditeur ou la quatrième de couverture et de m'imiter, à savoir ouvrir le livre, découvrir, et s'arrêter tranquillement à la page 160. L'on peut retrouver deux fois une allusion à la corrida, mais vraiment côté coulisses (avec une dame pipi rappelant celle du Liseur, tiens tiens), différentes époques, des thèmes dramatiques mettant en scène des enfants, des personnes âgées inattendues, un serial killer, un curé et une histoire (peut-être) d'amour, dans des histoires sachant ménager un certain suspense, quelques surprises (parfois devinées) et de l'émotion.

Les avis d'Antigone, les livres de George,

Commentaires

  1. Je n'ai pas encore lu "le liseur", je commencerai peut-être par ses nouvelles.

    RépondreSupprimer
  2. Je note, j'aime beaucoup les nouvelles :-)

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai pas lu le liseur, ah je suis en retard de lectures en ce moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des lectures courtes (dans les 200 pages, ça va) et qui se lisent sans problèmes.
      Actuellement j'attaque plutôt la PAL !

      Supprimer
  4. Oh Keisha, vas tu lire un peu moins vite oui! J'ai moulte billets de retard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais combien j'ai de billets d'avance! Et de plus je lis parfois sans même faire de billets... Ai-je une vie à part la lecture? Le pire c'est que oui! ^_^ (mais pas la télé, ça aide)

      Supprimer
    2. La télé c'est le diable... Va savoir pourquoi nous avons toutes les chaines ciné gratuites en ce moment... je n'ai pas tourné une page depuis 15 jours.

      Supprimer
    3. Ha ha, cette gratuité provisoire (je suppose) c'est pour vous tenter à payer ensuite? Mais c'est de bonne guerre, c'est comme ça que ça marche!
      J'avoue aussi que j'ai du mal à ne pas m'endormir devant la télé (quand je la regarde ailleurs). Pour le livre, pareil, mais là au moins je peux stopper avant la fin.

      Supprimer
  5. Pas lu "Le liseur", non plus (un peu suspicieux de son côté doudou qui ressort de chaque billet lu, à vrai dire). Sans doute pourrais-je me faire une idée du bonhomme via ces nouvelles-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais pas mis Le liseur en doudou, et ce recueil non plus! La machine évoquée dans le liseur aurait fait bonne figure dans un roman d'horreur. Pour ces nouvelles, tu peux y aller!
      Et j'espère que tout va bien pour toi, merci de ton passage; je te croise aussi par ci par là sur un blog...

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Enfin! Jusqu'ici je ne me sentais pas une vraie blogueuse (bon, je mets des photos de chatons sur Facebook, mais c'est sur Facebook, ça ne compte pas). Voilà enfin un commentaire à double sens, d'une personne qui ne cherche pas à donner son identité plus que ça (un profil blogger qui ne mène à rien de clair), pas gentil et pas argumenté.
      Si c'est le livre de l'auteur qui est nul et mal écrit, je persiste à dire que c'est faux.
      Si c'est mon billet, peu importe, personne ne vous oblige, cher docteur guido, à lire ma prose.
      J'espère cependant dorénavant ne recevoir que des spams en anglais, me proposant la vente d'outils ou la location de limousines.

      Supprimer
  7. S'arrêter page 160 ? Et pourquoi donc ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups pardon, le livre fait 160 pages, voilà tout. Donc je l'ai dévoré quasiment d'un trait.

      Supprimer
  8. Tu ne te sentais pas une vraie blogueuse parce que tu n'avais pas été attaquée? ET bien voilà c'est fait. Ce n'est pas qu'il ne soit pas d'accord avec toi qui est désagréable, c'est la manière de le faire, abruptement et sans argumentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as comprise! En 7 ans de blog, je n'ai eu que des gens sympathiques même si pas d'accord. A voir s'il s'est amusé ailleurs?

      Supprimer
  9. Je n'ai pas encore lu ""Le liseur". Je tenterais sûrement ce titre avant car je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu veux, de toute façon ces nouvelles sont bien, même si on n'aime pas trop ce genre; variées, avec une histoire complète, finalement.

      Supprimer
  10. pourquoi laisses-tu un tel commentaire sur ton blog? ça ne sert à rien , même pas à nous prouver que tu es (enfin!!!) une vraie blogueuse , il faut contraindre les gens qui écrivent à s'expliquer, parfois c'est douloureux, moi j'ai été attaquée plusieurs fois , par un commentateur qui me prenait pour une demeurée , son texte était long et explicatif mai son sentait la polémique. Mais "c'est nul et mal écrit" c'est trop court. S'il vous plaît expliquez nous pourquoi c'est nul pour vous...
    enfin sache que pour moi tu es une des blogueuse préférée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'avais envie de le prendre en rigolant et de m'amuser un peu, sinon j'aurais envoyé ce commentaire à la poubelle directement. Ce n'est ni clair ni argumenté.
      Nous ne sommes pas des critiques professionnels (mais nous lisons les livres entièrement et donnons des avis personnels). On verra s'il reviendra ou sévira sur d'autres blogs...
      Merci, je peux te retourner le compliment, il y a les petits coquillages, toujours des extraits et un avis...

      Supprimer
  11. Tu as bien fait de laisser ce commentaire particulièrement constructif, ça nous rappelle à quel point la connerie est partout et sans limite.

    RépondreSupprimer
  12. encore une 4ème de couv' ratée?
    Tu as su me donner envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour des nouvelles (et de bonnes nouvelles!) mieux vaut en savoir le moins possible. Heureusement je n'ai pas vraiment retenu la présentation de l'éditeur (c'était un SP) mais il me semble que la présentation sur le livre paru est tentante sans rien dévoiler. De plus en plus j'aime bien ne pas trop en savoir sur un livre!

      Supprimer
  13. Assez sombre je crois ces nouvelles. Je vais attendre un peu plus de soleil !

    RépondreSupprimer
  14. Bon, apparemment sympa mais pas urgent, et en plus recueil de nouvelles, je passe. Mon bouclier est très solide en ce moment (quoique je viens d'acheter 2 coréens - craquage incontrôlé mais je résiste depuis quelques mois quand même).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fameux bouclier;.. Et comme le Coupland est déjà sur ta liste, tu ne crains plus grand chose chez moi...

      Supprimer
  15. Moi qui aime les nouvelles... Tu me tentes ! :)

    RépondreSupprimer
  16. J'adore les nouvelles, et ce recueil me tente beaucoup. Je le recevrai peut-être avec la masse critique de babelio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, il était dans la liste de Masse critique (et là je m'aperçois que j'ai complètement oublié d'y aller voir ce matin...)

      Supprimer
    2. J'ai été sélectionnée pour le recevoir ! Ils ont répondu vite cette fois, j'ai reçu le message aujourd'hui.

      Supprimer
    3. Tu sais, grâce à toi j'y suis allée, bien des livres n'étaient plus disponibles, mais trois me plaisaient, et ce matin même je savais lequel j'allais recevoir! Oui, rapide, cette fois.

      Supprimer
  17. Il est dans ma PAL mais comme je le disais chez Antigone, je n'ai pas trop apprécié le premier alors je doute... Mais je tenterai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des nouvelles très différentes passeront peut-être mieux?

      Supprimer
  18. Coucou
    Et bien pour ma part et suivant ton avis je l ai coché pour la masse critique et hop je l ai eu ☺
    Mon avis à venir , j adore les nouvelles et j espere argumenter de façon plus prolixe que le "doc"😜
    Bisous et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouarf, je l'avais déjà oublié! (mon billet n'est pas très prolixe non plus, mais ce serait dommage de trop en dire)
      Bonne lecture!

      Supprimer
    2. Coucou
      voilà mon avis sur ce recueil ! J'ai aimé !
      Bisous

      Supprimer
  19. Pfff, j'ai même pas encore lu le liseur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff comme tu dis, mais finalement il n'y a pas de mal, ces livres sont courts et peuvent se caser dans ton programme.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.