Noël tombe le 25 décembre (et papotages aussi)

Bon, les amis, j'ai failli, par pure paresse, ne pas proposer de billet de Noël. Mais vous m'avez fait craquer.
Comme le rappelle Anne, Noël est d'abord une fête chrétienne, mais c'est ouvert à tous bien sûr.
Voici un tableau de Rembrandt, datant de 1627 et visible au musée des beaux arts de Tours. Oui, je sais, j'aurais dû proposer une Nativité, mais ce tableau est tellement beau!
La fuite en Egypte
Cette période est l'occasion pour les nombreux châteaux de ma (belle) région de forcer sans complexes sur la déco, les lumières, le doré...
Tiens, par exemple, Valençay (seul coin ayant AOC vin ET fromage), les 19 et 20 décembre.
Avec aussi un court concert par l'ensemble La rêveuse, (Marin Marais et consorts), dans le petit théâtre du château.
Violon baroque, viole de gambe, luth et guitare baroque attendent les musiciens
Pour rester dans la note, après Anne et Charpentier, je me concentre sur Haendel, avec For unto us a child is given (tiré du Messie de Haendel). Une version au tempo plutôt rapide, mais soooooooo british!

Pour terminer, une photo qui me fait rire aux éclats à chaque fois (m'en faut pas beaucoup, je sais)

Commentaires

  1. C'est difficile de ne pas suivre le mouvement n'Est-ce-pas ? Tu habites une région fastueuse côté châteaux, normal que ça brille. Je rêve d'aller à Chenonceau une année, admirer leur déco. Bonnes fêtes de Noël à toi, calmes si j'ai bien compris (moi aussi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une année visité Chenonceau en décembre, oh oui ils mettent de paquet (et le feu dans la grande cheminée...).
      Calme ici, et coucher lever aux mêmes heures. ^_^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Déjà levée? On sent qu'une petite attend de découvrir ses cadeaux, non? Bon noël à tous!

      Supprimer
  3. Voilà, tu as cédé :), tu aurais eu tort de t'en priver, billet original. De bien belles illuminations, merci de nous en faire profiter. Bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les châteaux s'y mettent, depuis quelque temps! Ainsi que pour la décoration intérieure.

      Supprimer
  4. Merci pour ces magnifiques instantanés !
    Il y a trois ans, nous avions passé une partie de nos vacances d'été dans ta belle région : un château par jour ! Celui de Valançais est justement celui que j'ai préféré (et pourtant Chenonceau, Amboise, Chambord...). Mais l'ambiance était incroyable et il n'y avais pas un chat... Une musique de chambre en fond sonore dans la superbe cour qui surplombe le jardin... De merveilleux souvenirs. Merci de me les avoir rappelés !
    Passe un très joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignore si à l'époque on visitait le petit théâtre à côté. Il a été rénové assez récemment. le pavillon en face que l'on aperçoit de la cour est privé maintenant, mais j'ai vu voir l'extérieur lors des journées du patrimoine.
      Un château par jour est le bon rythme, au delà on sature un peu... ^_^

      Supprimer
  5. Moi aussi cette photo me fait bien rire... Joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai fait circuler sur facebook, mais je ne m'en lasse pas...

      Supprimer
  6. La tête du chat oui, très bien, il faut rire... :-))
    Le Noël est joyeux assurément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une amie blogueuse a dû avoir recours au vétérinaire, son chat avait avalé un morceau de guirlande!

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Noël ensoleillé, 13 degrés, pffff, ça devient incroyable! A plus!

      Supprimer
  8. Joyeux Noël ma belle ! Très jolies photos et forcément celle du chat à la fin .. comment résister ? Couchée très tard, levée tard - de retour chez moi enfin. Après la tempête (un neveu de 2,5 ans qui en vaut 10) le calme est apprécié ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je vois que tu as profité à fond de la nuit...
      En ce moment j'espère voir un stock de petits neveu et nièces assez vivants, qui devraient être arrivés à Roissy. je n'en sais pas plus. C'est sûr qu'on apprécie le calme quand il revient...

      Supprimer
  9. Visiter les châteaux de ta région à cette période ça doit être quelque chose ! Et j'aime beaucoup le chat :)
    Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est évidemment pas mon chat, il y a longtemps que j'ai compris que sapin et félin sont à faire cohabiter avec précaution.
      Le château, avec cette douceur, c'était un plus. Avec brouillard et gel, on ne m'y aurait sans doute pas vue...

      Supprimer
  10. Joyeux Noël à toi ! Je viens d'inaugurer ou presque un casque audio apporté par le père Noël en écoutant "A son is given"... pendant que les autres font la sieste, c'est pratique ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très pratique!!! Ton père Noël serait-il adepte de la sieste aussi?

      Supprimer
  11. Très sympa ton billet de Noël, sons et lumières ! J'aurais préféré aussi faire un billet que de passer le Noël "pourrito" que j'ai passé (et oui ça arrive) ! Je ne me lasse pas de la photo du chat non plus ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "pourrito"? J'espère que ta santé se tient, quand même! Gros bisous spéciaux, et en avant pour la nouvelle année!
      J'espère que le chat t'aura fait rire, c'est excellent de rire (aux éclats, encore mieux)

      Supprimer
  12. Joyeux Noël Keisha et belles fêtes de fin d'année !! Pour la photo avec le chat, oui, c'est excellent, et ça sent tellement le vécu ;0) Une des miennes, quand elle était petite avait grimpé jusqu'en haut le long du tronc, comme elle était très légère et très petite le sapin a tenu bon ;0) Maintenant elles sont grandes (ou très raisonnables) et elles ne le regardent même plus :0) Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dernièrement le chat d'une blogueuse a fini chez le véto après ingestion d'un bout de guirlande! Tout est rentré dans l'ordre, ouf.

      Supprimer
    2. Voilà qui ne m'étonne pas du tout, du tout :0) Ils nous rendent parfois marteau nos matous mais il faut bien avouer qu'on en est dingue ;0) Gros bisous

      Supprimer
    3. Les miens sont actuellement perturbés par l'existence d'ouvriers (et donc par le bruit) mais tant pis!
      Bises à toi aussi.

      Supprimer
  13. Joyeux Noël Keisha !
    Le chat m'a bien fait rire !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Facebook a proposé d'autres images chat versus sapin, toutes marrantes, mais il a fallu choisir.

      Supprimer
  14. Joyeux Nöel itou ! J'adore aussi le chat, il me fait craquer !:-) Et merci pour ce tour de ta région pendant ces périodes de fêtes. Chouette idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu aussi l'image avec un sapin "vu" par un chat, j'espère que tu l'as aperçue sur Facebook...
      Je continue ma pub pour la région, elle le mérite, même si dimanche dernier j'étais à Versailles pour un concert (la claaaaaasse!)

      Supprimer
  15. Très bon lendemain de Noël ;) j'adore cette photo aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout va bien! Bon week end (ah ces périodes où on enchaîne les journées sans travail...)

      Supprimer
  16. très belle musique, merci Keisha. Joyeuses fêtes!

    RépondreSupprimer
  17. Je débarque le lendemain de Noël, mais je te le souhaite encore joyeux et musical (comme certains disant, c'est Noël tous les jours...) Tu habites une bien belle région !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien que tu connaîtras cette région un jour ou l'autre!
      Musical, oui, je pense que ça te plait.

      Supprimer
  18. Valençay est un bien joli château, c'est vrai. Et le fromage...
    Bonnes fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était l'occasion de le visiter à nouveau.
      Bonnes fêtes à toi aussi!

      Supprimer
  19. Depuis que ma maison est colonisée par des chats, je ne fais plus de sapin de Noël car j'ai eu pitié et du sapin, et des boules, et des guirlandes, et de mon dos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De plus les chats grimpent sur les meubles donc il peut être dangereux d'installer en hauteur... Il y a belle lurette que j'ai abandonné le sauvetage de mon beau canapé... ^_^

      Supprimer
  20. je viens après la bataille... la photo me fait bien rire aussi, nous on a un chat très sage qui ne touche pas au sapin. Hormis le jour où on y a suspendu des déco comestibles... pas malin tu me diras! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas malin, surtout que les chats sont plus forts en odorat (et ouïe) qu'en vue... ^_^ Mais c'est trop tentant pour eux!

      Supprimer
  21. Ah j'adore le chat ! C'est vrai que la cohabitation chat/sapin n'est pas vraiment sereine.
    J'espère qu'Ulysse et toi vous entendez bien et te réponds asap.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ulysse et moi, ça va, ça vient. Raide quand même ce truc.

      Supprimer
  22. J'arrive un peu tard pour Noël, alors je te souhaite de belles fêtes au nouvel an. D'autres visites de châteaux illuminés pendant l'entre-deux-fêtes ? Quelle chance d'habiter une si belle région.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de visites prévues, sauf une expo. Les châteaux essaient de renouveler les visites!

      Supprimer
  23. Bonjour Keisha, merci pour le partage ! Noël est passé alors je te souhaite de bien terminer l'année et de passer de bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  24. En retard mais bonnes fêtes à toi aussi. Et la photo du chat me fait rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aime se moquer des chats, mais ça fait plutôt du bien, non?

      Supprimer
  25. Nous étions en terres tourangelles pour cette période de fin d'année et nous avons pu effectivement profiter des décorations de Noël dans les chateaux que nous avons visité. Sapins gigantesques et magnifiquement décorés, compositions florales, crèches dans certains, feux de cheminées... C'était vraiment très agréables !
    J'espère que tu as passé de belles fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que vous êtes allés à Chenonceau, vu la description (ah le feu de cheminée dans la salle des gardes...)
      Bonne année!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.